Photo echographie femme enceinte

Première échographie, premier contact avec votre bébé

Table of Contents

Le test de grossesse est formel, vous allez être papa !

Durant les 6 premières semaines de grossesse, vous allez devoir attendre patiemment, votre femme aura sans doute fait une ou plusieurs prises de sang pour confirmer la nouvelle, mais ce que vous attendez tous les deux, c’est la première échographie, le premier contact avec votre futur bébé !

Un spécialiste étrange :

La première échographie qui permettra de déterminer précisément depuis quand bébé a élu domicile dans le ventre de la maman et de vérifier si il est bien installé pour que la grossesse se passe sans soucis se déroule chez le gynécologue.

« Le gynécologue », ce médecin dont nous avons souvent entendu parler mais chez qui nous ne nous somme jamais aventurés ! Les examens qu’il pratique et qui sont arrivés à nos oreilles jusque là nous ont toujours parus barbares et jamais n’avons pris le risque de franchir le seuil de son cabinet…

Dès que la grossesse est confirmée, il faut s’empresser de prendre un rendez-vous, car bien qu’étrange à nos yeux, ce spécialiste est très demandé et il est souvent difficile d’en obtenir un.

Bien sur, en tant que futur papa attentionné, vous avez envie d’être présent à ce premier rendez-vous et c’est sans craintes (ou presque) que vous avez dégagé votre emploi du temps pour vous rendre à cette première rencontre avec votre futur enfant.

Mais de quoi elle me parle celle-là ?

Pour notre part, le gynécologue avec qui nous avons pris rendez-vous est UNE gynéco, j’ai donc pu tranquillement ranger ma batte de baseball, UN inconnu ne va pas venir mater ma chérie à moitié nue (moi jaloux ?).

Toutefois, très rapidement, je me suis dis que ça n’allait pas bien se passer entre nous, après quelques questions somme toute assez basiques arrive un terme auquel je ne comprend rien et qui me perdra un moment dans la discussion: les semaines d’aménorrhée…

photo panneau femme enceintePour faire simple :

Les semaines d’aménorrhée (ou SA) correspondent à une unité de temps pour calculer l’âge du foetus. En théorie, la fécondation se fait au quatorzième jour d’un cycle de 28 jours. Si les dernières règles sont intervenues au 1er du mois, on peut dater la fécondation au 14 mais le gynécologue retiendra le 1er en semaines d’aménorrhée pour calculer la date estimée de naissance de votre bébé. Il faut donc retenir une différence de 2 semaines entre les semaines aménorrhée et les semaines de grossesse.

Pour la petite histoire, la gynéco que nous avons rencontré m’a beaucoup fait rire, elle nous a donné une date de fécondation au 1 décembre en nous demandant: « Ca correspond pour vous? ». J’ai tout de suite imaginé la scène de couple dans le cabinet, le mari se levant furieux: « Quoi mais tu plaisante, j’étais parti en déplacement à cette période !! ». Enfin bref, ça c’est la scène étrange que je me suis imaginé, vous le comprendrez en parcourant mes articles, tel JD dans la série Scrubs, je ne suis pas toujours tout seul dans ma tête 😉

Passons aux choses sérieuses: Tu nous le montre notre bébé oui ?

Après un bref examen, le moment tant attendu est enfin arrivé: l’échographie !!

photo échographie bébé grossesse

A ce moment précis, j’avoue ne pas être très rassuré et ne pas faire le fier… Et si quelque chose ne se passait pas bien, et si le foetus n’était pas en bonne santé, et si comme Rachel dans Friends je n’arrivais pas à voir notre bébé sur le moniteur ?

En quelques secondes je suis rassuré, tout va bien (ouf) le moniteur nous montre un petit haricot (oui soyons honnête, à ce moment c’est le seul comparatif que l’on peut faire) de 19mm dont on peut voir le coeur que l’on entend battre la chamade (surement un futur DJ Techno ce bébé).

La gynécologue réalise quelques mesures et vérifications dont on se moque totalement, l’émotion s’est emparée de nous, devant nos yeux nous pouvons voir cette petite vie naissante, résultat de notre amour, nous venons d’établir le premier contact avec notre bébé !

Il est maintenant temps de partir, la gynéco nous a remis une impression de l’échographie, il va maintenant falloir être patients, attendre le prochain rendez-vous pour voir comme ce bébé aura bien grandit !

photo échographie bébé

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

5 réponses

  1. Ahhh les semaines d’aménorrhées VS les semaines de grossesses… t’en a pour 8 mois encore a te tromper dans tes calculs…. C’est marrant ça ressemble pas mal a notre premiere expérience et à ce que j’ai ressenti ce jour là 🙂

  2. SA SG SA SG, malgré le deuxième qui arrive, impossible d’y comprendre quoi que ce soit, je rejoints tout à fait le commentaire précédent.
    En plus, une date t’est donnée par la gynéco pour savoir quand va naître le bébé, et à l’écho du 3 et 6ème on t’en donne une autre! Mais bon une seule est valable vis-à-vis de la sécu et CAF et franchement : je ne sais toujours pas laquelle est bonne!

  3. Je compatis pour la date de terme qui change environ 10 fois en 9 mois! On m’en a donné 4 ou 5… ahaha. En fait il sortira bien quand il veut! Sinon tu verras, la prochaine écho (celle des 12 SA théoriquement) est magique, on devine un vrai bébé qui sautille dans tous les sens! Pfiou j’en ai des frissons tiens!! Vivement bébé 2 aha! Bises.

  4. Je vis la même chose actuellement, et je dois avouer que je me suis complètement retrouvé dans ton explication sur SA et SG 🙂
    Le plus important pour moi, est que bébé aille bien, et la future maman aussi.
    Que du bonheur de voir ce petit bébé bouger dans tous les sens, j’ai vraiment hâte de le sentir dans le ventre de la maman ..

    1. Oui, il est certain que le plus important et que la future maman et bébé aillent bien 🙂
      J’ai également très hâte de sentir bébé bouger et de le voir se développer lors des prochaines échographies 🙂

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites