je suis charlie

Comment t’expliquer, ma fille…

Table of Contents

je suis charlie

Tu trouveras peut-être mes mots exagérés. Mais je suis retournée.

Aujourd’hui est un jour terrible. Un jour qui avait commencé sous le signe du soleil, du bonheur. Et puis tout a chaviré.

J’avais prévu plein de choses pour toi. J’avais envie d’aller en ville, prendre le goûter autour d’un chocolat chaud, de faire les magasins, de te choisir de jolis habits. J’avais envie qu’on en profite.

Mais, pardonne moi, nous ne le ferons pas. J’ai, comme chaque français ou presque, comme tout le monde, le cœur tout au bord des lèvres. Je ne peux pas.

Aujourd’hui, tu as vu ta maman pleurer. Presque fondre en larmes. Ce n’est pas la première fois, mais j’ai toujours su t’expliquer. Souvent c’est parce que je suis fatiguée, parce que je suis en colère.

Mais cette fois, c’est bien plus que ça. Je ne sais pas comment t’expliquer. Je t’ai vu t’inquiéter, tu as fait un peu le clown pour essayer de me faire rire, mais je n’ai même pas réussi à te sourire.

Je ne sais pas quoi te dire. Je suis en colère, je suis désemparée. Comment te raconter… Quel mots dois-je employer?

Il y a parfois des gens qui font des bêtises. D’énormes bêtises. Des choses terribles. Des horreurs. inadmissibles.

Ces gens, parfois, font du mal à d’autres gens. Pour des raisons qui ne sont pas valables. Aucune raison n’est jamais valable pour faire une chose pareil. Jamais. Sous aucun prétexte.

Je ne sais pas comment te raconter. Je voudrais que tu gardes ta naïveté, pour toujours. Tu sais, je trouve que c’est important d’être naïf, de croire en l’être humain. J’essaye moi-même de préserver la mienne. Mais aujourd’hui, elle s’est effondrée.

Comment expliquer une terreur pareille? Je crois qu’on ne peut pas l’expliquer. D’ailleurs, je crois qu’il ne faut pas l’expliquer.

Certaines personnes font des choses monstrueuses. C’est tout. C’est terrible.

Mais tu sais, garde un peu de cette naïveté, toujours. C’est elle qui t’apprendra à ne pas faire d’amalgame, à accepter les autres.

Certains te diront, un jour, que ces personnes font ces choses terribles à cause de leur religion. C’est faux. Tu ne dois pas les croire.

Tes parents ne croient pas en Dieu. Pourquoi? C’est compliqué à expliquer. Quoi qu’il en soit, toutes les religions appellent à l’amour, à vivre ensemble, en harmonie.

Alors ces gens qui font des choses terribles ne croient pas en Dieu. C’est impossible.

Aujourd’hui, c’est une journée terrible. Ta maman est triste et tu le vois. Je ne t’expliquerai pas.

Je me contenterai de te dire que parfois des gens font des choses affreuses et que ça me rend triste parce que ça ne devrait pas exister.

Je te dirai aussi que personne ne nous enlèvera jamais notre liberté d’expression. Que c’est un droit et même un devoir pour toi d’en user.

Un jour, quand tu seras une grande fille, je t’expliquerai exactement ce qu’il s’est passé. Je te parlerai de ces gens qui ont subi la haine. Je te montrerai ce qu’ils faisaient, des dessins. Je te parlerai de ceux qui ont tenté de les défendre. De ce qui leur a valu de mourir. Injustement.

Mais continue à croire en chaque être humain que tu rencontreras. C’est important. N’aies pas peur.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

55 réponses

  1. Et ben voilà mon chouchou de 5 ans qui me demande « maman c’est vrai que des gens ont tué les dessinateurs du magasine Charlie? » :'(
    Apparemment les adultes à l’école ont mis des affiches « je suis Charlie » et en ont parlé devant les enfants sans leur expliquer quoi que ce soit…
    Super… :'(
    Comment je fais moi maintenant? 🙁
    (Magnifique texte, merci! <3 )

    1. Explique lui avait des mots simples, sans entrer dans les détails. Je crois qu’il faut surtout insister sur la liberté d’expression, sur le fait que certaine personnes ne l’acceptent pas mais qu’ils ont tort.
      Mais c’est si difficile de trouver les mots…

  2. Mes parents n ont pas réussis a m’expliquer cette barbarie, il y a 15 ans en Algérie, et aujourd’hui je dois le faire avec mes garçons qui ont une maman algérienne et un papa français!

  3. une amie a moi a dit : »tu vois, il y a des gens qui sont morts, a cause de quelques imbéciles. C’est comme si tu me dessinais quelqu’un en vert, comme s’il n’aimait pas ça, alors il décidait de te tuer. C’est absurde, tu as raison, il y a des gens absurdes.Il faut penser à eux, se battre pour ses idées, et ne jamais oublier combien c’est absurde. »

  4. Ping : La RWWE | La Scribouilleuse 3.0

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites