Trouver une place en crèche quand on est salarié

Comment trouver une place en crèche lorsque l’on est salarié ?

Vos congés parentaux sont passés et maintenant vous devez reprendre votre travail ? Si vous êtes salarié dans une entreprise, faire garder votre enfant peut vite devenir un véritable casse-tête.

Entre la diversité des types de crèches et les horaires décalés, trouver et obtenir une place en crèche pour votre enfant est une tâche très délicate. Afin d’opérer le meilleur choix possible pour votre enfant, découvrez quelques astuces qui vous seront utiles.

Établir une liste des crèches situées à proximité

La meilleure manière de trouver une place en crèche rapidement est de procéder de façon organisée. Pour cela, il est conseillé de commencer la recherche en consultant des sites en ligne et de faire une liste des crèches dans votre quartier ou votre ville.

Si vous résidez en Loire-Atlantique, pour trouver une crèche à Nantes, dressez une courte liste de prestataires qui vous semble fiable. Ensuite, vous pourrez les contacter une à une pour connaitre les modalités de paiement et demander à effectuer une visite des locaux.

Effectuer une vérification de l’adéquation de chaque crèche

Pendant vos journées de travail, votre enfant aura à passer une bonne partie de leur temps à la crèche. Cela veut donc dire que leur passage à la crèche aura forcément un impact sur leur personnalité et leur éducation à long terme.

Le choix de la crèche dans laquelle ira votre enfant se révèle alors être un choix décisif pour son avenir. Il est donc inévitable que vous ne fassiez une visite de chacune des crèches que vous avez présélectionnées à l’étape précédente et d’analyser certains éléments.

La qualité du personnel

Le personnel et en particulier les éducateurs sont les employés de la crèche qui seront le plus en contact avec votre enfant. Il faut donc porter une attention particulière sur leurs qualifications professionnelles et leur comportement.

De préférence, tournez-vous vers des structures de garde dont les assistants maternels ont plusieurs années d’expérience dans le domaine. Lors de la visite, étudiez attentivement les interactions entre le personnel éducatif et les enfants et prêtez attention aux détails.

Les horaires

Ensuite, il faudra que vous vous renseigniez sur les horaires d’ouverture de la crèche pour voir s’ils correspondent à vos horaires de travail. Ils doivent être tels que vous puissiez déposer votre enfant à la crèche avant de continuer sur votre lieu de travail pour ne pas être en retard.

En général, les crèches les plus flexibles en termes d’horaires sont les microcrèches qui sont opérationnelles entre 7 h 30 et 18 h 30.

Le cadre

Enfin, le lieu et le cadre réservés à la crèche se doivent d’être irréprochables pour que votre enfant puisse bénéficier des meilleures conditions.

L’espace doit être entièrement dédié à l’accueil des enfants et les pièces doivent être spacieuses pour qu’ils ne se sentent pas à l’étroit. De plus, les infrastructures et les outils utilisés doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour éviter tout risque d’incident.

Si cela est possible, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous lors de la visite des sites pour voir sa réaction face au cadre de la crèche. Il doit pouvoir s’y sentir à son aise.

Se faire accompagner par un professionnel

Si vous n’êtes pas vous-même spécialiste dans le domaine, vérifier tous les aspects cités plus haut relève du défi. Ainsi, pour faire une analyse claire et bénéficier d’un avis éclairé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste de l’accompagnement périnatal.

Certaines entreprises sont désormais spécialisées dans ce genre de service et vous pourrez donc bénéficier de conseils avisés. Elles pourront même vous aider d’une certaine manière à convaincre votre supérieur à aider les parents de la boite à trouver des places en crèche.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire