Passe ton Smile: un projet exceptionnel et une vidéo pleine de sourires

Passe ton Smile, c’est deux jeunes originaires de pas loin de chez nous (et même de la ville où j’ai été au lycée) qui ont décidé de voyager à travers l’Asie, d’y récolter des sourires et surtout de s’y investir auprès d’associations. Ça nous donne une vidéo pleine d’images plus magnifiques les unes que les autres.

Mais comme je pense qu’ils vous en parleront mieux que moi, j’ai décidé de les interviewer!

Alors, commençons par quelques présentations, si vous le voulez bien! Qui êtes-vous?

Morgan Lachal, 24 ans, éducateur spécialisé, habitant de tarare, originaire de Joux et Anthony Fouillat, 23 ans, diplômé d’un master en audit et gouvernance des organisations, habitant de Saint Marcel L’éclairé.

Nous nous connaissons depuis la 3ème au collège de Marie Laurencin (Tarare), cela fait donc 10 ans.

taj mahal

Comment avez-vous eu l’idée de ce grand voyage et de ce concept?

Le projet « passe ton smile » s’est d’abord nourri d’une envie commune de voyager à la fin de nos études. Nous souhaitions marquer le coup avant d’entrer pleinement dans la vie active !

Après pas mal de discussions, il nous est venu l’envie de se servir de notre voyage pour le partager au plus grand nombre, à ceux qui n’ont pas cette chance ! Le voyage est un luxe et nous en sommes conscients.

De plus, nous ne voulions pas être de simples consommateurs mais pouvoir également amener une part de ce que nous sommes ! D’où l’envie d’intervenir auprès d’associations sur place et d’apporter notre énergie.

Combien de pays avez-vous visité?

8 Pays : Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie, Népal et Inde

Combien de temps êtes-vous partis?

8 Mois

Y a-t-il un pays qui vous a plus plu que les autres?

Non, vraiment tous sont splendides et tous ont leur identité propre et leur caractère ! On a été touché partout!

Quel est le souvenir le plus beau que vous gardez de ce périple?

Nager avec des requins baleines et des tortues géantes aux Philippine, gravir 5000m lors d’un trek au Népal, passer toute une soirée à rire et danser avec des Indiens, dormir à la belle étoile en plein désert de Thar… il y en a des tas!

passe ton smile désert de thar

n.d.l.la: Je veux bien les croire, les requins baleines sont magnifiques rien qu’en vidéo, alors en vrai…

Y a-t-il eu des moments difficiles?

Très peu, la seule fois où nous sommes tombés malades, au Laos après avoir mangé quelques choses. La route en bus qui a suivi le repas a été interminable. ahaha…

Quel est (ou sont) la (les) plus belle(s) rencontre(s) que vous ayez faites?

Pareil, il y en a eu beaucoup, j’en choisirais deux parmi toutes. Tout d’abord Charly, un Français qui voyageait tout seul et qu’on a rencontré au Laos. On ne s’est plus quitté pendant 1 mois et demi. Il a embarqué avec nous et c’était génial, comme un coup de foudre amical !

Et sinon Maskey notre guide de trek au Népal, un homme d’une gentillesse incomparable, toujours souriant heureux et dans l’acceptation de tout. Splendide rencontre.

népal

Comment s’est passé votre retour à la réalité?

Dur ! Il n’est pas facile de se ré acclimater à la vie Francaise et surtout à la vie de non voyageur. Tout va plus vite ici, on semble presser constament. C’est déroutant après 8 mois de rythme doux à se laisser porter par les rencontres et nos envies.

Et puis on se retrouve en décalage au retour, sans travail, chez nos parents alors que tout le monde ici à sa petite vie et son indépendance. Il faut se remettre vite dans le bain pour ne pas se sentir exclu. C’est un sacré challenge et une sacré épreuve dans les premières semaines. Je pense que ça fait aussi partie du voyage.

Avez-vous d’autres projets pour la suite? Un nouveau voyage peut-être?

Non l’heure n’est pas au projet de repartir, nous croyons qu’une bonne routine nous fera du bien. Si l’homme est un nomade, il aspire également à bâtir et construire. Nous verrons ce que la vie nous réserve. Pour le moment les projet, c’est se remettre dans un rythme ici, trouver un job qui nous plais, profiter des amis et de la famille.

Merci infiniment à eux deux pour leurs réponses, le seul fait de les lire m’a fait voyager un peu!

passe ton smile

Vous pouvez retrouver le projet Passe ton Smile sur leur page facebook et sur leur blog!

Maman Yuki

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

    1. Nan mais en vrai c’était horrible la Plata ^^ Un mois de grève en terminale pour cause de collégiens qui menaçaient les profs et entraient dans le lycée avec des battes de baseball… Mouii d’accord.

Laisser un commentaire