Chaque jour, de nombreuses personnes se lancent sur la blogosphère, envie de partager une expérience, envie de tester ce format de site, attiré par un reportage télé parlant des blogueuses mode qui gagnent des fortunes chaque mois,…
Mais un blog qui marche ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça représente de l’investissement, un peu financier pour l’achat d’un nom de domaine, mais surtout humain, les articles ne s’écrivent pas seuls, il faut pouvoir y consacrer du temps.
Lors d’un précédent article, j’avais évoqué la possibilité de créer une rubrique sur le blog où je parlerais de mon expérience en tant que blogueur et non pas en tant que papa, une petite rubrique où je transmettrais les quelques connaissances que j’ai et où nous pourrions échanger. Vous m’avez paru enthousiastes à cette idée, je lance donc aujourd’hui cette rubrique.
Je vais essayer d’aborder les choses de manière chronologique, permettant à une personne qui souhaiterait créer son blog de suivre mes articles pour débuter.
La première chose à faire avant de créer un blog est de se poser des questions, on ne lance pas un blog pour écrire deux articles et s’arrêter, on essaye de préparer son lancement. Je vous propose donc ici quelques questions à se poser avant de débuter !
5 questions à se poser avant d’ouvrir son blog
1 – Pourquoi créer un blog ?
La première question à se poser est « Pourquoi ? », il n’y a pas de réponse universelle à cette question, chacun aura ses réponses toutefois il y a des raisons qui ne sont pas forcément bonnes.
Si vous souhaitez créer un blog après avoir vu un reportage sur un blogueur qui affirmait gagner sa vie avec son blog et que vous aussi vous souhaitez en faire autant, vous pouvez dores et déjà abandonner. En effet, on ne gagne pas sa vie avec un blog, pas au début en tout cas, les blogueurs qui arrivent à tirer un revenu suffisant pour vivre convenablement sont rares, gagner de l’argent vous prendra du temps et de nombreux efforts, si l’aspect financier du blog est votre seule motivation, vous vous essoufflerez bien avant d’avoir gagné votre premier euro !
Si vous souhaitez avant tout partager votre expérience, que vous avez des choses à dire sur un sujet, passez à la deuxième question 😉
2 – Ai-je suffisamment de choses à dire
Une chose importante lorsque l’on tient un blog est d’avoir une certaines régularité dans les publications. Je ne vous dis pas ici que vous devrez absolument poster un nouvel article tous les jours mais un par semaine serait un bon début.
En effet, un blog qui ne reçoit que peu de nouveaux articles perd rapidement son audience, les visiteurs qui apprécient vos contenus vont revenir une première fois puis s’ils ne voient rien de nouveau une seconde fois risquent de ne plus revenir.
Pour savoir si vous avez assez de chose à raconter faites un test simple, avant même de commencer à créer votre blog essayez d’écrire 5 articles, trouvez 5 sujets sur lesquels vous avez des choses à partager. Vous avez du mal à trouver 5 sujets, l’inspiration à du mal à venir ? Vous risquez vite de ne plus rien avoir à dire sur votre blog, laissez murir l’idée et réessayez d’ici quelques jours/semaines.
Vous avez vos 5 articles et les idées fusent, vous avez du mal à vous arrêter ? Passez vite à l’étape 3.
3 – A qui je souhaite m’adresser ?
Le public que vous allez cibler est très important, il va influencer votre manière d’écrire.
Dans la question précédente, je vous ai demandé d’écrire vos 5 premiers articles, vous pouvez analyser ce que vous avez mis dedans pour vous aider à établir une ligne éditoriale qui vous permettra de savoir qui vous ciblez.
Vous écrivez à propos de votre expérience, vous racontez votre vie, un peu comme on fait sur PapaPanique ? Vous vous adressez à monsieur et madame tout le monde, votre manière d’écrire pourra être détendue, vous pouvez vous permettre des blagues et anecdotes croustillantes.
Vous écrivez au contraire sur un sujet pointu, vous vous positionnez comme un expert de votre sujet, vous faites autorité dans votre domaine ? Votre écriture devra être un peu plus stricte, les anecdotes croustillantes n’auront pas la place sur votre blog, vous devrez partager un retour d’expérience plus fin pour que vos lecteurs vous accordent la crédibilité que vous souhaitez avoir.
Nous y reviendrons dans d’autres articles blogging, mais le fait de définir au départ votre cœur de cible et votre ligne éditoriale vous fera gagner beaucoup de temps par la suite et vous évitera de commettre certaines erreurs.
4 – Suis-je capable de gérer mon blog techniquement ?
Vous êtes plutôt un as du web ou un neuneu de la recherche Google ?
Cette question est très importante, elle vous permettra de définir les contraintes techniques auxquelles vous allez faire face. Ne pas être un expert des Internets n’est pas une tarre,(fort heureusement), certaines plateforme tels que WordPress ou Blogger vous proposent des solutions clé en main qui vous permettront de débuter sans soucis. Nous reviendrons dans un prochain article sur le choix de sa plateforme de blog mais avant tout, vous devez vous préparer à devoir mettre un peu les mains dans le cambouis pour faire tourner votre blog !
5 – Aimez-vous échanger avec les autres, êtes–vous un mordu des réseaux sociaux ?
Avoir un blog c’est un partage de connaissances, vous avez l’opportunité de vous exprimer sur les sujets qui vous intéressent, qui vous tiennent à cœur, votre blog est votre espace, vous y dites ce que vous voulez. Toutefois, aujourd’hui il ne suffit plus d’avoir un blog pour être lu, il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux.
Je lisais il y a peu un article disant qu’aujourd’hui les blogs n’ont plus d’avenir, qu’ils sont délaissés au profit des réseaux sociaux qui étaient trop chronophages. A ce constat je dirais « oui et non » (eh je suis Normand ou bien). En effet les réseaux sociaux prennent énormément de temps aujourd’hui, mais ils sont une arme formidable pour faire connaître votre blog, vos articles, échanger avec votre communauté. Pour ces raisons, il est essentiel que vous ne soyez pas un fâché des réseaux sociaux si vous souhaitez pouvoir faire votre petit trou dans la blogosphère.
Voilà pour ce début, je vous laisse réfléchir à tout ça et on se retrouve bientôt pour un nouvel article blogging 😉
PS : Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Avez-vous hâte d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire pour améliorer ce nouveau rendez-vous 😉
12 réponses
Alors moi j’hésite à écrire un blog de maman super marrant qui parlerait de ma vie avec des triplés et un petit quatrième. Je me demande si j’aurais de l’inspiration 😉
Pour ce commentaire tu mérite une punition 😀
Je t’envois un MP sur Facebook pour t’expliquer en quoi ça consiste ^^
Avec mon cerveau féminin, j’ai le quinté … dans le désordre.
Je crois en ma source d’inspiration qui est double et a des couettes 😉
Tant que l’inspiration est là c’est le principal 🙂
vite la suite 🙂
Ce sera une série de conseils bi-mensuel normalement !
Certains articles risquent de me prendre beaucoup plus de temps que d’autres, je ne pense pas qu’un rendez-vous hebdo soit jouable pour tenir les délais chaque semaine.
Billet très complet que je rejoints !
Merci beaucoup pour tes conseils
Merci 🙂 J’espère que les articles suivant continueront de plaire 🙂
Je rejoins complètement… J’ai même été contrainte de me mettre à Facebook, moi qui était pourtant parfaitement contre…
Ca se réfléchit, un blog, ça se travaille. Ca demande de l’investissement et de la passion, mais quelle belle aventure 😉
Bonjour Mathieu,
Nouveau venu sur votre blog, je trouve Un article qui pose de bonnes bases même si gagner de l’argent avec un blog est une chose complètement illusoire à la base
(sauf cas exceptionnel il faut plusieurs années) mais ça n’est pas impossible pour constituer une petite bourse pour les vacances par exemple et ce faire un petite plaisir supplémentaire.
Autrement c’est un véritable boulot à plein temps.
Je crois que vous avez oublié le principale … avoir un sujet qui vous intéresse fortement, ici je ne parle pas de passion
comme il est écrit partout (qui est le top), mais d’un sujet qui vous tient à coeur tout de même… en fait l’astuce pour les 5 articles est pas mal, et effectivement c’est un bon moyen de le vérifier (même s’il est conseillé au début d’avoir 20-30 articles en stock)
Pour les contraintes techniques arf c’est plus un prétexte pour ne pas agir, surtout à notre époque …même un novice peut faire un blog ! Quand l’envie est là tout va …;-)
Il aurait été bon de faire un lien vers l’article dont vous parlez en début d’article, j’aurai été curieux de le lire.
Merci pour la découverte de la vidéo Disney hacking, je tâcherai de faire un lien dans un prochain article, ça m’a donné une idée, Remerci!
Amicalement
Je découvre ton blog, grâce au commentaire que tu as laissé sur mon dernier article, que j’adore déjà !
Ton article est très intéressant, car il est difficile de maintenir son blog en vie, c’est un travail quotidien et beaucoup de recherches.
Je suivrai ta rubrique blogging.
Bonjour, je suis ton blog depuis un moment et oui , je trouve tes articles sur la façon de blogger intéressants . Pour ma part, j’ai mis 2 ans à créer mon blog parce que je ne voyais pas en quoi ma vie de mère pouvait intéresser les gens et je l’ai fait surtout en exutoire et pour mes enfants. j’aimerais avoir plus de temps pour m’en occuper , j’aimerais plus m’y connaitre et customiser, rendre plus intéressant ce blog que j’ai crée mais c’est pas si facile ( du coup , ce genre d’articles me parle 🙂 Bref, merci de prendre le temps pour expliquer…j’aurais dû lire ça avant de commencer à blogger 🙂