1 jour 1 idée

#1jour1idée – Ne pas se tromper dans les médicaments

Table of Contents

Au début de sa vie, la petite viking avait de gros soucis de digestion. Pas le petit bébé qui pleure une petite heure par jour après le dernier biberon du soir, non! Le genre qui vomit au minimum 10 fois. Pas 10 fois par jour, non! 10 fois par biberon.

Du coup, avant de trouver son lait super miraculeux, nous avons eu des médicaments, des tonnes de médicaments! C’est une chose que je regrette parce qu’aucun n’a fonctionné et qu’avec le recul je trouve que ce n’était pas franchement bon pour elle. Mais là n’est pas la question.

Trop de médicaments, difficile à gérer!

Notre fille a donc eu jusqu’à cinq médicaments en même temps. Certains à prendre une seule fois par jour, d’autres quatre fois, tous avec des quantités différentes. Parfois même la quantité variait selon le moment de la journée

Autant dire que ce n’était pas très facile de se repérer! Le premier jour, ordonnance en main j’étais toutes perdue: « Donc le Bidule, c’est le soir, donc comme je dois lui donner 3 fois par jour il faut le donner. Ha non, c’est le Truc, trois fois par jour, le Bidule c’est qu’une fois…. Mais je lui ai donné le Truc à midi? Mince je sais plus!!! » Bref j’étais en mode toute pommée avec mon bébé qui criait famine dans les mains.

Papa Panique étant encore plus perdu que moi, j’ai vite (le deuxième jour, en fait) compris qu’il allait falloir faire quelque chose.

Un papier bien clair

fiche médicaments

J’ai donc accroché un tableau en liège à côté de sa table à langer, lieu où nous donnions toujours les médicaments. J’y ai accroché une feuille sur laquelle j’ai noté « matin », « midi », « goûter » et « soir ».

En dessous de chaque type de repas, je notais quel médicaments il fallait lui donner à ce moment là, la quantité et la date jusqu’à laquelle nous devions lui donner. Ainsi, pas besoin de se perdre dans la décortication de l’ordonnance à chaque fois, ni de l’apprendre par cœur! Il suffisait de donner les médicaments correspondants au moment de la journée!

S’est ensuite posé le problème de « Mince, je lui ai donné avant de la faire manger ou pas? Et Papa Panique, il l’a fait? » Pour éviter de donner deux fois le médicament ou de ne pas le donner, j’avais fait sur une feuille à côté, des petites cases en face du nom de chaque médicament, surmontées des dates auxquelles nous allions lui donner. Plus qu’à cocher la bonne case, en dessous de la date du jour pour ne pas oublier malgré la fatigue que le Machin a déjà été donné!

Alors je vous l’accorde, ça demande un peu de temps à préparer au départ. Mais ça en fait économiser énormément tous les jours suivants et évite les erreurs de médicaments, vite arrivés quand on est un jeune parent fatigué et qui peuvent se révéler dangereuses!

Et si vos enfants ne veulent pas prendre leurs médicaments, Yeude vous propose une astuce pour y arriver!

1 jour 1 idée

#1jour1idée

Est un concept proposé par Claire du Blog La vie des triplés, vous retrouverez de nombreuses autres astuces sur son blog et sur sa page Facebook !

Maman Yuki

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

9 réponses

  1. Excellente idée, cela évite de se perdre (c’est vrai qu’on s’y perd dans ses ordos) ! Mes pauvres, 10 vomis par biberon cela devait être difficile à vivre, heureusement que vous avez trouvé le lait qui lui convient bien. Et merci pour le lien ^^

    1. Hé oui, c’était pas drôle la grande période des régurgitations! Normal pour le lien, on a juste abordé le même sujet 😉

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites