emmailloter bébé pour faciliter son sommeil

L’emmaillotage

Table of Contents

La veille de la sortie de la maternité, j’ai eu un entretien avec une puéricultrice et une autre maman, visant à nous donner les consignes à appliquer lors du retour à la maison. A la fin de l’entretien lorsque le temps des questions que nous voulions poser est venu, la deuxième maman a demandé « Est-ce qu’on peut emmailloter le bébé même avec cette chaleur? »

Pour moi, l’emmaillotage était une méthode utilisée par nos grand-mères pour que le bébé les laissent tranquilles, j’ai donc été assez étonnée de sa question. Pourtant, une nuit, à 4h du matin, après trois heures de pleurs de la petite viking, j’ai testé l’emmaillotage et Ô miracle, elle s’est endormie aussitôt!

Une méthode archaïque…

L’emmaillotage était effectivement très utilisé dans les années 50-60. A ce moment là, on pensait que cela permettait aux os du bébé de pousser droits. Nos chères mamies mettaient même une planche en bois entre les jambes de leur rejeton pour les maintenir bien tendues! C’est pourquoi elle a été, en France, remise en cause puis abandonnée dans les années 70: empêcher l’ouverture naturelle des hanches de bébé favorise en effet les luxations précoces de la hanche.

De plus, à cette époque, les bébés étaient emmaillotés en permanence, on ne les libérait que pour le change, leurs mouvement étaient donc trop limités.

…Qui a bien évolué

Dans d’autres pays, l’emmaillotage est toujours resté d’actualité. Aux Etats Unis, par exemple, on apprend cette technique aux mamans à la maternité pour leur montrer comment calmer leur bébé.

Mais la méthode n’est plus la même et heureusement! Plus de planche entre les jambes, qui sont laissées libres.

L’emmaillotage présente de nombreux avantages. Lorsque bébé naît, il passe d’un espace très confiné, au chaud, où il est rassuré par les bruits qu’émet le corps de sa maman, à un espace beaucoup plus grand, silencieux, froid. Cela amène de nombreux bébés à ne trouver le sommeil que dans les bras de leurs parents et à se mettre à hurler dès qu’on les dépose dans leur lit. L’emmaillotage permet alors à votre petit de se sentir contenu et rassurer, presque autant que quand il est dans vos bras.

emmallotage papapanique

Maintenir les bras de votre bébé le long de son corps permet aussi d’empêcher les réflexes de moro. Si vous avez déjà observé un nourisson de quelques jours ou semaines qui dormait, vous avez surement pu remarquer qu’il est loin d’être tout à fait calme et paisible. Outre les gémissements et grognements qu’il émet, il a parfois des mouvements brusques des bras, qu’il remonte d’un coup au dessus de sa poitrine. C’est ce qu’on appelle les réflexes de moro. Le bébé a alors une sensation de chute (comme nous quand on s’endort, en fait) et se réveille souvent en sursaut et en hurlant. Lorsqu’il est emmailloté, ces réflexes n’existent plus et donc plus de réveille en catastrophe au bout de dix minutes.

Enfin, l’emmaillotage peut limiter les coliques. Le ventre du bout de chou étant légèrement comprimé et réchauffé, la digestion est améliorée!

Attention tout de même

Il convient de respecter certaines règles lorsqu’on emmaillote bébé. Tout d’abord, comme dit plus haut, les jambes doivent être laissées libres et doivent pouvoir retomber sur le côté naturellement pour favoriser le bon développement des articulations de bébé.

Il ne faut pas non plus emmailloter vos petits à chaque dodo! D’abord pour un côté pratique: votre enfant ne voudra plus dormir sans être emmailloté. Et surtout parce que les mouvements de votre bébé étant bloqués en permanence, vous pourriez entraver son développement moteur. On limite donc cette technique à la nuit ou à quelques siestes.

Après trois mois, on arrête. Le bébé en a de toute façon moins besoin. Quand il est dans son lit, il commence à comprendre qu’il n’est pas seul, que papa et maman ne sont pas loin. Et à cet âge là, il n’y a plus de réflexes de moro! Mais surtout bébé va bientôt être capable (voire l’est déjà) de se retourner sur le ventre. Le fait d’avoir les bras immobilisés pourrait l’empêcher de tourner sa tête qui serait alors coincée dans le matelas…

Enfin, on évite d’emmailloter bébé en cas de forte chaleur où de fièvre. Il pourrait avoir du mal à réguler sa température.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé l’emmaillotage?
Envisagez-vous d’essayer ?
On attend vos retour 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

0 réponse

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites