Jeudi gueulante: La cour de récré

Table of Contents

Il y a ceux qui sont là depuis des années. Ils connaissent tout des règles et des rituels, à quelle heure il faut partir à la cantine et comment il faut se ranger, ce que ça veut dire quand la cloche sonne et ce qui est interdit.

Parmi ces grands, il y a ceux qui ont choisi de disposer de leur sagesse pour aider les petits, ces nouveaux qui ne savent rien, qui ne comprennent pas trop où ils sont et qui ont besoin d’être entourés. Ils étaient à leur place il n’y a pas si longtemps.

Et il y a ceux qui ont choisi de se comporter en brutes, de bousculer les mioches qui leurs courent dans les pattes, qui crient et qui ne comprennent rien à rien. Alors dès qu’ils en ont l’occasion, ils leur mettent un croche-patte bien placé, ni vu, ni connu.

Il y a ces petits nouveaux, justement, à qui on a dit que tout irait bien, qu’ici tout le monde sera gentil avec eux. Ils ont envie de poser plein de questions, mais ils n’osent pas tous, un peu par peur des croche-patte sus-mentionnés.

Dans les petits, il y a aussi ceux qui sont déterminés. Déterminés à devenir les futurs grands, à s’imposer. Il n’ont jamais eu peur de personne, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont s’y mettre. Alors ils battent un peu des coudes pour avancer.

Il y a ceux qui ne rêvent que de se faire des copains, d’être appréciés, d’être reconnus. Ils s’adaptent à chaque nouvel enfant qu’ils rencontrent pour devenir comme lui, pour être cool.

Il y a ceux qui ne veulent que de bonnes notes, qui ne cherchent rien d’autre. C’est ce qui leur fait plaisir. Ils n’hésitent pas à poser des questions en classe pour faire au mieux.

Il y a le chouchou de la maîtresse, celui que personne n’ose taper parce qu’il a des lunettes et que ce serait mal vu, ça n’est pas bien. Mais personne ne se retient de le critiquer quand on ne regarde pas, voire de lui mettre un petit taquet. Après tout, ça n’est pas juste, pourquoi c’est lui qui réussi mieux que tout le monde?

Il y a ceux qui aiment venir ici simplement pour jouer. Ils ont leurs copains, leurs jeux fétiches, ils aiment aussi s’asseoir et papoter, raconter tout et rien, se livrer un peu aussi, beaucoup parfois.

Il y a celui qui est très fier de lui parce qu’il a eu une très bonne note en copiant sur son voisin, le petit chouchou, et que personne ne s’en est rendu compte.

Il y a ceux qui ne pensent qu’à se battre, tout le temps, qui prennent le moindre prétexte pour coller un pain, que ce soit un grand ou un petit, ça ne change rien.

Il y a celui qui est un peu de tout ça.

Il y a ceux qui ne sont rien de tout ça.

Tous sont différents et il est indéniables qu’ils n’arrivent pas à s’entendre, à rester ensemble sans que cela ne déborde. Il faut quelqu’un pour gérer les petits conflits. Heureusement que la maîtresse est là!

cours de récréation

Quand on y pense, la blogosphère est un peu une cour de récré. Malheureusement, la maîtresse n’est pas là pour veiller.

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

35 réponses

  1. Et bien voici un jeudi gueulante qui tombe parfaitement bien et que je rejoints. Celui qui fait mal !
    Les questions je ne les pose plus car toujours mal comprise, le tremplin pour la critique et l’insulte gratuite alors qu’à la base c’est une simple question débile,
    Et puis la critique, même si par derrière, on n’est pas dupe, tout le monde s’en prend plein la gueule et c’est malheureux. Certains sont vraiment de gros cons avec les autres car leur seul but est d’écraser, c’est à celui qui sera le plus vue.
    Aujourd’hui je suis dégoûtée et j’ai bien envie de tout arrêter quand je vois de gros connards nous pourrir au lieu de se mêler de leur cul !
    Pardon pour la vulgarité 🙁

    1. Il faut faire comme moi: grosse pause avec les réseaux sociaux, ça me permets de ne plus voir les cons. Je me contente de papoter en MP sur facebook avec les bienveillants 😉
      Ça fait un bien fou!

  2. Et au milieu de tout ça faire le tri de celles et ceux qui prennent juste un peu de bon temps, de la liberté d’échange au milieu de leur quotidien et les requins c’est pas évident, des fois c’est plus semblable à la cour de promenade de fox river qu’a une cour d’école.

    Il fait bon d’être loin de tout ces chamailleries et de juste partager tout et n’importe quoi pour échanger sans se soucier de ce que cela apportera ou pas.

    D’façons, quand y’a de l’argent en jeu, y’a du malheur autour.

    Repose toi bien et reviens vite 😉

    1. Jusqu’ici être sans tout ça me convient très bien! Il parait qu’il y a un genre de crise cyclique dans la blogosphère… Alors je vais juste attendre que ça passe dans mon coin 😉

      1. Je risque de te perdre comme amie si je dis que la crise cyclique de la connerie humaine qui refait surface régulièrement remonte à la nuit des temps ?

        1. Et puis y’a aussi les gens bien, sincères et généreux, drôles et intelligents, qui réussissent parce qu’ils travaillent. J’en ai croisé.. pas beaucoup, mais ils méritent largement la traversée de la zone de gueguerre 😉

          1. Ha ça je n’en ai jamais doute! Je pense même qu’en fait c’est une grande majorité, j’en connais beaucoup 🙂

  3. Je ne saurais me situer dans cette cour d’école, j’ai parfois les mots qui dépasse ma pensée, j’ai le sang chaud et je n’ai aucun self-control. Quand je pose une question t que la réponse que l’on m’apporte est ambigüe, j’axe souvent sur le ton de la moquerie, et je ne réponds plus de rien.
    On pourrait me prendre pour la connasse que tu as représenté par ce paragraphe : « Il y a ceux qui ne pensent qu’à se battre, tout le temps, qui prennent le moindre prétexte pour coller un pain, que ce soit un grand ou un petit, ça ne change rien. » Sauf que, ce n’est pas moi. Je suis agressive quand je me sens agressée, raillée, c’est ma nature.
    Quoi qu’il en soit, je m’excuse encore publiquement des propos blessants que j’ai pu avoir à ton encontre, qui n’étaient absolument pas voués à te faire du mal ni t’écraser. C’est simplement moi, la maman Rock’n Roll un peu maladroite et impulsive. Bisou?

    1. Je te l’ai dit, il n’y a pas de soucis, ce n’était pas méchant en soi! Et je pense qu’on a tous tendance à hausser un peu trop le ton de temps en temps 😉
      Des bisous, bien sûr!

  4. Bon aller j’y vais de mon petit mot !

    Perso dans cette cours d’école, je suis souvent à différents niveaux. Envie de prendre les petits nouveaux sous mon aile mais en même temps pas envie de me faire écraser, je me transforme alors en brute qui en colle une au premier qui tente de s’approcher histoire de me protéger.
    Pourtant ce matin je me suis bien coiffé et j’ai apporté une belle pomme à la maîtresse mais je me suis égaré à discuter en chemin, mon retard de deux heures ne fera pas de moi le choucou aujourd’hui…

    La crise de la blogo et des gens et de la connerie etc c’est en effet cyclique. A croire que pendant les vacances certains s’ennuient, ils ont hâte de reprendre le boulot, les gosses leur tape sur le système, leur vacances ensoleillées se passent à l’abri des parapluie, bref il y a toujours cette période où les gens prennent la mouche pour pas grand chose et ça crée des conflits et quand on est tous les jours dedans ça fini par gonfler.

    J’ai connu ces crises ce ras le bol, aujourd’hui je les vie un peu mieux, je fais ma vie et laisse les cons brailler et passer en attendant le retour au calme !

  5. Tu sais que j’ai un article qui traine dans mes brouillons avec exactement le même titre et quasiment les même mots? Mais comme je suis encore en très petite section j’ai préféré me taire de peur de me faire tabasser par les CM2…

    1. Ho je ne suis pas sûre d’avoir dépassé la petite section non plus, moyenne tout au plus… Bousculer un CM2 de temps en temps, ça ne fait pas de mal 😉

  6. Ah la blogo … oups la cour d’école. Je pense que je me situe un peu dans tous les cas, selon mon état de fatigue le plus souvent. Je peux être à l’écoute comme susceptible, mais bon j’essaye au moins de régler mes différents en mp et on se rends très vite compte de ses erreurs. Je pense aussi que l’on est assez grand maintenant pour parler entre adultes, régler nos conflits intelligemment. (exemple bête de hier soir où j’ai mal pris un com, on a discuté en mp, on s’était mal comprise et voilà ^^)

    En tout cas ton article est joliment amené, il faut apprendre à prendre tout de loin, pas toujours évident ….

    1. Je pense aussi que parler entre adultes est la meilleure des solutions… Malgré tout, étaler ses différents au grand public est encore très pratiqué… C’est dommage!
      J’essaye aussi de prendre ça d’assez loin, d’où le fait que je m’octroie une pause 😉

  7. Joli, subtil et poétique…

    En mars, c’était la rentrée des classes pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer de merveilleux grands en arrivant dans ma nouvelle école.
    Des grands multi-facettes : au grand coeur pour commencé ce qui est le plus belle de leurs qualités, à la grande sagesse et aux grandes connaissances.

    Je me sens parfois un peu perdue dans ma nouvelle classe. Une multitude de questions me passent par la tête sans forcément oser les poser, toujours avec cette crainte stupide du regard des autres qui nous poursuit finalement. Même quand on devient grand avec un (beau) mètre soixante quinze. 😉

    Mon moment préféré reste bien entendu celui de la récréation où je peux papoter librement avec les copains, copines. Bah oui, parce qu’en classe je papote aussi, mais maman en a plus que marre des punitions et « bavardages intempestifs » sur mes bulletins…

    J’ai toujours détesté les fières et les copieurs ayant toujours secrètement rêvé d’avoir un grand frère pour aller leur casser la figure à la récrée. Heureusement, les copains sont là pour veiller au grain.

    Mais au fond je l’aime bien ma nouvelle école. Reste plus qu’à se protéger un peu, au cas où… mais tout ira bien car les copains sont là…

    Et vivement les sorties scolaires et colos en tout genre !!! 😉

    Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites