enceinte accès caisse prioritaire

Les femmes enceintes sont elles vraiment prioritaires ?

Table of Contents

Lorsque vous allez faire vos courses, qu’il y ait une caisse prioritaire ou non dans le magasin où vous vous trouvez, la femme enceinte est prioritaire, vous devez la laisser passer devant vous, enfin en théorie…

Les français ont majoritairement des problèmes de vue

Depuis que maman Yuki est enceinte, nous avons fais un triste constat, les français ont de gros problèmes de vue. Etrangement, lorsque nous faisons la queue dans un magasin, les gens ne remarque jamais qu’elle est enceinte. Si nous demandons à passer, il vont généralement esquisser un petit sourire gêné et nous dire « Ah mais bien sur allez-y », l’air de dire « ah, pardon, je ne vous avez pas vu »…

Pourtant nous, nous avons bien vu son regard 2 minutes plus tôt, pile sur le gros ventre et ce petit air gêné qui en dit long « Bon, je vais détourner le regard, avec un peu de chance ils ne vont pas me demander de passer et je vais gagner 2 minutes en caisse ».

Le plus drôle dans cette histoire, c’est le côté ridicule de ces personnes, on voit très bien qu’une fois qu’il auront remarqué le ventre de la futur maman, il feront tout pour éviter son regard, genre non, je ne te vois pas !

Champion du monde d’égoïsme

Il n’y a pas à dire, en France nous sommes des champions, surement parmi les meilleurs mondiaux dans cette discipline: l’égoïsme !

Pire que les personnes qui font semblant de ne pas voir une femme enceinte, il y a ceux qui vont carrément lui refuser le passage. Il y a quelque temps, maman Yuki faisait la queue à la poste, demandant à une femme si elle pouvait passer, la femme l’a de suite rembarrée sous prétexte qu’elle en avait marre de faire la queue et que c’était son tour.

Heureusement, le personnel de la poste spectateur de la scène a ouvert un accès prioritaire et rembarré cette égoïste.

Si tu peux faire les boutiques, tu peux faire la queue

L’égoïste a de nombreux arguments dans sa manche pour ne pas laisser passer une femme enceinte, parmi ceux-ci il y a le fameux « Elle peut faire les boutiques, elle peut faire la queue » !

Oui, c’est sur, quand on est enceinte, on doit rester chez sois et ne rien faire, si on a la force d’aller faire les boutiques on ne vient pas embêter les braves gens qui font la queue comme tout le monde. Non mais pour qui elles se prennent ces femmes enceintes ?

Ces réactions malheureusement sont trop fréquentes, les personnes qui vont te céder leur place de bon coeur sans même avoir à leur demander sont souvent celles qui pourraient elles même bénéficier d’un accès prioritaire, une femme avec trois enfants sous le bras, une mamie fébrile,… En revanche, plus le français et jeune et en pleine forme, plus il est égoïste et ferait tout pour gagner ses deux précieuses minutes dans la file d’attente !

Et vous, avez-vous vécu des situations ahurissantes aux caisses prioritaires ?

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

30 réponses

  1. Salut,
    nous vivons les mêmes situations assez régulièrement.

    Chez un vendeur de meubles suédois, la caisse prioritaire est archi bondée, et tout le monde tourne le dos en voyant le gros ventre de Mme.
    Et toujours, quand on leur demande si on peut passer devant : « Ah non allez-y » mais avec le petit air gêné.

    Au bout de 10 personnes remontées, je vois un type qui regarde le ventre de ma femme et rapidement nous tourne le dos, son attitude d’abruti fini m’a clairement énervé, du coup je l’ai un peu poussé avec mon charriot en lui disant que ma femme est prioritaire !

    Je ne sais pas si c’est de l’égoïsme, un manque de savoir vivre, un oubli des bonnes manières, mais ce monde va mal.

    Bon courage à vous pour la fin de la grossesse, nous il nous reste 2 semaines maxi 🙂

  2. J’habite en Allemagne et non les Français ne sont pas champions… Les Allemand de par chez moi sont horribles. Pires je ne sais pas, mais pas mieux.
    Enceinte, ou avec bébé en écharpe si je ne réclame pas à passer au supermarché, à m’asseoir dans les transports ou à l’arrêt de bus, presque jamais personne ne me cède de place.
    Pour les queue, jamais, du coup quand je porte bébé et que je suis fatiguée maintenant je saute la queue et je me réjouie de voir la tête gênée des gens qui n’osent rien dire.
    Quand j’arrive dans le tramway avec ma poussette et que les gens ne se déplacent pas pour me laisser garer ma poussette dans l’espace poussette: je demande à voix haute. Pareil si j’ai un truc à porter, je le pose au milieu et je demande de l’aide.
    Pour la place assise, si c’est plein j’avise une place et je demande.
    Mais c’est fatiguant, mais fatiguant de toujours réclamer.

    Ma pire mésaventure, j’étais enceinte, style baleine échouée. Je marchais moins vite que les mamies. Sur un passage cloutée, je traverse lentement, c’est certain. Un automobiliste m’a « insulté » juste après en me demandant si je ne pouvais pas marcher encore plus lentement, avant de démarrer en trombe en nous laissant interdit Doudou et moi.

    Autre expérience, j’étais avec ma Grand-mère plus de 90 ans, bébé en écharpe. Deux jeunes se lèvent pour lui céder une place. Le deuxième, la voyant assise, se rassoit. Ben oui, moi, j’avais cas rester debout. Sur le cul, j’étais!

    bref… y’a du boulot.

  3. J’ai eu le droit à une vieille peau, foncer sur moi à la caisse prioritaire, passer devant les gens qui étaient derrière moi et me demander « Vous avez une carte prioritaire ?! » Euh faut une carte pour être enceinte ? Et sinon le bonjour et le sil vous plait ? Même sans être enceinte je sais même pas si je l’aurais laisser passer, même pas un « excusez moi » pour ceux derrière. Et la caissière qui me regardait d’un air « Je scane vos articles ou ya un problème ? » pfff Les jeunes sont sans gêne mais faut dire qu’ils ont un bon exemple.

    1. our les femmes enceintes il n’y a aucune loi. C’est un geste commercial du magasin par contre pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou de priorité pour personne handicapée là c’est une loi.Toute personne qui refuse la priorité encourt une amende de 45000 E et ou 3 ans d’emprisonnement ( la carte de la caf ne donne la priorité que dans les transports et administration) . J’espère que ce renseignement vous sera utile. Ps les femmes enceintes doivent laisser les personnes titulaires d’une des cartes citées (sauf si la personne est ok pour les laisser passer)

  4. Je trouve ca dommage! Je suis du Québec et ici la réalité est loin d’être la même. D’abord je n’ai jamais eu a quémandé une place aussitôt mon gros ventre entré dans le metro ou l’autobus il y avait toujours quelqu’un pour me céder sa place surtout qu’il y a déjà des bancs de réservés pour les personnes a mobilité réduite. On dirait que les gens ont peur de se faire juger alors pas de problème pour nous asseoir. On a aussi quelques places de stationnement réservé par contre la ca se corse parce qu’ils sont souvent prises par des gens loin d’être enceinte ou d’avoir de jeunes enfants, c’est dommage quand la quantité de pas a faire dans la journée est comptée (javais tellement mal a mon os pelvien!!!!) Mais ici aucune caisse prioritaire mais j’avoue que ce serait bien pratique quand il y a beaucoup de monde sinon la plupart du temps les gens ont la bonté de nous laisser passer. Je crois qu’ici c’est surtout la peur du jugement des autres qui nous avantage ok ok un peu le savoir-vivre j’imagine.

  5. COucou !
    Moi je suis plutôt chanceuse, j’ai toujours eu des personnes qui m’ont laissé la place dans le métro, même des ptits jeunes blacks, ceux que d’autres appellent « la racaille » qui me proposaient de porter mon sac à dos par exemple, ou m’aider avec la poussette quand j’étais enceinte du second et le premier en poussette.
    Et aux caisses, on m’a souvent proposé ! (bon, moi j’avais la chance de péter la forme donc en vrai je m’en foutais de passer en prioritaire, mais je sais que mon cas est loin d’être répandu !
    COurage !!

  6. Bonjour, moi c’est ma 2eme grossesse et je trouve que ça ne s’arrange pas, je passe sur les problèmes quotidiens récurrents … Je travaille à la défense, et prendre les RER A n’est pas de tout repos. Aujourd’hui, alors que je demandais à un homme de se décaler, celui-ci m’a tout d’abord répondu « pour aller où? » Je lui montre alors mon gros ventre, et je lui réponds « pour aller aux places réservées », et là il me répond « ce n’est pas une maladie Mme ! ». Sur ce je lui réponds que le train est bondé et qu’il fait très chaud et que j’ai besoin de m’assoir, lui me dit qu’il a eu plusieurs enfants et que ça n’a jamais posé de problème. Je lui demande si c’est lui qu’il les a fait et si c’est lui qui les a porté ! Et je conclus en lui disant qu’il y en a vraiment marre de ce genre de remarque, et je suis allée m’assoir après avoir demandé à quelqu’un de me laisser la place. Mais le pire, je trouve c’est que personne n’a bronché.
    Il y a vraiment des pauvres c***, ou je suis un peu trop sensible ??

  7. Perso, ça ne m’est arrivé qu’une fois que quelqu’un me laisse sa place dans le RER sans que j’aie besoin de demander. J’ai été carrément surprise !
    Sinon, l’attitude générale, c’est le regard baissé genre « j’ai rien vu… ».
    Par contre, on ne m’a jamais refusé une place, et on n’a jamais été désagréable avec moi, heureusement.

  8. désolée, mais les personnes handicapées passent avant.. J’ai v »écu une grossesse pathologique, j’avais de l’hypertension je devais resté couchée, pendant les prochains mois qui suivaient Maintenant , je suis en situation d’handicap que faire pour que ma situation passe en priorité aux niveaux des caisses prioritaires

    1. Mais nous sommes tout à fait d’accord avec toi!
      J’ai aussi eu de l’hypertension, bébé minuscule, tout ça…
      Enceinte, je n’avais aucun problème avec les personnes handicapés ou âgées qui étaient devant moi aux caisses et même avant d’être enceinte j’ai toujours trouvé ça tout à fait normal.
      Ceux qui me posaient problème étaient les personnes « valides » qui faisaient semblant de ne pas voir que j’étais enceinte ou qui me refusaient la priorité.
      Par contre je n’ai jamais râlé contre une personne en fauteuil roulant qui était devant moi et qui le restait!

  9. Alors tout à fait d’accord avec cet article sauf sur le public qui ne laisse pas passer. Enceinte de 5 mois de jumeaux (donc je vous laisse imaginer le ventre) j’ai pu constater que seuls les « jeunes  » qui pourtant travaillent et manquent peut être de temps me laisse passer voir insistent. Alors qu’aucune , je dis bien aucune personne de plus de 65 ans ne m’a proposé! Ils sont très forts pour fixer mon ventre dan les rayons mais ils ne voient plus rien à la caisse!

  10. Moi c’est fini la queu et demander au gens, j’etais a l’accueil jai demander une carte speciale prioritaire j’insert a la borne bleu special caisse prioritaire et la caissiere vous appelle et la vous passer devant tout le monde c’est simple comme tout.

    1. Je suis enceinte de 8,5 mois et j’ai envie de pleurer tellement les gens sont égoïstes. Pas une seule fois on ne m’a laissée passer, même aux caisses prioritaires, j’ai même été plusieurs fois bousculée sans pardon ni excuses. Il m’est même arrivé 2 fois de me faire passer devant, au supermarché et au cinéma. Une indifférence totale. Pour rentrer chez moi lorsque je fais mes courses à pied, je coupe par le jardin d’un immeuble dont l’accès est ouvert (sans portail) pour raccourcir mon trajet car là cela devient pénible. Je me suis faite engueuler par un type si m’a dit que c’était interdit. Je lui ai expliqué que je ne faisais rien de mal à part me soulager un peu de distance depuis que je suis très enceinte (je marche comme une baleine). M’a répondu :  » je m’en fous c’est interdit ». C’est triste, je ne savais pas que l’être humain était aussi peu humain. Aussi je fais très attention, et ai tendance à avoir peur.

      1. je comprends ta crainte , enceinte j’étais pareille, toujours peur de tomber sur la mauvaise personne qui pourrait disjoncter ! C’est vraiment malheureux. Quand je pense que moi je fais toujours attention aux handicapés et femmes enceintes !

      2. Bonsoir claire vous avez des justificative sur vous ? Si oui vous aller directement a l’accueil de votre magasin, renseigner vous si il possede une borne priocall, si oui demander leur une carte avec sa y’aura plus de probleme. Croyer moi mon experience sa marche et la caissiere vous appellera automatiquement sans demander a personne.

  11. Bonjour,
    Je suis enceinte de 6 mois, mesurant 1,50m, on ne voit que mon bidon…
    Je suis allée à la CAF (précisons, la CAF Nationale à Paris ) aujourd’hui demander ma carte de priorité, c’est un des 2 organismes avec la préfecture à délivrer cette carte. Le plus hallucinant c’est qu’à l’entrée, les vigiles m’ont refusé l’accès prioritaire tout en me montrant le panneau qui disait que l’accès prioritaire était réservé aux personnes à mobilité réduite (entre autres). Une partie de mon métier consiste à établir des diagnostics d’accessibilité, je passe des heures à expliquer l’esprit de la loi pour l’égalité des droits et des chances aux restaurateurs et aux chefs d’établissement recevant du public pour faire appliquer les décrets relatifs à l’accessibilité pondus par nos institutions…les lois et les décrets, je les connais donc assez bien.
    J’explique donc aux 3 vigiles plantés devant moi que dans « personnes à mobilité réduite », les décrets incluent les femmes enceintes au même titre que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées etc…Ils m’ont répondu que la consigne des responsables étaient que les femmes enceintes n’étaient pas prioritaires… Je ne me démonte pas et sort ma jolie tablette et leur montre ce qui est écrit sur un site gouvernemental, ce à quoi ils me répondent qu’ils ne savent pas lire…et que si je veux parler à un responsable, il faudra faire la queue comme tout le monde. Ils me montrent la file de 30 personnes sur le trottoir (il fait 30° à Paris aujourd’hui…).
    Après 3/4 d’heure au soleil, je rentre à l’intérieur, pour entrer dans une autre queue, heureusement les femmes ayant entendu ma conversation me laissent passer…pour qu’une guichetière me demande encore d’attendre 30 min d’être appelée (assise heureusement cette fois).
    Rencontre avec le second guichetier, celui-ci me donne aimablement ma carte de priorité. J’en profite pour lui expliquer mon aventure: il commence par faire mine d’être choqué: « quoi? pourtant ça se voit bien que vous êtes enceinte » puis réfléchi un instant et continue: « attendez, je crois que vous n’êtes pas la première personne à nous dire ça mais les responsables ont décidé de ne pas l’appliquer aux femmes enceintes, vous comprenez, on est à la CAF ici, 1 personne sur 10 est enceinte ou est handicapé alors ça devient ingérable pour nous ». Que voulez vous répondre à part qu’il est ahurissant que les institutions mêmes qui imposent aux privés des lois ne les applique pas elles-même par commodité…
    Demain, je dois aller à la préfecture de police pour d’autres formalités, on verra comment les agents chargés de faire appliquer nos lois se comportent vis-à vis des questions de priorité…
    Bonne chance à toutes!

  12. Je suis assez surprise de constater le nombre de témoignages de femmes enceintes en ce sens. Je n’ai jamais subi personnellement une seule scène de ce genre alors je ne croyais pas ça si fréquent. En revanche je ne comprends pas pourquoi certaines attendent qu’on leur propose et ne demandent pas franchement. La vérité c’est que ça fait chier tout le monde de laisser la place assise durement trouvée dans le métro en heure de pointe pour être debout serré comme une sardine sur 12 stations. Alors se « sacrifier » spontanément très peu de gens le feront et c’est humain. Mais la femme est parfaitement en droit de demander à quelqu’un de lui donner une place, auquel cas il le fera généralement. Mais je crois pas qu’il faut pas attendre quoi…
    Je ne suis pas d’accord en revanche quand on indexe les personnes âgées. Une caisse prioritaire c’est AUSSI pour les personnes âgées. Elles ont des difficultés à se déplacer pour certaines ou à rester debout longtemps. Alors je ne vois pas pourquoi une vieille doit forcément laisser sa place dans la queue à une femme enceinte. La femme enceinte n’est pas plus à mobilité réduite qu’une vieille femme. On peut être enceinte de 6mois et se sentir parfaitement bien, ce qui est le cas d’ailleurs de la majorité tandis que dans tous les cas, un vieux n’a plus sa vigueur. Par politesse, elle pourrait demander à la personne âgée si elle accepte de lui céder sa place. Mais s’imposer devant une vieille dame ou croire que c’est un dû qu’une personne âgée qui est devant nous, nous cède sa place à une caisse prioritaire quand on est enceinte, je trouve ça exagéré tout de même.
    Enfin n’oublions que nous aussi nous serons un jour des vieux et que les vieux ont eu aussi des grossesses et savent ce que c’est. quand la minette passera devant toi et ta canne sous prétexte qu’elle est enceinte mais que son ventre ne se voit pas encore, on pourrait avoir le même style de réaction.

  13. Ouaip, mais y’a des vieux qui sont en pleine forme, et franchement c’est souvent eux qui rechignent à laisser leur place parce qu’ils sont vieux donc on leur doit le respect. vu et revu, et enceinte du second !
    quant au guichet de la poste pour les prioritaires, aujourd’hui y’avait un ado qui attendait sa maman assis derrière le comptoir. super simple pur profiter de la place assis au lieu de faire la queue debout avec le mal de dos…

  14. Je vais bientôt avoir 16 ans. Je n’aime pas me vanter mais je ne suis pas du tout égoïste. Même si c’est un poste pour femme enceinte même sans être enceinte je me suis rendue compte des incivilités des gens. Je devais sortir d’un bus bondé, le chauffeur redémarre alors que je n’étais pas sortie je l’appelle fort, quelqu’un se retourne et fait  » ça sers à rien » résultat je suis rentrée à pied à faire 3km sous la pluie pour rentrer car personne ne l’a appelé pour m’aider. Pareil, un homme en béquille a du traverser la moitié d’un bus accordéon pour que quelqu’un lui laisse une place ( Moi ). J’ai été élevé avec comme principe de ne jamais marcher sur les pieds des autres et de penser aux autres avant moi. Donc même si je suis malade ( Car cette année je cumule maladie auto-immune + mal de dos en restant debout + Pas de circulation dans les pieds quand je reste debout.) Mais si vraiment j’ai un problèmes en laissant ma place à quelqu’un dans le bus … Je m’installerai sur le sol. Je n’ai pas peur qu’on se foute de moi, j’aurai fait une bonne action. Le bonheur des autres fait mon bonheur. Mon prof de religion disait que c’était en étant enfant qu’on était le plus égoïstes. Mais je pense que cette règle ne s’applique plus maintenant… Maintenant ce sont les gens qui « ont une vie remplie » ou un salaire plus lourd que leur cerveau … J’ai l’impression d’être l’une des dernières filles et adolescentes civilisées dans un monde ou même les adultes se tirent dans les pieds.

  15. Je suis à mon huitième mois et une semaine mais les gens ne me cedent jamais la place.
    De fois que je vais demander ya toujours quelqu’un pour me dire on voit pas trop ton bidon. Drôle de réponse même si on peut avoir un petit ventre mais à 8 mois cause voit forcément.
    Les gens sont trop égoïstes.
    Dans le métro ils font semblant de ne pas vous avoir vu.
    Le pire ce sont les gens qui vous ont longtemps remarqué mais attebdent leur sortie pour vous céder la place.

    C’est vraiment triste!!

  16. La femme enceinte n’a AUCUNE priorité aux caisses à l’instar des personnes handicapées ou invalides, SAUF si elle présente une carte de priorité établie par la CAF (article 22 du Code de la Famille)
    anecdote : toute femme enceinte par ex. d’un mois ou deux ne peut en aucun cas démontrer son état aux caisses car ça ne se voit pas – donc, seule une carte de la CAF pourra le confirmer – être enceinte n’est pas une maladie
    donc, seul en cas de complication médicale ou pathologie spécifique de la femme enceinte pourra lui accorder une priorité aux caisses ou file d’attente

  17. Je l’ai vécu il y a une semaine chez Carrefour et le pire dans l’histoire c’est que la réflexion venait de l’hotesse de caisse ! Elle m’a regardé de travers et m’a dit vous êtes sûre d’être enceinte ? Parce que ça ne se voit pas.
    En effet je suis enceinte de 5 mois et j’ai un petit ventre. En plus je portais une tunique donc forcément… Mon compagnon a dû insister pour qu’elle se décide enfin à passer nos deux malheureux articles (comprenant dès body de naissance en plus ahah).
    Et évidemment deuxième anecdote à la poste et encore une fois de la part d’une employée de la caisse marquée comme prioritaire qui m’a répondu qu’elle était occupée et de faire la queue comme tout le monde. Elle n’a rien voulu savoir et du coup j’ai dû faire la queue 40min dans l’indifference Générale. Évidemment personne ne m’a laissé passé alors que tout le monde m’avait entendu…

  18. Enceinte de 7 mois je rentre dans le 8ème j’ai fait ce terrible constat… La grossesse n’est pas une maladie oui et non… Certaines femmes développent des pathologies : douleur sciatique, diabète gestationnel, un col qui s’ouvre, hypertension et j’en passe qui peut être fatal pour la maman et le bébé. Et ça les français ne le comprennent pas ou oublient qu’elles ont été enceinte… Si on est pas assise dans un transport on s’expose à des coups dans le ventre suite à l’affluence ou même pire à une chute si l’arrêt est trop violent risquant pour le bébé une naissance prématurée voir pire la mort !! Ce qui me fait rire c’est que ce sont ces gens là qui diront ces feignasses de femmes enceintes sont tjs en arrêt voir trop tôt… j’irai jusqu’au 8ème mois de grossesse quand le français sera respectueux de ses semblables, qui laisse une place assise aux femmes enceintes qui ont parfois 1h30 de transport, quand on arrêtera de me menacer à mon travail parce que je ne peux pas répondre favorablement à leur demande alors que je suis enceinte de 5 mois, quand les gens arrêteront de gueuler parce que ça va pas assez vite pour répondre à leur demande (toute à l’accueil à répondre au tél) et des gens qui se ramènent tous en même temps logique étant dans le service public je ne peux expédier les gens. Bref ayant vécu en Autriche en Allemagne en Slovaquie Hongrie là bas il y a un véritable respect pour les femmes enceintes et personnes âgées et en situation de handicap.

  19. Hier j’etais dans un supermarché et il y avait une femme qui n’était pas enceinte mais avec une poussette. Elle s’est mise dans la file, puis une grand mère que j’ai trouvé agaçante car se mêlant de tout, lui dit « Mais allez y, passez devant nous. Tout le monde est daccord, pas de soucis ! On sait ce que c’est ! » Du coup, elle est passé devant tout le monde, un peu hésitante. Elle n’était pas hautaine ou malpolie. Mais ça m’a agacé que la grand mère parle pour tout le monde. Je n’ai pas osé réagir. Mais je trouve ca abusé. Elle aurait été enceinte ok.Mais là elle etait simplement avec sa poussette; Avoir des enfants, c’est son choix, ce n’est pas une maladie ! Elle a le bonheur et la chance d’avoir un compagnon, d’avoir fondé une famille.Et le / la personne seule doit juste fermer sa gueule ? Les femmes ont tout les pouvoirs, tous les honneurs aujourd’hui et en abusent. On ne peut plus rien leur dire.

  20. je confirmé, n’étant pas française et ayant vécu enceinte en France et dans mon pays d’origine, les français son de loin les plus egoistés que je n’ai jamais vu. Il y a leur nombril et puis leur nombril.
    C’est vraiment dommage que le pire de vivre dans c’est beau pays ce soit ces gens…

  21. Bonjour, j’ai également vécu des situations scandaleuses voir blessantes. La dernière m’a même poussée à laisser un message au gouvernement l’incitant à faire bouger les mœurs à travers une campagne de sensibilisation.
    En cette période d’épidémie les queues se font partout et généralement dehors (donc debout).

    Avant de vous conter mon histoire, à toutes le femmes enceintes : faites une demande de carte de priorité auprès de votre CAF !!! Je ne l’ai su que trop tard, car je n’ai commencé à réclamer ma priorité qu’en fin de grossesse et il m’a semblé inutile mais c’etait une grave erreur !

    La plupart du temps et en forçant un peu, j’arrive en général à passer. Mais voilà c’est fatiguant, on a l’impression de quémander. Et toutes les fois où j’ai décidé de faire la queue pour éviter les mauvaises réflexions, personne ne bouge le petit doigt ! Bien qu’on me voit.

    Le PIRE dans tout cela c’est lorsqu’on se tourne vers le personnel de l’établissement et que ce dernier vous refuse la priorité avec dédain en vous disant de voir avec les personnes de la queue !! Sachez que je ne demande pas la priorité lorsqu’il y a moins de 3 personnes à attendre (on m’a fait cette réflexion avec une queue de plus de 10 personnes une fois !!! Au Leclerc de Vitry).

    Expérience ahurissante aussi auprès d’un laboratoire d’analyses médicales !! J’attends devant l’établissement où 7 personnes attendent histoire de pouvoir bénéficier de ma priorité en parlant au personnel. Une femme ouvre la porte demandant la personne suivante. L’homme se précipite pour entrer, j’interpelle la femme et celle ci m’ignore en refermant la porte !! Choquée, je me tourne vers le reste de la queue leurs expliquant que je suis enceinte (9eme mois soit dit en passant) et là, encore un homme qui me dit qu’etre enceinte n’est pas une maladie et qu’il ne me laissera pas passer. Je lui explique que je suis dans mon droit et que j’ai une priorité mais il ne veut rien entendre. Heureusement l’homme derrière me laisse passer… Ça aurait pû s’arrêter là mais non ! Un homme en bout de fil avec son bébé m’interpelle m’indiquant que je devais demander à chaque personne de pouvoir passer et que si on me refusait la priorité c’était tant pis ! Oui, je suis d’accord, c’est de la courtoisie que de demander avant de passer devant les gens. Je lui ai expliqué que je le comprenais, cependant, je me suis adressée à toute la file lorsque j’ai expliqué ma situation. La personne m’ayant initialement laissé passé a décidé de me laisser sa place et partir…. où va t on ? J’ai refusé mais la personne a quand même quitté la file et est parti.
    Et ça n’est pas finit !!! Une fois à l’intérieur, l’accueil est froid comme de la glace. Je pense que l’homme devant moi a raconté sa petite histoire.. l’homme en fin de file finit par entrer durant mon attente (assise au moins) et passe avant moi. Peu m’importe, je suis assise. Je l’entends parler (très fort) avec le personnel se plaignant de mon comportement (je pense que le personnel lui a demandé sa version des faits). Ce fut très malaisant… Je me demande ce que sa femme penserait de la situation.
    À ce moment là je ne voulais qu’une chose c’était récupérer mon ordonnance et ne plus jamais remettre un pied dans cet endroit. Mais je me suis dit que le personnel finirait par me demander ma version et que je leur dirais le fond de ma pensée. Finalement, rien de RIEN ! On m’a fait ma prise de sang, merci, au revoir.
    Cela m’a extrêmement secouée !! Je suis une femme enceinte seule et c’est déjà assez dur comme cela.

    C’est très regrettable cette mentalité de « la femme à tout faire ». Bosser, élever, nettoyer, s’entretenir physiquement (tellement plus critique envers la femme que l’homme) et cela sans broncher ni même demander l’égalité qui est une hérésie pour bcp ! J’ai eu à faire à tellement de remarques sexistes.. du genre « vous voulez l’égalité bah il faut porter aussi » : mais en fait je ne t’ai rien demandé et j’ai tjs porté (restauration événementielle, bcp de choses à porter et svt lourdes). Hallucinant.

    Pfiouu, j’avais besoin de me lâcher encore. Ça a vraiment du mal à passer tout ça… Moralement ça en devient vraiment dur. Et c’est autant les femmes (jeunes) que les hommes (de tout âge) !
    En France on aime que les choses soient faites dans les règles mais qu’est ce qu’on manque de civisme ! On soutient des associations et des causes à distance mais s’épauler au quotidien c’est trop demander ! J’ai tjs laissé ma place aux personnes âgées et enceinte, souvent en présence de personnes ignorant leurs présence. Même en début de grossesse j’ai dû »montrer l’exemple ». C’est choquant. Oui il faut le réclamer mais encore faut il avoir un auditoire pour cela ! Les personnes vulnérables sont tellement peu considérés, on a peur du parasite, des personnes abusant de leurs « situation », quel dommage…

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites