faire des câlins - avantage du portage

5 raisons de choisir le portage plutôt que la poussette

Nous avons mis du temps à nous mettre au portage. D’abord parce que nous n’étions pas à l’aise avec l’idée d’apprendre à nouer l’écharpe seuls et surtout parce que les porte bébés coûtent très cher.

Depuis, nous nous sommes lancés. Nous ne sommes toujours pas à l’aise avec l’écharpe, mais nous avons eu la chance de recevoir un Ergobaby. Nous avons aussi ressorti le Sling que ma sœur nous avait prêté à la naissance de la petite viking mais que nous avons très peu utilisé au début, n’aimant pas le portage en hamac.

Maintenant, quand je suis seule avec la petite viking, je ne sors plus qu’avec le sling, presque jamais avec la poussette. Bien entendu, j’entends parfaitement bien que le portage ne conviennent pas à d’autres parents, tout le monde est différent!

Mais je vous livre mes 5 bonnes raisons de préférer le portage:

1. Avoir les mains libres

avantage du portage en sling

C’est le premier côté pratique! Pour faire les courses, téléphoner en marchant, payer à la caisse, tenir le chien en laisse, tout est plus simple en portage! Pas besoin de laisser la poussette toutes les 5 secondes puis de la reprendre, de vérifier qu’elle est bien bloquée dans les pentes… Vos deux mains sont libres et vous galérez moins!

2. Pas de galère pour circuler

Nous vous en parlions dans un autre article, circuler avec une poussette en ville c’est l’enfer. Entre les bus dans lesquels elle ne passe pas, les voitures garées sur le trottoirs vous obligeant à passer sur la route (en plein virage, si c’est dangereux c’est plus marrant…), les travaux qui vous empêchent de rouler, les poteaux posés n’importe où, les barrières pour empêcher les voitures de passer… C’est un combat de tous les jours!

Dans ces moments là j’ai surtout une pensée pour les personnes en fauteuil roulant. Parce que même en poussette, on s’en sort, mais je vois mal un fauteuil électrique descendre un trottoir de 50cm de haut pour aller sur la route à cause de poubelles qui squattent le trottoir…

Bref, tout ça n’est plus un problème quand on porte son bébé! On passe partout aussi bien qu’à pied, plus besoin de faire des tours et détours à cause de lieu impraticables et même les escaliers ne sont plus un problème!

3. La pluie est votre amie

portage sous la pluie

Vous avez déjà été surpris par la pluie avec votre poussette? Pour bébé, en général, pas de soucis, on met la capote sur la poussette et c’est réglé.

Mais pour vous… Option numéro 1: vous avez un imperméable de toute beauté et de grande classe, celui que quand vous tournez la tête vous ne voyez plus rien mais il ne protègera pas vos mains.

Option numéro 2: Vous avez, comme la plupart des gens, juste un parapluie et là je vous souhaite bonne chance pour le tenir au dessus de votre tête tout en roulant droit…

Là encore, plus de soucis avec le portage! On sort son parapluie et, on se rapporte au numéro 1, on le tient sans problème puisque les deux mains sont libres! On se protège soi et bébé en même temps de la pluie et le tour est joué!

4. Faire des gros câlins

faire des câlins - avantage du portage

C’est bien entendu l’intérêt premier du portage! Dans la poussette, pas de câlin possible et même peu de communication avec l’enfant en général.

Avec le portage, c’est câlinous party! Si la petite viking ne s’est quasiment jamais endormie en étant portée (mais elle ne s’endort de toute façon que dans un lit) elle adore poser sa tête contre moi, en profiter pour papoter et me montrer tout ce qu’elle voit, jouer avec mes cheveux…

Beaucoup plus qu’une simple promenade, cela devient un vrai moment de partage!

5. Pas besoin de place!

Une poussette, même celles qui se plient en tout petit, prennent de la place. Il faut de la place pour les mettre dans la voiture, de la place pour les poser quand on arrive quelque part, il faut parfois les porter d’un endroit à l’autre avec bébé sous le bras…

Un porte-bébé ne prend pas de place et est tout léger! Je peux plier mon sling pour le mettre dans mon sac-à-main, pas besoin de trimballer quoi que ce soit en plus, de chercher où le poser en arrivant, de trouver une place entre deux sacs dans la voiture… Ttout est plus simple!

Et vous, vous êtes plutôt portage ou poussette?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

12 réponses

  1. Plutôt portage aussi, pour les mêmes raisons ^^. En sling quand elle était micro et qu’elle ne voulait s’endormir que sur nous, et maintenant en Boba. Pour l’instant on a encore une poussette, mais on ne s’en sert quasi jamais (on l’a sortie une fois cette semaine parce que les 2 porte-bébés étaient sales en même temps 😛 ). Par contre, avec un bébé qui régurgite beaucoup, c’est vrai qu’on préfère des fois prendre la poussette si on veut sortir alors que bébé vient de boire un biberon 😛 . Mais ça se calme bien en grandissant (à 8 mois, c’est une grande, non? ^^ ), donc bientôt adieu la poussette 😛

  2. fan de portage aussi et bien d’accord sur tous ces points notamment pour les ballades, courses ou autres allers retours mais quand vous allez au restau, boire un verre en terrasse ou même chez des amis la poussette m’est encore indispensable car elle permet tout de même d’être plus libres de nos mouvements et d’avoir bébé qui peut jouer à nos côtés…

  3. Portage (mais tu le sais sans doute déjà) depuis la naissance. J’ajouterai aux atouts que tu as cité : bébé ultra-rassuré (qui peut nicher sa figure contre toi si quelque chose le dérange), apaisé et au chaud sans avoir à lui mettre des tonnes de fringues (valable surtout avec l’écharpe), pour les mamans allaitantes c’est juste parfait (bébé peut jouir d’un open bar pour peu que tu mettes des vêtements adaptés, toujours pour l’écharpe) et quand bébé est tout petit petit, tu peux TOUT faire dans la maison en le gardant contre toi (et ils y dorment profondément et confortablement sans jamais être dérangé par quoi que ce soit, enfin toujours pour l’écharpe)… Enfin, le lien est renforcé puisque tu sens chacun de ses besoins et peut y répondre instantanément.

  4. Portage pour ma première qui adorait l’écharpe. C’était génial pour tout: acheter le pain au coin de la rue, prendre le métro parisien pour voir une amie, faire des câlins quand ça n’allait pas, le pied total.
    Poussette pour le second qui n’a jamais supporté d’être porté, ni en écharpe, ni en porte-bébé Manduca. A pousser des pieds et des mains pour sortir, à hurler, à se cabrer… Il est un peu moins câlin que sa soeur, il accepte de faire bisou/câlin mais jamais très longtemps.

    1. C’est vrai qu’il y a aussi des petits qui n’aiment pas être portés! La petite viking commence à moins apprécier la position dos au monde, elle se tord dans tous les sens pour voir autour d’elle. C’est pour ça que je privilégie le sling et le portage sur la hanche qui lui permettent de voir tout autour sans se tordre le cou 🙂

  5. J’ai toujours voulu essayer le portage mais je n’ai jamais passé le cap… .

    Resultat la poussette et à bras de temps en temps pour se faire des muscles maintenant qu’elle grandit… :).

Laisser un commentaire