Comment moucher son bébé?

En tant que jeune maman, c’était ma hantise: moucher mon bébé. Changer les couches de caca toxique à travers une couveuse? Trop facile. Préparer un biberon à trois heures du matin sans se planter dans les doses? C’est comme si c’était fait! Porter mon bébé d’un kilo 950 sans le casser? les doigts dans le pif! Moucher mon bébé? Ah heu non, là, c’est pas pour moi.

Pourtant il a bien fallu que je m’y mette. la petite viking a attrapé son premier rhume à 1 mois et demi et c’est moi qui lui avait refilé. En plus je l’avais chopé parce que j’étais sortie en boite avec des copines. #BadMother (c.f. Maud et Foxy Mama). Depuis qu’elle va à la crèche, elle en a un par semaine. Malheureusement, coller un mouchoir sous le nez de bébé et lui die « souffle » ça ne marche pas, donc je m’y suis mise. Chez nous c’est comme ça, Papa Panique coupe les ongles et moi je mouche, chacun son truc relou!

Le mouche-bébé

Nous en avions acheté un avant la naissance de la petite viking. Il en existe plusieurs types: électrique, manuel ou en poire.

Le mouche bébé électrique est une sorte d’aspirateur à morve. On met l’embout dans le nez de bébé, on presse un bouton et bvvvvvvv l’aspirateur se met en marche.

En poire, c’est… Bin une poire, quoi. Mais pas le fruit hein! On appuie dessus pour chasser l’air, on met l’embout dans la narine, on relâche et ça aspire.

mouche bébé manuel béaba

Le notre est un manuel, un tuyaux avec un embout. On place l’embout dans le nez de bébé (ou dans le sien, ou dans celui du chien, il n’y a pas de contre-indication) et on aspire. Non, ne vous inquiétez pas, c’est fait pour, vous n’aspirerez pas de morve. L’intérêt que je trouve au mouche-bébé manuel par rapport à l’électrique ou en poire, c’est qu’on peut complètement gérer l’intensité en aspirant plus ou moins fort.

Mais le mouche-bébé reste très inefficace, il aspire ce qui se trouve dans les narines, mais pas au delà alors que c’est souvent le reste qui empêche bébé de respirer correctement. Nous ne nous en servons donc seulement après avoir mouché la petite viking au sérum physiologique, pour aspirer ce qui reste.

Le sérum physiologique

Pour moucher un bébé au sérum phy, il existe plusieurs technique. Attention, ça peut paraître barbare, mais c’est comme ça.

sérum physiologique carrefour baby

La première, c’est d’allonger bébé sur le dos. On lui met du sérum physiologique dans la narine gauche puis bouche la narine droite tout en maintenant la bouche du bambin fermée, le tout jusqu’à ce qu’il finisse par hurler expirer et qu’il sorte tous les trucs dégueux qui le font ronfler. Puis on fait pareil avec l’autre narine.

La seconde, c’est d’allonger bébé sur le côté. Pour moucher la narine droite, on l’allonge sur le côté droit. On met du sérum phy dans sa narine gauche et bouche cette même narine toujours tout en maintenant la bouche fermée et toujours jusqu’à ce qu’il hurle expire. Le sérum va alors couler dans l’autre narine (la droite) et la déboucher. Puis on fait la même chose de l’autre côté.

Cette dernière technique est (je trouve) la plus efficace pour déboucher le nez d’un nourrisson. Mais sachez-le si vous vous lancer, moucher un bébé au sérum physiologique, c’est affreux (je trouve). La petite viking hurlait, se débattait, s’étouffait avant de réussir à expirer, j’avais l’impression de la noyer. Non, je n’exagère presque pas, après c’est peut-être seulement mon ressenti et les réactions de ma fille. Mais au moins, après, elle respirait super bien pendant au moins 20 minutes (youpi!)

Le spray à l’eau de mer

Je voulais tester depuis un moment, mais le prix (au moins 6 ou 7€ la bouteille en pharmacie) me refroidissait sérieusement. Et puis j’ai vu que Carrefour Baby en fait aussi aussi pour seulement 4,50€. Oh joie, j’attrape la petite bouteille et j’achète, à ce prix là, tant pis si ça ne marche pas!

spray à l'eau de mer carrefour baby

Je rentre donc chez moi, installe ma fille sur le dos, secoue la bouteille lui envoie un pshit dans la narine et attends les hurlement… Rien. la petite viking inspire, expire, mais ne pleure pas et ne s’étouffe pas. Je réitère avec la deuxième narine, pareil. Sur le coup elle n’avait pas le nez parfaitement déboucher, mais c’était déjà mieux et 10 minutes plus tard elle respirait parfaitement bien! En plus, même pas besoin du mouche bébé après, il n’en reste pas!

Bref le spray nasal ça a été la révélation qui a fait que maintenant je ne stresse plus de devoir moucher ma fille et elle non plus. Cependant, nous utilisons toujours du sérum physiologique le soir, après le bain, car il a l’intérêt de bien désinfecter le nez et d’empêcher le rhume de revenir.

Faites tout de même attention si vous en achetez: certaines sont utilisables dès la naissance mais d’autres ne peuvent pas servir avant le premier mois (c’est le cas de celle de Carrefour Baby) voire les trois ou six mois de bébé!

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus ne sert pas à proprement parler à moucher les bébés. Mais là où elle peut être bien utile, c’est la nuit. Il m’est arrivé deux ou trois fois de réveiller la petite viking au milieu de la nuit pour la moucher (#BadMother le retour). Non pas que je sois une maman super sadique, mais elle pouvait à peine respiré, avait du coup un sommeil très agité et ne se reposait pas vraiment.

Pour éviter que le nez de bébé ne se rebouche dans la nuit, il est possible de mettre deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude que l’on place ensuite sur le radiateur de la chambre afin qu’elle se diffuse. Cela fera en sorte que bébé garde une respiration bien dégagée toute la nuit! C’est aussi valable pour les adultes et en plus ça sent super bon!

Attention: ne jamais utiliser d’huiles essentielles sur votre bébé avant ses trois mois!

Et vous, vous vous y prenez comment?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

11 réponses

  1. Bonsoir,
    Curieusement, Ti-Cul aimait bien le serum phy (que je faisais moi-même) avec une pipette. Je pouvais lui en passer des litres dans les naseaux.
    Par contre, j’ai jamais compris comment vous arriviez a aspirer dans ce truc sans avoir un haut le coeur. Vive la poire !!
    (Marrant: On a aussi eu une crevette de ce poids – a 30g pres)

    1. Bin la petite viking déteste ça et moi aussi, j’ai toujours l’impression de l’étouffer! Ça doit dépendre des bébés 😉
      Pour le mouche bébé manuel, en fait tu n’aspire pas réellement par le tuyaux, il y a tout un mécanisme qui fait que rien ne remonte jusqu’à la bouche, même pas les microbes!

    1. Pareil! Avec le sérum phy quand la petite viking était bien enrhumée je culpabilisais d’avance de devoir la moucher, alors qu’avec le spray nasal ça passe tout seul, ça ne la dérange pas du tout 🙂

  2. Tout comme chez vous ici. Avant quand Sydney était bébé j’avais un mouche bébé poire, lorsqu’on est arrivé à Montreal le 1er rhume est arrivé aussi et la poire n’est pas sufisante. J’ai donc acheté celui ou on aspire et c’est bien plus efficace! Quand aux huiles essentielles d’eucalyptus j’en mets un spray dans l’humidificateur de sa chambre ainsi c’est tres subtile. Le serum phy aussi on utilise est Sydney est comme la petite viking, il hurle à la mort et se débat! Un vrai sport !

    1. Le mouche-bébé je ne m’en sert quasiment plus maintenant en fait, c’est juste spray nasal. Le spray nasal, c’est la vie ^^

    1. Hahaaaa j’avais vu, j’attendais exactement ce commentaire! Tu es trop prévisible 😛
      Bon tu me diras ce que ça donne alors ^^

  3. Bravo pour le partage des tâches, car ici, tous les trucs pas très sympa, c’est moi qui les fait (jamais le papa n’ira couper les ongles ou moucher la puce). Elle a 16 mois bientôt et je n’ai jamais testé le spray!! Faut dire qu’elle n’est pas souvent malade car elle ne va pas à la crèche mais chez la nounou.
    Pour le prochain rhume, je tente le spray et les huiles essentielles d’eucalyptus 😉

    1. C’est vrai que Papa Panique en fait autant que moi 🙂
      N’hésite pas pour le spray, je trouve que c’est vraiment beaucoup mieux!

Laisser un commentaire