bébé se mouche tout seul

Apprendre à bébé à se moucher seul

Table of Contents

Depuis hier, la petite viking a appris quelque chose de nouveau. Quelque chose que nous avions vraiment hâte qu’elle sache faire, que nous attendions avec impatience.

A bientôt 18 mois, elle sait se moucher seule en soufflant par le nez. (Fierté maternelle: Over 9000)

L’enfer du mouchage

bébé se mouche tout seul

Nous vous en avions déjà parlé ici, nous avions plusieurs technique pour moucher notre fille. La plus simple était un coup de spray dans le nez, mais ce n’était pas la plus efficace.

Pour avoir un effet vraiment radical et lui libérer correctement les bronches, nous devions lui boucher une narine et la bouche et attendre qu’elle expire en hurlant.

Je ne vous fait pas de dessin: c’est atroce. Nous avions un peu l’impression de torturer notre fille. Enfin surtout moi puisque chez nous c’est papa qui coupe les ongles et maman qui mouche, chacun sa tâche ingrate.

Bref, moucher la petite viking était loin d’être une partie de plaisir et comme elle attrape rhume sur rhume cet hiver, j’avais sérieusement hâte d’avoir une technique plus simple et qui s’apparente moins à de la torture physique.

Lui apprendre à souffler par le nez avec une grimace

enfant qui fait une grimace

J’avais donc à cœur de lui apprendre à souffler fort par le nez dans un mouchoir et j’ai finalement réussi en 2 semaines de coaching intensif régulier.

Cela a fonctionné grâce à une super technique dont, comme je suis gentille, je vais vous livrer le secret.

Attention, même si ça a parfaitement fonctionné sur notre fille je n’aurais pas la prétention de dire que c’est une méthode miracle qui marchera pour tous les enfants! On le sait, ils sont tous différents et si les choses marchaient de la même manière avec tous nos bambins on nous les livrerait avec un manuel infaillible et on n’aurait pas à se poser de question. Un peu trop facile…

Mais comme ça a fonctionné pour ma fille, je me dis que ça peut aussi aider d’autres enfants!

Cette technique, c’est la petite viking elle même qui m’en a donné l’idée. Comme presque tous les enfants, elle aime faire des grimaces et surtout imiter les nôtres.

Elle a même une grimace préféré! Elle met ses lèvres en avant comme pour faire un bisou, fronce les sourcils et… Souffle très fort par le nez!

C’est là que ça a fait tilt! Souffler par le nez, elle sait parfaitement le faire! Il faut juste que ce soit au moment où elle fait cette grimace!

Pendant deux semaines, à chaque fois que son nez coulait je lui ai mis un mouchoir sous le nez puis j’ai fait sa grimace préférée pour qu’elle m’imite en soufflant.

A force de persévérance, ça a marché! Elle a enfin pris l’habitude de faire sa petite grimace en expirant fort par le nez dès que je sors un mouchoir!

Maintenant, elle a même le réflexe de le faire toute seule dès que son nez est bouché. Bon, ce n’est pas toujours dans un mouchoir mais c’est déjà ça, il suffit de l’essuyer après et c’est réglé!

Depuis hier, donc, fini la torture du mouchage et c’est tant mieux!

Et vous, vous avez une technique pour apprendre à vos enfants à se moucher tout seuls?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

13 réponses

  1. Héhéhé ! Chouette technique. Ici il y a eu un passage où il savait et puis, retour en arrière (comme deux de ses copines). Je vous souhaite que pour la vôtre ce soit définitif parce que c’est vrai que c’est pénible le sérum physiologique…

  2. On a essayé le sérum physiologique et c’est de loin la technique que j’ai toujours préférée. Je n’ai pas bien compris votre technique qui à l’air d’une torture.
    Ici on couche le bébé ou l’enfant sur le côté tête penchée sur un essuie. On met le sérum dans la narine du dessus et ça sort par celle du dessous. On recommence avec l’autre narine. Très efficace.
    Pour apprendre à se moucher seul, on demandait aux Adorables Petits Monstres d’éteindre des bougies en soufflant par le nez.
    Chacun ses techniques.

    1. La technique « de torture » (non mais en vrai c’est juste qu’elle n’aime pas, hein, ça lui fait pas mal) est celle apprise par la pédiatre: Mettre le sérum dans une narine, boucher l’autre narine et maintenir la bouche fermée jusqu’à ce qu’elle expire et que tout sorte!
      On utilisait aussi la technique de la mettre sur le côté mais c’est devenu totalement impossible de la maintenir dans cette position.
      C’est chouette aussi le jeu d’éteindre une bougie 🙂

  3. HOOOOOO merci merci merci, dès ce soir, j’essaie avec ma fille ! Bientôt 3 ans, mademoiselle persiste à renifler au lieu de souffler, ou elle souffle légèrement au bout d’une heure de négo … hum … et comme elle fait parfaitement cette grimace, je sens qu’elle est une bonne candidate !! (du coup, chez nous, c’est toujours le mouche-bébé … et oui …)

  4. C’est rigolo parce que notre Titou de 14 mois arrive à se moucher en ayant utilisé la même méthode sans avoir lu votre article . Il faisait également cette grimace et on s’en sert pour le moucher ! Et j’avoue que je suis un peu soulagée de savoir qu’on va moins user de la pipette de sérum physiologique parce que comme chez vous c’était pas une partie de plaisir !

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites