Déguisement pour enfant

Quels sont les effets du déguisement chez l’enfant ?

Table of Contents

Déguisement pour enfant

Vous rappelez vous de votre enfance, plus précisément des jeux que vous inventiez pour combattre l’ennuie ?

Si vous n’aviez pas de console de jeux vidéo ou bien une attraction bien planifiée avec votre famille, alors venait le moment de déranger vos parents pour crier votre ennuie.

Le père ou la mère avait alors le choix de vous proposer une activité ou bien de vous laisser trouver tout seul. Cette dernière initiative a un effet sous-estimé : la stimulation créative (mais pas que…)

En effet, en refilant la patate chaude, cela permettait à l’enfant de trouver exactement ce qui le stimulait véritablement.

Ainsi, des jeux de rôle imaginaires venaient à l’esprit du petit, par exemple : il suffisait qu’il se rappelle d’un bon film comme Harry Potter ou du dernier Walt Disney regardé pour que celui-ci se mette à jouer le rôle d’un des personnages, qu’il devienne par exemple Stitch de Lilo et Stich !

Mais pour l’enfant, devenir Stitch ou Pikachu sans enfiler la couleur bleue, ou jaune pour Pikachu, c’est tout de même moins marrant. Tant mieux !

S’il veut se déguiser alors qu’il le fasse. Nous verrons à travers cet article les bénéfices que cela peut lui apporter sur le plan psychologique car c’est une très bonne chose pour lui.

Déguisement, imagination et imitation

C’est en observant que les enfants apprennent, il parcourt visuellement leur environnement puis cherche à reproduire ce qu’ils voient. C’est de cette manière qu’un enfant va se déguiser en noir et blanc comme un chien dalmatien puis aura l’impression de vouloir ronger un os ! Enfin, il commencera peut être à bouger son popotin comme le chien remue la queue lorsqu’il est content.

Maman et papa sont des exemples pour les enfants. Ainsi, les tenues des parents peuvent leur apprendre à être plus autonomes et responsables. Parfois, c’est aussi simple que de mettre la casquette de papa ou les chaussures maman.

Mais il est important que l’enfant choisisse lui-même son costume. Et s’il doit choisir sur internet l’achat d’un déguisement sur kigurumi-france, alors laissez le parcourir le site.

Développement de l’empathie​

Imaginez deux enfants où chacun va porter une combinaison animale différente, par exemple : l’un va choisir le chien et l’autre le chat. Viendra alors une interaction similaire à ce qu’on trouve dans les ateliers de théâtre où l’un se mettra à la place d’un chat apeuré et l’autre d’un chien agressif en train d’aboyer.

C’est ainsi que le déguisement permet un meilleur développement émotionnel car l’enfant déguisé se permettra un autre point de vue. Les grenouillères et autres costumes leur permettront de vire d’autres scènes, de sentir d’autres émotions et finalement de développer leur compréhension de l’autre.

costume enfant utilité

Le déguisement, une solution contre la timidité

Ainsi, l’enfant pourrait s’approprié le trait de caractère lié au costume qu’ils portent et l’intégré à leur propre personnalité. Cela sera bénéfique pour leur développement social et personnel.

Imaginez un gamin encore tout timide et incapable de faire face à la moindre adversité. Peut-être qu’un déguisement de Superman ou de Tintin, par exemple, l’aidera à ressentir cette confiance qui lui manque pour demander la monnaie à la boulangère lorsqu’il doit aller à la boulangerie.

Comment pouvez-vous encourager le jeu de déguisement ?

On a vu à quel point le fait de se déguiser était bénéfique pour les enfants. Seulement il est peut-être compliqué pour certains parents d’inciter son enfant à le faire.

Si les pyjamas japonais, les kigurumi, les grenouillères fantaisistes représentant des personnages spécifiques sont formidables, ils ne sont pas nécessaires pour jouer à se déguiser. En fait, certains des meilleurs costumes sont créés à l’aide d’objets domestiques – et de l’imagination de votre enfant.

Les foulards, par exemple, font d’excellentes capes ou des costumes de momie ou de cheveux longs. De vieilles vestes peuvent faire office de blouse de médecin ou d’équipement de pompier, et un bol en plastique ou une passoire font un excellent casque.

Pour montrer l’exemple à son enfant qui regarde avec suspicions votre attrait soudain pour les déguisements, alors penser à rester à des accessoires simples et accessibles. C’est d’autant plus intéressant car en proposant moins d’options, cela permettra un jeu plus profond et l’utilisation d’objets ouverts, comme les écharpes de jeu et les soies, permettra à votre enfant de les utiliser d’une infinité de façons, ce qui conduit à une plus grande créativité.

Jouez avec vos enfants, si possible

Evidemment, l’un des moyens les plus simples pour que votre enfant profite des avantages liés au déguisement, c’est de se rendre disponible ! D‘autant plus qu’il y a de nombreux avantages à jouer avec ses enfants. Les parents peuvent donner leur avis et des conseils, mais ils peuvent aussi apprendre en prenant du recul et en laissant leur enfant diriger le jeu. Le jeu permet de créer des liens et de renforcer la confiance en soi de votre enfant.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites