La sélection médiathèque du mois – Juin

Table of Contents

Comme le mois dernier, je vous présente trois livres sélectionné avec soin par la petite viking à la médiathèque.

Vous constaterez qu’en général nous sommes assez fan des livres de l’Ecole des Loisirs, c’est une valeur sûre et nous sommes rarement déçus par cet éditeur!

Dans les Bois

livre pour enfant - dans les bois - picquier jeunesse

Sorti aux éditions Picquier Jeunesse, Dans les Bois est une petite merveille. Des illustrations tout simplement sublimes et ultra réalistes à l’aquarelle nous en mettent plein les yeux!

En plus de ça, le tout s’accompagne d’une jolie histoire: en Corée, Saemi est une petite fille un peu seule qui s’ennuie (il faut dire que ses parents la laissent toute seule toute la journée alors qu’elle a 4 ou 5 ans, mais passons, c’est l’occasion d’expliquer à nos mômes que dans d’autres pays les choses sont différentes).

Heureusement, elle finit par se trouver des potes près de la rivière mais s’enfuie quand ils l’appellent (en même temps, si elle passe sa vie toute seule, on comprend le côté sauvage). Sauf qu’après elle s’ennuie vraiment à mort et a en plus la trouille que ses parents ne reviennent jamais, donc elle part chercher les autres mômes dans les bois et nous offre à nous, lecteurs, une jolie promenade!

Pour ne rien gâcher, une fois que l’histoire est lue, on peut retourner au livre puisqu’on nous montre, à la fin, qu’il y a des tas de formes d’animaux cachées dans les dessins et qu’on peut s’amuser à les retrouver!

Zéro ou Rien

livre pour enfant - zéro ou rien - kaleidoscope

Expliquer comment compter aux enfants, ce n’est pas compliqué, moyennant l’aide de quelques objets. Mais leur expliquer ce qu’est le zéro, ce n’est pas si facile, le « rien » est difficile à matérialiser!

Zéro ou Rien, paru aux éditions Kaléidoscope, peut y aider! On commence par dire que si on enlève trois morceau de fromage, il n’y a plus rien. Puis on rajoute une chose et ça fait 1, encore une et ça fait deux, etc…

Ce livre à ceci d’original qu’au lieu d’ajouter des objets tout bêtes (des balles, des pommes…) comme le font la plupart des livres sur les chiffres pour les enfants, ici on compte des choses très farfelues: des pêcheurs qui attendent le bus ou encore des invités qui cherchent ce que contient un paquet cadeau.

A la fin, on vois tout ce beau monde ensemble, puis on enlève tout et… Il n’y a rien, soit zéro! Facile!

Je suis revenu!

Je suis revenu!

En règle générale, je n’aime pas les histoires de grands méchant loup. Je préfère celles qui le dépeignent avec plus de réalisme: un animal qui a aussi peur de nous qu’on a peur de lui et qui, chez nous en tout cas, ne risque certainement pas de venir nous dévorer dans notre lit.

Mais cette fois, j’ai fait une exception et accepté que la petite viking emmène ce livre. Précisément, c’est la deuxième fois puisque nous avions déjà pris un livre de cette collection.

Aux éditions L’Ecole des Loisirs, cette collection reprend tous les gros compte avec un Grand Méchant Loup: la chèvre de monsieur Seguin, le Petit Chaperon Rouge… Sauf que dans ces histoires là, le loup joue de malchance et se plante systématiquement. En général, il finit même par être pote avec ses victimes présumées.

Dans Je suis Revenu, il est de retour et est bien décidé à se faire un bon graillon. Il essaye de retrouver tous ceux qu’il avait déjà essayé de manger de la chèvre et ses sept chevreaux à Pierre, de Pierre et le Loup, en passant par les trois petits cochons. Sauf qu’il ne trouve personne…

Je ne vous spoile pas la fin, mais grosso modo, il est toujours aussi peu doué et finira avec une assiette de salade, comme tout le monde.

Au final, même si le loup est méchant, il dédiabolise bien (et il y a même des petites private joke pour les parents!).

Et voilà pour nos découvertes du mois!

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

2 réponses

  1. Fan de l’école des loisirs aussi à la maison 🙂
    On découvre chaque mois un nouveau livre de la collection depuis que ma puce va à l’école et qu’on lui a pris l’abonnement Minimax.
    (Ici aussi on évite les histoires de loup « méchant » alors qu’effectivement, il a autant peur de nous que l’inverse!)

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites