bébé qui vient juste de naître

Le rôle du papa dans les cours de préparation à la naissance

Table of Contents

Mardi 6 juin, nous avons assisté à notre premier cours de préparation à la naissance. Ce premier cours n’en était pas réellement un mais plutôt une présentation du programme des prochaines semaines et une prise de rendez-vous.

Toutefois, bien que nous ne soyons pas entrés dans la pratique, ce premier cours a été une source d’information, nous mettant en selle pour le jour J et pour ma part un brief sur le rôle du papa lors de ce grand jour.

Bienvenue au temple du Zen et de la décontraction

Avant d’entrer dans la phase de préparation à la naissance nous nous étions déjà renseignés, parmi les différentes options proposées, nous souhaitions faire des cours d’haptonomie.

L’haptonomie permet de mettre le papa plus en avant durant les cours, on y apprend notamment à mieux entrer en contact avec bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère et même à le faire bouger.

bébé bouge dans le ventre de maman et danse le gangnam style

Malheureusement, il n’y avait plus de place pour ces cours très prisés. Le fait de changer de ville a fait que nous nous y sommes peut-être pris un peu tard pour nous inscrire, ou certaines familles s’inscrivent peut-être un peu tôt, on se retrouve avec le même soucis que l’inscription à la maternité, certaines familles s’inscrivent dès qu’ils se mettent à la conception de bébé.

Toujours est-il que nous nous sommes reportés sur une sage femme pratiquant la sophrologie, ses cours semblaient intéressants et tout de même permettre au papa d’être actif durant les cours de préparation à la naissance.

Pour ce premier cours, la sage femme nous invite à pénétrer dans une pièce aux allures de salle de sport, un énorme ballon siège au milieu de la pièce, mais c’est là le seul accessoire sportif, car tout autour de la salle nous trouvons de nombreux fauteuils et coussins dans lesquelles la praticienne nous invite à prendre place.

fleur temple zen

Elle commence alors à nous poser quelques questions pratiques, nous expliquer le déroulement des cours et s’enquérir de nos désirs. Bien calés au fond de nos fauteuils, il ne nous faudrait pas beaucoup de temps pour faire un petit somme si la sage femme ne retenait pas notre attention.

Le papa préparateur sportif emmenant son poulain vers la victoire

Afin de mieux cerner le rôle du futur papa lors de la naissance, la sage-femme utilise une métaphore, elle doit sans doute être habituée aux papas peu intéressés par ses cours, préférant rester calés dans leur canapé devant un match de foot avec une bonne bière, elle nous parle de préparateur sportif emmenant son champion vers la victoire.

papa prépare maman à l'accouchementBien que je trouve la métaphore très kitch, le ton est donné, ces cours ont pour but d’aider la futur maman à être prête le jour de la naissance mais le père lui aussi doit être prêt, lors du grand jour il occupera lui aussi un rôle important, il devra soutenir sa compagne dans l’effort et mettre tout en œuvre pour l’aider à remporter ce marathon dans les meilleurs conditions.
Les choses sont claires, la présence du papa est primordiale pour que les choses se passent le mieux possible.

La futur maman va être insupportable, attendez-vous à en prendre plein la tête

Là où la sage femme est rassurante ou pas c’est sur l’humeur de la maman. Elle va souffrir, elle va être épuisée, elle en aura ras le bol de tous ces efforts, par conséquent, elle sera INSUPORTABLE et elle aura tous les droits !

Cela ne m’a pas trop effrayé, depuis le début de la grossesse, je plaisante souvent sur le moment de la naissance, prêt à me faire broyer la main (ou pire), recevoir des petits mots doux, etc.

Après tout, c’est normal, lorsqu’on est épuisé notre patience n’est pas au beau fixe, lorsque l’on se fait mal notre bonne humeur rate souvent le rendez-vous alors si on allie les deux on peut s’attendre à un beau cocktail d’insultes violentes.

Autant dire que le jour J, je vais faire attention à mon humour douteux habituel et traiter madame avec le plus grand soin si je veux rester en vie jusqu’à la naissance de ma fille.
Le papa peut rater quelques cours

Lorsqu’on a fait le tour du planning, il était clair que certains cours ne demandaient pas une présence obligatoire du papa. Je ne vois pas trop ce que je ferais à un cours sur l’allaitement (bien que certains conseils pour aider Maman Yuki à mieux vivre la chose pourront y être dispensés). Les papas sont également dispensés de la séance de sophrologie : « Vous les hommes vous n’êtes pas comme nous, lorsqu’une femme se détend elle profite du moment, vous si je vous allonge, je ne vous donne pas plus de 5 minutes avant de dormir ».

Les choses sont dites, nous sommes discriminés dans ces cours, nous les hommes ne sommes que les être inférieurs relégués au banc de touche (vous avez vu, je suis resté dans les métaphores sportives :p). Ceci dit, elle n’a pas tort la petite dame, je ne donne pas cher de mon sommeil si on me met dans un état de relaxation.

Le mot de la fin

Bien que cette mise en jambe présente de but en blanc les choses que l’on va vivre ce jour, la sage-femme sait rassurer les couples ! Elle te motive et te dit qu’avec une bonne préparation tout se passera bien.

Vivement que l’on entre dans le vif du sujet 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

  1. Arf mon seul cours de sophro, j’étais TOUT sauf détendue!! Le fameux coussin moelleux étant en fait un coussin ultra glissant, j’ai passé tout le cours et me redresser ou a serrer les fesses et contracter tout autre muscle pour ne pas me retrouver couché, la tête sur le sol xD. Mauvais souvenir!!!
    Par contre pour l’hapto, ne renoncez pas, cherchez sur internet des petits « excercices » à faire, c’est vraiment super!

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites