5 choses que je n’ai pas faites après la naissance de ma fille

Table of Contents

Ce soir, j’étais en train de faire un peu de rangement sur mon ordi, à vrai dire, j’essayais plutôt de mettre un peu d’ordre dans mes photos afin d’en trouver quelques unes à imprimer pour notre nouveau hall of fame à ma maison.

En surfant à la fois dans ces souvenirs et sur les sites d’impression photo (ouais je dois avouer ce genre de produit, je ne suis pas du tout fidèle, je vais chez celui qui propose les meilleures promo et a bonne réputation), je suis tombé sur un site qui proposait aussi l’impression de faire part naissance. Ca m’a amené à me dire qu’à force de se poser la question de quoi faire et de remettre cette histoire au lendemain on en a jamais envoyé, je pense régulièrement à ce genre de petites choses, j’ai donc décidé de vous faire un petit top 5 des choses que tout le monde fait (ou presque) et que je n’ai jamais fait.

1\ Acheter les photos de la maternité

Lorsque la viking est née, la photographe de la maternité nous a sérieusement cassé les couilles gentiment proposé de prendre quelques photos de la viking fraîchement née. Bon déjà, ça partait mal dans le délire, étant donné que la viking était un mini poids, qu’elle devait rester dans la couveuse et que la photographe s’en tapait complètement, elle voulait juste prendre ses photos.

On a compris pourquoi, le jour où une commerciale de la boîte à laquelle est affiliée la photographe est venue sonner à la porte pour proposer ses clichés.

Notez que ce jour, je n’étais pas là, ils calculent bien leur coup de venir en pleine journée, en semaine, quand la maman est seule et émotive devant les photos de son si petit bébé.

La commerciale a ainsi déballé tout un tas d’articles, albums photos, cadres, portes-clés, et tout un tas d’autre trucs aussi nases que chères, le seul intérêt de ces articles étant d’être à l’effigie de notre fille. Car oui, pour tenter de vous vendre un truc, ils viennent avec les produits tout prêts, c’est plus facile pour convaincre de voir ta fille en photo que d’avoir un album blindé de photos d’un Brian que tu ne connais de nul part…

Lui, c’est Brian, on ne juge pas, il est sorti au forceps !

Devant tout ça, Maman Yuki a demandé le prix de ces quelques babioles. La nana est vite repartie avec ses clics et ses claques quand elle lui a répondu que la somme qu’elle nous demandait était juste un demi-mois de salaire et qu’il fallait être taré pour acheter ça.

Bref, les photos de la maternité c’est bien, mais c’est surtout un business bien rodé qui fait bosser à pas cher des photographes indépendants pour ensuite envoyer des commerciaux aux dents longues comme ma… euh… tristesse de voir que des gens ne reculent devant rien pour arnaquer leur prochain !

2\ Envoyer un faire part de naissance

Le faire part de naissance, c’est une petite attention que beaucoup de monde envoie lors de la naissance d’un enfant. Je n’ai rien contre ça, loin de là, sauf si bien sur, le-dit faire part vient d’une lointaine connaissance que tu n’as pas vue depuis 10 piges et que le petit carton est accompagné d’une URL où tu trouveras la liste des cadeaux de naissances.

Je dois avouer que je suis pas mal conservateur sur de nombreuses choses, tout ce qui peut évoquer un souvenir etc. (après on se demande pourquoi je me plains que c’est le bordel chez moi et que je n’arrive pas à tout organiser). J’ai conservé précieusement les faire part que l’on a pu m’envoyer jusque là, ça permet de se remémorer quand on tombe sur le carton de naissance de l’enfant d’un ami que l’on a pas vu depuis longtemps (et au passage se prendre un gros coup de vieux dans le nez en se rendant compte que le « bébé » vient de prendre ses 15 piges).

Bref, pour revenir à nos mouflons, le faire part, j’étais plutôt pour.

Pourtant, on avait pas trop anticipé le truc, se disant qu’on avait le temps.

Puis, la viking est arrivée avec un mois d’avance, on était donc un peu à la bourre sur tout et donc pas du tout préparé pour le faire part.

On a commencé par gérer le principal, s’occuper de nourrir ce si petit bébé pour qu’elle prenne un peu de poids et de force. Quand nous avons commencé à en récupérer (des forces), on s’est dit que ça commençait à craindre, que ça se faisait moyen d’envoyer un faire part de naissance après 6 mois… Puis, quand on a atteint ses 1 ans, on s’est dit que là ça ne servait plus à grand chose.

(Note pour les amis et la famille… Non, personne n’a été oublié, personne n’en a eu ! Mais j’essaye d’y penser avant ses 18 ans, promis)

 

Chanter des comptines qui te pourrissent le cerveau

L’arraigné Gipsyyy grimpe à la gouttièreuuuuh

Tiens voilà la pluiiiiie

Gipsyyyy tombe par-terreuuuuuuh

 

Tu vois de quoi je te parle là ?

Non attends… Je ne suis pas certains que tu ais tout compris…

 

Le monde merveilleux des comptines qui te rentrent dans la tête et qui ne veulent jamais en sortir ! (avoue que t’es en train de chanter Gipsy pendant que tu me lis)

C’est un réflexe parental de chanter ce genre de chansons à son bébé pour s’endormir. Seulement voilà, perso des comptines je n’en connaissais pas des tonnes et j’ai la mémoire d’un poisson rouge atteint d’Alzheimer. Alors du coup, quand la viking est née, je lui chantais des chansons que je connaissais.

Bon, je ne suis tout de même pas totalement inconscient, j’ai un peu adapté les paroles pour elle afin de retirer quelques grossièretés, toujours est-il que 5 ans plus tard, Rue de Panam est une de ses chansons rituelle du couché, celle qui revient le plus souvent. Depuis j’ai appris des comptines par la force des choses, mais on en chante rarement tous les deux, ma fille préfère le rock et de préférence quand il est fort !

4\ Me sur-stresser

Quand on devient parent, on a peur de tout pour ces petites choses, peur qu’ils se fassent mal, qu’ils attrapent un rhume des oreilles, une gastro du cerveau (rassurez-vous, la logorrhée cérébrale se transmet en général de génération en génération, si pour vous ça va, il ne devrait pas trop y avoir de soucis).

Je ne vais pas faire le malin en mode « ouais c’est bon, j’suis un dur moi, j’ai pas peur pour ma mouflette », bien sur que j’ai peur pour elle, je ne suis pas un monstre non plus, seulement voilà, j’arrive à relativiser.

En cas de maladie, de bobo et autres petits maux, j’ai conservé une ancienne déformation professionnelle, je prends ma fille pour un ordinateur et fais un diagnostique de la panne.

Non, je ne me prends pas pour un docteur internet ayant suivi 10 ans d’études sur Doctissimo, mais avant de me mettre à paniquer, je prends le temps d’analyser la situation, essayer de la faire rire, la faire bouger voir si rien n’est cassé.

Vous me direz que tous les parents font ça à force de voir leurs petits bobos on s’habitue, seulement voilà, je fais ça depuis sa naissance, ça a toujours été naturel.

5\ Etre sur que je détenais la vérité absolue

Une chose est assez exceptionnelle quand on devient parent, c’est la capacité qu’à le dernier des cons de devenir à la fois pédiatre, psychologue, conseillé conjugale, chef cuisinier,… Beaucoup de parents pourraient postuler pour le rôle de Jarod dans un remake du Caméléon (avouez que là je vous ai collé un coup de vieux).

Bien sur que je donne des conseils, que j’écoute et essaye d’aider mon entourage lorsqu’ils ont des difficultés. Seulement voilà, il y a une énorme différence entre dire :

Ecoute, j’ai essayé ça avec la mienne et ça a plutôt bien marché. Tu peux toujours essayer

Et

Ah mais tu ne fais pas comme il faut, tu devrais faire comme moi, c’est beaucoup mieux ce que je fais !

 

Quand on a un enfant, on ne doit retenir qu’une chose :

Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien !

 

ps: ouais, je conclue mon article comme ça, je me la pète intello en te citant du Socrate ! Par contre si toi aussi tu n’as pas fais certaines chose que tout le monde fait, prends tes petites mains pleines de doigts et n’hésites pas à me le dire juste en dessous dans les commentaire 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

1 réponse

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites