Pourquoi je ne lis pas de livre sur l’éducation

Table of Contents

La plupart des parents sont à fond dans les livres d’éducation. Ils nous présentent des méthodes différentes, nous donne des astuces pour s’en sortir avec nos enfants. Parait-il même que ça tient presque du miracle, que ça sauve des relations.

Je dis « parait-il » parce qu’ici, nous n’en lisons pas.

S’en sortir seuls

Je vous en parlais il y a peu de temps, la petite viking s’est mise à faire des petites crises de colère et de frustration quand nous lui interdisons quelque chose.

On m’a alors proposé des livres qui m’aideraient à régler ce problème. Attention, ce n’est pas une critique, je sais que ces propositions étaient là pour aider et j’en remercie vraiment les personnes qui les ont faites. Cependant, je ne lirai pas ces livres.

bebe pleure

Bon là elle était juste fatiguée. Et oui, on a pris notre fille en photo alors qu’elle pleurait, nous sommes des parents atroces, toussa…

En effet, pour moi il n’y a pas de « problème ». Ma fille crie quand elle est fâchée, comme tous les enfants, ce n’est pas un scoop, elle le fait parce qu’elle a besoin d’exprimer ses sentiments. Comme tous les parents nous réglons ces crises à notre manière, comme nous le sentons. La petite crise passe très rapidement, sans énervement, nous restons calmes et la petite viking retrouve vite le sourire.

Alors soit, surement que nous ne faisons pas exactement ce que ces livres préconisent, certainement que nous n’utilisons pas les même phrases au mot près. Mais j’ai tendance à penser que, comme pour tout quand on est parents, il n’y a pas une seule méthode, pas une seule façon de faire. Je pense qu’il y a autant de méthodes d’éducation qu’il y a de parents et d’enfants.

Se déculpabiliser

Ne croyez pas que je pense avoir la science infuse et que je refuse de me remettre en question. Au contraire, concernant ma fille je me remet en question chaque jour, je teste, j’apprends.

Seulement, une partie de ma personnalité fait que je suis quelqu’un qui culpabilise facilement. J’ai souvent peur de mal faire. Or, lire des livres sur l’éducation m’amènerait forcément à voir que je ne fais pas exactement ce qui est préconisé par les spécialistes, et donc à culpabiliser.

En fait, pour moi, lire un livre sur l’éducation quand on n’a pas de problème particulier avec son enfant, c’est comme aller sur Doctissimo quand on a mal au ventre: avant il n’y avait pas de problème, mais une fois qu’on y est les tout petits soucis anodins prennent une dimension beaucoup plus grande et on se retrouve à s’inquiéter alors qu’on ne devrait pas!

Forcément qu’on ne fait pas exactement « ce qu’il faut » (si tant est qu’il existe réellement un « il faut » en parentalité, or j’en doute). Mais si nos méthodes fonctionnent, si autant les parents que l’enfant se sentent bien, si les crises de colère se règlent dans le calme et sans mettre personne mal à l’aise, je ne vois pas l’intérêt de changer de méthode pour en choisir une « dictée ».

Le propre des parents, et c’est quelque chose de formidable, est de se rendre parfaitement compte de si l’enfant se sent bien. Tant que le bien-être de chacun est respecté avec les méthodes utilisées il n’y a, à mon sens, aucun besoin d’en changer.

caprice

Ne pas refuser totalement ces livres

Cependant, le fait que je ne lise pas de livre sur l’éducation est vrai pour le moment mais je ne dis pas que je ne le ferai jamais (comme on dit, « ne jamais dire jamais »).

Si un jour, et j’imagine que ça arrivera, je sens que ma façon de faire ne fonctionne plus, que ce soit pour mon bien-être ou celui de ma fille, si je sens que j’ai besoin d’être guidée, je me tournerai certainement vers ce genre de solution.

Je pense simplement que ces livres peuvent aider à régler un problème mais il faut d’abord qu’il y en ait un. S’il n’y en a pas, je ne vois pas en quoi ils pourraient m’aider!

Au livre sur l’éducation, je préfère donc les livres sur la psychologie de l’enfant, qui nous aide à le comprendre sans nous dicter comment nous y prendre! On peut ainsi se faire sa propre idée, choisir sa propre façon de faire, en adéquation avec les besoins de notre rejeton et avec les nôtres!

Bien entendu, cette vision des choses n’engage que moi, chacun est libre (et heureusement!) d’en avoir une différente et de trouver que j’ai tort (et de me le dire)!

Et vous, lisez-vous des livres sur l’éducation? Pourquoi?

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

23 réponses

  1. tout pareil ayant peu de temps pour lire je sélectionne et je préfère les livres sur la psychologie de l’enfant que sur l’éducation elle même. Je suis entrain de lire éduquer sans crier car c’est plus moi qui faut rééduquer dans cette histoire que mes enfants.
    Après fille des îles qui ne crie pas c’est dur lol

    1. Voilà, je préfère aussi apprendre à comprendre mon enfant plutôt qu’apprendre comment faire 😉
      Après bien entendu, si on sent que les méthodes qu’on utilise ne fonctionnent pas/plus pour une raison ou pour une autre les livres sur l’éducation peuvent aider à nous guider 🙂

  2. Je ne lis pas non plus de livres sur l’éducation… Tout simplement parce que ça me gonfle 😮 A contrario je trouve que dans le domaine de la maternité on a trop tendance à vouloir s’en sortir coûte que coûte par soi-même alors que des fois il suffirait d’un coup de pouce extérieur pour avancer. Par exemple, nous en avons ch.. pour les nuits avec notre deuz. On se disait que ça s’arrangerait donc on a galéré 6 mois avant d’appeler une coach sommeil… Qui a réglé le problème en une semaine ! Si on avait lâché prise avant…

    1. Oui, je suis d’accord, quand il y a un problème et qu’on a besoin d’être guidé il faut demander de l’aide. Mais si il n’y en a pas, inutile de tout remettre en question 🙂

  3. Je suis super d’accord avec toi sur plusieurs point. Bon déja, je trouve que doctissimo, c’est un danger public ! (mes comm n’engagent que moi, mais j’ai de bonnes raisons de le dire).
    Ensuite, je suis aussi du genre à « clupabiliser » facilement, ou en tout cas, à prendre un peu trop de responsabilités pour moi. J’ai acheté 3 livres d’éducation, pour savoir. Je ne m’y suis pas retrouvée. La lecture était interressante, mais c’est pas fait pour moi. Voilà 😉

    1. Ha mais pour Doctissimo je pense que tout le monde est d’accord, ou presque!
      Après, lire des livres juste pour se faire une idée est quelque chose que je ne pourrais pas faire. Comme je le dis, je culpabilise forcément et je suis certaine que je finirais par me dire « Mince, je ne fais pas ça / ma fille ne fait pas ça, je suis nulle » alors que pour le moment il n’y a aucun problème 🙂

      1. Oui voilà ! ici non plus y’a aucun problème, on a un bébé génial, qui pleure genre 5 minutes par jour, qui fait sa vie tout seul, qui rigole tout le temps… mais bon dés qu’il est un peu frustré par un truc , je suis sûre que c’est ma faute.. tu sais quoi, c’est pas des livres sur l’éducation de nos mômes qu’il nous faut, mais plutôt sur la notre, celle que nous avons reçue 🙂

        1. Ha oui tout a fait! Et je suis comme toi, dès que la petite viking pleure je me dis que j’ai fait quelque chose! Mais j’arrive de mieux en mieux à relativiser, surtout maintenant qu’elle commence à pleurer par frustration, j’ai compris que ce n’était pas forcément MA faute!

  4. Une de tes phrases devrait être inscrite dans la constitution (et accessoirement dans la tête de tous donneurs de leçons, parents ou non) « il y a autant de méthodes d’éducation qu’il y a de parents et d’enfants. »

  5. Avant je pensais comme toi. Mais quand on a l’impression de s’enfoncer dans une spirale négative, de ne faire que crier, un livre qui peut nous faire prendre du recul, relativiser et moi je dirais au contraire déculpabiliser (ceux que j’ai lu en tout cas n’étaient vraiment pas moralisateurs ni culpabilisateurs). L’essentiel reste quand même de faire comme on le sent.

    1. Oui, et c’est ce que je dis dans mon article 😉 Quand on a un problème qu’on se sent en mal-être ou qu’on sent son enfant en mal-être ils peuvent être d’une grande aide!
      Mais quand tout va bien, quand nos méthodes fonctionnent autant pour nous que pour l’enfant et que tout se fait sereinement je ne vois pas l’intérêt de tout changer!

  6. Ca me semble une excellente raison de ne pas lire de livres d’éducation. Pour ma part, j’en lis plein ça m’aide à mettre des mots, des idées, sur ce que je ressens.

    Mais j’ai al faculté de complètement occulter ce qui ne me plait pas. Ou bien de traiter de débile un auteur qui ne pense pas comme moi.

    je n’ai jamais considérer les livres d’éducation comme des modes d’emploi que je devrai suivre mais plutôt comme des témoignages qui me permettent d’augmenter mon expérience, tout comme discuter avec d’autres parents.

    Hors de question de « suivre » ce que me dit un auteur (qui, de toutes façons, ne connaît pas mon enfant), ni de faire quelque chose qui ne me « parle » pas.

    C’est vrai que j’oublie que tout le monde n’a pas ce rapport aux livres et j’ai tendance à conseiller des bouquins qui m’ont fait avancer.

    Mais si lire un livre fait courir le risque de se sentir coupable de « mal faire », alors SURTOUT NE PAS EN LIRE !!

    1. Exactement, moi je me connais et je sais que ça me culpabiliserait… Si un jour j’ai besoin d’être conseillée je me tournerais plutôt vers un professionnel qui pourra me conseiller en face à face en connaissant précisément mes attentes et celle de ma fille 🙂

  7. « Je pense simplement que ces livres peuvent aider à régler un problème mais il faut d’abord qu’il y en ait un. S’il n’y en a pas, je ne vois pas en quoi ils pourraient m’aider! »
    J’ai un problème avec cette phrase.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème. On peut « bien faire » mais on peut faire « mieux ou plus ».
    Lire des livres qui montrent d’autres façons de faire peut apporter un plus.
    J’espère avoir bien su exprimer la nuance.

    1. Oui, c’est vrai et je ne rejette pas le fait que certaines personnes puissent le faire.
      Mais pour le moment je m’en sors très bien, la petite viking aussi et comme je le dis dans l’article, lire ce genre de livre risquerait de me culpabiliser. Donc tant qu’il n’y a pas de soucis à régler, je ne veux pas m’exposer à une culpabilisation inutile 😉
      De même je en dis pas que je ne veux pas essayer de mieux faire. C’est d’ailleurs pour ça que je lis des livres sur la psychologie des enfants, pour apprendre à mieux comprendre ma fille et à réagir au mieux à ses différentes émotions!

  8. En lisant ton article et les commentaires, je me sens moins seule.
    Je n’ai pas lu de livres de grossesse et maintenant je n’en lis pas sur l’éducation. Je ne dis pas que c’est pas bien de le faire.
    Juste que je suis plutôt du genre à d’abord vouloir me débrouiller par moi même. Pour le moment ça marche plutôt bien, on verra plus tard.

    1. On est exactement pareil!
      Concernant les livres sur la grossesse, Papa Panique avait acheté « L’alimentation saine dans la grossesse » qui disait en gros ce qu’on pouvait manger ou pas. Et au final on entend tellement de choses différentes (ok pour les sushis, jamais de sushis, pas de café du tout, 2 tasses par jour ça ne fait rien, etc…) qu’on a choisi d’écouter notre obstétricien et lui seulement!
      Et comme toi, tant que ça marche nous nous passons bien des livres sur l’éducation 🙂

  9. En ce qui me concerne, j’ai une vision un peu idéaliste d’une bonne maman, et je ne veux pour rien au monde avoir de regrets plus tard.
    Donc je lis des tas de bouquins, et j’applique ce qui me plaît, ce qui me semble le mieux, pour pouvoir me dire que j’ai fait de mon mieux, en faisant mes propres choix, en toute connaissance de cause, justement pour ne pas culpabiliser plus tard. Pour me planter à ma façon, quoi !

    Quand je suis tombée enceinte de ma première puce, c’était une surprise et je ne me sentais pas prête, donc j’ai été contente d’avoir ces 9 mois pour lire PLEIN de livres, pour justement pouvoir appliquer des principes qui me plaisent… avant d’avoir commencé à mal faire.
    Ce qui ne m’empêche pas de faire mal, bien sûr, mais à nouveau je me dis que je fais de mon mieux !

    Fin du 3615 MyLife !

    1. Bien sûre chacun a sa vision des choses 😉 Toi les livres t’aident à te déculpabiliser, moi c’est l’inverse, on a tous notre façon de faire… Et heureusement!!!

  10. bonjour,

    moi j’en lis, mais je ne considère pas que ce sont des livres « sur l »éducation » mais des livres qui expliquent le fonctionnement d’un enfant, des livres qui proposent des pistes, que ce soit en cas de problèmes ou pas, qui proposent des pistes pour gérer des situations du quotidien.
    ensuite, on prend ce qui nous plait. je trouve dommage de « refuser » ces lectures.
    je suis assez d’accord avec « DIM » un peu plus haut.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites