Pouce ou sucette?

Table of Contents

La succion est un des premiers réflexes des bébés. La plupart d’entre eux en ont d’ailleurs besoin presque en permanence, surtout pour dormir. Mais tous les bébés n’ont pas la même technique pour pallier à ce manque. Certains tètent un doudou, d’autres leur pouce, d’autres encore se contentent de téter leur langue.

Le pouce

Chez nous, Papa Panique et moi sucions tous les deux notre pouce quand nous étions petits (et même plus si petits que ça…). Ce doit être héréditaire car la petite viking a dès sa naissance cherché à sucer le sien. Aujourd’hui, elle le trouve systématiquement et le suce presque à chaque fois qu’elle dort.

tumblr_lykpcxOeqs1qe8he4o1_500

Le pouce a ce côté pratique qui fait que le bébé est capable de se calmer tout seul. Pas besoin de se lever 5 fois par nuit pour le lui redonner, de se mettre à quatre pattes à 3h du matin pour le chercher sous le lit. Pas de grosse panique parce qu’on l’a oublié pour aller chez des amis, parce qu’on la perdu ou parce qu’il est abîmé. Le bébé l’a toujours avec lui et il se débrouille tout seul.

La tétine

La tétine, la sucette, la suce… On lui donne beaucoup de noms et nombreux sont les enfants qui la prennent pour se rassurer. Les premières semaines, nous avons voulu la donner à la petite viking puisqu’elle n’arrivait pas à trouver son pouce alors qu’elle avait envie de téter. Mais elle n’en voulait pas! Nous la lui donnions seulement quand elle était énervée dans nos bras. Et même là, elle en avait rapidement ras le bol. Pour l’endormir, elle ne l’a jamais gardée. A peine nous la lui mettions dans la bouche qu’elle la recrachait. Je pense d’ailleurs à organiser des compétitions de la plus grande distance sur laquelle les bébés crachent la sucette; ma fille aurait toutes ses chances de gagner.

tumblr_mveepiL88N1rwbk5zo1_500

La tétine a ses avantages par rapport au pouce. Il est beaucoup moins compliqué de faire en sorte que son enfant arrête d’en avoir besoin: il suffit de la lui retirer. Pour le pouce, c’est bien évidemment une autre histoire. Souvent les enfants s’habituent même au vernis amère pour pouvoir continuer à sucer leur pouce!

Cela abîme la palais et les dents

On le sait, sucer son pouce ou une sucette gêne le bon développement du palais et de la dentition d’un enfant. Cependant, contrairement aux idées reçues, le pouce n’est pas plus néfaste que la tétine! Ils ont exactement la même action dans la bouche de l’enfant. Ce qui diffère est le fait que les bambins sucent souvent leur pouce plus tard qui ceux qui tètent une sucette. Un enfant qui suce son pouce déformera donc pendant plus longtemps (en général) son palais et ses dents.

Quoiqu’il en soit, on ne peut pas obliger son enfant à prendre plutôt la tétine ou plutôt le pouce. C’est lui qui décide! Et si il a besoin d’une sucette, il est aussi très difficile de l’en priver!

Et chez vous, comment ça se passe pour vos enfants? Et pour vous quand vous étiez petits?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

5 réponses

  1. Oups ça a envoyé mon commentaire avant la fin! Bref il reclamait le sein tres souvent et on en a eu marre de ne pas pouvoir manger le soir…donc au bout de quelques semaines on lui a donné une tetine qu’il recrachait…puis on a insisté un peu et il ne disait plus rien un bonheur de pouvoir manger en paix! La seule chose qui « m’inquiete » c’est que la tetine le retarde dans l’apprentisage de la parole mais bon on lui enleve dès que possible alors on verra bien.

  2. Sucette pour Gaël, dès son troisième jour!!!! Le premier soir à la maternité, j’ai du faire peur à l’auxiliaire de nuit avec ma tête, parce qu’elle m’a prit mon Loulou sans me demander mon avis, me l’amenant pour les tétés. Le deuxième soir, impossible de le coucher! Au sein, il était bien mais s’endormait direct, et dès que je le croyais profondément endormi et le posait dans son berceau, il hurlait! Après avoir passer toute la nuit à faire ça, et avoir fini par m’endormir avec Loulou dans les bras, j’ai appelé le papa à la rescousse: » Apporte une suceeeette!! Pitiééééé! ».. Et la magie a opérée! Il avait vraiment besoin de téter (Gaël, hein, pas le papa!), et la sucette a immédiatement fonctionné! J’avais un peu peur du « sevrage », ayant moi même lâché (de mon plein gré!) la susu vers 5 ans, mais finalement ça s’est fait tout seul!! Il ne l’utilisait déjà plus que pour les dodos. Un soir, impossible de retrouver ses trois sucettes (faut le faire quand même!!!!), on lui a donc dit qu’il n’avait qu’à pas les jeter n’importe où, et qu’il devrait passer la nuit sans. Petite crise de larmes pour s’endormir, mais rien de dramatique. On a retrouvé les sucettes les jours suivants, je les ai planquées et on est parti en vacances sans! 3 mois après, il les a revu, a dit « Ca c’est la sucette pour Gaël ». Et s’en est totalement désintéressé! Par contre, Doudounet est dans un sale état maintenant! Le pauvre se fait manger le nez assez régulièrement depuis!
    Pour l’hérédité je sais pas, mais c’est vrai qu’on avait tous le trois une susu!

  3. Chez moi, personne n’a eu de tétine, et personne n’a sucé son pouce. Mon mari, lui, a longtemps sucé son pouce. « Magnifique » s’est contenté de téter sa langue pendant 2 mois et demi, et à 2 mois et demi, il s’est mis à faire ses nuits (20h-8h), mais également à sucer son pouce gauche toute la nuit ! Problème, on s’est aperçu qu’il avait en fait un torticoli congénital qui faisait qu’il n’arrivait pas à bien tourner sa tête à droite, donc, le fait de sucer son pouce gauche toute la nuit n’arrangeait pas du tout les choses ! Surtout que l’ostéo nous a recommandé de faire en sorte qu’il ne dorme pas la tête tournée à gauche, soit avec un coussin cale-tête, soit en plaçant une serviette pliée au niveau de sa tête, à gauche, sous le matelas, mais ça ne fonctionnait pas du tout, puisque monsieur suçait quand même son pouce gauche ! Donc, ça peut paraître cruel, mais on n’a pas trouvé mieux, on a commencé à lui mettre une chaussette sur sa main gauche, et ça a marché ! Au bout de trois semaines, il a trouvé son pouce droit, et maintenant, il tourne de mieux en mieux sa tête à droite. Il suce beaucoup moins son pouce qu’avant, et ça, il faut bien avouer qu’on préfère… J’espère qu’on réussira à faire en sorte qu’il ne suce pas son pouce jusqu’en primaire. La tétine, je n’en vois pas vraiment l’utilité. On m’a quelque fois reproché de ne pas lui en donner sous prétexte que sucer son pouce, c’est mauvais pour le palais, que c’est plus facile de retirer la tétine que le pouce… Moi je ne suis pas persuadée que la tétine, ce soit mieux pour les dents, et puis laissez-moi me faire ma propre expérience d’abord !

    1. Hé bien la puéricultrice de la crèche où va la petite viking m’a affirmé que la sucette déforme plus le palais que le pouce (en même temps, le pouce est bien plus petit qu’une sucette 😉 )

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites