Avec maman, la première fiction par sms

Table of Contents

Des SMS, on en envoie tous. Les jeunes, les vieux, pour dire tout et n’importe quoi, donner des infos, faire des blagues, transmettre nos émotions, s’engueuler…

Parfois la différence entre les générations se fait bien sentir à travers ce moyen de communication. Ma maman à moi, par exemple, me fait beaucoup rire quand elle signe ses SMS, histoire que je sois bien sûre que c’est elle (pardon, maman!).

Il y a pas mal de temps déjà, j’ai découvert Avec Maman, d’Alban Orsini. Un auteur qui a choisi de se servir de ces petits messages pour créer une fiction.

Avec maman, c’est quoi?

C’est d’abord un tumblr, où l’auteur publiait chaque jour un petit échange de sms fictif, créant peu à peu une histoire. C’est aussi une page facebook, où Alban Orsini présentait chacun des nouveaux pans de l’histoire par une petite question philosophique (ou pas) et où il continue d’échanger énormément avec ses fans. Il y a même des private jokes entre eux, tout le toutim. Il ferait un super CM. D’ailleurs, n’hésitez pas à la rejoindre, Alban vous le dira, « les nouveaux sont bien plus beaux que les anciens ».

avec maman fiction sms

Mais depuis peu, l’histoire est terminée et Avec Maman est aussi devenu un livre. Et quel livre! Un format plus que sympa, des illustrations génialissimes de Vivi Lablonde, toute la recette pour l’expulser directement à la 5ème place des ventes de livres sur la fnac. Rien que ça! Mais il le mérite largement!

Les personnages

Là où je salue la performance d’Alban Orsini, c’est qu’il a réussi à créer des personnages avec des personnalités profondes et attachantes, simplement avec des SMS fictifs. Il deviennent rapidement un peu nos potes, on a presque l’impression qu’ils nous attendent dans la cuisine.

avec maman échange sms fictif

Il y a Maman, une mère poule qui cache bien son humour débordant. Le fiston, fils indigne à ses heures perdues mais qui aime tellement sa maman. Mais aussi le voisin Boris, Diane, la petite amie du fiston, Mamie, fumeuse d’herbe, Grisouille, le chat adoré de Fiston qu’il a dû laisser chez Maman et le Grapfenstrüc, un… Truc…

L’histoire

Au début, Avec Maman c’est simplement des échanges de SMS entre un fils et sa mère, drôles et touchants par leurs quiproquos, les piques qu’ils se lancent, le choc des générations. mais peu à peu, les personnages s’installent et une véritable histoire se tisse, se met en place.

Avant qu’on ait eu le temps de dire « ouf », ça y est, on est accros, on ne peut plus s’en passer. Avec Maman, c’était un peu mon rituel du matin, j’allais directement sur Facebook lire le dernier qui était sorti. Parfois j’étais carrément en haleine, un peu comme quand on vient de finir un épisode d’une série et qu’on est obligés d’attendre une semaine pour avoir la suite.

avec maman échange sms fictif

Je ne vous spoilerai pas l’histoire d’avec Maman, mais je peux vous en dire que c’est souvent drôle mais parfois très triste. C’est la première fois que j’ai senti une larmichette se pointer au coin de mon oeil devant un SMS. Fictif en plus…

Bref Avec Maman mérite de retenir toute l’attention de toutes les générations. Des élèves d’une école Française à Stockholm se sont même basés dessus pour travailler la langue. Penchez-vous dessus, vous ne le regretterez pas!

Vous pouvez retrouver Avec Maman sur tumblr, sur facebook et en livre.

Dites-moi ce que vous en avez pensé 😉

Maman Yuki

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites