thermostat radiateur - faire économie chauffage

5 astuces pour maîtriser ses dépenses de chauffage

Table of Contents

Le froid est bel est bien arrivé.

Même les plus résistants d’entre nous ont fini par céder et ont allumé le chauffage. Pour un adulte, il est facile de concevoir de se couvrir un peu plus chaudement pour ne pas trop utiliser de chauffage mais lorsqu’on a des enfants on a tendance à ne pas regarder à la dépense énergétique pour leur bien être.

Pourtant, cette année j’ai eu une petite surprise lorsque ma facture annuelle de régularisation EDF est arrivée. En effet, l’écart entre l’estimation et la consommation réelle s’élevait à 400€, une surprise des plus agréable lorsque cette facture arrive fin juin, juste avant les vacances.

Cette année, j’ai donc décidé de prendre les devant en essayant de maîtriser au maximum mes dépenses énergétiques et cette maîtrise des dépenses passe d’abord par la maîtrise du chauffage.

Je vous livre aujourd’hui 5 idées pour faire des économies sur son chauffage.

thermostat radiateur - faire économie chauffage

I Assurer une bonne circulation de la chaleur

Ce conseil peut paraître bête au premier abord mais en y regardant de plus près, on commet souvent cette erreur.

Ne pas obstruer les radiateur !

Un meuble placé devant un radiateur, un rideau tiré devant sont des obstacles qui affecteront la circulation de la chaleur dans votre logement.

Vous aurez beau mettre le radiateur à fond, si la chaleur ne peut pas circuler librement, vous conserverez la sensation de froid.

II Entretenir votre équipement

Si vos radiateur ou votre chaudière sont encrassés, vous consommerez beaucoup plus pour obtenir le même résultat (voir moins de résultat). Avant que le froid n’envahisse votre logement, prenez soin d’entretenir votre circuit de chauffage.

  • Purgez les radiateurs et faites réviser votre chaudière si vous avez des radiateurs à eau
  • Dépoussiérez vos radiateurs électriques

radiateurPour ma part, je suis équipé de radiateurs électrique, je vais donc prendre soin cette année de m’assurer qu’ils soient bien propres pour un rendement optimal.

Pour nettoyer mes radiateur, je vais simplement utiliser une lingette pour retirer la poussière présente dans les grilles de ventilation et souffler la poussière qui s’emmagasine entre le radiateur et le mur grâce à un sèche cheveux.

Attention ! Pour nettoyer un radiateur électrique en toute sécurité, veillez à bien le débrancher avant de procéder à son nettoyage.

III Investir dans de nouveaux équipements

Je n’appliquerais pas ce conseil chez moi étant donné que je suis locataire. Si vous êtes propriétaire et que votre équipement est vieillissant, il peut être avantageux de consulter un professionnel qui vous présenteras les dernières évolutions technologiques pour réaliser des économies de chauffage.

En plus, certains professionnels comme Atlantic communiquent avec beaucoup d’humour 😉

Découvrez la nouvelle web série lancée par Atlantic, intitulée « La vraie vie de Charlotte, la web série qui va réchauffer votre hiver. » mettant en scène charlotte de turckheim pour promouvoir le service de ces professionnels du chauffage.

Sans aller jusqu’à remplacer l’ensemble de votre équipement, si vous avez des radiateurs à eau, vous pouvez envisager d’investir dans des diffuseurs de chaleurs dont l’achat sera rapidement amorti.

IV Vérifiez vos portes et fenêtres

Un joint de fenêtre qui laisse passer l’air et tous vos efforts seront réduits à néant. Le petit courant d’air qui se glisse sournoisement dans votre dos vous donne immédiatement l’impression qu’il fait très froid alors que la pièce est suffisamment chauffée.

Il existe des rubans de joints adhésifs que vous pourrez appliquer sur vos fenêtres (et portes vitrées), empêchant l’air extérieur de s’infiltrer.

V Chauffez uniquement quand vous en avez besoin

Il est certes agréable de pouvoir se promener de pièce en pièce en ayant toujours bien chaud.

Il n’est pourtant pas très utile de chauffer une chambre qui n’est utilisée que pour dormir (ou pour une petite pause mais dans ce cas on se charge de réchauffer la pièce).

Pensez à réduire le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas et à bien fermer les portes pour ne pas laisser s’échapper la chaleur des autres pièces.

Mettez en route le chauffage dans votre chambre une grosse demie-heure avant d’aller vous coucher suffira largement. De la même manière, vous pouvez remplacer le radiateur de votre salle de bain par un chauffe serviette qui vous donnera une serviette bien chaude en sortant de la douche et chauffera le reste de la pièce uniquement pendant son temps d’utilisation.

Si votre chaudière le permet, pensez également à programmer le chauffage de votre habitation afin qu’il ne chauffe pas quand vous êtes absent et se mette en route un peu avant que vous ne rentriez.

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et si vous avez des astuces pour

faire des économies de chauffage, n’hésitez pas à me les partager en commentaire 😉

vidéo sponsorisée

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

1 réponse

  1. Oulala, dans notre appartement sans isolation on en a beaucoup ! Des rideaux thermiques (30€), mettre un lino par dessus le parquet pour couper le froid de l’appartement d’en dessous, mettre une deuxième barre de rideau en bas de la fenêtre pour coincer le rideau bien contre la fenêtre, utiliser un radiateur avec plaque céramique et le placer à un endroit où sa chaleur ne se barre pas par les murs, faire des plats au four les soirs de grand froid et ensuite, quand avec tout ça il fait quand même 14°C… remettre à la mode les robes de chambre, bonnets de nuit et autres grosses chaussettes.

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites