L’été c’est bien connu, tous les violeurs sont de sortie, mais ne les accablons pas trop, il est en effet très facile de prévenir tout risque de viol en respectant quelques petites choses simples.
Attention mesdames grâce à ces conseils, vous ne craindrez plus rien, car c’est prouvé, c’est le comportement féminin qui est la raison de tout viol !
1 Faire attention à sa tenue vestimentaire, quelle idée de porter une jupe alors qu’il fait chaud franchement, un bon jean vous va pourtant si bien !
2 Ne buvez pas d’alcool, avez-vous réellement besoin de ça pour vous amuser?
3 Rentrez chez vous directement après le travail ! Vous n’ignorez pas que la nuit tous les chats sont gris et une femme dehors tards le soir recherche forcément un homme, un vrai !
Stoooooooooooooooooooooooooooop !
Non mais franchement, vous avez vraiment cru que j’étais sérieux ?
Pourquoi culpabiliser la femme ?
Cet article est une réaction à l’article de presse de 20 minutes intitulé « Pourquoi les agressions sexuelles sont plus nombreuses en été » et un clin d’oeil à Carene du bog Des mots et moi qui signalait justement qu’il manquait un article d’homme en réaction à cette bêtise de culpabilisation féminine.
Quand je parle de culpabilisation féminine, je parle en réponse aux affirmation données dans ce fameux article car n’oublions pas qu’il n’y a pas que les femmes qui se font violer, je prends délibérément le parti de ne traiter qu’une partie du sujet pour donner la situation dans laquelle j’aurais pu me retrouver et ce que j’en pense de mon point de vu d’homme ! Non ne culpabilisons pas les femmes pour des actions commises par des violeurs !
Et si j’avais été ce violeur ?
Il est tard dans ce bar de nuit les filles saoules se comptent par dizaines, plein de cibles potentielles pour ne pas terminer la nuit seul, j’ai juste à faire mon choix, juste à en convaincre une de me suivre, l’emmener boire « un dernier verre » et puis après tout si elle est pas trop d’accord, j’arriverais bien à la convaincre et puis après tout je suis plus fort qu’elle…
Mais encore ? A quel moment peut-on se dire que parce qu’une femme a eu envie de faire la fête, parce qu’elle a bu plus que de raison, parce que je suis potentiellement plus fort qu’elle, a quel moment je peux me dire que je peux, que j’ai le droit de faire ce que bon me semble sans prendre en compte ce qu’elle souhaite ?
Et moi en tant qu’homme, si je sors, que je bois trop, que je n’ai plus de volonté pour résister, est-ce que ça veut dire que la première personne venue aura le droit de faire ce qu’elle veut de moi ? Ah bah non bien sur, je suis un homme, j’ai le droit de boire, j’ai le droit de m’amuser, c’est bien connu, seuls les hommes ont le droit de faire la fête, les femmes doivent rester à la maison s’occuper du ménage et des gosses !
L’alcool – Ce n’est pas parce qu’une femme est ivre qu’elle est consentante, ce n’est pas parce qu’elle ne peut pas se défendre qu’un homme peut faire ce que bon lui semble.
Je suis accoudé au bar, en train de discuter avec un ami tout en intimant au barman de me remplir mon godet, ça fait au moins 30 secondes qu’il est vide et il est bien connu que quand on picole on se déshydrate, il faut donc boire plus vite. Quand tout a coup elle entre, mon pote me lance: « T’as vu comme elle est sappée celle là, si elle a pas envie de baiser ce soir, je sais pas ce qu’elle veut ! ».
Il est vrai que cette jolie fille qui vient de pénétrer dans notre troquet plutôt légérement vêtue, une jolie robe légère met ses forme en valeur juste ce qu’il faut, rien d’une robe de soirée, elle doit sortir du resto où elle est allé juste après avoir passé une journée farniente avec ses copines, en plus elle est plutôt jolie, ce qui ne gâche rien.
Une telle occasion, je ne dois pas passer à côté, et puis bon si elle n’est pas trop d’accord je lui offre quelques verres et puis une fois saoule, je pourrais bien faire ce que je veux…
J’ai volontairement souligné l’occasion dans laquelle cette femme pourrait avoir une robe si légère. Et même si elle avait juste considéré que cette jolie robe qu’elle a acheté il y a quelque jours serait parfaite pour cette soirée si chaude, en quoi sa tenue vestimentaire devrait justifier qu’on puisse la violer ? Ah oui c’est vrai, ça nous a échauffé le fond du caleçon quand on l’a vue arriver, après tout elle l’a bien cherché… Mais rappelons une chose tout de même, bien que certaines personnes nient cette théorie, l’homme a évolué, il a dépassé le stade animal, dès bébé, l’être humain apprend à experimenter la frustration, le fait qu’on lui dise non et aussi fort puisse-t-il désirer quelque chose, il doit savoir y renoncer. D’autant plus si on ne parle pas de chose mais d’un être humain qui a sa liberté de penser et de choisir ce qu’elle veut.
Et même si mon pote avait eu raison, même si cette fille était sortie dans l’espoir de faire une rencontre ce soir, une rencontre d’un soir, juste un échange d’une nuit avec un homme, ce n’est pas parce qu’elle recherche un homme d’un soir que je suis cet homme, encore une fois, elle a le droit de choisir ce qu’elle veut, qui elle veut.
Rappelons que les mecs si fiers de parler de leurs « coup d’un soir » et qui crachent sur les filles qui font la même chose doivent juste se demander comment ils feraient pour avoir des coups d’un soir si les filles ne faisaient pas pareil ? (bref ceci n’était qu’une parenthèse).
Les vêtements – ce n’est pas parce qu’une femme porte une petite robe que ça signifie que c’est open bar, elle a peut-être simplement chaud comme toi qui est sorti en short aujourd’hui !
Pour conclure, non, je ne pourrais pas être ce violeur, je ne pourrais pas manquer de respect de cette manière à une femme parce que tout un chacun, quelque soit son sexe a bien le droit de profiter de la vie comme il l’entend !
En tant qu’hommes nous devons nous élever face à cette mentalité du viol !
Messieurs, je vous invite à prendre la parole aussi en réaction à cet article ou à celui de ce média si connu. Une telle culpabilisation de la femme et victimisation du violeur n’est pas acceptable.
En laissant de telles mentalités s’installer, au regard des femmes nous pouvons tous être ce violeur, nous sommes tous ce danger potentiel.
Grand fêtard dans ma jeunesse (jusqu’à il y a un an et demi environs), j’ai souvent fréquenté les établissement de nuits (non pas les boîtes je n’aime pas ça), ces bars où hommes et femmes sortent pour s’abreuver, pour faire la fête, pour profiter de la vie. Et je dois avouer qu’à de nombreuses reprises, allant discuter avec une demoiselle juste pour le plaisir de discuter, j’ai dû expliquer que non je ne suis pas un relou dragueur qui va insister jusqu’à obtenir ce qu’il veut, mon pote est juste ivre mort et j’ai plaisir à discuter avec quelqu’un.
C’est en nous élevant contre cette mentalité que nous pourrons peut-être vivre dans un monde un peu meilleur où les femmes n’auront plus peur d’être abordé par un homme qui souhaite juste faire sa connaissance dans le respect mutuel 😉
21 réponses
Il fallait en effet une reaction masculine !!! Pour montrer que les hommes aussi peuvent se sentir insultes par ces propos !
Oui et heureusement il y a des hommes qui ne considerent pas qu’une robe est un comportement « a risque » et qu’au fond elle le cherche cette petite s*****
Ton texte est peut etre encore plus important que les notres ! A nous, bien sur on va nous retorquer que nous sommes de petites feministes et qu’on cherche qu’a emmerder le monde.
Et sinon j’ai ri sur la phrase « ca lui a echauffe le fond du calecon ». C’est jolimment dit !!
Merci encore pour cette reaction masculine. Peut etre que tous ensemble on va obtenir le retrait de cet article nauseabond.
Aucune réaction n’est plus importante que l’autre ! Mais dans le fond ce qui m’emmerde le plus c’est qu’aujourd’hui on ait encore besoin de réagir à ce propos ! Les questions de féminisme n’ont rien à faire là dedans c’est une question de liberté de l’être humain de vivre sa vie comme il l’entend !
Helas… En 2014 il est encore besoin de le rappeler.. La femme n’appartient qu’a elle meme. Non c’est non.
Je veux croire qu’un jour les choses changeront. Je veux le croire pour mes enfants. Je veux que ma fille puisse porter des robes si elle en a envie.
Merci pour ton article qui donne effectivement une belle image des hommes. On parle toujours de cette idée préconçue que le hommes sont tous des requins.
Finalement ça fait du bien de voir que beaucoup (la majorité dont on ne demande jamais l’avis en fin de compte) d’hommes sont de vrais gentlemen.
Et puis mince après tout, les violeurs ne sont pas des hommes mais de grands malades !
Un billet qui fait du bien à lire. Qui remet les pendules à l’heure à ces mentalités étriquées. Il fallait un avis masculin pour montrer que NON, l’homme normal et sa victime volontaires décrits par Mr 20 Minutes ne sont que la vision d’un esprit pervers et étriqué !
Un superbe article !! Ca fait du bien d’avoir un avis masculin sur la chose parce que de nos jours, ça fait vraiment peur ! Des journalistes vraiment débiles sur 20 Minutes ! Je ne pouvais passer sans te laisser mon remerciement à ton égard. D’habitude, je lis & file mais là, c’est un sujet qui me touche particulièrement ! Par contre, au départ, quand j’ai vu le titre, ça m’a fait rager, je t’avoue 🙂 ^^ Belle accroche 😉
Je te souhaite une excellente journée! Bizxx
Merci Papa Panique.
Il fallait un avis masculin pour démontrer que, non, on n’est pas tous des violeurs en puissance ?
Vous vous rendez compte ou pas que ce genre de raccourcis et de généralisation c’est autant de sexisme que celui que vous combattez ?
Je ne nie pas le travail à faire, ni celui fait, sur les fronts du sexisme et du viol, mais j’en ai marre dès que je parle avec une féministe, qu’on aborde le sujet du sexisme ou du viol, d’être systématiquement culpabilisé alors que je n’ai pas grand chose à me reprocher.
Je suis un mec plutôt timide, respectueux, sûrement pas un saint. Mais je ne suis (et ne serai) certainement pas un prédateur sexuel.
Et c’est marrant, mais la plupart des mecs que je fréquente ne se juge pas en droit de manquer de respect ou d’agresser une femme ivre et court-vétue qui sort après minuit.
Faut-il condamner les propos de ce journaliste ? La question ne devrait même pas se poser, en fait.
En fait ce n’était pas pour le démontrer au monde, puisque comme toi je pense que la majorité des gens (et des femmes, hein) pensent comme toi qu’un violeur est un violeur et pas un le mec lambda qui se ballade dans la rue.
Le problème c’est que l’article de 20 Minutes, en plus de faire passer le message que c’est la faute de la fille si elle se fait violer, fait passer celui qui dit que sont violeur est n’importe quel mec qui n’a pas pu se retenir.
C’est, comme tu le dis, aussi du sexisme, c’est une généralisation immonde de l’homme en tant que potentiel violeur… Ce qui n’est pas le cas. Je le redis: un violeur est un violeur, un homme qui ne respecte pas la femme et qui pense que son corps lui appartient, pas un homme.
L’essentiel est que, manifestement 20 Minutes a retiré son horreur. Et ça, c’est chouette 🙂
En fait non, il n’a pas été supprimé. La fausse joie du matin…
Pour donner le point de vue de l’homme lambda que j’ai la vanité de penser être, j’estime que lorsque l’on parle d’un viol, on est passé au-delà du sexisme ordinaire. On parle bien d’un comportement criminel, violent, impardonnable.
Dès lors, c’est aussi idiot de chercher à en culpabiliser les victimes – qui n’ont aucune responsabilité dans le comportement déviant des criminels – que les autres hommes, qui, malgré leurs éventuels défauts envers ces dames (et moi le premier), ne sont tout simplement pas des criminels (comme disait Kenny).
Un viol, c’est comme un meurtre. Mais personne ne vient dire que la victime d’un meurtre l’avait bien cherché. Et personne ne vient accuser les personnes ordinaires d’être des meurtriers potentiels.
Bref, je ne comprends pas 20 minutes. Ou plutôt si… #argentfacile
Que dire : BRAVO!!!
Le viol n’a simplement aucune raison d’exister quelque soit la cause, la situation, non rien ne le justifie.
Merci pour l’article :).
je cite : « Pourquoi culpabiliser la femme ? » ….juste une précision : ce serait bien de ne pas dire « la femme » ou « l’homme », mais de dire « les femmes » ou « les hommes ». Il existe pleiiin de femmes et pleiiin d’hommes.
Sinon j’apprécie votre article, et je suis ravie de voir que cela intéresse tant de personnes.
❤❤❤