carton déménagement

Comment préparer le déménagement avec des enfants

Table of Contents

J’ai commencé à vous en parler il y a quelques jours et nous avons commencé à publier plusieurs photos sur les réseaux sociaux: Nous déménageons !

Ce changement d’appartement représente un changement de vie, un renouveau dans notre quotidien, mais pour les enfants, ce n’est pas forcément évident de comprendre et d’accepter ce remue ménage !

A la maison, nous avons commencé à anticiper ce grand changement pour la petite viking dès que notre dossier a été accepté, voici comment nous nous y sommes pris.

Prendre de nouvelles marques rapidement

carton déménagementNous avons la chance d’avoir les deux appartements en même temps pendant un certain temps (bon chance, pas forcément, on paye deux loyers en attendant), nous profitons donc de cette opportunité pour commencer le déménagement avant l’heure. Chaque soir, j’apporte quelques cartons, les meubles que je peux porter seul, bref, on a commencé à vivre au camping avant même les vacances d’été.

Marquer son territoire

Parmi les choses que nous avons emmenées, il y a une petite caisse de jouets pour la petite viking. Lorsque nous allons dans le nouvel appartement, elle peut ainsi avoir de quoi se distraire mais aussi elle peut remarquer qu’elle peut laisser ses jouets lorsqu’on part et les retrouver en revenant.

A la base nous souhaitions surtout qu’elle ait de quoi s’amuser mais je pense que ce détail aide à ce qu’elle prenne ses marques plus rapidement.

Faire la sieste dans sa nouvelle chambre

La chambre de la petite viking est encore bien vide à ce jour mais elle contient au moins un lit parapluie. Hier, nous avons dû passer un bout de l’après-midi dans ce nouvel appart pour recevoir notre nouveau canapé, nous en avons profité pour que notre fille fasse son premier dodo dans sa future chambre.

lit parapluie

Expliquer encore et toujours

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une période de transition entre deux logements, mais il reste encore et toujours la discussion.

Chaque fois que nous nous rendons dans notre future logement ou chaque fois que la viking se retrouve à bloquer devant le foutoir de notre salon actuel devenu entrepôt à carton, nous lui expliquons :

  • Tu vois, aujourd’hui on viens quelques heures mais bientôt on habitera tout le temps ici. Ca te plaît ? C’est joli ?
  • Il ne faut pas t’inquiéter, c’est le bazar, mais c’est parce qu’on emmène des choses dans notre nouvelle maison. Tu vois, ça va être chouette quand on aura toutes nos affaires là-bas.

Notre fille est encore certes un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités du déménagement, malgré tous nos efforts, je pense que quelques jours d’adaptation seront nécessaires mais nous avons la chance d’avoir un bébé qui s’adapte très vite, je ne m’inquiète pas pour elle.

En attendant, il est tant de continuer à préparer l’emménagement.

Aujourd’hui, nous allons avoir l’électricité o/ Notre logement ayant été inoccupé pendant un long moment, le compteur a été coupé et un technicien doit venir remettre tout en place.

Je dois avouer avoir été très agréablement surpris par l’amélioration des services de www.gdfsuez-dolcevita.fr/ concernant les déménagements. De nombreux conseils sont prodigués, les conseillés au téléphone sont très sympas et prennent le temps de vous guider et répondre à vos questions et on peut aussi tout faire en ligne très facilement.

Chez nous, nous avons pris l’option téléphone car notre logement était mal répertorié. Équipé de mes numéros de compteur, la conseillère en ligne a vite retrouvé toutes les infos et a tout remis en place.

Malheureusement, concernant le gaz, nous avons simplement dû demander une résiliation de contrat, nous n’aurons plus accès au gaz de ville dans cet appartement, mais dès ce soir, nous aurons de la lumière et pourrons nous préparer des cafés pour nous donner du coeur à l’ouvrage !

Après le déménagement

Une fois le déménagement terminé, il faudra penser à rendre l’ancien logement. Pour s’assurer de récupérer sa caution, il est nécessaire de rendre son ancien logement dans le meilleur état possible.

Profitez que votre ancien appartement soit totalement vide pour faire un ménage complet. Plus de meubles ou de décoration pour vous gêner, vous pouvez astiquer le moindre recoin de votre appartement afin de le rendre parfaitement propre pour les prochain locataire.

Pour ma part, je passe également par la case rénovation d’appartement pour m’assurer de récupérer ma caution en effectuant quelques petits travaux de rénovation. Certains éléments s’usent naturellement et son de la responsabilité du propriétaire. Cependant, le locataire a également des obligation dans l’entretien du logement. Lorsque cela est possible, je lessive l’ensemble des murs avant l’état des lieux, dans le cas de notre ancien appartement qui était intégralement blanc avec une peinture non lessivable, j’ai simplement repassé un petit coup de peinture sur l’ensemble des murs afin d’éliminer les petites traces que l’on fait au fil du temps, en particulier lorsque l’on a un enfant et un chien.

Vous avez déménagé récemment ?
Partagez vos anecdotes et conseils dans les commentaires, on est preneurs 😉

Article sponsorisé

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

  1. Nous avons déménagé quand ma fille avait 14 mois. J’ai été extrêmement impressionnée par le fait qu’elle n’ait montré aucune inquiétude quand elle est arrivée dans le nouvel appart. Elle l’a visité avec nous deux fois mais nous avons fait le déménagement en son absence. Nous avons très vite défait tous les cartons (48h) et surtout sa chambre était réinstallée tout de suite. Elle n’a jamais eu l’air perdu et j’ai l’impression que c’est du au fait que nous avions gardé tous les meubles. Elle avait gardé tous ses repères. Nous l’avions bien sur informée plusieurs fois que nous allions changer de maison pour qu’elle en ait bien conscience. Ils sont épatants nos bébés avec cette immense capacité d’adaptation!

  2. Nous avons eu sensiblement la même approche, Sydney était avec nous dès les premières visites, et nous lui avons rapidement expliqué que nous avions un faible pour la maison bleu, il avait bien retenu. Comme nous avons eu la maison 2 semaines avant d’y emménager, nous avons passé pas mal de temps à faire des aller-retour, et y avons passé les week-end, nous lui avions expliqué que ses jouets étaient dans les cartons et que papa les emmènerait, très vite il avait des jouets sur place, avait bien compris où était sa chambre, etc… Résultat, dès que nous arrivions sur place il courrait dans sa chambre en criant « Chambre Sydney » 🙂
    Il n’a du coup pas eu besoin du moindre temps d’adaptation dans la nouvelle maison, il s’est senti chez lui tout de suite et m’avait même aidé en faisant lui même le dernier carton de ses jouets la veille du déménagement 🙂
    Pour Owen ce fût encore plus simple vu que Soph a accouché le mardi soir, est sorti de l’hopital le jeudi matin et que nous avons déménagé le vendredi 🙂 Il n’aura fait qu’une nuit dans l’ancien appart et ne s’en souviendra jamais 😀

  3. Nous allons déménager en fin d’année et mes filles auront 28 mois et 16 mois. Je les emmène devant l’immeuble en travaux et je leur montre en expliquant qu’on va aller y vivre. J’ai mis des jouets de plus grande dans des cartons avec elles en expliquant qu’on les ressortira dans le prochain appartement.
    Je pense faire comme vous, les emmener y jouer et après sieste avant le grand déménagement.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites