Le business de la puériculture en gif animés

Table of Contents

Lorsqu’on devient parents ou futurs parents, il y a quelque chose qui saute aux yeux: les objets de puériculture coûtent très cher. Il est clair que les fabricants en profitent largement. Ils le savent, nous serons bien obligés d’acheter tout ce qu’il faut pour bébé et on choisira la meilleure qualité possible pour assurer le bien être de notre enfant. Ils redoublent alors d’imagination pour faire chauffer nos cartes bleues. Voici quelques exemples.

Le stérilisateur

Quand on va avoir un bébé et qu’on n’y connait pas grand chose, on arpente les magasins pour tenter de savoir de quoi on aura besoin. Le stérilisateur de biberon nous apparait alors comme un ustensile indispensable. Pourtant, à part dans le cas où bébé est prématuré ou si il a une infection, ce n’est pas obligatoire. C’est même déconseillé! Certes, un biberon non stérilisé transmettra des microbes et des bactéries au bébé. Mais ces petits microbes du quotidien sont nécessaires pour que votre enfant fasse ses défenses immunitaires et pour qu’il tombe malade moins souvent! L’important est simplement qu’il ne reste pas de lait dans le biberon.

giphy

Les fabricants ont poussé le vice en créant même des stérilisateurs spéciaux pour les sucettes. Inutile, là encore, rincer la sucette à l’eau est suffisant. Il y a même mieux: la rincer avec sa propre salive (si on n’est pas malade, bien entendu). Votre bébé a vécu 9 mois dans votre corps, donc il ne risque rien avec vos microbes!

Le transat qui se balance au rythme de votre bébé

Depuis quelque temps, nous voyons fleurir ces transat très sophistiqués. Ils ont un mécanisme qui leur permet de se balancer en fonction des mouvements de bébé. Quand l’enfant s’endort le transat s’arrête de bouger et dès que bébé se réveille, il recommence! Wahou! Bon… Quelqu’un pourrait-il expliquer aux fabricants de ce genre de gadget qu’un transat tout basique, qui coûte 100€ de moins, fait exactement la même chose sans besoin d’électronique? Hé oui, c’est dingue! Moi j’aurais juste peur qu’il arrive ça:

tumblr_lw293pHs7b1qldr9uo1_400

Le lit parapluie hyper Hi-tech qui te fait même ton café

giphy1

Non, je vous rassure je n’ai encore jamais vu de lit parapluie qui fasse le café. En revanche, lorsqu’on est partis en Normandie, nous sommes allés chercher un lit parapluie pour que la petite viking aie son endroit à elle pour faire dodo en sécurité sur place. En regardant les différents modèles, j’en vois un très coûteux (dans les 300€ si je me souviens bien). Je me penche un peu sur la description pour voir ce qu’il fait d’aussi fabuleux. Hé bien tenez vous bien… Non seulement le lit s’illumine et passe de la musique mais en plus il vibre et il chauffe! Un vrai sextoy! Sans compter qu’il prend en direct la température de bébé et qu’il vérifie sa respiration. Dans tout ça, personnellement, je ne vois qu’un risque supplémentaire d’incendie…

Le liquide vaisselle spécial bébé

giphy2

Nous étions rentrés à la maison avec la petite viking depuis peu quand Papa Panique est rentré des courses avec des yeux ronds comme des billes et m’a demandé: « Il faut acheter du liquide vaisselle spécial pour laver les biberons? » Parce que oui, au rayon bébé, on trouve un liquide vaisselle exprès pour la petite vaisselle de nos rejetons. Là non plus, je n’en vois pas l’intérêt. C’est peut-être moi qui ne sais pas m’y prendre mais le liquide vaisselle, on le rince, non?

Le baby-phone digne d’un talkie walkie de l’armée américaine

Nous avons acheté un baby phone pour la petite viking. Nous ne l’utilisons jamais à la maison, mais presque toujours quand nous allons chez des amis. Il est parfois impossible de l’entendre si il y a du bruit ou si il y a un étage. Pour le choisir nous nous sommes basés sur deux critères: le prix et le fait qu’il s’arrête lorsque le bébé ne pleure pas, pour éviter d’envoyer en permanence des ondes dans le cerveau de notre précieuse petite fille.

Cependant, il existe tout et n’importe quoi en matière de baby phone. deux fonctions me perturbent pas mal, je n’en comprends pas l’intérêt. La première est celle qui permet au parent non seulement d’entendre son enfant mais aussi de lui répondre. Je ne pense pas qu’un bébé qui entend la voix de son papa ou de sa maman à travers un appareil la reconnaitra, se sentira rassuré et se rendormira aussitôt.

tumblr_mrhad92G5n1qdxd3qo1_500

La deuxième fonction que je trouve étrange est la fonction caméra. Papa Panique voulait d’ailleurs, quand j’étais enceinte, que nous achetions une caméra wi-fi pour pouvoir voir la petite viking quand on veut. Il avait pour cela deux arguments. Le premier: je pourrais la regarder quand je serais au travail. Oui, enfin, du coup, il ne l’aurait vu qu’endormie, donc immobile. Si il souhaite la voir, lui envoyer une photo d’elle est tout aussi simple.

Son second argument était: comme ça quand elle pleurera, on pourra regarder ce qu’elle a avant d’aller la voir. Ça aurait pu être un argument valable… si notre bébé avait su parler le langage des signes (dommage, ce n’est pas le cas, ça pourrait être pratique). Honnêtement, quand un bébé se réveille, la seule manière de savoir si il a faim, fait caca ou besoin d’un câlin, c’est d’aller le voir (et de sentir l’odeur). Il ne brandira pas un petit panneau devant la caméra pour vous le dire…

Et comme je suis sympa, en bonus, je vous offre le père de l’année 2013:

giphy4

Et vous avez-vous des exemples d’objets de puériculture onéreux dont vous ne voyez pas l’utilité? Avez-vous des bons plans pour éviter de trop dépenser dans des objets qui ne serviront que quelques mois?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

  1. Coucou,

    Parfaitement d’accord sur presque tout ce que tu dis, sauf la caméra ou je suis en totale opposition.

    Nous en avions une pour Noa, nous en avons racheté une pour Maël, le premier avait été un peu maltraité et ne fonctionnait plus correctement.

    (bon par contre la caméra réseau on a tenté, c’est méga pourri a moins de mettre une fortune dedans)

    D’accord sur le fait que pour savoir ce qu’il a lorsqu’il pleure, il faut aller le voir, mais la caméra permet concrètement (d’autant qu’elles ont toutes la vision nocturne) :

    – de ne pas se lever juste parce qu’il a grommelé et s’est rendormi direct.

    – de vérifier qu’il soit bien endormi sans se fourrer la tête dans le tour de lit ou dans un doudou, sans aller dans sa chambre le réveiller ou de voir si il ne s’est pas coincé un bras ou une jambe dans les barreaux du lit.

    – lorsqu’il y a du monde à la maison, cela permet également de voir si il se met à bouger et de faire baisser instantanément le volume général alors qu’un baby-son ne t’alertera qu’il y a trop de bruit que lorsque le petit a trouvé la force de hurler et la, ce sera lever+bras au minimum.

    Au delà de nombreux coté pratiques, j’en oublie surement, le plus important est surement que cela permet de se rassurer quand on se réveille la nuit (surtout les maman) en se demandant si tout va bien d’un seul coup d’œil sans sortir du lit et du coup de se rendormir assez facilement, parce que oui, dans ces petits écrans on arrive a les voir respirer.

    Nous avons également eu le cas ou il avait vomi violemment alors que le son n’a fait qu’un « petit bruit » mais nous avons vu sur la caméra que ce n’était pas normal.
    effectivement, il avait vomi en geyser et tout était retombé sur lui il était trempé et aurait peut être même pu s’étouffer alors qu’on avait presque rien entendu, le son avait duré le temps d’un « toussement » et la super fonction que tu évoques pour couper le son quand il n’y a pas de bruit créé un latence lorsqu’il détecte du son et se déclenche, du coup, un son d’une seconde, tu ne l’entends pas forcément, sur un son de 3 sec, tu n’en entend qu’une, et comme on a tendance a se dire « plus de bruit donc tout va bien » on laisse souvent tomber, parfois il ne faudrait pas.

    Voilà c’était mon opposition du jour ^_^

    1. Oui ça dépend aussi des besoins des parents… Personnellement on ne se lève jamais quand la petite viking a juste gromelé. On attend toujours 5 minutes, comme ça on sait si c’était dans son sommeil ou non. Niveau bruit, la petite viking ne se réveille jamais une fois qu’elle dort, quelque soit le volume sonore! Après côté vérification je pense que ce serait plus une source de stress pour moi. Je passerais ma vie à vérifier si tout va bien et à m’inquiéter pour la moindre position étrange (c’est entre autre ça qui m’a empêché de trouver le sommeil pendant 72h après l’accouchement)…
      Mais forcément, c’est comme tout, ça dépend de chacun!

  2. On n’a jamais eu l’utilité de tout ça. Pour stériliser les biberons, susu et autre, la cocotte minute, et dans l’eau bouillante pendant 5 min! (Ne pas mettre tout le nouveau lot de nouvelles petites cuillères dedans.. Juste au cas où.. Faites des essais avant, parole d’experte!). On n’a jamais eu de babyphone, du tout. Ca nous aurait bien arrangé parfois, mais bon, en soirée, on se relayait avec le papa (et on le fait toujours!) pour aller voir si tout allait bien. Je ne regrette pas du tout, je pense que si j’en avais eu un, je l’aurais mis même à la maison. Et sachant que les premiers temps, je me réveillais au moindre « couinement », j’aurais pas beaucoup dormi!!! Pas de transat non plus, ni fixe, ni « qui bouge », ni « qui bouge à pile »! On a nos bras, lits, canapé, tapis d’éveil, bras de mamie(s), tatan(s), etc.. Ca à la limite, j’en prendrai peut être un pour le deuxième, parce que Gaël a eu pendant longtemps une fascination absolue pour le plafond. M’enfin. Ah si! Lit parapluie, on a! Le super basique, certainement premier prix de grande surface. A part dans le cas de celui dont tu parles, qui chauffe, fait de la musique et tout, au niveau confort, c’est, à mon avis, tous les mêmes. Le même système de planches recouvertes de (tiens, de quoi d’ailleurs??) truc molletonné et de tissu! La même galère à ouvrir et à refermer quand le premier que t’essaies, c’est celui que la mamie a acheté d’occaz et sans notice!
    Je ne ferais aucun commentaire sur le produit vaisselle… ^^

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites