minimiss

La fin des concours Mini Miss en France

Table of Contents

Dans l’actualité de ce 18 septembre, j’ai pu lire que le sénat avait voté un nouvel amendement: l’interdiction des concours de mini miss.

Maintenant les concours de beauté ne seront plus autorisés pour les jeunes filles de moins de 16 ans.

A l’heure où l’on parle de l’hyper-sexualisation des adolescentes et même des enfants, je trouve que cet amendement est plutôt une bonne nouvelle.

Cette mode venue des états unis (toujours eux) pourrait être fun en soit. Permettre aux petites filles de jouer les grandes en participant à un concours de beauté.

concours-mini-miss
Mais quelles valeurs transmet-on à ces gamines qui se retrouvent exposées comme des bêtes de foire, confrontées au jugement d’un jury les notant sur leur physique et leurs capacités à chanter une chanson ou danser la carioca ?

A chaque fois que je tombe sur un reportage traitant d’un de ces concours, je suis outré derrière mon écran. Car si cet amendement prévoit jusqu’à 2 ans de prison et 30.000€ d’amende pour les organisateurs de ces concours, qu’en est-il des parents?

Si ces concours ont connu autant de dérives, on ne peut qu’accuser les familles qui sont les premières demandeuses de ces élections. Les mamans voyant en leur petite fille l’espoir de réaliser ce qu’elles n’ont pas pu faire dans leur jeunesse quitte à (dans certains cas) voler l’enfance de leur fille en la confrontant trop tôt à une société qui ne juge que par le physique et en les affublant de tenues que même Miley Cyrus trouverait déplacées.

Le sénat a pris cette décision sous couvert de l’égalité homme/femme, le même type de concours n’existant pas pour les garçons mais quelle que soit la raison invoqué, pour une fois que l’on vote quelque chose d’utile je trouvais bon de le signaler 😉

Une bonne occasion de voir ou revoir Little Miss Sunshine 😉

Source : Le HuffingtonPost

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

6 réponses

  1. Je suis tombée quelques fois devant ce genre d’émissions, sans pouvoir m’empêcher de regarder quelques minutes.. et d’insulter les parents.. car, comme tu le dis, pour la plupart (euh, la totalité?), ce sont les mères qui poussent à bout leurs pauvres gamines. Et qui leur mettent talons, maquillage à gogo, prothèses dentaires (=O).. J’me demande vraiment ce qui leur passe par la tête!!! Alors oui, certes, la gosse adore jouer aux barbies et se déguiser en princesse, mais ça ne veut pas dire qu’elle veut passer ces week end à se faire tirer les cheveux par 15 coiffeurs, se faire mettre du mascara et de la laque et apprendre à faire du lapdance.. AAAaargh ça m’rend dingue!!
    Bref!! J’espère que tout va bien pour vous!! En espérant vous voir très vite, j’vous embrasse fort!! Bisous!

    1. Ce qui reste le plus hallucinant aujourd’hui, ce sont les réactions des parents qui participaient à ces concours à l’annonce de l’interdiction…

      Maman Yuki (;)) a vu une femme dont la gamine de 3 ans se maquille pour aller à l’école oO Et la mère trouve ça normale, comme ça ses copines sont envieuses…

  2. Enfin ! Merci pour nous avoir attiré l’attention. Pourtant le sujet nous est cher, mais on était passé à côté de la date. je considère ces concours comme dangereux et stupides, le plus souvent le résultat d’une projection d’un mal-être des parents sur l’enfant. L’enfant n’y gagne rien, mais si on va nous dire qu’il peut parfois s’y amuser. En réalité, il essaie simplement de faire plaisir à ses parents. Les conséquences sur l’image de soi , la confiance en soi, le rapport aux autres peuvent être désastreuses.

    1. Totalement ! Quel avenir pour des gamines à qui l’on donne comme repaire le fait que la beauté est ce qui prime par dessus tout (et ce parfois dès la naissance!).

      Cette mesure est une bonne chose!

  3. ENFIN ! Je rejoins ton point de vue, évidemment, et je me réjouis de cette interdiction. Et pour aller plus loin, je pense qu’il faudrait organiser des visionages obligatoires de Little Miss Sunshine aux parents (et enfants en âge de comprendre) qui inscrivent leurs filles à ces horribles concours

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites