petite fille parfaite ange

Un bébé parfait?

Table of Contents

Quand nous rentrons d’une sortie, que ce soit une soirée chez des amis ou avec des gens qu’on ne connait pas, une phrase revient souvent dans nos bouches de parents: « Nous sommes fiers de toi ».

Il faut dire qu’en « société » la petite viking se transforme, comme l’a dit Maman Presque Parfaite ici, en bébé parfait. Irréprochable.

Mais il faut savoir que ce n’est pas tout à fait pareil chez nous.

A la maison

bébé fille sage

Attention, je ne dis pas que ma fille est un petit monstre à la maison. Déjà là, elle est plutôt calme, pas difficile.

La plupart du temps, elle joue tranquillement et m’appelle calmement si elle veut que je vienne. A l’inverse elle m’accueille facilement dans ses jeux quand je viens de moi même, ou me repousse très gentiment si vraiment elle veut être tranquille.

Elle demande souvent des câlins, ne tape pas (plus), ne mord pas, ne se roule pas par terre, crie peu et jamais longtemps, discute beaucoup, s’occupe assez bien seule.

Mais elle a son petit caractère et elle sait le faire savoir! En ce moment, sa grande passion est de me dire « donne » sans me montrer ce qu’elle veut puis pleurer parce que je ne comprends pas.

En fait, c’est à peu près tout ce qu’elle fait d’un peu « embêtant ». Je comprends cette réaction, pas facile de gérer la frustration d’être moins bien comprise que les adultes.

Sinon, c’est le calme le plus total.

« En société »

petite fille parfaite ange

Devant les autres, cette fois, la petite viking devient effectivement le bébé parfait. Je n’ai jamais rien à lui reprocher.

Elle joue un peu les timides au début en regardant les gens avec la tête penchée et un petit sourire pincé. Mais très vite, la timidité disparaît.

Elle joue seule, ne crie jamais ou presque, sourit beaucoup. Elle est ouverte aux autres accepte n’importe qui dans ses jeux et demande même des câlins à des inconnus. Elle observe attentivement et commente tout ce qu’elle voit, s’occupe avec n’importe quoi mais obéit si on lui demande de ne pas faire quelque chose.. Elle mange même très bien quand on n’est pas chez nous.

Le seul petit moins est qu’elle a du mal à s’endormir quand on n’est pas chez nous. Mais on ne peut même pas en dire quoi que ce soit puisque même si on la fait veiller tard elle reste adorable.

La petite viking est comme ça, c’est vrai, c’est quasiment le bébé parfait et elle en fait craquer plus d’un, de la crèche au amis on entend souvent « Ha, si tous les enfants étaient comme elle! »

Alors c’est vrai, nous sommes fiers d’elle. Fiers qu’elle se comporte aussi bien et surtout fiers de voir qu’elle apprécie de rencontrer des personnes nouvelles et s’ouvre facilement aux autres.

Est-ce grâce à elle ou grâce à nous?

enfant sage

Dans l’article dont j’ai mis le lien plus haut, Maman presque Parfaite suppose que la petite viking agit de cette façon non seulement parce que c’est son caractère mais aussi grâce à la façon dont nous agissons avec elle.

C’est une question que je me pose presque à chaque fois qu’on me fait remarquer à quel point ma fille est calme: est-elle comme ça parce que c’est dans sa personnalité ou parce que nous le lui avons inculqué? (L’éternel débat sur l’acquis et l’inné, en somme).

A sa naissance la petite viking était beaucoup moins calme. Elle pleurait beaucoup, ne dormait nulle part ailleurs que dans son lit, n’acceptait pas qu’on la pose… Bien sûr, c’est le comportement normal d’un tout petit bébé, mais c’était compliqué.

Un jour, vers 4 mois, elle a trouvé son rythme de sieste et d’éveil et j’ai enfin trouvé mes marques. Je dis un jour parce que ça s’est vraiment passé comme ça, du jour au lendemain notre quotidien est passé de « relativement difficile » à « presque trop facile ».

J’ai toujours eu beaucoup de principes avec elle, pas tant à lui imposer puisque je suis une maman plutôt « souple », mais plutôt que je m’impose à moi.

Par exemple, je m’interdis de lui crier dessus. J’ai réussi, jusqu’ici, à ne jamais le faire. Comme tout le monde, je suis parfois en colère contre elle. Mais je préfère m’isoler, quitte à ce qu’elle pleure 5 minutes toute seule, le temps de prendre du recul et d’être capable de revenir vers elle calmement et avec le comportement que je trouve adéquat, sans crier.

De même, je ne l’ai jamais mise devant la télé. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque quand parfois elle me sollicite énormément et ne me laisse pas une minute à moi. Dans ces moments là, je le dis, je n’ai qu’une envie c’est d’allumer la télé en sachant qu’elle restera assise devant sans rien faire et que je pourrai être tranquille.

Mais là aussi je prends un peu de recul, me calme et met en place une activité pour l’occuper autrement qu’avec l’écran.

Cependant, tous ces principes sont aussi possibles à mettre en place justement parce qu’elle est calme. Est-ce que j’aurais réellement réussi à me retenir de crier à chaque fois avec un enfant qui bouge plus? Est-ce que je n’aurais pas cédé à la télé si la petite viking avait fait bêtise sur bêtise sans jamais obéir?

D’autant plus que je n’ai pas le sentiment d’être une maman exemplaire, je l’ai déjà dit, j’ai aussi mes petits flops.

Je pense donc que la petite viking s’approche du modèle du « bébé parfait » grâce à une sorte de cercle vertueux.

La petite viking est de nature calme, me permettant de tenir sur mes principes et ces principes l’aident à rester calme.

Bien évidemment, je croise les doigts pour que ça dure. Je le sais, un petit enfant calme ne le restera pas forcément alors pour le moment, on profite!

Et vous, avez-vous l’impression que vos enfants ont une personnalité de naissance ou que vous leur avez plus ou moins inculquée?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

14 réponses

  1. Ah, c’est un grand débat et une question que je me suis moi-même posée, on a la même chance que vous, un enfant fort calme. Je pense qu’il y a de l’inné et de l’acquis, un caractère de base et le choix du maternage, de l’éducation… Et en effet, pourvu que ça dure ! 😀

  2. Je suis assez d’accord sur le cercle vertueux. Mais j’ai vraiment essayée de changer certaines choses depuis votre passage et ça à changé beaucoup sur le comportement de Maël et je ne pense pas que se soit une coïncidence ( pour noa 6 ans 1/2, âge rebelle, c’est plus compliqué lol ).

    1. Tant mieux alors si ça peut t’aider avec Maël, je suis contente! (Ceci dit je me répète mais j’ai vu beaucoup d’enfants bieeeeen plus turbulents que les tiens ^^)
      Et pour Noa oui il y a forcément des âges un peu plus compliqués que d’autres et on n’y peut pas grand chose (malheureusement :P)

  3. Ton article me touche beaucoup. Ce que tu décris pour ta petite viking correspond à ce que je dis de ma Gabrielle. Alors qu’elle pleurait beaucoup, à 4 mois, elle a commencé à pouvoir bouger, et à partir de là, elle n’a été qu’une petite fille facile à vivre, tout a coulé de source. Moi je pense que ça vient d’elle, de sa nature. C’est vrai que notre conduite à nous a toujours été de répondre à ses besoins primaires, veiller à ce qu’elle dorme bien, qu’elle n’ait jamais faim, et que sa soif de découvrir soit rassasiée. C’est un équilibre à trois en somme. Je me demande souvent si nous réussirons à conserver ce savant dosage avec un autre bébé. Mais une chose est sûre, je suis moi aussi remplie de fierté chaque jour en voyant ce qu’elle accomplit. A bientôt. 🙂

  4. Un jour que je discutais avec ma mère, j’ai eu la même réflexion et ma mère m’a répondu: « Ca vient de vous, vous êtes des parents formidables! » Tu imagines comme on peut être fier ensuite…
    Jusqu’à ses 2 ans, Poppy était une crème, c’est bien pour ça qu’on a fait le deuxième. Puis à l’arrivée de son frère, c’était l’enfer, une vraie pile électrique qui court partout et n’écoute rien. Et en fait, je m’aperçois qu’ils sont bien plus calmes quand ils sont seuls: quand la grande est à l’école ou que le petit est à la sieste. Quand ils sont tous les deux, ça devient vite la foire…

  5. oh que oui il y a un caractère de naissance!! j’essaye comme toi de ne pas crier, d’avoir des principes… mais bizarrement plus le temps passe et plus c’est dur!! faut dire aussi, ça crie plus fort, ça dit non… (oui ça = ma fille!) ^^

  6. Un très bel article. Difficile effectivement de tout savoir. Mais je pense comme toi qu’il y a un peu des deux, un bon exemple de votre part et des traits de caractère qui s’expriment et qui en feront sa personnalité.

    J’ai l’impression de lire un peu un résume de ma fille. Elle est assez douce, réclame des câlins, sait jouer seul mais sait également se faire comprendre avec son petit caractère.

    Ici on essaye de ne pas crier, donner un environnement calme. Et nos amis nous disent que si la princesse est calme, c’est aussi grâce à l’environnement que l’on lui procure. Raison ou tort… cela marche.

    Le pire c’est qu’en grandissant je crois que de temps en temps on aimerait qu’ils la f****** :).

    A voir.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites