oeil de bébé

Le canal lacrymal bouché

Table of Contents

Quand la petite viking est née, juste après avoir poussé son premier mini-cri, elle a reçu des petites gouttes dans chaque œil. Comme beaucoup de bébés. Ces gouttes servent à éviter les infections des yeux, fréquente à la naissance.

Je me rappelle que ça m’avait fait marrer de la voir avec le tour de ses petits yeux oranges, on aurait dit un panda roux (non, mais j’avais eu plein de calmants, une péridurale et une rachianesthésie, donc ce n’est pas étonnant que j’aie trouvé que ma fille ressemblait à un panda roux).

Les premières conjonctivites

nouveau né

Après cette naissance chaotique, la petite viking et moi sommes restées une semaine à la maternité. Durant ces 7 jours, elle a eu deux conjonctivites.

La première était à son deuxième jour de vie. On nous a redonné le joli collyre orange, j’ai transformé à nouveau ma fille en panda roux, c’était réglé.

La veille de notre sortie, rebelote, l’œil droit tout collé. On nous renvoie chez nous avec une cure de panda pour 6 jours: « C’est courant, ne vous en faites pas ».

Sauf que cette troisième cure de collyre est restée inefficace. Pas moyen de désinfecter cet œil.

Nous en parlons donc à notre pédiatre pendant une de nos nombreuses visites pour cause de « trop de régurgitations » et après un conseil sur un énième lait à essayer pour les problèmes digestifs elle nous parle pour la première fois de canal lacrymal bouché.

C’est quoi ça?

schéma oeil et canal lacrymal

Dans ma tête ma première réaction est « Nan mais qu’est-ce qu’elle me raconte, elle? Elle est parfaite ma fille, je n’ai rien oublié de déboucher du tout, je l’ai toute bien réussie! » (Après les calmants, mon excuse pour cette réaction intérieure sera les hormones).

Elle nous explique donc que le canal lacrymal sert à évacuer les larmes, après qu’elles aient nettoyé les yeux, vers les fausses nasales. Sauf que le canal lacrymal droit de notre fille étant bouché, les larmes s’évacuent vers l’extérieur et l’œil est mal nettoyé, coule et s’infecte facilement.

Mais pas de panique, c’est très courant chez les petits bébés et la plupart du temps le problème se résorbe de lui même. Parfait.

Les mois passent et ce foutu canal lacrymal continue de faire des siennes. Évidemment, à force, les antibiotiques ne font plus effet.

Nous avons donc essayé à peu près tout ce qu’on pouvait de l’homéopathie aux massages en passant passant par la camomille… Rien.

Au final, la petite viking aura eu une conjonctivite quasi chronique pendant des mois. Nous n’avons presque pas de photos d’elle sans un œil qui coule avant ses 11 mois.

Ça s’en va et ça revient

oeil de bébé

(Ne me remercie pas pour la référence pourrie et la chanson dans la tête, ça me fait plaisir)

La pédiatre nous avait dit que si malgré toutes nos tentatives et méthodes diverses et variées le problème ne se résorbait pas avant ses un an, il faudrait songer à voir un ophtalmologiste pour éventuellement pratiquer une petite opération et régler le problème.

Ce n’est pas grand chose, l’opération dure 20 minutes, sous anesthésie générale est pratiquée en ambulatoire, il s’agit simplement de glisser un petit tuyaux dans le canal pour l’ouvrir et l’affaire est réglée.

Voyant qu’à presque 11 mois les conjonctivites étaient toujours là, je commence à faire des démarches pour trouver le spécialiste de cette espèce en voix de disparition: l’ophtalmo.

Je me heurte du même coup à ma première galère avec la secrétaire qui répond au bout de 45 minutes, me demande de patienter, m’oublie et raccroche sans m’avoir parlé au bout de 30 minutes, tout ça pour me dire au final « Ha mais on n’a plus d’agenda, il faut rappeler la semaine prochaine pour prendre rendez-vous ». (Apparemment, c’était même pas une blague).

Et en attendant la semaine suivante, la conjonctivite se dissipe et puis… Plus rien. Pendant des mois! Jusqu’à cet hiver, où le soucis est revenu de plus belle.

En Février, la petite viking a eu en tout 4 conjonctivites. Je me décide donc à repartir à la recherche d’un ophtalmollogiste.

Le désert médical

telephone

Nous commençons à le savoir, nous semblons habiter dans une zone de grand désert médical. Je me décide à partir à la chasse au spécialiste le lendemain d’une nuit terrible où ma fille n’a presque pas dormi à cause de douleurs à son œil et qui plus est le jour où elle déclare une grippe. Avec le recul, j’aurais peut-être dû attendre un moment plus calme.

Tout ceci se passe avec 11kg de bébé qui ne hurle à moins que je la porte en marchant et si possible en chantant.

Premier appel, au Val d’Ouest: pas de réponse après 1h20 d’attente. Je raccroche.

Deuxième appel à l’hôpital de Villefranche: 30 bonnes minutes d’attente suivit d’un « Oui, pas de soucis! Nous avons de la place en Octobre ». Je raccroche. Mais je dis au revoir d’abord, quand même.

Troisième appel encore au Val d’Ouest: Après je ne sais combien de temps d’attente on me répond « Ha mais nous on ne traite pas ce problème chez les moins de 3 ans ». Elle raccroche en me souhaitant un bon après-midi et je n’ose pas lui répondre que pour ça, c’est fichu.

Quatrième appel à un indépendant: « On ne prend plus de nouveaux patients, désolée. Par contre, voyez avec l’institut Kléber, à Lyon, je pense qu’ils pourront vous aider! » Ha! Elle est gentille la dame, elle daigne m’aider un peu!

Cinquième appel: Papa Panique est rentré, je lui refile le téléphone avec le numéro déjà fait, la petite viking, lui dit de se débrouiller et je me sauve vais promener le chien.

Manifestement certains ont plus de chance que d’autre: l’institut Kléber répond directement et nous donne un rendez-vous dans trois semaines avec un docteur qui a le même nom que Papa Panique et la petite viking et qui est spécialisé dans le problème de la petite viking!

Il nous aura fallu 5h pour obtenir un rendez-vous, donc.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre de voir ce qu’en dira le spécialiste! Affaire à suivre!

Et vous, vous avez connu le problème du canal lacrymal bouché?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

11 réponses

  1. Coucou,
    Meme cas ici, conjonctivite dès la naissance, nous sommes rentrées malades toutes les deux de la maternité. Pourtant, panda roux etait egalement dans son berceau à mes côtés.

    Je vous souhaite bien du courage et attends des nouvelles 😉

    Et pour la petite chanson merci ! « Ca fait de tout petits riens… Ca se chante, et ça se danse… » LOL

      1. L’ostéo a été très efficace ici mais plusieurs séances ont été nécessaires et régulières. Je lui massais le coin des yeux à chaque change après avoir nettoyé au dacryoserum. C’est handicapant les conjonctivites à répétition, je connais tres bien avec Crapouillette, je vous soutien !

  2. Bonsoir, ma puce a le même soucis. Elle a 2 mois et l’oeil souvent collé, la joue rouge et abîmée avec le passage des larmes. Le traitement donné par le médecin n’a pas eu d’effet les premiers jours. J’ai continué qq jours de plus que prévu et massé sous l’oeil. Pour le moment c’est passé, mais pour combien de temps !?! Bon courage à votre petite viking.

  3. Bonsoir,
    Nous connaissons ça avec notre loulou qui a aujourd’hui 13 mois, et le canal toujours bouché. J’ai remarqué à la maternité que son oeil coulait. On m’a répondu que c’était le produit mis la veille (c’est mon premier mais je sais reconnaître du pus quand même…)
    Les premiers mois ont été très galère, entre divers traitements antibiotiques. Les massages et l’ostéo n’ont pas fonctionné pour notre cas. En octobre on lui a fait sonder son canal. Ca a tenu bon 1 semaine et c’est reparti de plus belles surtout lorsqu’il est malade (otites et bronchites à répétition). Depuis ses 11 mois c’est par épisode. Là en ce moment rien, à part son oeil qui pleure tout le temps, mais plus d’infection. Demain on lui pose des yoyos pour les otites, je me dis que comme tout va se déboucher, pourquoi pas le canal à la longue. Affaire à suivre, bon courage à vous aussi

  4. Mon fils a ça depuis la naissance. Il a 11 mois aujourd’hui. Je ne lui ai donné finalement que 4 fois des antibios pour ça et préfère lui soigner son œil (droit aussi) avec un antiseptique genre tobrex. (Le panda rouge tâche !).

    J’ai dû faire faire un mot du médecin disant que ce n’est pas une conjonctivite mais le canal bouché, sinon il aurait été exclu de la crèche quasi tout le temps ! Su-per, vu le prix !

    On a noté une amélioration sensible mais pas complète. Pas par miracle tout seul ! nous avons fait faire un mini débouchage du canal par un ophtalmo : ça dure 15 secondes et ça doit être pratiqué entre 6 mois et 1 an. nous espérons échapper à l’opération que va avoir la petite viking grâce à cette mini intervention. Mais ce n’est pas gagné :/
    Affaire à suivre…

    Bisous
    Sandrine

    1. Abusé l’histoire de la crèche! Ici ils ont été au top avec nous, ils lui faisaient des massage et tout 🙂

      On nous a parlé du débouchage avec une sonde, malheureusement on nous a dit que le canal se rebouchait souvent par la suite, j’espère que ce ne sera pas le cas pour vous!
      Gros bisous!

  5. Ma fille a eu le canal lacrimal bouché aussi… La solution MIRACLE, trouvée par hasard lors dune visite de routine chez l’osthéo : elle a fait une petite manipulation dans le palais, et terminé. Pour de bon, en une fois. Alors qu’on nous parlait de le déboucher avec une aiguille… ouch. On y a été le 1er mois d sa naissance…

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites