Potentiel évoqué le vélo

Potentiel évoqué #5 – Le vélo

Cela fait bien longtemps que le projet Potentiel évoqué est en stand by, bien trop longtemps ! Ca fait pourtant un moment que la photo de ce numéro 5 attendait dans ma boite mail que je prenne le temps de lui donner vie sur le blog et que vous preniez le relais sur vos blogs respectifs.

La photo que je vous présente aujourd’hui est signée @Ptitmoino82 qui m’a gentiment envoyé quelques photos et nous cède ses droits pour ce nouveau potentiel évoqué.

Potentiel évoqué c’est quoi ?

Potentiel évoqué c’est un concept simple autour d’une photo !

Je vous propose une photo et chacun est livre de la reprendre sur son blog pour écrire un texte libre qui lui est inspiré par ce cliché.

Attention, la photo ne doit pas être l’illustration d’un article mais bien la base de votre texte, la porte vers votre imaginaire, vous devez exprimer ce que bon vous semble, la première chose qui vous vient, le premier sentiment évoqué par ce cliché.

Copyright

Comme je vous le disais en introduction, Ptitmoino cède ses droits sur la photo dans le cadre de potentiel évoqué, en retour, nous vous demandons juste de mettre un petit texte qui renvoie vers cet article et fait la promo du compte twitter de @Ptitmoino82 afin de diffuser au maximum le concept et remercier l’auteur du cliché.

Par exemple vous pouvez mettre :

Je participe au concept Potentiel évoqué de PapaPanique sur une très jolie photo de @Ptitmoino82 !

Aller trêve de bavardage, Potentiel évoqué 5 c’est parti !

 

Le vélo

Potentiel évoqué le vélo

 

Pour lire ce potentiel évoqué, je vous invite à écouter également cette chanson: « Pour me rendre à mon bureau » version Les Petites Bourettes (de nombreuses versions de cette chanson existent ;)). La chanson n’a rien à voir avec mon texte mais la photo m’a aussi évoqué une chanson avant le texte.

 

Chaque matin depuis plus de 40 ans, Robert se lève tôt, il boit son café accompagné de tartine avant de sortir de chez lui, prêt à enfourcher sa monture d’acier. Sa petite sacoche de cuir sur le dos et sa casquette vissée sur la tête, Robert se prépare à parcourir de nombreux kilomètres, ralliant chaque petit village de son secteur.

Il est toujours à l’appel, qu’il pleuve ou qu’il vente, Robert avale les kilomètres à grands coups de pédales, heureux de vivre ainsi au grand air, apportant les bonnes comme les mauvaises nouvelles dans les maisons isolées de sa belle région de la Haute-Marne. 40 ans que Robert frappe de porte en porte, échange quelques mots avec les habitants des petits villages, s’arrête boire un café, parfois accompagné d’un petit verre de gnôle pour se donner un peu de courage pour repartir sous une pluie battante, 40 ans que Robert n’échangerait sa vie pour rien au monde.

Pourtant aujourd’hui, c’est à lui même que Robert a apporté une mauvaise nouvelle !

C’est terminé, dans 1 mois, il ne se lèvera plus pour apporter le courrier aux fermes de la région, il ne visitera plus quotidiennement ses amis. Car plus que de simples personnes à qui il devait livrer les nouvelles, ce sont bien des amis que Robert s’est fait au fil des année. Il était le facteur mais aussi celui qui transmettait les nouvelles de la région de maison en maison, celui qui était le lien quotidien des campagnes de sa région.

Demain il sera remplacé par un petit jeune ! Robert n’est pas le seul a être mis au rencard, il n’est pas le seul a bien avoir mérité sa retraite, son vélo pourra lui aussi prendre du repos car le remplaçant de Robert fera sa tournée en voiture, beaucoup plus rapide, plus efficace. Il n’aura pas le temps de discuter de ferme en ferme le petit jeune, il fera sa tournée avant de vite rentrer au bureau de poste terminer sa journée.

Heureusement, il en a encore sous la pédale Robert, demain il continuera a se lever et enfourcher son vélo pour parcourir les routes de sa région, colportant les nouvelles, participant à la vie de sa campagne. C’est sur, il n’aura plus de paquets à livrer, mais rien ne l’empêchera de venir frapper aux portes pour discuter, boire un café et pourquoi pas un petit verre de gnôle pour se réchauffer le coeur !

************

C’était ma participation pour ce 5ème potentiel évoqué !

N’hésitez pas à poster les liens de vos articles dans les commentaires, à vos clavier 😉

Vous pouvez aussi lire les participations de:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

10 Responses

  1. Très joli texte, et belle découverte des Petites Bourrettes. Ils ont maintenant deux nouveaux fans: Gaël et moi ^^. Ca nous a mis la pèche ce matin, en se préparant pour aller à l’école!
    Vivement le prochain Potentiel Evoqué!

  2. Et maintenant que j’ai lu la tienne, je peux dire que un j’aime cette chanson des petites bourettes que je ne connaissais pas du tout et que ton évocation du courageux facteur de campagne et de son vélo est très évocatrice! Ici au fond de notre campagne la factrice est en voiture et n’a pas le temps de discuter avec les gens…c’est dommage!

  3. Je veux pas être rabat joie mais il y a une faute dans l’article : « Je vous propose une photo et chacun est livre de la reprendre sur son blog  » la phrase devrait être écrite ainsi:  » Je vous propose une photo et chacun est LIBRE de la reprendre sur son blog ».
    Désolée…. 😀

Laisser un commentaire