Trottinette Freestyle

Tout savoir sur la trottinette freestyle pour vos enfants

Table of Contents

Trottinette Freestyle

Depuis plusieurs années, la trottinette a le vent en poupe. Passée du jouet pour enfant au moyen de se déplacer pour les jeunes actifs, elle est aujourd’hui devenue électrique et permet d’aller au travail facilement lorsque l’on habite en ville.

Un peu moins connue des adultes, mais très prisée par les pré-ados et ados, la trottinette freestyle quant à elle, est un véritable sport. Si vous n’avez pas compris ce que je viens de dire, ne vous inquiétez pas et suivez le guide, je vous dis tout sur la trottinette freestyle !

Qu’est-ce que la trottinette freestyle ?

Contrairement à la trottinette urbaine qui sert uniquement à se déplacer, la trottinette freestyle est conçue spécialement pour faire des figures.

À la différence de sa grande sœur, la trottinette freestyle est plus robuste, elle doit être capable d’encaisser les chocs et ne pas se plier lorsque vous réalisez un saut.

Le guidon est fixe, composé d’un seul axe, on ne peut pas le rétracter et l’adapter à la taille de l’utilisateur. On devra choisir le guidon adapté en fonction de la taille de l’utilisateur et de sa pratique. La raison de cette différence est d’éviter que le guidon de votre trottinette de se rétracte à la réception d’un saut, ce qui causerait inévitablement une chute.

Il existe de nombreux aspects techniques à prendre en compte pour l’achat d’une trottinette freestyle. Vous trouverez ici un guide d’achat détaillé pour vous aider à choisir le bon matériel pour débuter.

Comment fait-on de la trottinette freestyle ?

Il existe plusieurs modes de pratiques de la trottinette freestyle, si vous avez pratiqué un sport de glisse comme le skateboard ou le roller freestyle, vous les connaissez déjà.

Trottinette freestyle en street

Comme son nom l’indique, le street se pratique dans la rue. La pratique du freestyle se composera de sauts d’escaliers, de figures en flat (figures sur place ou en roulant directement sur un sol plat) ou encore de figures et slides en utilisant le mobilier urbain.

Note : un slide est une glissade réalisée sur une barre, un banc ou toute autre surface sur laquelle on peut positionner le dessous de la trottinette et glisser.

Bowl skatepark

Trottinette freestyle en skatepark

De nombreuses villes s’équipent aujourd’hui en skatepark, des lieux dédiés à la pratique des sports de glisse contenant divers éléments permettant de se consacrer à sa passion.

Les municipalités ont tendance à interdire les sports de glisse en ville afin de préserver le mobilier urbain de toute dégradation. Faire un slide sur un rebord en pierre l’usera inévitablement, petit à petit les villes portent les stigmates laissés par les nombreux amateurs de street qui sont passés par là.

Avant l’apparition des skateparks, les skaters américains avaient pris pour habitude de pénétrer dans des villas inoccupées dont la piscine était vide. Ils pouvaient ainsi s’élancer du rebord de la piscine et réaliser des figures différentes de celles que l’on peut réaliser en ville. Cette pratique a permis de créer des éléments spéciaux pour les sports de glisse comme les bowls (qui reprennent le principe de la piscine) ou les rampes, composées de deux pans inclinés, permettant de prendre de la vitesse et s’élancer dans les airs une fois que l’on a pris suffisamment de vitesse.

Quels sont les dangers de la trottinette freestyle ?

Comme tous les sports de glisse, la trottinette freestyle comporte quelques risques. En fonction du type de pratique, on risque de chuter de différentes manières ou de se prendre des coups de trottinette lorsque l’on tente de la faire tourner sur elle même par exemple.

Il ne faut pas pour autant s’inquiéter outre mesure, on ne peut pas empêcher ses enfants d’avoir envie de pratiquer un sport à sensations, on doit au contraire les y encourager tout en prenant les devants.

Si votre enfant a envie de pratiquer la trottinette freestyle, accompagnez-le pour choisir une trottinette de bonne qualité qui ne risque pas de se casser lors de la pratique et offrez-lui l’équipement de sécurité de base : casque, protège-poignets, coudes et genoux. Être bien équipé n’empêchera ni les chutes ni les accidents, mais préservera votre enfant des plus gros risques.

Combien coûte une trottinette freestyle ?

Les prix des trottinettes freestyle sont variables en fonction de la qualité, de la taille et du type de pratique que vous recherchez. Comptez au minimum 150€ pour l’achat d’une première trottinette. Les trottinettes de base que vous trouverez assemblées chez des vendeurs spécialisés peuvent atteindre 800 ou 900€, mais les prix peuvent s’envoler dès que vous commencez à choisir chaque pièce de la trottinette.

L’avantage de la trottinette freestyle est que toutes les pièces sont interchangeables. En achetant un modèle de base lorsque votre enfant souhaite débuter, vous pourrez petit à petit remplacer les roues et roulements pour une meilleure adhérence et plus de vitesse, le guidon pourra être changé pour grandir en même temps que votre enfant, le deck (plateau, base de la trottinette), la fourche, le frein, les poignées… Vous pouvez personnaliser votre trottinette de A à Z, la faire évoluer petit à petit en fonction de vos envies et de vos moyens.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites