Jeudi Gueulante – Les blogueurs, ces glandeurs profiteurs !

Table of Contents

Les blogueurs bénéficient parfois de petits cadeaux. Les marques leur envoient des produits à tester dont ils parleront sur leur blog, ils sont invité à des événements où ils pourront s’empiffrer au buffet et repartir ronds comme des queues de pelles. Tout ça pour quoi? Pour un miséreux article pondu à la va-vite sur un blog miteux…

Non franchement, je peux en faire autant dit le rageux, moi aussi je peux vider des bouteilles complètes aux apéros, moi aussi j’ai une boîte aux lettres pour recevoir des cadeaux, moi aussi, JE PEUX LE FAIRE !

Oui mais minute jeune ambitieux, on ne t’a pas tout dis…

Les soirées partenaires

La première fois que tu reçois une invitation à une soirée, tu ne sais plus où tu es…

– Quoi? Moi? On M’invite, mais c’est trop d’honneur !

On t’a parlé des soirée avec de beaux buffets, tu rencontre du monde, c’est super sympa, tu va faire partie de la cour des grands, croiser les blogueurs que tu lis depuis tes débuts et toi aussi tu poseras tout sourire dehors pour de belles photos.

Bon ok je triche là, c'était pas une soirée blogueur mais celle des ambassadeurs OnlyLyon
Bon ok je triche là, c’était pas une soirée blogueur mais celle des ambassadeurs OnlyLyon

Certes, il y a parfois de supers soirées, de supers partenaires qui organisent des événements où on s’amuse et où on est heureux de dire qu’on y était !

Les partenaires qui ne jouent pas le jeu: On t’a attiré avec l’opportunité d’un super événement, un buffet, des surprises, des invités géniaux,…

En réalité, tu vois une pauvre table avec 4 cacahuètes qui se battent en duel, la soirée se passe dans un bar et les consos sont à ta charge (surpriiiiise), avant de te laisser boire un coup on te fait un discours de 3 plombes digne d’un colloque politique, l’entreprise est grande, les concurrents sont minables, on fait de grandes choses… Punaise t’es en janvier t’as pas encore digéré le pot de noël de ta boîte où ton boss t’a sorti le même discours.

Bon vous aurez compris, il y a des trucs supers cool, d’autres où tu te demandes vraiment ce que tu fais là, certains où tu as l’impression d’être retenu en otage.

Les blogueurs qui ne jouent pas le jeu: En t’invitant, la marque compte bien que tu parle d’elle, que tu donne ton ressenti sur ses produits, que tu t’investisse un peu dans la soirée, bah oui, on t’invite mais tu n’es pas une plante verte non plus…

Certains blogueurs arrivent le plus tard possible, au cas où il y ait un discours au moins on l’évite, on peut direct taper dans les petits four… Ils ne savent même pas pourquoi ils sont là, on leur a dit qu’il pourraient picoler gratos et surtout bouffer parce que bon c’est pas avec ce que leur rapporte leur blog qu’ils vont pouvoir se payer un paquet de pâtes, de toute façon ils sont invités parce qu’ils se sont eux même inscrits sur une liste mais ils n’ont rien publié depuis 2 ans… Leur blog, c’est un concept !

Conclusion

Oui, les blogueurs participent parfois à des soirées, mais c’est pas en étant tous les soirs dans des sauteries mondaines qu’on a le temps d’écrire des articles de qualité. Il faut trier les invitations que l’on reçoit (surtout les parisiens…) et choisir les événements où l’on veut aller pour de vraies raisons et pas uniquement pour avoir sa cuite gratos !

 

Un blog, c’est du boulot !

« Oh arrête, moi aussi je suis capable de te pisser un texte sur un coin de table ! »

Très bien, fais, ouvre ton blog jeune provocateur !

rédiger des articles de blog

  • Trouver une idée d’article
  • Se documenter lorsque c’est nécessaire
  • Rédiger un texte cohérent et intéressant
  • Se relire avant de publier (enfin normalement je mérite parfois le fouet)

Non, les blogueurs ne pissent pas du texte à la va-vite, écrire un article c’est un vrai boulot qui nécessite de réfléchir un peu.

Je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’exceptions, on a tous nos petites combines pour écrire un article qui plaira, en 15 minutes, mais il ne faut pas tomber trop souvent dans la facilité.

Un top 5 c’est bien, mais si tu en fais un tous les jours tu renomme ton blog Topito (quoi, ça existe déjà?). Ecrire un petit article de quelques lignes, juste pour donner un peu de news, tu peux le faire de temps en temps. Surtout si tu croules sous le boulot et que tu n’as pas le temps de bloguer, c’est toujours sympa pour tes lecteurs, mais un blog n’est pas un mur Facebook et encore moins Twitter… Alors 10 articles à la suite pour dire que t’as super bien mangé (si tu mets une photo en plus, va plutôt sur Instagram), puis après dire que tu as fais un beau caca, sincèrement NON, ça n’intéresse personne !!

Illustrer ses articles

Cool, tu viens de pondre un pavé, tu es prêt à le mettre en ligne !

Hep minute… T’as pas l’impression qu’avec une image ou deux ce serait un poil plus sympa ?

Te voilà en train d’arpenter les sites d’images libres de droits (et oui, on ne pille pas les blogs des copains ou autre…) pour trouver l’image qui illustrera parfaitement ton propos.

Si tu le peux, tu vas prendre des photos (tu devras d’ailleurs le faire si tu veux présenter le produit d’un partenaire), tu devras ensuite les retravailler un peu, les recadrer, les redimensionner,…

prendre des photos pour son blog

Ca y est, ton article est terminé, à toi la gloire !

Ah oui, mais non en fait… Ne crois pas que les visiteurs vont venir d’eux même sur ton blog par l’opération du saint esprit.

Ecrire un article, c’est bien, le promouvoir c’est mieux !

Facebook, Twitter, Google+ (oui faut y penser),… Il faut diffuser ton article si tu veux que les visiteurs viennent à toi, c’est encore une autre partie du boulot de blogueur qui débute…

 

Alors oui, certes, ils y a des blogueurs qui se la pètent alors qu’ils ne font pas grand chose, enfiler une robe et se prendre en photo devant son miroir et dire qu’on est trop belle dedans c’est pas la mer à boire.

Mais sachez que pour la plupart, il y a beaucoup de boulot derrière un blog, écrire un article bien construit, bien illustré etc. prend minimum 1 heure alors non, les blogueurs ne sont pas des feignasses qui profitent du système !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

19 réponses

  1. C’est le point n°1 qui compte le + « avoir une idée » et oui parfois même un article qui correspond à une dizaine de tweets peut te prendre une bonne heure.

    Après faut bloguer quand on en a envie faut pas se mettre une pression contre productive qui amènera un billet dont on ne sera pas fier 🙂

    Et pour la diffusion et la lecture (Nombre de vues) c’est bien mais moi ce qui m’a tjrs ravi dans un billet c’est l’interaction qu’il provoque dans les commentaires.

    Pour les soirées, franchement c’est svt pas folichon sur les thématiques pour en parler après sur le blog… Ou sinon faut être un gros poisson et être invité à LA, Barcelone etc… mais après ces gros poissons ont fait de leur passion leur métier et tout le mérite leur en revient 🙂

    Sorry pour le flood 😀

    1. eheh mais non, ce n’est pas du flood, au contraire 🙂

      Oui, comme tu dis, le principal est de garder l’envie et les idées d’articles viennent seules. Bon personnellement j’ai quelques thèmes imposés mais le concept est sympa donc il est vrai que parfois j’ai un peu plus de mal…

      Après, hormis le facteur temps, j’ai tellement d’idées pour PapaPanique que si je ne contrôle pas tout ça, ça risque de se transformer en flood :p

      Et sinon, je suis partant pour aller à LA et faire du bloging mon métier, il n’y a aucun soucis 😉

  2. Bah voilà, beaucoup d’invitations = beaucoup de temps passé à en parler sur le blog… Beaucoup de cadeaux = beaucoup d’articles tests… Moi j’adore, mais il y a des semaines ou mon blog ne m’appartient plus vraiment, il faut que je freine des deux pieds pour ne pas faire vitrine magique quoi! Ceci dit, écrire sur ce genre de sujet, j’aime bien, ça me fait penser à des tests à contraintes, c’est un jeu linguistiquement intéressant!

    1. Disons que je ne considère pas que ce soit forcément mal à partir du moment où il y a un tri de fait. Certains sont prêts à te faire un article élogieux sur une nouvelle marque de papier toilette juste parce qu’ils ont reçu un stock de 600 rouleaux en cadeau.

      Le fait est qu’il faut comme tu dis garder la main sur son blog. Si on parle trop des partenaires et plus de ce qui nous a amené à bloguer à la base, on perd toute autorité, autant créer un comparateur de produits :p

      Il faut une juste mesure mais sincèrement, des tests de produits, même s’ils sont nombreux, à partir du moment où ils sont bien faits et qu’on encense pas une marque juste pour un partenariat alors qu’on aime pas le produit ce n’est pas dérangeant.

      A partir du moment où le test est fait… Pour l’histoire, j’ai reçu un mail aujourd’hui: « Vous nous faites un super article, on file 10% à vos visiteurs ». Ok mec sauf que je ne connais pas ton produit donc 10% sur un mauvais produit c’est 90% du prix mal dépensé par ma faute donc NON !

    1. Oui, j’ai bien dis Minimum 😉
      Certains je passe la journée dessus entre le premier jet, les modifs, l’illustration, relire, remodifier…

      Tous les articles ne s’écrivent pas de la même manière. Certains passent des semaines dans ma tête avant d’être assez mur pour pouvoir être écrits 😉

    1. 1) +1 (De toute façon il y aura bientôt les beaux jours, on va refaire des pic-nic publiques à Lyon).
      2) Un minimum quand même sinon après on ne sait plus changer une couche le matin.
      3) Eheh non, je suis 9ème mais je suis quand même content. Mais bon, maintenant l’objectif c’est le top 50 global 😀 (ça va être dur)

  3. Oh que oui, tu as bien raison, un blog c’est du boulot, contrairement à ce que certains veulent faire croire dans certaines formations : une des dernières en date, en un mois tu as un blog qui marche et qui te rapporte au minimum 500 euros dès le premier mois en travaillant minimum 10 heures par semaine. Quand je vois que pour faire un article correct, je passe des fois 3 heures avant d’être satisfaite. De toute façon un blog doit rester un plaisir, à partir du moment ou tu ressens comme une obligation de faire un article car tu as eu une demande sponso et que ça te gonfle !!!! Là tu dois bien réfléchir.
    Bonne journée

    1. C’est drôle, je râlais justement sur ces « formations blog » il y a quelques jours sur Facebook 😉

      Ils vendent (cher) du rêve aux gens en leur disant qu’ils vont vite gagner de l’argent mais ce n’est pas ça le blogging !

      Ce qu’ils vendent, ce sont des techniques de vente pas des cours de blogging.

  4. Du boulot, un blog ? Tu penses… Je dois être hyper lente, un article c’est 2 à 3h, voire davantage avec les photos (et pour le peu qu’il y ait des Crapules dans le coin…).

  5. Et même qu’on peut avoir un blog et ne pas recevoir d’invitations, et presque pas de produits à tester !! Si, si ça existe.
    Et même qu’on peut commencer un article et mettre une semaine à le reprendre, le corriger, revenir dessus, changer du texte, en enlever, en remettre…oui bon se prendre bien la tête donc 🙂

    C’est vrai que j’y passe du temps. Du temps que je n’avais pas forcément pour moi avant mais que du coup je me force à prendre pour écrire. Les vues ? Ça ne me stress pas. Bien moins que les commentaires que j’aimerai (je l’avoue) plus nombreux pour davantage d’interactions…mais mon blog n’a pas 6 mois et je dois sans doute vouloir mettre la charrue avant les bœufs ou vouloir être au premier rang dans la classe ( déformation professionnelle !)

    1. eh oui, on peut parfois passer un temps monstrueux sur nos blogs.

      Je jetais un oeil sur mes brouillons il y a quelques jours… Certains articles qui sortiront un jour, d’autres peut-être jamais… J’en ai même supprimé certains devenus obsolètes et sans intérêt tellement j’ai passé du temps à les maturer et qu’on a traiter dans d’autres articles, par petites touches, au fil du temps.

  6. oh ça oui, ça prends du temps et pour peu que tu ne sois encore qu’un petit bébé de la blogosphère comme moi et bien il y a du taf et de looooongues heures, voire même des début de nuit passées sur dit blog. Mais quand on aime on ne compte pas !! 🙂

    Les réseaux sociaux passent encore pour relayer tes articles, mais alors rentrer dans le jargon technique du référencement, SEO etc etc… là je m’y perds complètement !! Help!! 😉

  7. Il n’y a pas besoin d’être un bébé de la blogo pour passer de longues heures à bosser sur son blog. Si tu savais le nombre de tests que je fais sur la partie technique du blog et qui pour la plupart finissent à la poubelle car ne me conviennent pas !

    Mon web local est devenu une véritable poubelle à force 😀

    Pour le SEO j’aborderais quelques point un jour quand je me motiverais à reprendre les vendredi blogging ^^

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites