journée international de la femme 8 mars

Samedi 8 mars 2014, nous célébrons les droits de la femme

Table of Contents

Cool, aujourd’hui ces demoiselles sont ravies, elles comptent bien se faire choyer par leurs chéris, aujourd’hui on fête la journée de la femme !

Ca c’est ce que vous risquez d’entendre si vous êtes mal informé et que pour vous la journée de la femme est une fête !

Car non, la journée de la femme n’est pas:

  • Une fête des mères pour celles qui n’ont pas d’enfant
  • Une Saint Valentin pour les célibataires ou une deuxième Saint valentin à sens unique
  • Une journée où vous avez le droit à tous les caprices
  • Une journée festive !

La journée internationale de la femme ou plutôt la journée des droits de la femmes est là pour te rappeler que:

  • A travail égal le salaire d’une femme est souvent inférieur à celui d’un homme
  • Dans certains pays le mariage forcé est encore d’actualité (en France aussi d’ailleurs)
  • L’excision n’est pas une ancienne pratique barbare, ça existe toujours
  • Des femmes n’ont pas accès à la scolarité car leur rôle est de s’occuper de la maison et de faire des mioches
  • Le sexisme de base est toujours aussi présent

Oui, la journée de la femme est là pour te rappeler que même si des progrès ont été fais, il y a encore du chemin à parcourir pour vivre dans un monde parfait où la femme serait l’égal de l’homme !

Ils ne célébrerons pas la journée international de la femme

On ne peut pas parler de la journée mondiale de la femme sans parler de la manif pour tous !

Rappelons que dans notre monde qui avance, qui évolue, où les femmes gagnent en droits petit à petit des pays comme l’Espagne interdisaient récemment l’avortement, gros retour en arrière pour les femmes et leur droit de choisir d’interrompre une grossesse si elles le jugent nécessaire. Chez nous, la Manif pour tous, aimerait que l’on suive le chemin de l’Espagne et prone des valeurs familiale d’un autre temps.

Il suffit de faire un petit tour sur leur site pour voir qu’aujourd’hui ils ne célèbrent pas les droits des femmes, préférant organiser un « Grenelle de la famille », réclamant « Une autre politique pour la famille et pour l’enfant ».

manif pour tous

 

Un marketing mal informé ou mal intentionné

On ne peut toute fois pas blâmer les personnes qui ont du mal à faire la différence entre une fête de la femme et les réelles motivations de cette journée.

Il y a quelques jours, en voiture avec Maman Yuki nous passons devant un fleuriste qui avait une énorme affiche en devanture:

Le 8 mars pensez à lui offrir des fleurs !

J’ai alors demandé: « C’est déjà la fête des mères ? » (oui, je suis super au courant parfois)
Et Maman Yuki de me répondre: « Ah je sais pas… » (bon ça va je ne suis pas le seul)

Les commerces et les équipes marketing de grandes enseignes profitent de cette journée pour nous refourguer de la publicité nous invitant à choyer ces dames.

Ainsi, on apprend sur le site de 20 minutes que l’enseigne « A la carte » (Restaurants parisien) à anticipé cette journée en commençant à offrir des roses aux femmes dès le 6 mars.

Les restaurants A la carte offrent des roses à ses clientes
Source 20 minutes

Interrogé, le gérant des deux restaurants avoue manquer d’informations et qu’il n’aurait pas mis cette offre en place s’il savait réellement de quoi il s’agissait.

D’autres offres commerciales visent à récupérer les femmes comme clientes. Dans le même article de 20 minutes, on peut découvrir cette offre de la chaîne de lavage auto l’éléphant bleu:

elephant bleu lavage gratuit pour les femmes le 8 mars

Cette offre retrouvé sur Facebook sous la forme d’un événement propose aux femme de venir laver leur voiture gratuitement le 8 mars. C’est vrai après tout, de nos jours les femmes ont elles aussi le droit d’avoir une belle voiture et de vouloir qu’elle soit propre.

On remarquera le design un brin sexiste de l’offre où le pachyderme se présentant une rose à la trompe se retrouve couvert de traces de rouge à lèvres. On ne parle pas encore de badbuzz à ce niveau (l’offre se faisant discrète) mais à mon goût un vrai faux pas de la marque. Je dois sérieusement aller laver ma voiture incessamment sous pneu, j’irais ailleurs 😉

De vrais messages d’information pour la journée de la femme

Heureusement, cette journée n’est pas placée que sous le signe du marketing.

Google présente par exemple aujourd’hui un petit Doodle vidéo, tout en sobriété où on peut découvrir des portraits de femmes de par le monde.

Pour continuer dans les vidéos, il y en a une que vous n’aurez surement pas manquée aujourd’hui. Relayée par Alexandre Astier sur sa page Facebook, le court métrage de la réalisatrice Lisa Azuelos s’intitulant « 14 millions de cris » traite du mariage forcé.

alexandre astier court métrage mariage forcé

On y découvre une jeune fille pleine d’innocence à la sortie de son école, flirtant et discutant de sujets de son âge avant que sa vie ne bascule. Un court métrage à voir absolument et à relayer sur vos réseaux !

 

 

Pour terminer ce petit article sur la journée internationale de la femme, je voudrais juste vous inviter à jeter un oeil à ce board PinterestTEDxChampsElyseesWomen à convié des blogueuse à venir épingler leur vision de la journée de la femme.

journée internationale de la femme sur Pinterest

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

9 réponses

  1. Magnifique article ! Pour l’aspect commercial ça m’énerve à un point, j’ai eu beaucoup de mails de réduction de magasins de fringues pour ce jour « spécial ». Mais ce qui m’agace encore plus c’est de lire ou entendre des « bonne fête à toutes les femmes ». Les gens sont cons, y a vraiment pas d’autres mots.

    Bravo pour cet article !

    1. Merci 🙂

      J’ai moi aussi eu quelques mails venus tout droit de l’espace genre « Profitez de la fête des femmes grâce à cette réduction » Mais encore ?! Tu as mal ciblé ton mail coco et ton offre est un peu wtf !

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites