Les tranchées: le secret le mieux gardé de la maternité

Table of Contents

Les parents ont tous leurs secrets. Hier, je vous décrivais les avantages cachés des bébés, bien réels mais que les parents gardent pour eux.

Quand j’étais enceinte de la petite viking, je pensais tout connaitre sur l’accouchement. J’avais lu des tas d’articles sur des blogs, dans des magazines, j’en avais beaucoup parlé autour de moi et j’avais même regardé Babyboom. Bref j’étais préparée à tous les trucs horribles qui peuvent arriver: les hémorroïdes, les déchirures monstrueuses, les saignements, la dépression postpartum (bon ap’!)…

Et là c’est le drame

Me voilà donc rendue à mon accouchement, prête à subir tous les trucs affreux qu’on m’avait décrit. En bonne pas-encore-mère naïve, je pensais qu’une fois le bébé et le placenta expulsé, l’accouchement était terminé. D’ailleurs on me l’avait dit, accoucher ça fait mal mais une fois que tu as ton bébé dans les bras tu oublies tout.

accouchement bébé

Bref, on me fait ma césarienne puis on me redescend en salle d’accouchement. Les effets de la péridurale et de la rachianésthésie se dissipent et j’ai mal, j’ai mal, j’ai mal. Je demande donc un calmant (oui, je suis faible). La sage-femme me l’injecte en me disant qu’il va surement m’endormir, qu’il ne faut pas que je lutte. En fait je ne me suis endormie que deux jours plus tard, mais ça c’est une autre histoire.

Non seulement je ne dors pas, mais je continue à avoir vraiment mal, pensant que c’est ma césarienne toute fraîche qui crée cette douleur. Mon super obstétricien passe me voir et je lui dit que j’ai vraiment très mal. Il me demande quel genre de douleur. « Bin, comme les contractions ». Sa réponse a achevé de me faire détester l’accouchement « Ha! C’est normal, c’est les tranchées! »

Les tranchées, c’est quoi?

Rien que le nom décrit très bien la chose. Ça évoque une guerre horrible ou les soldats vivent dans la boue au milieu des rats.

Comme je le regarde avec des yeux de merlan frit épuisé et exaspéré, il se fend d’une petite explication. Après l’accouchement, l’utérus doit reprendre sa taille normale. De giga-pastèque, il doit revenir à grosse orange. Pour ce faire, il continue de se contracter et effectivement, ça fait mal, parfois plus que l’accouchement en lui-même.

Mais mon obstétricien n’a pas finit de m’achever. Quand je lui demande combien de temps ça va durer, je m’attends à ce qu’il me réponde 2 ou 3 heures. Mais non… Les tranchées peuvent durer jusqu’à 6 semaines.

Comment ça s’est passé pour moi?

J’ai eu l’impression de continuer à accoucher pendant les premières 24h. J’avais mal, très mal, toutes les 5 minutes, à m’en tordre de douleur sur mon lit d’hôpital, la césarienne m’empêchant en plus de prendre une position plus confortable.

alice au pays des merveilles pleure

Ensuite, les deux ou trois jours qui ont suivit, les tranchées se sont espacées. C’était seulement 3 ou 4 fois par jour. Mais ça faisait tellement mal que j’étais parfois obligée de donner la petite viking à son papa pour qu’il finisse de lui donner le biberon, étant incapable de continuer.

Puis, j’en ai eu pendant 2 mois. Oui, oui, deux mois. Je n’en avait plus qu’une par jour, mais quand même, il m’arrivait parfois d’un seul coup de me plier en deux à cause d’une contraction! Puis tout s’est (enfin) arrêté, j’étais libérée.

Je vous rassure tout de même, les tranchées, comme tout ce qui touche à la maternité, sont totalement différentes d’une femme à l’autre. Certaines n’en auront pas du tout, d’autres, comme moi, souffriront pendant plusieurs mois.

Et chez vous, les tranchées, ça s’est passé comment?

Maman Yuki

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

25 réponses

  1. Les tranchées, avec l’allaitement, c’est plus supportable… ce qui a été plus douloureux pour moi, c’est le retour des vertèbres à la normale et le défaussement de la cambrure de grossesse…. et là, j’ai douillé!

    1. Ha ça j’ai pas connu par contre! J’ai eu mal au dos mais c’était musculaire, vu que je n’avais plus d’abdos c’est le dos qui travaillait tout seule pour me maintenir…
      Par contre c’est vraiment lié à l’allaitement? Parce qu’au début je tirais mon lait mais ça n’a pas rendu les choses plus supportables…

    1. Hé non ce n’est pas un mythe ^^
      Merci, mais bon après ma grossesse et mon accouchement pourris c’était la suite logique des choses 😛

  2. Chez moi ça a duré 2 ou 3 jours plutôt intense. Et c est vrai que la césarienne ne permets pas de se mettre dans une position idéale pour aider a supporter. Par contre ce qu on avait m’avait caché c est les lochies…. 1 ou 2 semaines que la sage femme m avait dit…. Mais bien suŕ !!!! J y ai eu droit 2 mois !!!!

  3. J’en ai eu des douloureuses après mon 2ème accouchement (il paraît qu’elles sont de plus en plus forte à chaque accouchement). Heureusement les spasfons et le paracétamol suffisaient à me soulager, et ça n’a duré que quelques jours.

    1. De plus en plus forte à chaque accouchement?
      Ca va se passer comment pour moi pour le deuxième?! o_0
      Pour moi même les calmants super forts ne changeaient rien du tout, j’ai douillé sans rien pouvoir y faire…

  4. le tabou de la culotte filet est levé depuis peu, faut y aller doucement les tranchée tout le monde sait poa encore^^
    Il est vrai que c’est assez violent et et douloureux, au troiz j’ai pleuré de douleur, par contre c’est passé plus vite
    Encore un de ces fabuleux privilèges qui nous sont offerts par dame nature ^^

    1. N’est-ce pas? On a teeeeeellement de chance de pouvoir enfanter! 😛
      Haaaa la culotte filet! Une pièce de mode in-dis-pen-sa-ble!

          1. oui hyper solide ne se déchire absolument pas entre deux pipi et notons que c’est un pur concentré de glamour^^

        1. Oui, c’est pas faux… P’tin moi qui en aie eu qu’une (et encore 1/2 vu le poids) je ne suis pas prête d’y retourner… Tu es mon héro!

  5. Boudu, tu s souffert le martyr !
    En effet pendant 1 mois j’ai souffert mais par moment juste en ressentant des contractions. Mais rien de méchant car au contraire une nostalgie m’envahissait.
    Tu es rude aux médocs dis moi

    1. Souffert le martyr, je ne sais pas… Disons que ce n’est pas le moment le plus agréable quand on a des enfants!
      Pour les médocs d’habitude ils font très bien effet mais pendant mon accouchement rien à faire! Ils m’ont injecté 4 fois du calmant en moins d’une heure et ça ne m’a rien calmée du tout…

  6. Hello! Merci pour cet article 🙂 Je suis en plein dedans, et la sage femme m’a dit que les tranchées étaient plus concentrés et rapide lorsque l’on allaitait. Apparemment la rétractation de l’utérus est accélérée avec l’allaitement, en tout cas, j’ignore ce que ça fait sans allaiter et avec césarienne, mais après un accouchement par voie basse et avec allaitement j’en pleure.
    Courage à toutes…

  7. J’ai eu ce soucis aussi mais à vrai dire nous les avons toutes plus ou moins douloureuses pour certaines…. pour ma première césarienne ça a duré environ 1/2 journée à avoir mal, très mal devrais-je dire (c’était à H+15 de ma césarienne code rouge – donc j’avais connu le travail et mon utérus avait contracté 19 heures avant la naissance de bébé). Pour ma seconde j’apréhendais autant les tranchées que la césarienne et là, ça a été bien pire…. car après la césarienne (programmée celle-ci), le médecin met un produit magique dans la perfusion pour aider l’utérus à se contracter correctement (puisque l’utérus n’a pas contracté avant la naissance)… de plus avec l’allaitement ça s’empire, à chaque tétée ça contractait et ça a duré 10 jours puis plus rien. Le petit troisième me donne beaucoup envie mais rien qu’à l’idée de me dire que je vais reconnaître ces douleurs me coupe l’envie. rassurez-vous, il s’agit-là de ma propre histoire et nous sommes toutes différentes.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites