A la maison, la petite viking est une petite fille au caractère très affirmé. Elle sait parfaitement dire quand elle n’est pas d’accord, elle aime choisir le programme.
Et pour cause, je lui ai toujours dit qu’elle avait le droit de ne pas être d’accord avec nous et qu’elle pouvait, et même qu’elle devait, le dire, même si elle ne peut pas toujours décider.
Elle l’a très bien compris et, souvent, quand je lui demande quelque chose qu’elle ne veut pas faire (par exemple me rendre quelque chose qu’elle n’a pas le droit de toucher), elle le fait tout de même, mais sourcils froncés en disant « Non, non, non! »
Mission accomplie elle sait qu’il faut m’écouter (oui parce que, soyons honnêtes, je ne peux pas la laisser sortir avec des collants en laine et des bottines en cuir par 25 degrés…) mais sait aussi qu’elle a le droit d’exprimer son désaccord.
Sauf qu’avec les autres, particulièrement les enfants, c’est une autre histoire…
Une petite fille réservée
La petite viking est une enfant réservée, ça a toujours été. Elle a toujours besoin d’un temps d’adaptation avant d’oser aller jouer.
Au parc, elle est cette petite fille en retrait, qui reste debout à ne rien faire, observant les autres de loin. Même si je lui propose de l’accompagner, elle ne veut pas aller sur un jeu si d’autres enfants y sont déjà.
A la crèche, on me tenait un peu le même discours. Tout se passait bien, mais elle ne jouait pas avec les autres, elle se mettait toute seule et vivait sa vie.
Devant les autres, les inconnus, elle ne parle pas, jamais. Au mieux elle me chuchote ce qu’elle a à me dire à l’oreille.
Hier, à l’aire de jeux, il y avait un bébé d’environ 3 mois, dans les bras de sa maman. La petite viking adore les bébés, elle les repère de loin et se penche toujours pour regarder dans les poussettes. Elle adore les regarder, leur raconter plein de choses, leur prêter ses jouets.
Le bébé du parc, je savais qu’elle l’avait repéré, je l’avais vu. Je m’accroupis à côté d’elle et pas manqué, elle se penche vers mon oreille et chuchote « Le bébé »! J’ai eu beau lui proposer d’aller demander à sa maman si elle pouvait le regarder, l’accompagner, la prendre par la main, elle n’a jamais voulu. Elle a regardé le bébé de loin.
Pour autant, cette timidité ne me dérange pas tellement. Après tout, si elle ne veut pas jouer avec les autres, rien ne l’oblige à le faire. Je trouve ça dommage, mais pas dramatique. D’autant que si un enfant vient lui proposer de jouer avec elle en dehors du groupe elle accepte avec plaisir!
Mais elle se laisse trop faire
Ce qui me gêne, me fait même de la peine, c’est que sa timidité va au delà de ça. Elle se laisse faire. Les autres enfants peuvent lui faire n’importe quoi, elle ne dira jamais rien.
J’ai plusieurs exemple qui me l’ont prouvé hier (au parc, puisque ça reste là qu’elle est en contact avec le plus d’enfants qu’elle ne connait pas).
Comme il faisait très chaud, je lui avais apporté sa tasse. Elle était donc dans son coin, en retrait des autres, en train de boire. Une petite fille d’à peu près son âge est passée et a dû trouver sa tasse jolie puisqu’elle la lui a arrachée des mains (et de la bouche, donc).
La petite viking est restée plantée là, l’a regardée s’éloigner avec sa tasse, sans rien dire, sans rien faire. Si je ne l’avais pas récupérée elle serait restée résignée et la petite fille serait partie avec.
Le deuxième exemple m’a fendu le cœur. Comme il y avait vraiment beaucoup d’enfants, la petite viking n’a pas joué dans les jeux. Elle n’a joué que plus loin, avec moi et un autre petit garçon très gentil et très attentifs, là où il n’y avait personne d’autre.
Elle avait repéré des escaliers qui montaient au toboggan, s’en était approchée plusieurs fois mais était repartie systématiquement en voyant que d’autres enfants étaient déjà dessus. Même avec moi elle ne voulait pas y aller.
Juste avant qu’on parte, beaucoup d’enfants étaient déjà partis, il y avait beaucoup moins de monde et le toboggan s’est retrouvé vide.
J’ai eu le plaisir de voir ma fille enfin s’avancer vers les escaliers tant convoitée. Papa Panique nous avait rejoins et il est venu avec elle, par sécurité puisqu’elle a encore du mal.
Elle a posé un pied sur la première marche, une petite fille est arrivée et l’a poussée pour passer devant elle. La petite viking est repartie avec un air tout triste. On a bien tenté de lui proposer d’y retourner, mais non, elle était bloquée.
Elle se laisse faire, tout le temps et abandonne.
Lui apprendre à se défendre
Bien évidemment, il est hors de question que j’apprenne à ma fille à frapper, c’est interdit. Mais j’aimerais qu’elle se défende un minimum, qu’elle dise « Non! » et qu’elle se réfère à moi si ça ne marche pas. J’aimerais qu’elle ne reste plus résignée quand un enfant l’embête.
Quand une situation de ce genre arrive, je lui dit qu’elle doit intervenir. « La petite fille n’a pas le droit de te prendre ta tasse, tu étais en train de boire, il faut lui dire non ».
Mais ça ne change rien. Je ne sais plus quelle attitude adopter. La « défendre » moi-même pour lui montrer l’exemple? La laisser se débrouiller pour qu’elle comprenne que je ne peux pas toujours être derrière elle?
J’espère que cette façon de se laisser faire s’atténuera en grandissant.
En attendant, nous lui avons commandé le livre « Ne te laisse pas faire Petit Ours! » qui parle d’Eugène, un petit ours qui se fait piquer son jouet préféré par son copain plus grand. Le livre explique qu’il faut se défendre, le dire à un adulte et ne pas se laisser marcher dessus.
Nous espérons que ça l’aidera un peu.
Vous avez connu une situation semblable? Si vous avez des conseils, des idées, nous prenons!
32 réponses
Bonjour!
Petite j’étais comme la petite viking, je vomissais si on me parlais, je n’avais pas d’ami, pas de contact avec les autres et puis le vent a tourné, j’ai fait mon nid (malgré de nbx changements) et aujd on ne me dit pas timide.
Pour mon fils, à la crèche, c’était la même histoire que chez vous. Il se faisait taper, ne disait rien, se faisait piquer les jouets, pousser etc. On me disait toujours qu’il ne disait rien et là, en décembre, la puer m’a dit « ptitchat a bien changé, il s’affirme, il ne se laisse plus faire et il dit enfin NON aux copains. Il reste sage et ne se bagarre pas mais il sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas ». J’ai été contente d’entendre ça mais ça m’a fait mal de me dire qu’il s’était fait marcher sur les pieds si longtemps sans qu’on m’en parle. Il vivait ce que j’avais vécu petite.
Il a changé radicalement à ses 2 ans, depuis qq mois, il s’affirme plus, il se fait entendre et ne se laisse plus marcher dessus.
J’espère que le vent va tourner aussi pour votre fille.
Il y a aussi le livre « Moustache ne se laisse pas faire » (Amazon) qui peut vs aider.
Bon courage!
Merci, j’espère que ce sera pareil! Après la petite viking se fait tout de même des copains, mais seulement quand ce sont eux qui viennent vers elle. Et elle s’entend très bien avec l’autre petite fille chez la nourrice!
Merci pour le livre, je vais jeter un oeil 🙂
Ma grande était comme ça petite, à la maison elle s’affirmait, dehors elle se laissait faire.L’école a été un soucis, elle se faisait tapé par d’autre, du coup je l’ai mise au judo pour qu’elle prenne confiance en elle, qu’elle apprenne a se défendre si elle ne pouvait pas faire autrement et ça lui faisait extériorisé toute cet frustration de pas se défendre.
.
C’est vrai que le Judo est une bonne idée pour ça, d’autant que ça apprend aussi le respect des autres… On verra quand la petite viking sera un peu plus grande 🙂
Coucou
On en a parlé hier sur Twitter mais c’est pareil PetiteFée est toute gentille, dans un groupe elle se met à l’écart, se fait bousculer par les autres et n’ose pas réclamer son dû. Cette situation m’attristait au plus haut point, nous avons commencé un travail conjoint avec la nounou pour lui apprendre à se défendre et à »se faire respecter ». ca ne marche pas forcément très bien car elle est encore revenue griffée de chez la nounou par un plus petit qu’elle un peu trop brusque mais elle progresse, ce week end elle a refusé de donner le joujou qu’elle avait en main à son cousin en lui disant « non c’est a moi ». je sais qu’il ne faut pas proner la violence mais je m’interroge sur ce qui l’attend à l’école si elle continue à se laisser faire
Après c’est aussi possible de se défendre sans violence! Avec des mots et en demandant de l’aide aux adultes si ça ne marche pas.
Tant mieux si ta petite progresse, je vous souhaite que ça continue 🙂
Je te remercie beaucoup et oui je suis bien contente de voir que ça commence à changer!
Hello, j’ai un peu le même à la maison et enfant bien que très sociable, je me laissais marcher dessus. Je garde qql mauvais souvenirs, où je réalise que le monde n’est pas rempli de bisounours et que les autres peuvent être « méchants » sans aucune raison. Je voudrais préserver mon fils de ça, mais le mieux ce n’est pas de le protéger de ces situations mais de l’en avertir. Il va en croiser des petits cons, il risque de souffrir un peu et de ramasser qql coups, mais c’est la vie d’enfant ! Alors, j’en discute avec lui, j’évoque des réactions qu’il pourrait avoir : reprendre la tasse, s’interposer quand on le dépasse, interpeller quand on le bouscule… bien que ça ne soit pas dans son tempérament, j’essaye de lui faire comprendre qu’il n’est pas obliger de subir et au contraire qu’il peut réagir.
Merci en tout cas pour le partage du livre.
A plus 🙂
C’est vrai que je pense aussi que c’est mieux de ne pas intervenir, parce que le problème c’est que je ne pourrai pas toujours… Mais j’avoue que des fois c’est difficile de me retenir!
Je vais aussi essayer de beaucoup lui en parler et de bien revenir sur les situations où elle aurait dû réagir.
« Mon-mien-à-moi-que-j’ai » était pareil, je l’inquiétais pour son entrée à l’école, me disant qu’il allait se faire manger tout cru… et depuis quelques semaines, il joue des coudes, s’affirme, fait même parfois un peu son commandant avec ses copines sans que nous ayons vraiment eu besoin de lui dire de ne pas se laisser faire… À son âge, elle a encore tout le temps de s’affirmer, je crois qu’il y a un moment où ils s’aperçoivent d’eux-mêmes que tout ça n’est pas très juste et se mettent un peu en révolte.
J’espère qu’elle s’en apercevra, oui 🙂
Mais oui, te bile pas. Mon-mien a tout juste 2 ans et 9 mois et ça fait à peine 3 semaines qu’il s’affirme auprès de ses copines (oui, il a surtout des copines, y’a quasi que des filles par chez nous pour sa tranche d’âge, et ses copines, ce sont des petites tornades…). Et au pire, elle se trouvera une copine ou un copain un peu plus « rentre dedans » qui l’aidera à ne pas se laisser faire (c’était mon cas !)
J’essaye de ne pas m’inquiéter mais j’avoue que la voir se priver de choses qu’elle adore « à cause » des autres hier m’a vraiment fait de la peine :/
Ma petite Doudou est un peu pareil. Très timide, réservée, elle a besoin de temps. Elle a commencé la garderie a 11 mois en octobre dernier. Pendant les 2 premiers mois, elle n’y a presque rien fait. Pourtant, ils ne sont que 5 ou 6 enfants dans son groupe. Elle passait son temps à regarder les autres, de loin, à jouer dans son coin avec le jouet le plus proche d’elle. Et puis, vers 13 mois, elle s’est senti plus en confiance, elle a commencé à jouer avec un petit gars, puis un autre… Maintenant, à 17 mois, elle fait des bizoux à tous les gosses, mais parce qu’elle les connait. Comme toi par contre, j’ai remarqué qu’elle se laisse faire, si un gamin lui pique le jouet des mains, elle ne va rien faire.
Dans d’autres situations, quand nous allons chez des amis qu’elle ne voit pas souvent, des gens qu’elle ne connait pas, elle a besoin d’un temps d’adaptation que je lui laisse. Je reste près d’elle, ou je m’assoie pas loin, elle va se planter debout, et observer. Il lui faut 10 à 15 minutes, puis ce sera bon.
Voilà mon expérience ! Je pense qu’elle sera réservée plus tard, comme moi, qu’elle aura besoin de temps, comme moi. Et qu’elle aura du mal à se défendre et à s’imposer, comme moi… Et pour ce dernier point, je compte bien l’aider !
Je compte bien l’aider aussi!
je reconnais ma fille dans votre articles, a la récréation elle est tjr pres de la maitresse seule, mais quand elle est avec nous dans un parc , elle va avec les autres enfants, je comprend pas trop comment faire pour essayer qu’elle change sa me fait de la peine pour elle, elle se laisse faire aussi , on la pousse elle ne va rien dire, ou va dire maman , pour que je la defende. Son 1er jour d’ecole un petit la frapper sur la tête est depuis ce temps elle c’est braquée totalement .
J’espere comme vous qu’elle va s’affirmer aussi est qu’elle se laissera plus marchez sur les pieds, je tente de trouver des solutions mais c’est pas évident de voir comment elle réagis vers les autres enfants quand nous somme pas là, il y à peu de tmp nous avons était a flunch est la bizarement elle c’est lachée, jouer avec des garçon plus grand que elle, ou des filles , mais bon on était à coté voila pourquoi .
Ici même si on est à côté elle ne joue pas avec les autres :/ J’espère que ça va s’arranger pour ta fille!
J’ai une petite puce qui était tres réservée et qui avait aussi tendance a se laisser faire et à ne jamais rien dire. C’était ma grande peur avec l’entrée a l’école. Et puis finalement, avec l’école elle s’est endurcie, ça a été difficile les premières semaines avec des moyennes et grandes qui la prenaient pour une « poupee » mais depuis elle a bien compris qu’elle pouvait dire non et son caractère de petite timide s’est peu à peu transformée en un caractère plus affirmée.
J’avoue qu’au début ça fait bizarre mais je pense qu’avec l’école la plupart des enfants changent et agissent en fonction des autres et de ce qu’ils voient.
Bon courage pour passer cette phase et pour l’entrée a l’école.
Vous êtes nombreux à dire que ça s’est arrangé avec l’école, j’espère que ce sera pareil pour la petite viking! Merci 🙂
L’école et la garderie aussi, la mienne ya déjà eu beaucoup d’amélioration après 2/3 mois de garderie.
Je t’en ai parlé sur Facebook déjà: c’est une réaction normale pour certains enfants et ça va venir. Je crois me souvenir qu’elle a moins de 2 ans et je peux te dire que les enfants de moins de 2 ans qui s’imposent et parlent à tout le monde au parc sont très rares!! Ou alors, c’est parce qu’ils ont déjà des grands frères/grandes soeurs et qu’ils ont l’habitude de s’affirmer.
Poppy a été très longtemps comme ça, toute seule dans son coin. Elle l’est encore un peu dans le sens où elle peut très bien jouer toute seule sans les autres, mais quand elle croise des copains d’école, elle joue avec sans problème, se défend s’il faut. Elle raconte aussi sa vie aux adultes qu’elle croise (son truc en ce moment, c’est de demander le prénom et l’âge de tout le monde).
Et en allant plus loin, mon mari était un petit garçon très timide. Premier de la classe au primaire, gamin effacé au collège, invisible au lycée, puis il est entré dans le monde du travail, il s’est affirmé et il est maintenant chef d’entreprise avec 5 employés! Comme quoi, un caractère n’est jamais figé, la petite viking a bien le temps de changer. 😉
Ce qui est fou c’est que je ne croise justement que des enfants de moins de 2 ans qui se défendent un minimum (ou au moins crient quand on leur arrache quelque chose des mains).
Je pense aussi que ça a le temps d’évoluer, c’est vrai 🙂
Bonjour
J’ai eu comme l’impression que vous décriviez ma deuxième fille mais troisième de la fratrie !! une petite fille au caractère bien trempé mais qui se laisse faire par les autres enfants.
Je lui ai pas mal expliqué comment il fallait qu’elle fasse pour ne plus se laissé faire mais ce n’est pas simple tout le temps, même si la là deuxième année de maternelle se passe beaucoup mieux et elle a tendance à imiter sa grande soeur qui elle ne se laisse pas faire du tout.
Je n’aurais pas plus de conseil que cela mais au fur et à mesure des années elle prendra confiance en elle, vous verrez !
Merci beaucoup, j’espère qu’elle prendra confiance effectivement!
Je suis rassurée de voir que ma fille n’est pas la seule à regarder les autres enfants au parc 😉 Elle est exactement pareil que la tienne, elle préfère jouer seule plutôt qu’avec les autres enfants.. ça étonne beaucoup de monde et à leurs regards je sens bien qu’il pense que c’est par ce que je suis maman au foyer. mais tout comme toi je pense qu’elle est d’une nature timide et réservée. Les seules fois où elle est allée vers des enfants elle s’est faite bousculer. Mon cœur de maman a pleuré à chaque fois… je pense que les choses évolueront avec le temps. j’espère en tout cas !
Hé bin tu vois ici même en allant à la crèche la petite viking est très réservée, je doute que ça ait un rapport avec le fait d’être au foyer ou non 🙂
j’ai pensé à toi hier et à ton article. Je suis allée à la ludothèque avec Louloute ça faisait un bout de temps que nous n’y étions pas allés.
Les premiéres 10min, elle a eu peur de tout les enfants, ensuite elle ne disait rien si un enfant jouait à côté d’elle et pour finir elle allait même piquer les jouets des autres. Bon elle n’a pas jouer avec eux pour autant… Comme quoi les choses changent petit à petit!! Gardons espoir 😉
Mon ptit chat était comme ça aussi… Elle est entrée à la crèche à 2 ans et elle était très timide. Je me souviens l’avoir épiée dans la cour de la crèche et elle tremblait chaque fois qu’un enfant passait à coté d’elle. Ça a été très dur pour son papa et moi mais on a voulu voir si ça passerait…
Les professionnelles de la crèche (auxiliaires, directrice, psy et cie!) nous ont un peu alertés sur le fait que ptit chat ne savait pas dire non (si si…). Elle était capable de se mettre à pleurer à table devant son assiette car elle n’en voulait plus et n’avait pas osé dire non au moment de se re-servir…
On en a discuté avec elle, avec beaucoup de douceur sans insister.
4 mois après, les mêmes pro nous ont dit que la situation s’était bien inversée et qu’elle s’affirmait beaucoup plus ! Moi qui n’était pas chaude au départ pour la laisser en crèche, je pense que ça lui a fait « du bien » à ce point de vue là.
Partout où on va il lui faut son temps d’adaptation et si on ne la brusque pas elle finit par se lâcher^^
J’essaye aussi de l’aider à travers les choses quotidiennes de la vie. Par exemple lorsque nous allons à la boulangerie, je lui propose (je n’impose jamais) de demander directement à la boulangère.
Je sais à quel point ça peut heurter le coeur de maman, alors je t’envoie toutes mes pensées !!!
ici aussi on propose sans jamais imposer 🙂
Pas facile de voir sa fille dans cette situation et encore moins d’être cette petite fille subissant les situations désagréables de la vie avec ses pairs.
Je n’ai pas de conseils particuliers mais je pense que vous êtes sur le bon chemin. Elle doit prendre confiance en elle et, c’est en la rassurant, en lui donnant des repères et parfois en intervenant auprès d’elle (pas systématiquement), qu’elle affirmera d’avantage son ressenti et se laissera moins faire.
L’utilisation de la littérature de jeunesse est une super idée.
Courage à vous 3
J’espère qu’on est sur la bonne voie, merci!
Bonjour,
Je comprends tout à fait ton problème. Ma fille a aussi beaucoup de caractère mais avec les autres c’est autres choses!!!
Ce n’est pas d’apprendre à se défendre qui l’aidera mais plutôt un gros manque de confiance en elle. Ca se répercutera sur le scolaire car elle n’osera pas lever la main pour répondre à une question, poser une question, dire qu’elle ne comprends pas de peur de se tromper, qu’on se moque, de faire mal. On en vient pas à bout comme ça mais il existe de nombreux livres sur le manque de confiance en soi qui l’on aidé (Mathis et le marron magique, la plume, la collection « c’est la vie lulu », tout est possible, nuage ne se sent pas à la hauteur, je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive (elle le lit souvent!), tu es vraiment formidable… Aujourd’hui, elle a 8 ans et c’est la première année ou elle lève la main en classe ou elle ose faire un exercice en acceptant de se tromper, ou elle comprends que la maîtresse est là et surtout là pour aider ceux qui ne comprennent pas.
La relaxation la aussi beaucoup aidé. Ma fille est fan du livre « calme et attentif comme une petite grenouille » dans lequel il y a un CD destiné aux enfants. C’est super pour les aidé à expulser leurs tensions, accepter leur corps, leur crainte et se retrouver dans leur propre « être ».
Et puis un petit lien
http://www.banq.qc.ca/documents/services/information-parents/en-vitrine/bibliographie_estime_de_soi.pdf
J’espère avoir pu te donner quelques clés.!!
Bon courage, c’est long…. mais quand ça se décroche, c’est comme une petite fille qui revit!