activité manuelle pour bébé: peindre avec du thé

Activité pour bébé: Peindre avec du thé

Table of Contents

Je vous en ai déjà parlé ici, j’aime faire des activités manuelles avec ma fille, que nous découvrions ensemble plein de choses différentes!

Plus elle grandit, plus je peux diversifier ces activités, mais ce n’est tout de même pas toujours facile de trouver des choses originales. Une fois dépassée la peinture avec les doigts sur tous les supports imaginables, je bloquais un peu.

C’est là qu’intervient ma copine Lilly Myrtille. Elle est nounou et a souvent de chouettes idées pour occuper les deux petites filles, jumelles, de 15 mois qu’elle garde. Cette fois, c’est la peinture au thé que je lui ai piqué!

Préparation de cette activité

L’intérêt premier de cette activité est qu’elle nécessite peu de préparation et que chacun a le matériel nécessaire sous la main, pas besoin de l’acheter spécialement pour l’occasion.

activité pour bébé peinture avec du thé

 

Le matériel:

Il ne vous faut pas grand chose:

-Une feuille blanche

-Des sachets de thé

-un bol d’eau

C’est aussi une activité moins salissante que la peinture à doigt, mais je recommande tout de même de couvrir bébé: selon le thé choisi, il peut tâcher!

Quel est l’intérêt de la peinture avec du thé?

Outre le fait que ce soit une activité facile à mettre en place, la peinture au thé présente un grand intérêt pour bébé. C’est une activité sensorielle parfaite!

peinture au thé activité manuelle

Le toucher d’abord, avec la texture des sachets de thé et de l’eau sur la feuille et dans le bol. Mais pas seulement! Bébé pourra aussi découvrir son odorat puisque contrairement à la peinture, le thé sent bon!

Enfin, comme toute activité « artistique » on fait appel à la vue de bébé, en découvrant les couleurs. D’autant plus que le thé a de grandes particularités quand on l’étale sur la feuille! Selon la quantité d’eau il aura des couleurs différentes, qui en plus se transformeront au fil de l’activité, en séchant.

Je dirais qu’on peut aussi très bien laisser bébé découvrir le goût du thé sur le bout de ses doigts (en évitant tout de même qu’il mette directement le sachet à la bouche…).

Déroulement de l’activité

Comme je vous l’ai dit plus haut, cette activité ne demande rien de très extraordinaire. On installe l’enfant sur une table ou dans sa chaise haute et on dispose une feuille devant lui.

J’ai préféré prendre deux thés différents pour avoir plusieurs couleurs et odeurs.

Suivant l’âge, on peut lui donner directement le bol d’eau avec les sachets de thé qui trempent dedans, ou mouiller soi-même les sachets et les lui donner en dehors du bol. C’est cette dernière option que j’ai choisi, la petite viking ayant une passion pour le jeté de récipients depuis sa chaise haute…

Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser faire! La petite viking a très rapidement compris, après démonstration de ma part, comment tamponner les sachets de thé sur sa feuille pour y laisser des marques.

J’ajouterais qu’il est bien que l’adulte commente ce qu’il se passe sur la feuille, c’est comme ça que bébé apprend. Nommer les couleurs mais aussi des descriptions simples: « Tu as vu, ici tu en a mis beaucoup, c’est très foncé, et ici c’est plus clair », « Regarde, le thé sèche et la couleur change », « Tu sens comme ça sent bon? »…

activité pour bébé peindre avec du thé

Le rendu final est très sympa!

A la fin de l’activité, j’ai pris une autre feuille et j’ai ouvert le sachet de thé pour que la petite viking puisse jouer directement avec les herbes et découvre une nouvelle texture!

Elle comme moi avons beaucoup aimé cette activité qui change un peu de l’ordinaire!

Et chez vous, vous avez des idées d’activité manuelle originale pour bébé?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

8 réponses

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites