photo panneau femme enceinte

Une grossesse presque parfaite

Table of Contents

Il est un sujet sur lequel je voulais revenir depuis quelques temps mais sur lequel je n’étais pas forcément le plus à l’aise ou le mieux placé pour expliquer convenablement les choses, la grossesse de maman Yuki.

On peut dire que notre petite viking nous aura demandé de l’attention durant cette grossesse, les dieux de la gestation parfaite ayant décidé de ne pas se mettre de notre côté, il nous aura fallut nous familiariser avec les hôpitaux, les consultations en urgence et les monitoring à répétition.

Mais comme je vous le disais un peu plus haut, ce n’est pas forcément à moi de vous le raconter ayant vécu toutes ces complications de l’extérieur et ayant un peu moins fait de recherche sur les différents sujets qui nous ont posé soucis.

Elle est d’ordinaire plutôt discrète sur PapaPanique, lit tous les articles, m’encourage à en écrire de nouveaux, consulte tous vos commentaires mais prend rarement la parole sur le blog.

Je lui avais parlé de mon intention de rédiger des articles « retour sur la grossesse » et « retour sur l’accouchement » et ne voyant rien venir, à ma grande surprise, elle m’a fait cette proposition : « Ca te dirais que je les écrive ces articles ? ».

Je lui avais déjà fait la proposition et elle n’était pas forcément convaincue du fait de prendre la main sur le blog c’est donc avec grand plaisir que je laisse la plume électronique à ma chère et tendre, maman Yuki!

logo une grossesse presque parfaite

Premier trimestre : les nausées

PapaPanique vous en a déjà parlé, je ne reviendrai donc que rapidement sur ce phénomène peu agréable. Les premiers mois de ma grossesse ont été ponctués de nausées et de vomissement. Ils ont débutés très tôt dans la grossesse, à partir du premier mois, et ont duré jusqu’au cinquième mois. Pour tenter de régler ce problème j’ai essayé une dizaine de médicaments différents, l’homéopathie, les crackers au réveil et bien d’autres remèdes de grand-mère, mais rien n’a marché. Je ne serai donc pas bien placée pour vous donner un remède miracle, tout ce que je peux dire c’est qu’il faut prendre son mal en patience (oui, c’est facile à dire).

Deuxième trimestre : Le placenta praevia

Les nausées ayant fini par passer (à peu près), je me suis dit que j’allais enfin pouvoir profiter de ma grossesse, promener fièrement mon gros ventre et surtout acheter des petits vêtements pour la petite viking. L’échographie du 3ème mois nous avait montré qu’il y avait beaucoup de chance que bébé soit une fille, j’attendais donc avec impatience la confirmation de ce pronostique, à l’échographie du 5ème mois, pour acheter la première robe de mon futur bébé.

Seulement, lors de cette échographie, le verdict est tombé: mon placenta était trop bas, sur le col de l’utérus au lieu d’être inséré en haut de l’utérus.

Placenta praevia
source: http://bit.ly/1ca5EY9

Il peut être marginal, lorsqu’un bord du placenta est à proximité du col ou recouvrant lorsqu’il est totalement placé dessus. Dans ce cas, les mouvements du col agissent sur le placenta, qui, étant composé de vaisseaux sanguins, peut se mettre à saigner. On m’a donc vivement conseillé d’éviter au maximum de sortir de chez moi et même rester debout trop longtemps.

Le placenta praevia devient réellement préoccupant pendant le troisième trimestre. Il peut alors être responsable d’hémorragies sévères. De plus, il est alors impossible pour la maman d’accoucher par voie basse, une césarienne sera alors programmée.

Troisième trimestre : la pré-éclampsie

Heureusement pour moi, ce problème s’est réglé de lui-même au début du troisième trimestre. J’ai alors eu un peu de répit et j’ai pu avoir quelques semaines plus sereines, malgré la rétention d’eau qui me créait des oedèmes sur tout le corps et de jolis pieds d’hippopotame.

Mais c’était sans compter la dernière échographie de contrôle, à la 36ème semaine.

L’obstétricien m’a d’abord détecté une tension un peu élevée. Puis en mesurant la petite viking, il a constaté que sa croissance avait nettement ralentie. Il l’estimait à 2,300kg au lieu des 3,600kg prévus. Ces deux symptômes, plus l’œdème, indiquent souvent une pré-éclampsie.

Qu’est-ce que la Pré-éclampsie ?

écoute coeur bébé et contraction de la maman, monitoring pendant la grossesseLa pré-éclampsie est une des pathologies de la grossesse les plus rependues. Elle intervient à partir de la deuxième moitié de la grossesse et est due à une pression artérielle trop élevée qui peut avoir de nombreuses origines. Pour moi elle était due à une artère utérine qui fonctionnait mal.

La surveillance de ma grossesse s’est alors accrue avec un monitoring tous les deux jours et une nouvelle échographie dix jours plus tard pour vérifier si la petite viking avait de nouveau une croissance normale. Nous étions prévenus que si ce n’était pas le cas, l’accouchement serait alors déclenché. Durant ces dix jours, ma tensions n’a cessé d’augmenter, parfois jusqu’à 18/11 et la petite viking n’a pas grandit. Mon accouchement a donc été déclenchée à 37 semaines et la petite viking pesait finalement 1,950kg.

 

Rassurez-vous cependant, malgré une grossesse difficile, le simple fait de voir la bouille de son bébé nous fait penser qu’il en valait la peine, ce n’est pas une légende ! De plus toutes les grossesses ne sont pas les mêmes et de nombreuses maman vous diront qu’elle ne se sont jamais senties aussi bien qu’enceinte !

Maman Yuki

Note de PapaPanique :

Durant cette période, il peut être difficile d’accompagner sa douce dans toutes ces épreuves. J’ai pour ma part tendance à être très optimiste et essayer de dédramatiser la situation mais face à tous ces « aléas » il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour rassurer sa compagne.

Le tout est de faire front, de rester auprès d’elle tant que vous pouvez afin de ne pas lui compliquer encore plus la tâche et surtout essayer de temporiser lorsqu’elle s’inquiète car à force d’enchaîner les diagnostiques pessimistes elle finira par craindre qu’il arrive tout et n’importe quoi à votre bébé.

Bon je fais le malin comme ça mais je n’en menais pas large non plus 😉

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

7 réponses

  1. Merci à Maman Yuki d’avoir partagé sa grossesse avec nous 🙂
    Il est vrai que toutes les grossesses ne se ressemblent pas, quelques fois il y a des aléas et on fait avec ! de toute façon après la naissance on oublie tout !
    L’essentiel est que la petite Vicking se porte bien; même avec son petit poids.
    Les petits bébés sont ceux qui grandissent le plus vite 🙂 profitez en bien 😉
    Au plaisir de te lire Maman Yuki 🙂

  2. Pour mon aîné j’ai eu une grossesse difficile (dont 2 mois d’hospitalisation), je peux comprendre…pour le deuxième c’était plus facile mais j’ai vomi 9 mois lol (moi qui n’avais eu presque pas de nausées au premier…). La troisième grossesse a été enfin celle de la serennité…comme quoi 😉 Il ne faut pas perdre espoir 😉

  3. Pour notre part, nous avons eu droit à hémorragie (importante) à la 30 ème semaine, direction les urgences en pleurs et tout.
    « Ah oui, vous avez un placenta praevia recouvrant ». Sous entendu = césarienne obligatoire bon.
    Hospitalisation 15 jours sans bouger, imaginez la tête de ma chérie. Retour maison, 3 jours après re hémorragie 🙁
    Re hospitalisation mais là elle ne pouvait même plu se lever pour aller aux petits coins 🙁
    Pour finir césarienne en urgence à 35 semaines pour un joli bébé aux grands yeux.

    C’est beau mais ça secoue !

    1. Vous avez dû bien en baver aussi parce que même avec une équipe médicale compétente, on ne peut s’empêcher d’imaginer tous les malheurs qui pourraient arriver :/

      Heureusement que tout fini bien 😉

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites