Et si les enfants s’invitaient en cuisine ?

Table of Contents

Dans le quotidien de parent, faire la cuisine est une activité qui prend énormément de temps sur notre temps libre. A la maison, c’est moi qui cuisine, j’ai toujours aimé cuisiner et dès tout petit j’ai toujours regardé ma mère faire et commencé à faire des gâteaux et autres petits plats à ma porté.

Aujourd’hui, je ne suis pas un grand cuisinier (il faut dire aussi que je suis incapable de suivre une recette et fais toujours des plats au feeling), mais une chose est certaine, j’aimerais transmettre ce goût pour les bons produits et le plaisir de faire partager un bon plat que l’on a préparé avec ma fille.

Fais pas ci, fais pas ça !

Pourtant, la cuisine est un endroit dangereux !

Coupures et brûlures guettent le moindre moment d’inattention, il est donc difficile d’accepter de laisser son enfant pénétrer dans ce lieux sans lui interdire quelque chose tous les 2 secondes.

Un enfant dans la cuisine c’est aussi l’assurance d’un bazar monstre une fois la recette terminé, même si pour ma part ce n’est pas ce qui me dérange le plus.

Aujourd’hui, ikea fait la promotion de ses cuisines adaptables qui vous permettront de concevoir un espace plus sécurisé et pratique pour que votre enfant puisse cuisiner avec vous.

Chez nous, nous abordons les choses un peu différemment. Notre cuisine étant plutôt petite (et encore c’est peu dire), il est difficile d’adapter un véritable endroit pour que la viking puisse venir nous tenir compagnie au fourneau.

Pourtant, cette petite cuisine ne nous empêche pas de l’aider à faire ses première armes.

Bien que pour le moment je ne la laisse pas faire grand chose en cuisine, Maman Yuki a déjà commencé à initier la viking à la pâtisserie car si c’est moi le cuistot, c’est Maman Yuki la chef pâtissière 😉

Tranquillement installées sur la table du salon, elle prépare un a un les ingrédients pour les donner à notre fille qui les verse dans le plat. Elle en met un peu à côté parfois, mais ce n’est pas grave, elle est très intéressée par ce qu’elle fait et reste concentré jusqu’au bout (avec un soupçon d’impatience si on ne lui prépare pas les ingrédients assez vite).

Elle est également très intéressée par tout le reste et si il y a une casserole sur le feu, nous devons être sur nos gardes car elle veut forcément aller voir. On ne coupe pas au fait de devoir la porter pour qu’elle regarde l’eau bouillir, on ne coupe pas non plus à la petite crise lorsqu’on doit la reposer pour s’approcher de la casserole mais qu’elle veut encore regarder.

Des rêves de grandeur !

Pour ma part, j’ai des rêves de grandeur en cuisine ! J’ai bien conscience que ce ne sera pas demain étant donné que nous avons un tout petit espace aujourd’hui mais plus tard, lorsque nous achèterons une maison (un jour), j’aimerais avoir une énoooorme cuisine, avec un bel îlot central et des espace adaptés en hauteur pour pouvoir faire cuisiner les enfants.

Ikea a d’ailleurs sorti une seconde vidéo sur la cuisine idéale, créée par des enfants, tels qu’ils la voyaient.

Je dois concéder ne pas être super fan des couleurs (j’aimerais une belle cuisine bien classe), mais cette cuisine me fait rêver.

Du rangement partout, des espaces adaptés pour cuisiner en famille ! La cuisine est certainement une des pièces les plus centrales de notre logement aujourd’hui. Même si nous avons une plus petite cuisine depuis que nous avons déménagé, je prend plus de plaisir à cuisiner aujourd’hui car cette cuisine est ouverte sur le salon et même si je dois passer plus d’une heure à préparer un plat, je ne suis pas enfermé, seul, à l’autre bout de l’appartement comme c’était le cas avant.

NvW2bNK0hWt1MNPQwTwWapy279l6uFtGxCIvwzoGQzk

Ainsi, peut-être qu’un jour, nous aurons une cuisine dans le même genre que celle conçue par ces enfants où je pourrais cuisiner pendant que la viking dessinera sur un plan de travail sec à côté de mois.

Et vous, comment voyez-vous votre cuisine idéale ? Qui cuisine chez vous et essayez-vous d’inclure vos enfants dans la préparation des repas familiaux ?

vidéo sponsorisée

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

2 réponses

  1. Nous sommes en plein travaux de cuisine !
    Pas assez de largeur pour un îlot central, mais comme il était difficile de mettre le plan de travail à hauteur d’enfant, j’ai prévu de mettre au centre de la pièce une table pour qu’ils puissent cuisiner avec nous ^^
    Et un grand placard coulissant pour les provision avec un panier à hauteur pour leurs affaires.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites