Aménager une salle de classe à la maison

École à la maison : aménagez une salle de classe

Table of Contents

Aménager une salle de classe à la maison

Que l’on souhaite scolariser son enfant à la maison ou agir en prévention d’un futur confinement, beaucoup de parents ont fait l’expérience des difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite faire l’école à la maison. Espaces non adaptés, manque de rangements pour les fournitures scolaires, ainsi que des livres et cahiers, besoins spécifiques, nous sommes nombreux à n’avoir pas été suffisamment organisés durant les périodes de confinement. Je te donne donc quelques astuces pour aménager une salle de classe chez toi.

Crée un espace de travail adapté pour ton enfant

Durant le confinement, j’ai eu la chance d’être indépendant et de travailler la plupart du temps à la maison. Dans mon séjour, j’ai un espace de travail (qui peut se transformer en salle à manger) où j’ai des espaces de rangement et surtout un tableau blanc où je note mes idées et les choses à ne pas oublier. Ce mode de travail a été salvateur durant le confinement, j’ai en effet pu utiliser mon tableau pour faire un semblant de classe à ma fille. Malgré tout, notre espace n’est pas optimum pour faire l’école à la maison.

La table est un peu trop haute pour que ma fille soit installée convenablement pour écrire, les chaises ne sont pas forcément adaptées à une longue période de travail, il est des choses que je dois envisager de modifier. Or, comme moi je te conseille simplement de faire une sélection de mobilier et matériel scolaire sur ce site qui propose de nombreux éléments permettant de créer une salle de classe à la maison.

aménager une salle de classe à la maison

Quels éléments doivent être pris en compte ?

Si vous souhaitez aménager une salle de classe chez vous, vous devez prendre en compte certains éléments indispensables.

L’ergonomie du mobilier

Comme je le disais plus haut, chez moi je dispose d’une installation qui me permet de travailler correctement. Cependant, lorsque je dois travailler longtemps à la maison, je remarque plusieurs choses qui me posent soucis. L’élément le plus perturbateur est l’ergonomie de mon mobilier. Loin du bureau, je travaille sur ma table de salle à manger qui est certes grande et me permet d’installer tout ce dont j’ai besoin, mais elle est un peu trop haute lorsque l’on souhaite y travailler toute une journée, à la longue la position devient en effet inconfortable.

D’autre part, mes chaises sont également les chaises de la salle à manger, je ne dispose pas d’un fauteuil de bureau permettant un bon maintien du dos et une position ergonomique pour travailler sans se fatiguer. Car oui, même si l’on travaille assis, avoir une mauvaise posture crée de la fatigue et peut entraîner des problèmes de dos. Le choix d’un bureau confortable avec une hauteur adaptée à ma fille est donc une priorité aujourd’hui. Fais de même et choisis un siège qui lui permette d’être installée confortablement pour travailler dans une bonne posture et ainsi être à l’aise pour écrire.

Les espaces de rangement

Lorsque l’on souhaite faire l’école à la maison, il est important d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition. On peut en effet vite perdre du temps ou se déconcentrer parce que l’on doit rechercher une paire de ciseaux, un tube de colle ou un livre. Il est donc nécessaire d’avoir différents espaces de rangement permettant à l’enfant de travailler sans se déconcentrer. Pour autant, je pense qu’il n’est pas impératif d’avoir tout à portée de main, une étagère placée à l’autre bout de la pièce où l’on range les livres lui permettra de se lever de sa chaise afin de se dégourdir les jambes et reprendre son travail en étant plus concentré.

Installe un tableau blanc

Le tableau blanc est un élément essentiel, que l’on souhaite faire l’école à la maison de manière permanente, prévoir un éventuel confinement ou simplement aider aux devoirs. Il m’arrive très régulièrement d’utiliser mon tableau pour expliquer ses devoirs à ma fille lorsqu’elle a des difficultés. Le tableau permet d’une part d’éviter de gaspiller du papier pour faire son explication, mais il a également une dimension scolaire permettant à l’enfant de plonger son attention sur ce que l’on est en train d’écrire et de lui montrer.

Adapte ton environnement à ta manière de travailler

Installer une salle de classe à la maison requiert certains éléments communs à tous, cependant, l’ergonomie de ton espace de travail doit te ressembler, ton enfant et toi-même devez vous sentir à l’aise pour travailler dans les meilleures conditions. N’hésite pas à faire contribuer ton enfant dans le choix du mobilier et lui faire tester différentes configurations. Cet espace sera tout autant le sien que le tien.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites