Le blog est-il mort ?

Table of Contents

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec la parentalité, aujourd’hui, nous allons parler Blog et plus particulièrement philosophie du blog.

Cet article est une réaction à un article de Vincent Glad intitulé « Les blogs sont morts. Voici leur histoire.« . Article qui est lui même une réponse à un article de Philippe Couzon intitulé « Les blogs ont gagné« .

Si j’ai choisi de répondre ici aujourd’hui, ce n’est pas pour dire si l’un ou l’autre a raison, ou m’indigner des propos de mes collègues mais plutôt parce que je souhaitais apporter mon point de vue.

Tout est blog

Les deux articles s’articulent en réalité sur la phrase qui trônait sur le blog de Loïc Lemeur :

Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des discussions

Du point de vue de Vincent Glad, les blogs ont été vampirisés par les réseaux sociaux. Là où les blogs étaient de vraies espaces d’échanges entre rédacteurs et lecteurs, on constate aujourd’hui que la discussion n’est plus concentrée sur le blog mais qu’elle a tendance à partir sur Facebook ou twitter, laissant les commentaires de l’article désespérément vides.

blog-49006_640

D’autre part, Vincent nous rappelle que l’esprit du blog à l’origine était réellement l’esprit d’un journal intime où l’on se devait de lire un blog depuis le début pour connaître le fil conducteur. Aujourd’hui on a plus tendance à venir picorer un article de-ci, de-là après avoir cliqué sur un lien trouvé sur son fil d’actualité Facebook ou sa Timeline Twitter.

A l’inverse pour Philippe Couzon, les blogs ont gagné ! Philippe entend par là qu’aujourd’hui tout est blog, que le blog a certes évolué mais que tout ce que nous partageons au travers des réseaux sociaux est en réalité dû aux blog que cette masse d’échanges auxquelles nous participons chaque jour est issue des blogs.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Tu as créé ton site sur WordPress ? Ah mais tu es un blogueur alors !

blog-92132_640

Aujourd’hui, le blog est omniprésent d’un point de vue technique. Si vous regardez bien, vous pourrez constater qu’une grande partie des sites sur lesquelles vous surfez sont des blogs !

Mais attention, j’entends par là que ces sites sont créé grâce à des CMS* de blog ! WordPress pour ne citer que lui est une incroyable machine à créer des sites internet institutionnels. De la simple vitrine au e-commerce, vous pouvez créer n’importe quel style de site (ou presque) en utilisant WordPress et ses publings.

On ne peut donc pas considérer que la quantité d’installations de WordPress comptabilisée dans le monde reflète le nombre de blogueurs.

Le blog a son origine est un journal intime, un lieu où tout un chacun peut raconter sa vie, son expérience, un espace sur la toile qui nous appartient et sur lequel on peut dire tout ce qui nous passe par la tête. De ces textes que l’on produit, les lecteurs pourront venir apporter à leur tour leur point de vue, laisser un message sympa ou de l’aide.

Si on se tient à cette stricte définition, on peut en effet dire que Vincent Glad a raison, le blog est mort !

Pourtant à mon sens, on doit plutôt accepter que les blogs ont évolué, que les blogueurs se sont approprié les plateformes pour en faire ce dont ils en avaient envie.

Les réseaux sociaux blogs à part entière

Sur les deux articles on peut lire une opposition qui pourtant n’en est pas une. Alors que pour Philippe, le blog est présent partout, qu’un simple tweet fait partie du blog, pour Vincent, les réseaux sociaux ont tiré la couverture à eux, volant les échanges des blogs.

social-media-488886_640

Je le disais plus haut, on constate en effet aujourd’hui que les blogs peinent parfois à créer un échange en direct sous les articles, les réactions apparaissant plutôt sur les réseaux sociaux. Pourtant, pour apporter de l’eau au moulin de Philippe Couzon :

  • Twitter n’est-il pas défini à son origine comme plateforme de « Micro-Blogging » ?
  • Certains Youtubeurs ne proposent-ils pas des Vlogs (contraction de Vidéo et de Blog) ?
  • N’avez-vous jamais écrit un long message sur Facebook qui aura généré de nombreux échanges et partages ?

J’ai même pu entendre certains blogueurs considérer leur compte Instagram comme un blog à part entière, un nouveau type de partage créé par l’image.

Oui, aujourd’hui tout est blog, je dirais même mieux, un blog est composé d’un ensemble des éléments dont on a parlé dans ces articles. Aujourd’hui, un blog qui marche est souvent composé d’une recette complète :

  • Un CMS créé intelligemment: Les articles doivent être lisibles, la navigation facile et les pages doivent se charger rapidement.
  • Des articles écrits correctement: Exit le langage SMS, les lecteurs veulent des articles bien construits, des articles qui changent de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.
  • Une page Facebook, un compte Twitte, une page Google+, un compte Instagram,… Les réseaux sociaux contribuent à développer l’image d’un blog et les échanges qui s’y créent font partie à part entière de la vie des blogs.

Tous ces éléments mis bout à bout font qu’un blog marche ou pas (sauf cas extrême de génie de l’écriture ;)). Contrairement à ce qu’avance Vincent Glad, le blogueur n’a pas disparu, il est devenu une entité multiple, résumé en un mot parfois trop galvaudé: un Influenceur !

Et si on allait plus loin ?

J’ai plusieurs réflexions qui pourraient être intégrées à cet article mais j’ai conscience que je me suis déjà bien épanché ici.

Je vous propose donc de prouver ici que NON, le blog n’est pas mort en répondant à cet article ci-dessous (oui, dans les commentaires, pas sur Facebook). Si cet article vous a plu, je pourrais vous proposer la suite de mes réflexions, qui ne sont que des réflexions personnelles et non des vérités absolues sur des sujets comme « Les marques ont-elles tué les blogs » ou « Qu’est-ce qu’un influenceur et peur on lui faire confiance ? ».

Je vous invite également à visiter les blogs de Philippe Couzon et Vincent Glad dont les deux articles m’ont énormément inspiré aujourd’hui 😉

*CMS = Content Management System – Application web permettant de gérer du contenu.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

19 réponses

  1. N’utilisant personnellement pas trop les réseaux sociaux, je leur préfère largement les blog ^^
    Et je râle quand effectivement une trop grande partie de la discussion se poursuit sur fb, twitter & co.

  2. J’ai un peu la flemme de lire les deux articles, mais ce que je comprend du tien, c’est que tout est une question de définition.
    Si un blog est quelque chose qui raconte une histoire, tout est effectivement blog, même les sites d’actualité ou celui de l’Elysée 🙂
    Et dans ce cas, le blog est mort car si tout est blog alors le mot lui même ne signifie plus rien, puisqu’il ne désigne plus rien de suffisamment précis. Cela devient un préfixe (ou un suffixe) qui donne : blog-mode, blog-d’actu, blog-d’humeur, blog-perso, blog-photo, photoblog (Instagrab), microblog.

    Le blog est mort. Vive le blog.

  3. Arf je me suis faite piquer ma phrase de fin par Cédric ci-dessus (grrrrr)
    Ça me fait penser aux discussions de vieux sur le temps qui passe, les jeunes c’est plus ce que c’était, les « moi d’mon temps »…
    Le blog a énormément évolué, tout le monde peut en créer un, sans s’y connaître en informatique.
    Tes réflexions sur les marques tuent-elles les blogs et les inflienceurs m’intéressent pas mal. Je n’ai pas assez de recul et d’expérience dans le domaine pour avoir une réelle opinion 😉

  4. J’étais d’accord jusqu’au mot influenceur (d’ailleurs mon correcteur orthographique me souligne le mot, c’est dire !) 😉 Ce n’est pas un gros mot, hein, mais je ne suis pas sûr du tout que tout contributeur à un média social soit un influenceur, même s’il l’est en puissance 😉

    1. C’est un peu la raison de mon « trop galvaudé ». Je ne suis pas non plus toujours d’accord avec l’utilisation de ce terme mais il n’empêche qu’il résume tout de même pas mal le fait que tout ce qu’on peut lire peut influencer notre comportement.

      Mais je suis tout à fait conscient que c’est parfois un vilain raccourcis sans pour autant avoir de mot à porter de clavier qui puisse résumer le social blogueur.

      1. Je pense que oui Mathieu 😉 j’ai répondu aux questions d’une étudiante sur l’évolution des blogs, des RP … et je lui ai dit qu’il était plus facile pour une marque de payer des billets sponso que d’établir une vraie relation avec un blog (ce qui n’empêche pas des partenariats financiers par la suite, mais au moins tu sais que le blogueur a commencé en aimant ta marque…) Quand aux pseudo influenceurs, c’est encore une invention des marques et surtout des loueurs de fichiers pour vendre leurs solutions « trouver vos influenceurs » … je suis répertoriée dans un paquet de base en tant que telle, on me sollicite en permanence mais ainsi que j’ai répondu une fois, excédée d’être relancée » mon métier n’est pas d’être un pseudo influenceur mais d’être une AP 😉 Et en cela je comprends qu’un blogueur monétise son blog. En tout cas merci pour ce billet, j’avais partagé ce article sur twitter et il fait effectivement réfléchir. Belle soirée à toute la famille viking

  5. Et bien, personnellement, je lis les articles sur les blogs car je suis les personnes sur Facebook . Je ne chercherai pas les bloggeurs sur le net sinon…. J’apprécie l’offre variée et je ne pense pas que les blogs soient morts pour autant….

  6. Le jour où Vincent Glad sera un « blogueur », oui, ce jour là, les blogs seront morts, parce que, Osé écrire : « Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française« , c’est une imbécilité sans nom, une connerie inouïe, une insulte aux « blogueurs« , disons, «les gens-des-blogs-de-France», comme on dit.

    (…)

    1. Disons surtout que si on admet une philosophie de blog « journal intime » c’est une connerie de dire qu’il y a un blogging à la française. Chacun tient son journal comme il veut et c’est tout.

      Je dis bien en admettant !

  7. « Contrairement à ce qu’avance Vincent Glad, le blogueur n’a pas disparu », bien sûr que non!

    Sinon je vais dorénavant suivre ce blog, j’ai beaucoup d’enfants mais je suis un père indigne (parfois)

    1. On est tous des pères (et des mères) indignes (parfois seulement, le reste du temps on est géniaux).

      Tu pourras voir que je ne dit pas trop quand je suis indigne, sauf si c’est drôle (ou que je trouve ça drôle, ce qui est déjà un bon début).

  8. Je ne blogue pas depuis très longtemps mais je pense un peu la même chose, même si je n’ai peut être pas tout le recul nécessaire. Perso, je trouve compliqué de suivre plusieurs blogs sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, on s’y perd (et puis faut avoir le temps aussi…). Et pire encore de bloguer ET d’être actif sur les réseaux sociaux (je sais pas faire ^^). Alors je n’ai pas connu les fondamentaux, qui consistaient à bloguer, commenter et pis c’est tout, mais pourtant, je les regrette 🙂

  9. En effet, tout est question de définition…

    Pour moi un blog c’est un site web avec un angle d’approche personnel (en gros, l’auteur parle à la 1ère personne et raconte un minimum sa vie (ça veut pas dire forcément s’étaler non plus)) et la possibilités aux internautes de laisser des commentaires.

    Le blog d’origine (journal non-intime) n’existe plus beaucoup mais il a évolué, en partie à cause du marketing qui a mis son nez dedans (les sponso, partenariat, les blogs de marques, les blogueurs pro…). Dans tous les cas, il y a toujours des gens qui parlent d’eux sur des sites web… donc toujours des blogs.

    Après, en effet, les blogs se font cannibaliser leurs interactions par les réseaux sociaux… Mais ce sont quand même les blogueurs qui animent leurs réseaux sociaux, généralement à partir d’un partage d’un article de leur blog….

    Autant, les réseaux ont tué les forums, autant les blogs, je crois pas…

    Sinon tes prochains articles m’intéressent 😉

  10. Le blog est loin d’être mort ! Le blog est ma première lecture sur le web. Je pars dans un région, je fais une recherche sur les blogs pour pouvoir préparer mon séjour. Je blog avec ma femme et c’est un vrai plaisir. Vive le blogging et bravo pour ton blog.

  11. Il n’y a plus beaucoup de gens qui se servent de blog comme d’un journal intime, mais en réalité c’est un peu ça quand même, puisqu’au détour d’une thématique (culture pour moi, parentalité pour vous, mode pour d’autre, cuisine pour d’autres), on partage quand même tous une partie de nous-mêmes.
    En revanche, il est clair que la partie 2.0, c’est à dire les discussions qui suivent l’article, se font maintenant plus sur les RS et moins dans les commentaires.
    De là à dire que les blogs sont morts…

  12. Je viens tout juste de créer mon blog de papounet au foyer donc je ne pense bien sûr pas que le blog est mort. La façon de bloguer a évoluée par contre. C’est logique dans le sens où il y a de plus en plus d’outils pour cela. Comme vous le dites très bien, le blogueur d’aujourd’hui se doit d’être présent sur le plus d’outils possible pour être percutant dans un monde où tout va très vite.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites