devenir papa une grande étape de la vie

Je n’étais pas prêt à devenir papa

Table of Contents

Aujourd’hui, je vous fais une révélation, un élément qui pourrait paraître insignifiant mais qui pourtant est à l’origine de tout ce que nous partageons depuis deux ans: Je n’étais pas prêt à devenir papa !

Revenons un peu plus de deux ans en arrière, Maman Yuki et moi sommes un jeune couple. Depuis notre rencontre nous ne nous sommes quasiment pas quitté, comme une évidence, nous allons passer notre vie ensembles.

jeune couple

Nous faisons des projets, nous recherchons notre premier appartement, nous avons déjà parlé d’avoir des enfants, un jour… Oui, un jour, ce jour lointain vers lequel nous nous projetons, pour l’instant nous voyons notre avenir proche, arrêter de faire des aller/retour entre nos deux appartements, Maman Yuki doit finir ses études. Toute une vie à mettre en place avant d’agrandir la famille.

Pourtant, la petite viking elle a décidé qu’elle ne voulait pas attendre, en ce premier décembre 2012, elle a décidé d’élire domicile dans le ventre de celle qui deviendra Maman Yuki avec son arrivée.

Une paternité idéalisée

Avant ce 1er décembre, je n’envisageais pas avoir d’enfant avant d’avoir une situation financière stable, très stable, pouvoir offrir à mes enfants tout ce dont ils ont besoin, leur offrir les études dont ils rêvent, les emmener en vacances dans des lieux exceptionnels. J’ai également énormément d’interrogations sur le fait de donner la vie à un enfant dans notre monde. Crises économiques et écologiques, les hommes n’arrivent toujours pas à s’entendre et se tapent dessus dès qu’ils en trouvent l’occasion, quel intérêt de donner la vie dans un monde où l’avenir est toujours aussi incertains.

mains de bébé dans la main de papa

A m’écouter, nous n’aurions jamais eu d’enfant, les choses n’auraient jamais été assez suffisamment parfaites à mon goût.

La paternité comme une évidence

Mi-décembre, nous remarquons un petit vendre qui a rapidement pris de la place et surtout les seins de Maman Yuki qui ont pris un peu de volume, un petit pipi sur un bâtonnet plus tard et le résultat tombe: nous allons devenir parents !

Test de grossesse

Bien entendu, nous avons pris un temps de réflexion, avons analysé la situation avant de se dire que nous pouvions assumer ce bébé arrivé à l’improviste pourtant, dès la première seconde, je me suis senti papa !

Toutes les interrogations, toutes mes exigences de papa virtuellement parfait ont été balayées d’un coup, ce bébé qui poussait tranquillement, bien au chaud avait besoin de moi, de nous. Immédiatement, la responsabilité de devoir tout faire pour que notre petite viking soit heureuse est devenu une sorte de priorité irréfléchie, une réaction naturelle, j’allais être papa et c’était tout ce qui comptait.

Une expérience à partager

bloguer pour partager une expérienceCe nouveau rôle de papa n’est pas arrivé seul. Avec lui des tonnes de questions sont arrivées. Comment ça marche un bébé, comment lui donner à manger, comment l’habiller, le laver, le soigner, l’occuper. Tout un nouvel univers à découvrir, tout un tas de connaissances à acquérir, et pourquoi pas les partager ?!

J’avais déjà un blog à l’époque, un blog où je partageais ma vie lyonnaise, mon goût pour les réseaux sociaux et le web en général, un espace personnel sans réelle ligne éditorial, mon espace de libre expression. Créer PapaPanique était une évidence, j’allais emmagasiner de nombreuses connaissances, tester énormément de choses, j’avais envie de partager ces moments avec les personnes vivant la même chose que moi !

Joyeux Anniversaire PapaPanique

Logo PapaPanique

Aujourd’hui, ça fait 2 ans que j’ai écris mon premier article sur PapaPanique, deux ans que je partage ma vie de papa avec vous, 2 ans que nous partageons notre vie de parents puisque quelques mois après le début de l’aventure, Maman Yuki a pris le clavier pour écrire son premier article et cette envie ne l’a plus quitté depuis.

En 2 ans, nous avons créé de nombreux échanges tous ensembles car ce blog, ce n’est plus moi, c’est nous ! Chaque lecteur a son importance ici, vous nous aidez chaque jour à garder la motivation en lisant nos articles déposant un commentaire ou en interagissant sur nos réseaux sociaux.

Quelques chiffres sur ces deux années :

  • 563 articles publiés
    Presque 1 article par jour, nous avons eux quelques périodes plus molles, mais nous avons encore énormément de choses à partager avec vous, attendez-vous à voir de nombreux articles fleurir au fil des semaines à venir 😉
  • 8267 commentaires
    Soit un peu plus de 11 commentaires par jour ! Waho votre fidélité donne le vertige 😉
  • 199.959 visiteurs unique et 409.656 pages vues
    Outch encore un vertige ! Je regarde régulièrement les statistiques journalières, hebdos, mensuelles et suis heureux de vous voir toujours plus nombreux à nous lire, mais j’avoue ne pas avoir regardé les stats globales depuis longtemps ! Bientôt les 200.000 visiteurs uniques, que d’honneur pour nous !
  • 2098 fans Facebook et 2321 followers Twitter
    Les discussions que nous pouvons avoir chaque jour sur les réseaux sociaux me prouvent à chaque instant que j’ai eu une bonne idée en créant ce blog. Nous avons rencontré (IRL comme disent les djeuns) de nombreuses personnes, avons de nouveaux amis que nous n’aurions pas connus sans cette expérience, bref que du bonheur dans notre quotidien !

Merci à nos partenaires :

En deux ans, ce sont des dizaines de partenaires qui nous ont accompagnés, nous proposant des tests produits, des concours pour gâter nos lecteurs, des articles sponsorisés (oui parfois un peu d’argent ça sert pour manger et boire l’apéro).

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et continuent de nous proposer de nouveaux sujets d’articles régulièrement !

Et maintenant ?

Dans les chiffres, j’aurais aussi pu vous annoncer 2 thèmes pour le blog ! Bientôt ce deuxième thème que vous connaissez aujourd’hui prendra sa retraite et laissera sa place au nouveau thème sur lequel j’ai commencé à travailler.

v3 papapanique

La petite viking grandit, nous allons pouvoir vous présenter de nouvelles activités, sorties, de nouveaux événements dans notre vie de parents.

Et un deuxième bébé ? Rhooo ça va hein, il y a déjà Maman Yuki qui me relance souvent, mais bon il faudrait déménager, avoir de meilleurs revenus, du temps et de l’énergie,… Ah tiens, le retour de la paternité idéalisée 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

11 réponses

    1. Merci 🙂
      On bosse toujours pour améliorer le blog et proposer de nouveaux articles intéressants ! C’est surtout à nous de remercier nos lecteurs car sans vous tous, nous n’aurions pas la motivation d’y passer le temps qu’on y passe chaque jour 😉

  1. Happy 2 Mister Panique ! Vos chiffres donnent le tournis, mais vu le travail fourni derrière, c’est amplement mérité.
    J’aime toujours autant vous lire, ça me donne des idées d’activités, me fait réfléchir. Enfin bref, je vous kiffe les copains ! <3 <3

  2. Joyeux 2 ans papa panique, continuez à. Nous faire partager votre expérience dans laquelle on se retrouve nous aussi.
    Mon homme découvre cette article(et ton blog) il me dit : »Oui c’est exactement cela »
    Merci

  3. Joyeux anniversaire la famille panique !!! En lisant votre article un petit sourire vient sur mes lèvres… Des souvenirs qui ressemblent aux vôtres…. Je me souviens du jour où j’ai appris que j’étais (ENFIN) enceinte…. Je pensais que j’étais prête… Mais en réalité on ne l’est jamais vraiment… Finalement être papa et maman c’est aussi apprendre, comprendre, essayer, se tromper, douter, avancer et surtout aimer sans conditions, de façon démesurer.
    Ici c’est papa au foyer et maman au boulot… Et là inquiétude des revenus, et son avenir… Ses études… Ses vacances… Ses envies… Ses passions….
    Ensuite l’avenir du monde…. Comment la protéger, la préparer, lui faire comprendre que l’être humain peut être capable du pire comme du meilleur…
    Et enfin les questions sur notre propre capacité …. Vais-je y arriver? Serais-je un bon père/une bonne mère?….
    Soudain toutes les questions que l’on pouvait se poser avant n’ont plus aucun intérêt tant ce petit être à venir occupe nos pensées. On veut tellement bien faire… On veut tellement qu’il soit heureux… On veut tellement tous pour lui…
    Et chaque jour on regarde son petit visage, sa petite main dans la nôtre et on se dit simplement que c’est une merveilleuse aventure…
    (Désolée pour ce pavé)

  4. Joyeux anniversaire à votre blog Êt donc à une petite partie de votre vie. C’est un plaisir de vous lire, découvrir et le tarde de découvrir le prochain thème.
    Devenir papa est vraiment une étape, le PAP d’ailleurs m’a beaucoup apporté et c’est en parti grave à toi Mathieu et maman Yuki qui t’a laissé te dévoiler un peu 🙂
    Pour le 2ème bébé vous avez le temps 🙂
    Des bisous a vous 3 et au plaisir

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites