Sortie en famille: Oingt, l’un des plus beaux villages de France

Table of Contents

Dimanche il a fait beau et chaud, de quoi profiter encore un peu de l’été indien! Nous sommes donc sortis nous promener un peu.

Nous avons la chance d’habiter le Beaujolais, l’une des plus jolies régions de France (objectivement). Habiter dans un lieu où est produit de grande quantité de vin permet de le déguster, c’est certain, mais aussi d’avoir des paysages sublimes.

Nous voici donc partis à Oingt, un village médiéval juché tout en haut d’une colline et classé au patrimoine de l’Unesco et faisant partie des plus beaux villages de France (ça, c’est un vrai classement, c’est pas moi qui l’ai dit!). Le tout à seulement 20 minutes de chez nous!

Comme nous sommes sympas, on vous emmène avec nous!

Des jolies rues, des pierres dorées

Si vous venez découvrir le beaujolais d’abord vous avez intérêt à passer nous faire un coucou, mais la première chose que vous remarquerez surement son les villages en pierres dorées.

Une pierre magnifique qui a longtemps été la base des constructions de nombreuses communes de notre région, autant pour les maisons que pour les bâtiments « officiels ».

C’est ce qui fait, avec les vignes, toute la beauté de l’endroit. Le Beaujolais est doré à perte de vue!

Oingt ne fait pas exception à la règle, au contraire! Le village est entièrement construit avec cette roche calcaire des murs des maisons jusqu’aux pavés des rues, en passant par les remparts, le Donjon et l’église!

donjon du village Oingt

Sur cette photo vous pouvez voir le Donjon, une immense tour ouverte au public (mais fermée le jour où nous y avons été, forcément…) et ses fameuses pierres dorées.

Petit bonus, la plus jolie rue du village, qui est aussi la plus ancienne, s’appelle la rue Trayne-Cul. Oui ça me fait rire et je l’assume.

Un point de vue sublime sur le Beaujolais

La deuxième chose que l’on remarque en arrivant sur place est la vue que l’on a depuis la ville. Je vous le disais, Oingt est posé sur une colline.

Un petit sentier a été aménagé sur le flanc de la ville, permettant de longer les remparts, jusqu’à l’église d’où on peut admirer les collines, les vignes et toujours ces pierres dorées à pertes de vue.

Si vous venez avec bébé, pensez d’ailleurs à emmener de quoi le porter, le village n’est pas praticable en poussette!

panorama du village oingt

Si vous allez voir ça, je vous recommande de vous y rendre au même moment que nous, en fin d’après-midi un jour d’automne. Vous aurez droit à un magnifique coucher de soleil avec toute la lumière orangée qu’apporte cette saison.

Et si il fait chaud, vous pourrez même boire un coup sur une terrasse construite presque dans le vide! Santé!

Des petites surprises dans les recoins

Ce que j’aime le plus dans ce village, c’est ce labyrinthe que créent ses rues. On a toujours l’impression d’être perdu, il y a des petits recoins où s’engouffrer partout et qui apportent chacun leurs jolies surprise.

J’y suis allée à de nombreuses reprises, mais à chaque fois je découvre un nouveau détail, comme par exemple ce vieux vélo dans un coin de l’une des plus jolies rues…

vieux vélo dans une rue à Oingt

cette magnifique maison, qui en plus est à vendre (trop dommage, pas du tout dans notre budget…

maison en pierre dorées à oingt
Et même tout un musée personnel de voitures, tracteurs, deux roues et même tricycles très anciens! Un joli endroit, là encore ouvert au public par son propriétaire, juste à côté d’une cave ou acheter du bon vin (on n’est beaujolais ou on ne l’est pas).

musée personnel de voitures anciennes à oingt

Cette ville a tout pour plaire, pour s’y promener des heures et revenir encore et encore sans jamais s’en lasser!

La promenade vous a plu? Alors vous venez quand en vrai?

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

11 réponses

          1. C’est presque de la symbiose dis donc 😉
            Plus qu’à aller voir tes impressions pour voir si on est bien sur la même longueur d’onde! 🙂

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites