Pourquoi appelle-t-on nos enfants « mon petit chat »?

Table of Contents

Il y a un syndrome dont beaucoup de parents sont atteints, présent dans presque toutes les familles. Ce n’est pas une maladie grave en soi. C’est le syndrome du petit chat.

C’est ainsi que beaucoup d’enfants se voient attribué le sobriquet de « mon petit chat ». Notez qu’il existe des variantes, comme mon chaton ou ma minette. Il est aussi possible d’ajouter un petit qualificatif à la fin, pour arriver à « mon petit chat d’amour » ou « mon chaton chéri ».

J’essaye, pour ma part, de me retenir un peu depuis que j’ai vu la petite viking se lécher la main avant de la passer dans ses cheveux. Ne sait-on jamais, ce surnom pourrait l’influencer et elle risquerait même de complètement se transformer!

Alors je me suis questionnée: pourquoi la quasi-totalité des parents a-t-elle pour habitude de donner des noms de félin à ses enfants? Je me suis rendue compte que le bébé présente en fait de nombreux point commun avec ledit chat.

Le jeu

Comme le chat, l’enfant aime jouer. Il présente d’ailleurs de nombreux points communs avec cet animal dans sa façon de s’amuser.

Il aime les jouets qui font du bruit, est attiré par les mouvements et les couleurs et se rapproche tout particulièrement des objets qui représentent des animaux.

 

Si vous faites rouler une balle au sol, le chaton la poursuivra en donnant des coups de pattes dedans. Le bébé aussi. Si vous sortez une peluche, le félin sera tout de suite attiré par elle et ne sera pas forcément très doux avec. Il en va de même pour un enfant!

J’ajouterais aussi, mais c’est peut-être une particularité de la petite viking, que les chats comme les bébés aiment attaquer les pieds des gens, surtout quand ils bougent. A la différence qu’un chat les griffera alors qu’un enfant fera des « guigui » (comprenez « gullis » en langage viking).

La mignonitude

Déjà, je fais des néologismes si je veux! Le chaton et le bébé présentent aussi ce point commun: ils sont trop (trop trop) mignons! Tout le monde s’extasie devant eux, leur saute dessus pour balancer de grands « Hooooo mais il est trooooop mignooooon » quand ils en aperçoivent un chez vous, veut les prendre dans leur bras et jouer avec eux.

bébé chat mignon

Je remarque aussi que les photos de bébés ou de chats sont celles qui marchent le mieux sur internet. Vous voulez créer de l’engagement sur votre page Facebook? Les mômes et les bébés chats, y a que ça de vrai!

Les griffes

On se rapproche un peu du premier point: les bébés comme les chats aiment griffer quand ils jouent. Sauvagement et profondément de préférence!

 

Vous comptiez couper leur griffes (si, au bout d’un moment on peut parler de griffes pour un bébé) pour vous défendre? Faites donc, mais que ce soit celles d’un félin ou celle d’un bambin, il va falloir vous battre!

Notez que cette constatation fonctionne aussi avec les morsures!

Les câlins

Ne soyons pas injuste, les félins et les enfants ne font pas qu’attaquer ceux qui les entourent! Ils sont aussi très câlins! Ils en réclame souvent, partout. Ils viennent se blottir dans vos bras et ça fait tout chaud dans votre petit cœur!

D’ailleurs la grande spécialité des chats et des enfants est de venir se glisser insidieusement dans votre lit au cours de la nuit ou de venir gratter à votre porte s’il ne sait pas l’ouvrir seul.

chat calin

Une fois que le chaton ou votre bébé s’est blotti dans vos bras, vous n’osez plus bouger. Parce qu’un câlin, ça ne dure jamais assez longtemps! Et rapport aux griffures, aussi.

L’occupation d’une journée

C’est certainement le plus gros point commun entre un chat et un bébé, surtout un nouveau-né: la façon dont ils occupent leurs journées.

Ce n’est pas compliqué, ça se résume à: manger, dormir, jouer et réclamer des câlins.

Ceci dit, rassurez-vous, je ne suis pas en train de dire qu’avoir un bébé ou un chat est exactement pareil. Le bébé ne ronronne pas (quoi que…), ne perd pas ses poils sur le canapé et occupera beaucoup plus de votre temps qu’un chat (le chat se nourri tout seul très tôt, lui).

Mais surtout votre enfant ne vous ramènera pas d’oiseaux crevés sur le paillasson pendant la nuit et ne vous aime pas seulement parce que vous lui filez à bouffer!

Et vous, êtes-vous atteints du syndrome du petit chat?

signature maman yuki

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

23 réponses

  1. Je suis un être rare car je ne surnomme pas mon fils de « petit chat ». Crapaud ça suffit peut-être. Il y a des variantes aussi : mon petit crapaud chéri d’amour, mon petit crapounet des îles… Niveau ressemblance du rythme de vie entre mon bébé et un vrai crapaud, je préfère les ignorer s’il y en a 🙂

  2. Je suis atteinte de ce syndrome….
    Mais pire que cela, à la naissance de Pépin nous avons 15 jours après pris un chat a la spa… il m’est arrivé de me tromper de nom…. oups !

    Sur ce, je vais coucher mon petit chat !

  3. Hahaha ! Je ne l’appelle pas petit chat, mais Hibou, et notamment en raison des griffes et du rythme dodo le jour et fiesta la nuit ! 😉
    Très bon article, j’adore !

  4. Zut je suis malade alors j’appelle ma fille chaton de temps en temps mais bon en règle générale je choisis coquillette jolie (je vous laisse devinez son plat préféré…)

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites