Vendredi Blogging – Quelle plateforme de blog choisir

Table of Contents

 

Lorsque l’on se lance dans le blogging, on peut vite être submergé par la quantité de plateforme de blog qui existent, laquelle choisir, pourquoi WordPress plutôt que Blogger, comment faire son choix ?

conseils blogging01

Dans la jungle des CMS (content management system) il faut choisir à la fois en fonction de ses besoins mais aussi en fonction de ses capacités.

 

Aspect technique des blogs

Quand on choisi son CMS, il faut prendre en compte une chose essentiel : « Suis-je capable de me débrouiller seul ? ».

Le HTML vous en avez vaguement entendu parler mais ne savez pas trop comment ça fonctionne, le CSS vous est totalement étranger, quand au PHP vous vous demandez s’il doit être neutre ou pas… Vous n’êtes vraiment pas prêt à gérer un blog hébergé par vos soins, tournez vous vers une plateforme comme wordpress.com ou blogger pour créer votre blog, on vous proposera une formule toute prête, en moins de 30 minutes vous pourrez commencer à écrire vos premiers articles.

Si en revanche vous connaissez les technologies qui font le web, vous pouvez commencer à envisager de prendre un hébergement et installer vous-même votre CMS. Pour débuter, des connaissances de base sont nécessaires toutefois vous n’avez pas forcément besoin d’être un AS de la programmation pour mettre en ligne un blog qui fonctionne correctement.

 

Les blogs hébergés sur la plateforme

De nombreuses sociétés vous proposent de créer votre blog, de vous l’héberger et de gérer pour vous tout l’aspect technique, seulement une plateforme n’en vaut pas une autre, il faut prendre en considération certains aspects avant de créer son blog chez tel ou tel hébergeur.

Souhaitez-vous créer un blog qui va se développer dans l’avenir ou recherchez vous au contraire un simple espace d’expression qui vous appartienne ?

Cette question est importante car si certaines plateformes sont exportable dans l’avenir, d’autres sont figées chez l’hébergeur, votre contenu sera prisonnier du site sur lequel vous l’avez créé.

Pour ma part je ne retiendrais que trois plateformes digne d’intérêt de par leur capacité à évoluer mais aussi pour leurs communautés.

WordPress.com

wordpress.com/

créez un blog sur wordpress.orgWordPress regne en maître sur les blogs, autant les blogueurs confirmés qui gèrent eux même leur blog que les débutant peuvent créer un espace agréable et fonctionnel grâce à ce puissant CMS. Si vous êtes totalement débutant, il vous suffira d’une inscription sur WordPress.com et de quelques paramétrages pour commencer à bloguer. La communauté WordPress est importante, vos articles auront donc une belle visibilité auprès des membres du sites. Lorsque vous publiez un nouveau billet, il est automatiquement affiché dans la catégorie que vous avez sélectionné et n’importe quel internaute peut ainsi trouver votre blog.

C’est une excellente alternative pour commencer un blog et avoir de la visibilité sans trop de travail.

Toutefois la version en ligne est assez limitée au niveau des modifications, il vous faudra payer si vous voulez faire évoluer votre blog.

Blogger

http://blogger.com

créez un blog sur google avec BloggerBlogger est le moteur de blog du géant Google, son fonctionnement est à peu près similaire à celui de WordPress. Bonne alternative pour débuter, votre blog est rapidement référencé et comme WordPress vous êtes visible auprès de la communauté Blogger qui est elle aussi très active !

 

 

Tumblr

http://tumblr.com

logo tumblr créer un blogTumblr est une plateforme de micro-blogging, si vous voulez débuter sans pour autant écrire de gros articles mais avez aussi envie de partager des photos et vidéos sans avoir de connaissances technique il fait une belle alternative vous permettant de créer vos premiers postes de manière très intuitive.

 

Et si vous hébergiez votre blog vous même ?

Héberger son blog directement sur la plateforme est facile et pratique, toutefois vous n’êtes pas maître de votre blog. Héberger son blog sois même, c’est la liberté, vous n’avez plus de contrainte de thème, de plugin, d’annonceurs non choisis etc. Toutefois cela comporte quelques inconvénients :

  • Coût plus élevé

héberger son blog ne coûte pas très cherLorsque votre blog est hébergé sur WordPress.com (par exemple) vous n’avez aucun coût, vous avez peut-être investi quelques euros pour un nom de domaine mais ça s’arrête là. En hébergeant vous même votre blog, il faut prévoir le coût de l’hébergement. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous endetter sur 5 générations, comptez 20 à 30€ par an pour un hébergement de qualité.

  • Demande des qualités techniques

Envoyer les fichiers sur un serveur, installer votre blog, le thème, les plugins, faire les sauvegarde (oui pensez aux sauvegardes régulièrement), faire les modifications de votre thème,…

Si vous n’y connaissez rien rassurez-vous, il n’y a rien de bien sorcier et vous trouverez de très bons tutos sur le net (je vais d’ailleurs vous expliquer dans 2 semaines comment installer votre WordPress).

Quel CMS choisir pour créer son blog de A à Z ?

Là encore, il existe une multitude de CMS pour créer votre blog, WordPress, Spip, Drupal,…

Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, personnellement j’ai choisi WordPress qui est très malléable, dispose de nombreux thèmes et plugins gratuits, et surtout une énorme communauté où vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez.

D’autre part, WordPress est utilisé par les 3/4 des 20 plus gros blogs français, c’est donc qu’il doit y avoir une raison 😉

 

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ?

question et interrogation Bon maintenant vous savez à peu près ce qui existe, ce qui se fait de mieux sur la toile, pourtant vous êtes encore un peu perdu…

Pour ma part, avant d’ouvrir un vrai blog avec de vrais articles etc. j’ai commencé par me créer un compte Tumblr auquel j’ai rattaché un nom de domaine (switchh.fr à l’époque), j’ai écris des articles, j’ai commencé à avoir un peu d’audience et me suis réellement pris au jeu. J’ai donc naturellement migré vers WordPress hébergé par mes soins avec mon nom de domaine et ai surtout pu importer dans WordPress l’intégralité de ce que contenait mon Tumblr sans trop de soucis.

Alors prêt à vous lancer ?

Si vous souhaitez installer vous même votre blog mais que vous n’y connaissez rien, je vous présente ici un tuto pour installer Wordpres pas à pas en vidéo !

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

20 réponses

  1. Ton article est très intéressant. Je vais bientôt passer de wordpress.com au .org, des que mon nom de domaine sera a nouveau disponible, j’attends donc avec impatience ton article.

  2. pas mal l’article
    j’avoue qu’avant de me lancer sur le blog
    j’avais un site passant par FREE, et c’était chiant de créer mes pages en php
    ca me saoulait
    là avec blogger j’ai juste a ecrire mes articles et poster mes photos, c’est cool !

    1. Bonjour, je n’ai jamais essayé, je ne pourrais donc pas me positionner sur cette plateforme.

      Toutefois il ne me semble pas que le contenu d’un blog créé sur blog4ever soit exportable, ça me dérange un peu personnellement de ne pas être propriétaire du contenu que je crée.

  3. Je suis WordPress addict… Un peu déroutée au début, je suis ravie aujourd’hui du temps passer à creuser Google et les forums pour comprendre et mettre en forme tout ça tel que je le souhaitais. Petit investissement dans le thème et dans l’hébergement mais qui en vaut la peine je trouve 😉

  4. Moi j’utilise WordPress.com, mais je songe de plus en plus à héberger mon blog chez OVH, tout en utilisant Woprdpress quand même.
    Et Joomla, tu n’en parles pas ? Ca donne quoi ?

    1. Il est vrai que je ne parle pas de Joomla, je l’ai testé furtivement il y a quelques années et ne suis pas assez spécialiste pour en parler mais à mon goût et en tout cas pour le publique à qui je souhaite m’adresser ici, Joomla est trop « usine à gaz » pour débuter. Il peut être bien pour certains projets mais est vraiment trop complexe pour un simple blog.

      J’avoue avoir pris partie pour WordPress dès le départ ici 😉

  5. Merci pour cet article j avoue avoir trouvé réponse à quelques une de mes questions . Je pense comme toi débuter sur Tumblr .
    Par contre comment a tu fais pour donner un nom type
    Monblog.com plutôt que monblog.tumblr.com ???
    Merci à toi

    1. Pour avoir ton propre nom de domaine sur tumblr il suffit d’acheter un nom de domaine (chez 1and1 par exempke http://clk.tradedoubler.com/click?p=72890&a=2046692&g=17721888 )

      Ensuite, dans les paramètres de ton Tumblr tu pourras lui dire que tu souhaites associer un domaine à ton blog. Là tu insère ton nom de domaine.

      Une fois cette opération effectuée, Tumblr te diras de modifier tes paramètres DNS (en gros l’adresse serveur) en te donnant les infos à renseigner.

      Il te suffira d’aller sur ton compte 1and1 dans la partie « Paramètres DNS » et les modifier avec les infos que t’a donné Tumblr.

      Ca paraît peut être un peu compliqué comme ça mais il suffit de suivre ces étapes en lisant bien ce que te disent Tumblr et 1and1 ou OVH.

      Pour le domaine, tu peux aller sur Tumblr, OVH, Gandhi, mais ne t’aventures pas chez un prestataire inconnu qui te propose de gagner 1€ par rapport aux concurents, honnêtement, ça vaut pas le coup, mieux vaut miser sur les entreprises en qui on peut avoir confiance 🙂

  6. Bravo pour cet article qui débroussaille un peu cette jungle… J’ai un blog sur over-blog mais je suis de moins en moins satisfait de cette plate-forme (surtout à cause de leur autoritarisme). Je sais que WordPress est idéal, c’est donc l’occasion de plonger dedans pour le nouveau blog que je compte créer, mais là, oh surprise, tout est en anglais. Connaissant le fonctionnement des blogs je devrais m’y retrouver, mais pour les subtilités je vais être paumé… Déçu.

    1. Tu veux un secret ?

      http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

      Tu trouveras une version française. Après selon le thème que tu choisiras, il est possible qu’il y ait de la traduction à faire, mais tu auras au moins une base française 🙂

      En plus avec Worpress, tu peux importer tout ton blog Over-blog et ne perdre aucun article. Seule contrainte, il y aura peut-être un peu de mise en page à refaire et parfois un peu de perte d’images.

  7. Bonjour,

    Votre article m’a beaucoup intéressé et j’ai cherché l’article du 8 février avec le tuto WordPress, mais je n’arrive pas à le trouver. Je suis intéressée, pourriez-vous me donner le lien direct s’il vous plaît?
    En vous remerciant par avance

  8. MERCI À NOUVEAU POUR CE GUIDE , APRÈS ÊTRE PASSÉ SUR WORDPRESS EN LIGNE QUE JE TROUVE A PREMIÈRE UTILISATION ASSEZ FACILE JE ME POSAIS TOUT FOIS LA QUESTION EXISTE IL UN POSSIBILITÉ DE TRADUIRE L INTERFACE WEB EN FR ? J AVOUE NE PAS ÊTRE HYPER ALAISE AVEC L ANGLAIS . MERCI

  9. Bonjour,

    J’ai trouvé votre blog intéressant. Je souhaite créer un blog dans le genre de Tumble.fr qui me paraissait une très bonne alternative pour commencer cette aventure mais en lisant leurs conditions générales et notamment le paragraphe qui suit, j’ai vite déchanté :
    Notez également que cette licence pour le contenu de votre abonné continue même si vous arrêtez en utilisant les Services, principalement en raison de la nature sociale des contenus partagés par le biais de Services de Tumblr – lorsque vous signalez quelque chose publiquement, d’autres peuvent choisir de présenter des observations à ce sujet, rendant votre composant de contenu d’une conversation sociale qui ne peut pas être effacé ultérieurement sans censurer rétroactivement le discours d’autrui.
    Cela se traduit par (entre autre) : Je n’ai pas la possibilité d’effacer des éléments mis sur mon blog… ?!
    Il me semble qu’il doit exister de meilleures propositions moins dangereuses….
    Qu’en pensez-vous et peut être que depuis la parution de votre article vous avez du nouveau de ce côté?
    Merci pour votre réponse

    Bien Cordialement
    Machrima

  10. Hello,

    En tant que blogueur, j’utilisais la plateforme http://www.sosblog.fr/ pour créer mes blogs gratuits sur mes voyages. Toutefois, ma femme utilise WordPress et je dois avouer que je suis bien tenté de passer sur mon propre hébergement. Chose impossible avec Sosblog. Merci pour tes recommandations.

  11. Bonjour, merci pour ton article. J’ai directement créé mon blog sur wordpress.org il y a 1 an et je paie 5€ par mois pour l’hébergement + noms de domaines chez 1and1. J’ai beau publier des articles toutes les semaines, communiquer sur les réseaux sociaux et sur d’autres blogs féminins, je peine à avoir du trafic (moins de 100 visites par jour). Est-ce que tu penses que ce serait mieux pour moi de basculer sur wordpress.com pour être davantage visible auprès de la communauté de blogueurs ? Merci

  12. Hello !

    Merci pour ton article très intéressant , je voulais savoir j’ai aussi un tumblr et je pense que je vais passer à WordPress dans peu de temps . comment as-tu fais pour transférer tes articles du tumblr via wordpress ?

    Merci de ta réponse !

    Anoushka

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites