panneau restaurant menu

Jeudi Gueulante – ZigZag avec ma poussette

Table of Contents

Il y a une chose dont on s’était déjà aperçu depuis un moment mais dont on s’est encore plus rendu compte en allant se balader à Lyon la semaine dernière: Se promener avec une poussette relève parfois du parcours du combattant.

Au début j’ai voulu intituler cet article « Et si je refaisais le trottoir » dans l’idée que les urbanistes manquent parfois de jugeotes quand ils dessinent certains plan de ville, mais la vanne étant limite, je vous propose un petit coup de gueule en zig et en zag 😉

Avant de commencer à râler, je sais que certains vont me dire « Oui, c’est bien tu râle, mais il y a encore un an t’en avais rien à cirer que les poussettes ne puissent pas passer… », ce à quoi je répondrais « Mais totalement ! ». Mais puisque c’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur…

ZigZag avec ma poussette

panneau restaurant menuOh le beau panneau

En remontant une rue, je vois un panneau d’un restaurant présentant une offre qui me fait sourire par son originalité.

Mon sourire commencera à s’estomper lorsque nous devrons passer entre le mur et le panneau avec la poussette. Le restaurateur sur son pas de porte me voyant galérer n’a pas bougé d’un sourcil, peut-être attendait-il que je bouge sa pancarte ou que je la fasse tomber pour me sauter dessus, mais dans le fond, c’est lui squatte la chaussé et gêne la libre circulation.

Cette mésaventure était la première mais loin d’être la dernière. L’ensemble des restaurateurs n’en ont strictement rien à cirer de bloquer la circulation aux poussettes et fauteuils roulants.

 

J’ai toujours aimé l’alpinisme !

Arrêtés au feu rouge, nous attendons que le feu piéton passe au vert pour traverser, je lance alors un regard au trottoir opposé au notre et remarque que oui, il fait bien 15 centimètres de haut.

En traversant, je lève bien les roues pour passer, ma fille est amusée de se retrouver à l’horizontale mais là je me dis que dans d’autres situations je n’aurais pas pu passer. La poussette chargée de sac par exemple aurait déjà compliqué les choses.

Oh mon poteau ohohoh

Il y a une chose qui me choque particulièrement quand on se promène avec la poussette, cette chose qui pousse comme de la mauvaise herbe dans nos rues, les poteaux !

  • Le poteau qui te coupe le trottoir en deux
  • le poteau en plein milieu du passage piéton
  • voir pire le petit chemin de barrières dans lequel tu dois zigzaguer en portant la poussette pour prendre des angles droits

poteaux voierie

Non mais les gars à l’urbanisme, vous faites quoi franchement ? La démographie de vos villes vous semble trop élevé, vous voulez décourager les parents de faire d’autres mômes ?

Non mais dites le, si vous passez vos pauses déj à vous poiler devant les caméras de surveillance de la ville…

Je savais pas quoi faire de ma caisse alors je l’ai posé en vrac…

Tu arrives tranquillement sur ton petit trottoir étroit quand tout à coup, tu vois que non, tu ne passeras pas!

Une personne surement trop pressée pour aller se garer 10 mètres plus loin a trouvé judicieux de se garer sur le trottoir. Rassure toi, tu es prévenu, elle va revenir, elle a mis en route ses feux de détresse.

Alors rappelons le, les feux de détresse, comme leur nom l’indique sont à utiliser en cas de détresse, pour avertir d’un danger potentiel, voir imminent, il ne servent pas à se garer comme une vache en plein milieu de la route et penser que tout va bien !

Soyez écolo, prenez le métro !

En ville, on préconise de prendre les transports en commun plutôt que d’utiliser sa voiture. Alors déjà, avec un enfant et tout le bazar à traîner, c’est pas toujours évident, mais vous êtes un warrior et vous prenez votre poussette dans le métro.

Cool en plus aujourd’hui il y a un pic de pollution, les transports sont gratuit pour tous!

Oui gratuit pour tous, sauf toi et ta poussette qui êtes obligés de valider un titre de transport pour pouvoir appeler l’ascenseur. Franchement trop généreux les transports gratuits pour tous !

Notez qu’habituellement, les différentes stations de métro ne sont pas toujours accueillantes pour les personnes voyageant avec une poussette, vous risquez souvent de vous retrouver au pied d’un escalier, sans ascenseur ou escalator à proximité et là étrangement vous remarquerez que toutes les personnes qui râlaient parce que vous preniez trop de place dans la rame ne vous verront et entendront même plus !

 

Et oui, nous sommes dans un monde où il reste encore de nombreux progrès à faire pour se déplacer en poussette ou en fauteuil roulant car oui, nous projetons toutes ces situations sur les personnes qui doivent se déplacer en fauteuil chaque jour et qui doivent encore plus vivre un calvaire que nous avec nos poussettes ! Alors pour l’urbanismes, il y a une loi qui oblige les municipalités à se mettre au normes mais pour les autres cas, si nous y mettions tous un peu du notre on pourrait éviter de nombreuses situations ennuyeuses.

Et vous, des péripéties en poussette en ville ?

note: l’anecdote du titre de transport alors que les transports sont gratuits me vient d’une discussion avec Maman Montessori à Lyon.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

21 réponses

  1. Alors je ne suis pas d’accord pour le métro. A Lyon je trouve que beaucoup de choses sont faites pour le rendre accessible aux poussettes et autres véhicules roulants. Je l’ai toujours pris avec la poussette double et à part à une station à la Croix Rousse j’ai toujours été agréablement surprise. Pour l’ascenseur avec le billet à composter c’est vrai que ce n’est pas normal. Pour plein d’autres choses dans l’article, je veux bien gueuler un peu aussi 😉

    1. Oui, bon, ok, j’avoue tout, je suis coupable, je suis légèrement de mauvaise fois pour le métro lyonnais. J’ai dis lyonnais hein 😀 Il y en a d’autres où tu dois moins t’amuser 🙁

      1. A Paris, avec les petits, je ne me suis jamais lancé dans le métro…so risky ! (et en plus, dans les bus, il est interdit d’avoir 2 poussettes ouvertes… et comme la ville n’est pas du ton bondée…le risque est tellement minime de se retrouver dans cette situation…SARCASME)

  2. Je me retrouve tout à fait dans ton billet et les différents obstacles rencontrés. J’ajouterai juste les liquides troubles et autres déjections canines qui viennent parfois égayer es roues de ta poussette.

    Je note aussi q’avant les enfants comme toi, je critiquais ces foutus parents qui prennent les transports avec leur poussette aux heures de pointes.Mais ça c’était avant ! 😉

  3. C’est bien pour ça que je ne prends plus la poussette, en plus le métro quand tu n’as pas de titre de transport tu dois descendre la poussette toute seule è_è.
    Bref, je dis non à la poussette et oui à l’ergo 😀

  4. moi je suis d’accord avec lesideesdelaurea, vite l’ergobaby! la poussette c’est vmt le parcours du combattant! je n’ose imaginer ce que ça donne pour les personnes en fauteuil roulant… dans le même genre, il y a très peu de commerces handi-accueillants à Lyon, c’est bien triste!

  5. J’étais pas trop convaincue par le principe de la poussette, mais tout le monde présente ça comme l’in-con-tour-nable quand on a un bébé. Alors quand Lardonne est arrivée, on en avait une qu’on nous avait prêtée. On l’a utilisée 4 fois, on a trouvé ça pas pratique, encombrant, et effectivement peu gérable avec trottoir et autres. On l’a rendue, et on n’a pas de poussette.
    A la place, on a eu une écharpe JPMBB puis à partir de 3,5 mois un Manduca.

    Nous, les travaux, les escaliers, même pas peur, quand on part en week end, on n’a pas la moitié du coffre encombrée par un char d’attaque, on peut toujours calmer Lardonne, elle dort dedans, elle regarde, elle sourit, les gens la trouve trop mignonne (faut dire que le portage dorsal, ça fait toujorus son petit effet) et hop ils nous filent leur place dans le bus…

    Et au passage, la JPMBB offre une alternative intéressante à « laisser pleurer mon bébé ou pas.. ».

    Bref, nous, on randonne, on traverse la France en train, on prend l’avion avec bébé et juste un bagage en cabine, on passe l’aspiro avec bébé-qui-couine-plus, on fait la cuisine avec bébé s’est endormi malgré les dents…

    A quand un article « on a testé pour vous le MAnduca (ou l’ergobaby, quoique je pourrais citer quelques avantages du Manduca vs Ergobaby. Mais c’est du détail). ?

    1. C’est vrai que l’écharpe, c’est super pratique. J’ai souvent emmené ma fille de quelques mois dans le métro/RER avec. Sauf que… mon fils n’a jamais aimé être porté, ni écharpe, ni Manduca, il passait son temps à se braquer et à pousser des pieds sur mon ventre (oui, même à 3 mois) donc c’est poussette obligé avec lui… Et finalement, il n’a encore jamais mis les pieds dans le métro.

      1. Aaaaah le poussage de pied dans le ventre… Je connais. c’est ce qui nous a fait passer Mistinguette dans le dos à 3 mois et demi, alleluia Manduca (avec la JPMBB, le dos, j’ai rien compris). Et depuis, c’est le top. Le ventre, ça arche avec le Manduca, mais c’est moins bien, dès que le pied effleure une surface, hop, elle pousse.

  6. Je suis d’accord sur le fait que le portage dans les transports, c’est la vie. Sauf avec 3 tout petits ^^ Alors on prend la voiture (et on pollue, et on lâche un rein à M’sieur Vinci pour stationner), parce qu’ici sur Paris, inenvisageable la poussette dans le métro.

    Je me retrouve totalement dans ton billet, avec en + les crottes de chien entre lesquelles il faut slalommer…

  7. Mais bon, je rajoute quand même : Porte-bébés ou pas, il faut dire une chose : si une poussette ne passe pas, un fauteuil roulant ne passe pas non plus, et ça, ce n’est pas acceptable. Parce que là, le problème ne se règlera pas grâce à un Manduca, un Ergobaby, ou une JPMBB. Alors vive l’accessibilité pour tous !

  8. Etant assistante maternelle, je connais bien ce problème des obstacles en poussette. Mais curieusement avant de lire ton article, je n’avais jamais trouvé pas ça normal les poteaux et les ardoises de restaurants en plein milieu des trottoirs. En revanche je râle beaucoup contre les voitures qui se garent sur les trottoirs ou les passages piétons. Et le combles c’est que les gens en fautes le prennent mal si vous avez le malheur de faire une réflexion !

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites