Pas touche à nos stéréotypes de genre: le nouveau combat des homophobes

Table of Contents

(D’abord, pardon pour ce titre un rien violent…)

Toute à l’heure, je suis tombée sur cet article sur le blog Les Idées de Lauréa. Des articles qui m’interpellent, j’en croise souvent. Il m’arrive souvent de laisser des commentaires, parfois pour ne rien dire, parfois de 70 lignes. Mais ce coup-ci, vu l’importance du message et tout ce que j’avais à dire, je me suis dit que j’allais plutôt vous faire un article.

Sur l’article des Idées de Lauréa, on peut voir une image qui tourne depuis quelques jours sur internet. Celle-ci:

pas touche à nos stéréotypes de genre

Ce que je pense de l’affiche

Bon, déjà, je ne vous cacherai pas ce que je pense de ces « manif pour tous ». Encore plus maintenant que la loi est passé. Je n’ai jamais compris leur combat et leurs arguments comme « on ne touche pas à l’institution du mariage », « un enfant avec deux parents du même sexe ne peut pas être équilibré » ou (mieux) « Être gay n’est pas naturel » sont pour moi irrecevables.

Mais là ils nous sortent un truc nouveau. « Pas touche à nos stéréotypes de genre »??? C’est vraiment un combat mené par certaines personnes ça? Il y a vraiment des gens qui refusent que les petits garçons jouent à la poupée et que les petites filles fassent rouler des petites voiture? Il y a vraiment des gens qui croient qu’un petit garçon ne doit pas enfiler une robe de princesse et qu’une petite fille ne peut pas rêver de devenir un chevalier? Ces gens là pensent-ils aussi que la place d’une femme est à la maison avec les mômes et celle d’un homme est les pieds sous la table en rentrant du boulot?

Non, vraiment, là je ne saisis pas!

Les stéréotypes de genre dans mon enfance

J’ai eu UN papa et UNE maman. Un homme et une femme. Ma maman n’aimait pas bricoler alors elle ne bricolait pas. Mais si elle avait aimé, elle l’aurait fait. Elle ne se maquillait pas outre mesure, parfois pas du tout et portait autant des robes que des pantalons. Jamais de rose, je crois.

Mon papa bricolait, parce qu’il aimait ça. Si il n’avait pas aimé, probablement qu’il ne l’aurait pas fait. Il faisait lui-même la vidange de sa voiture. Pas par passion, mais parce que ça coûtait moins cher.

fille

Mes parents faisaient tous les deux le ménage, à manger et s’occupaient autant l’un que l’autre de mes soeurs et de moi.

Quand j’étais petite, j’aimais jouer à la poupée, aux petites voitures, aux playmobils, aux poneys, aux legos, aux peluches, à grimper aux arbres, me déguiser en indienne et m’imaginer que j’étais un garçon. Je portais des robes mais plus souvent des pantalons, parce que c’était plus pratique pour courir. J’ai eu les cheveux très court mais j’ai aussi eu les cheveux très long.

 

Alors comment on fait, avec vos stéréotypes? J’étais quoi? Une vraie fifille parce que je jouais à la barbie? Un garçon manqué parce que des fois, je me battais à l’école? Non je n’étais ni l’un ni l’autre. J’étais moi et je faisais ce que j’avais envie.

Les stéréotypes de genre dans ma vie d’aujourd’hui

Maintenant, j’ai grandi. Je ne joues plus ni aux poupées, ni aux petites voitures. Il y a des jours, surtout l’été et quand je sors, où je me mets en robe et je me maquille (beaucoup). Parce que je me trouve jolie comme ça et que j’ai moins chaud dans une robe. Il y a d’autres jours, surtout en hiver et quand je suis malade, où je ne me coiffe même pas, je mets un pantalon trop large et un t-shirt de garçon. Parce que j’ai la flemme et que je m’en fous.

fille et garçon

Je fais le ménage, la lessive, la poussière parce qu’il faut bien le faire. Je m’occupe de ma fille parce que je l’aime et que j’aime prendre soin d’elle. Je fais rarement à manger parce que je suis moins douée que mon chéri. Quand je suis avec mes copines (et que ma fille n’est pas dans les parages, bien entendu) on est sacrément vulgaires. Beaucoup plus que nos chéris.

Je suis tombée amoureuse d’un homme. Il ne fait pas la lessive et la poussière, parce qu’il n’a pas le temps. Il fait le ménage, quand il trouve le temps. Il s’occupe de sa fille parce qu’il l’aime et qu’il aime prendre soin d’elle. Il n’aime pas trop le bricolage et n’en fait que quand il faut vraiment. Il fait presque toujours à manger parce qu’il aime cuisiner et qu’il se débrouille très bien.

Nous avons eu une fille. C’est une fille parce qu’elle n’a pas de zizi. On lui met des robes, parfois (rarement) du rose. Parfois du vert, du bleu, du rouge, du marron, du violet, du blanc, du jaune, du gris…. Elle aime crier très fort et très aigu mais aussi parler très grave en grognant. Plus tard, peut-être qu’elle préfèrera les barbies aux petites voitures, peut-être que ce sera l’inverse. Peut-être qu’elle préfèrera les cow-boys aux princesse, peut-être que ce sera l’inverse. Elle fera comme elle le souhaite.

Pourtant notre famille n’est pas composé d’un homme efféminé, d’une femme « garçon manqué » et d’un bébé au sexe indéfinissable. Elle est composé d’un homme, d’une femme et d’une petite fille qui font ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Alors vos stéréotypes de genre,je n’y touche pas, je vous les laisse, effectivement. Je préfère enseigner à ma fille qu’elle peut faire de sa vie tout ce qu’elle a envie.

Je conclurai en citant la chanson ci-dessous: « Vulgaire comme un homme et bête comme une fille, je suis les deux à la fois. »

 

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

27 réponses

  1. Très beau texte, je suis contente que mon article est pu t’inspirer. J’espère vraiment qu’un jour les stéréotypes de ce genre disparaitront.
    Je te remercie en tout cas, pour ce texte rempli de vérités.
    ( Ps : Elle est sympa cette chanson de Giedré 😉 )

    1. Hé oui, j’espère aussi qu’un jour on dépassera les stéréotypes de genre… Bien sûr une fille et un garçon, c’est différent. Mais ça n’empêche pas qu’il puissent faire les mêmes choses!
      (Ps: elles sont toujours sympa les chansons de Giedré ^^)

  2. Alors je tiens à rectifier une grosse erreur dans cet article !

    Tes propos sont scandaleux !!

    Si je ne bricole pas ce n’est pas parce que je n’aime pas trop ça…
    Si je ne bricole pas, c’est pour éviter que des accidents arrivent !!!

  3. J’adore ta façon d’aborder le sujet. C’est clair, et on ne plus logique.
    C’est affligeant, qu’en 2014, on en soit encore à ce genre de considérations rétrogrades et stupides. La bêtise est partout, et a visiblement de belles années devant elle…

  4. Pfiou! C’est fou tout ce qu’on peut ressentir en lisant un article. Je n’étais pas encore tombée sur cette image et j’ai un peu halluciné.. J’commençais à m’énerver dans ma tête, et puis j’ai lu ton article, et au delà du fait que j’ai ponctué chaque phrase de « Mais c’est claaaaaiiiiiir! », et ben j’me suis pris une putain de flopée de souvenirs dans la gueule qui m’en aurait presque mis les larmes aux yeux!
    Le premier souvenir qui m’a marqué, c’est quand tu dis que tes deux parents faisaient le ménage. Je me souviens très bien d’une fois où j’étais venue chez toi (à l’époque où on étaient encore jeunes et innocentes xD!) et où j’avais été sur le cul de voir ton papa repasser. (Va savoir pourquoi je me souviens de ça!) Ca ne m’avait pas choqué parce que c’était un homme qui le faisait, juste parce que mon papa à moi, il ne le faisait pas du tout! Du coup en rentrant à la maison, j’avais dis à table « Eh ben même que le papa de Chloé, il fait le ménage! » Tiens, prends ça dans les dents, Papou xD! Et puis après y a eu le souvenirs de tous nos annivs, des courses de folie dans les champs autour de ton ancien chez toi, des folles parties de luges avec c’te pauvre Cacahuète, des heures passées dans le noyer, aux jeux. De tes bagarres avec Liza (vous étiez franchement folles xD!), de Kevin R. qui jouait à la Barbie, des « arbres de Noël » (c’est comme ça qu’on dit je crois) de ton papa où tu m’invitais et que les pestacles y z’étaient trop cooool (me souviens qu’on avait passé le trajet à parler de poivre.. Va savoir c’qu’il nous passait par la tête!), de nos prises de têtes de gosses, de nos retrouvailles, de nos BD maisons HORRIBLES en 6e, (aaaah la 6e!)… BREF, je pourrais encore continuer longtemps comme ça, mais je pense que ce commentaire est assez long.
    Alors merci pour cet article! Et même si on s’est aimé, moins aimé, adoré, perdu de vue, retrouvé, reperdu de vue, re retrouvé (« Bon t’es lourde, là! » « Ok ok j’arrête.. »).. et ben t’es et tu seras toujours ma copine. Na!

  5. J’adore et oui ça existe des gens comme ça (d’ailleurs je me demande pourquoi ces même personnes envoient leur enfants filles au scout pour courir dans les bois faire des cabanes etc ça doit être leur souffle d’air à ces pauv’ gamines 🙂
    Idem ici on nous a toujours laissé très libre, mon père par contre était un père année 50 et ma mère une wonderwoman mais c’était leur équilibre et mon frère a été élevé à faire le ménage le repassage et tout le reste tout autant que ma soeur et moi !
    Ici papa loup a pris certaines mauvaises habitudes mais il sait tout autant que moi gérer les tâches du quotidien, il a juste moins de patience et fatigue plus vite 😉
    Ha il adore bricoler c’est son truc donc je lui laisse en plus il le fait avec petit et grand loup nos deux puces ainées (mini loup à 1 an commence à tendre les petits outils d’ailleurs)
    Bref merci de l’article très bien écrit moi aussi ça me fait hurler ce genre de truc !

  6. Ce qui est super étrange, c’est que le mot stéréotype est quand même vachement négatif.
    D’après wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) : « L’usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car il est basé sur des a priori et des poncifs. Ainsi, l’image que le stéréotype donne du sujet tient réellement de la réputation de ce dernier et non pas de faits avérés et/ou prouvés. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle, pour ne pas dire banale, qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés »

    Je m’arrête là, mais il y en a encore plein..
    Comment peut-on être fier de ça ??

      1. Vù l’affiche concernant la femme à 4 pattes, ou celle de la petite fille en fée ça ne peut être que pour dire: ça c’est du stéréotype, nous ce qu’on propose ce n’est pas ça.

    1. Sérieux? Ca me rassure à la limite.
      Après je sais que des manifs étaient vraiment prévues pour ça, pour « râler » contre la diffusion de Tomboy dans les écoles primaires.

      1. Donc après vérification ça m’a plutôt l’air vrai étant donné que ça a été posté sur la page de la manif’ pour tous, que de grands sites d’information l’ont relayé (si ça s’était avéré être un fake on leur aurait signalé et ils auraient corrigé)

        1. Et que la présidente de la « manif pour tous » s’est exprimée en disant que c’est bien d’eux mais que c’est de « l’humour et de la provocation ».
          Finalement, je suis toujours aussi dépitée…

      1. Oui, oui, j’ai vérifié aussi, c’est pas un fake.
        Pour le coup j’ai peur que ma fille se retrouve en contact avec des gens comme ça un jour… J’ai peur qu’elle se fasse traiter de garçon manqué (et Les Idées de Lauréa a bien expliqué à quelle point ce genre de réflexion est loin d’être anodin pour un enfant…) sous prétexte qu’elle a décidé d’avoir les cheveux court, qu’elle aime les voitures ou qu’elle veut être plombier…
        J’ai envie qu’elle puisse faire ce qui lui plait sans avoir à faire face à ce genre de préjugés…

  7. Je n’ai trouvé l’affiche nul part, à part sur les sites les dénonçant.Mais c’est tellement gros que ça peut être que de l’autodérision (très lourd).
    Ou alors ils se tirent une balle dans la pied en détruisant le peu de considération qu’ils leurs restent.

    1. L’affiche date de l’année dernière, elle avait été relayée par la manif pour tous, donc elle est bien d’eux.

      La manif pour tous communique énormément sur les stéréotypes de genre, ce n’est pas la seule action qu’ils ont mené à ce sujet. Ils se battent aussi contre les ABC de l’égalité, livrets prônant l’égalité homme/femme. Il ont aussi des « goodies » rose et bleu et un maire partisant de la manif pour tous a fait distribuer en début d’année des cartables roses aux filles et bleus au garçon.

      Je ne sais pas si on peut appeler ça se tirer une balle dans le pieds, ce mouvement a de toute façon des revendications d’un autre siècle…

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites