Notre première sortie aux urgences

Table of Contents

Il y a peu de temps, je vous parlais du fait que la petite viking n’était jamais malade. Grave erreur.

Soit elle lit mes articles et a un très bon esprit de contradiction, soit elle trouvait que nos soirées étaient trop mornes et avait envie d’un peu d’agitation.

Quoi qu’il en soit, Lundi nous l’avons emmenée aux urgences pour la première fois.

Retraçons la journée

thermomètre indique de la fièvre

La petite viking s’est levée en pleine forme et a attaqué la journée avec ses activités préférées: embêter le chien, demander des câlins, bouquiner, décorer le sol de tout le salon avec ses jouets.

En milieu de matinée je l’ai trouvée un peu chaude. Je ne me suis pas inquiétée, en ce moment ses dents l’embêtent et il arrive qu’elle fasse de très courts épisodes de fièvre sans raison apparente, comme la plupart des bébés.

Bref, je ne l’ai pas enquiquinée à lui prendre la température, elle n’était pas plus chaude que ça, je lui ai donné du Doliprane et on a continué comme si de rien n’était.

Mais le midi j’ai commencé à la trouver vraiment brûlante, malgré le Doliprane… Cette fois je l’embête et prend sa température: 39,5.

Bon, je ne suis pas du genre à m’inquiéter facilement, il m’en faut beaucoup. Je lui donne à manger, elle englouti son repas, puis je la met au lit en me disant qu’au réveil de la sieste elle ira mieux. D’autant plus qu’elle ne montre aucun signe de mal-être, elle joue et sourit.

Au réveil de la sieste elle est toujours aussi chaude. Je ne m’inquiète toujours pas (non mais des fois je m’inquiète, quand même, hein!). Je lui donne son goûter puis la pose sur son tapis pour qu’elle joue.

C’est là que je commence à me dire que ce ne sont pas seulement les dents, qu’il y a autre chose en plus. Elle reste assise, à regarder droit devant elle et ne fait rien d’autre…

Je l’emmène dans mon lit pour qu’on bouquine toutes les deux, petit rituel de la fatigue chez nous. Elle pose sa tête sur mon ventre et reste comme ça.

Nouvelle prise de température: 39,7. Cette fois, c’est sûr, elle est malade! Je me dis que le lendemain je prendrai rendez-vous avec la pédiatre si elle ne va pas mieux!

A 19h nous lui donnons le bain et sa fièvre tombe enfin… Pour remonter en flèche 10 minutes plus tard, à peine… Je commence un peu à m’inquiéter, pour le coup, mais je la couche en me disant qu’on verra le lendemain.

22h je passe voir dans sa chambre si elle n’a pas trop chaud. Je tombe sur une petite viking parfaitement réveillée qui me demande aussitôt un câlin. Cette fois, elle me brûle presque à travers mon pull…

Nouvelle prise de température: 40,2. Cette fois je suis inquiète pour de vrai, le temps de rassembler quelques affaires et on file aux urgences pédiatriques de Villefranche-sur-Saône!

Râlons un peu

panneau urgences

Bien évidemment, sur place, nous avons attendu. Attendu pour nous faire enregistrer, attendu pour avoir une prise de température à l’accueil pédiatrique, attendu en salle d’attente, attendu en salle d’auscultation.

Sur le coup j’ai râlé, nous sommes restés de 23h à 3h30, nous étions tous fatigués et inquiets. Mais ici je ne râlerai pas contre le temps d’attente, parce que je sais que les urgences ont un cruel manque de personnel et qu’ils font tout ce qu’ils peuvent.

En revanche, nous avons été presque choqués par les locaux! Nous sommes donc aux urgences pédiatriques, à priori spécialement faites pour les enfants et les bébés.

En salle d’attente il y a deux bouliers, un jeu à pile qui n’a plus de pile et ne fait donc plus rien et deux livres. C’est tout. Il y a bien des structures de jeux et des Legos géants, mais uniquement à l’extérieur. Bon passons, nous avons été prévoyants et avons pris des jouets et un livre pour la petite viking, ce n’est pas dramatique.

Deuxième choc, la télé. Bon rassurez vous, vu les circonstances nous sommes tout à fait près à revenir pour quelques heures sur notre principe de « pas de télé avant 3 ans ». Sauf que cette télé là, dans la salle d’attente faite pour accueillir des enfants, diffuse un reportage assez violent sur les accidents de la route.

La môme de 5 ou 6 ans qui était scotchée devant depuis plusieurs heures pourra peut-être en donner des nouvelles, mais j’ai un sérieux doute sur le fait que ce soit adapté au lieu!

Enfin, et là c’est à la limite du grave, l’hôpital est salle. Arrivés en salle d’attente je voudrais poser la petite viking pour qu’elle puisse jouer mais je n’ose pas, il y a une espèce de mousse de rembourrage partout sur le sol. Dans un lieu qui accueille des jeunes enfants, toujours.

La salle d’auscultation est encore pire, impossible là encore de laisser jouer la petite viking tranquillement, il y a du papier déchiré par terre dans la moitié de la pièce, le sol est noir sous le lavabo et il y a même de la terre dans un coin de la pièce!

Pour le coup nous sommes estomaqué: un hôpital n’est-il pas sensé être immaculé? D’autant plus quand les locaux sont fait pour des enfants qui, potentiellement, vont se traîner par terre?

Bref, l’attente a été alourdie par l’impossibilité de poser la petite viking. D’autant plus que nous avons attendu beaucoup plus longtemps dans la salle d’auscultation avec pour toute assise deux siège pliables très inconfortables que dans la salle d’attente et ses canapé hyper confos, allez comprendre (je n’en pouvais tellement plus que j’entendais les canapés m’appeler, à la fin…).

Et le personnel dans tout ça?

infirmière

En revanche, nous le personnel a été parfait, malgré leur débordement. Certes la dame de l’accueil était peu aimable et nous a bien fait poireauté 30 minutes, mais je serais bien pire qu’elle à sa place. Elle affronte tout de front et n’a pas le temps.

Les auxiliaires de puériculture qui nous ont accueillis côté pédiatrie ont été top, ont attendu que la petite viking se calme avant de finir leurs examens préalables, nous ont donné une dose de Doliprane et ont accepté de me répondre les 50 3 fois où je leur ai demandé où ça en était.

La pédiatre que nous avons vu a été parfaite, elle a pris le temps de tout expliquer à notre fille, de lui montrer tous ses instruments, a été d’une grande patience face à une petite viking qui hurlait, l’a ausculté sur mes genoux pour qu’elle n’ait pas trop peur et a trouvé rapidement le soucis. Bref, parfaite.

Revenons à notre bébé

jouets pour enfant docteur

Après toute 4h d’attente en couche (pour la petite viking hein, pas nous) et sans que la fièvre ne baisse, à 3h, la pédiatre parfaite arrive donc. Elle nous pose tout un tas de question, prend le temps de nous écouter puis passe à l’auscultation.

Elle repère d’abord une belle angine dans la gorge de notre fille et nous annonce « Vu la température qu’elle donne à elle toute seule, c’est probablement une angine de type mononucléose. Je ne ferai pas les tests sanguins, de toute façon si c’est viral il n’y a rien à faire à part faire baisser la fièvre, qui pourra rester plus d’une semaine ».

Prenez 5 minutes pour imaginer la tronche de la mère (moi, donc), qui déjà s’inquiète à mort pour sa fille et réalise l’erreur qu’elle a commise en buvant dans la tasse de bébé toute la soirée (flemme, quand tu nous tiens…).

Elle continue son examen et découvre une otite. Les deux maladies sont liées à une bactérie appelé pneumocoque. La pédiatre nous explique que, du coup, notre fille va avoir des antibiotiques et qu’elle ira vite mieux.

Nous avons presque été soulagés d’apprendre que c’était ça.

L’enfant qui ne se plaignait jamais

bébé pleure

Si la petite viking a choisi de me contredire, elle a été fidèle à elle même sur un point qui est une grande qualité chez elle: elle ne se plaint jamais.

Elle ne s’est pas plaint d’avoir plus de 40 de fièvre, elle ne s’est pas plaint d’avoir une angine bien avancée, elle ne s’est pas plaint d’avoir mal à l’oreille à cause de son otite, elle ne s’est pas plaint d’attendre 4h, épuisée et fiévreuse, en pleine nuit dans un endroit qu’elle ne connait pas et au milieu d’inconnus.

Nous avons été clairement moins patients qu’elles! A sa place, j’aurais été au fond de mon lit avec l’impression d’être à l’article de la mort et à me plaindre toute la journée! Ma fille est incroyablement courageuse.

Cette qualité est aussi un défaut. Ce n’est pas facile pour nous de savoir quand elle va bien et quand elle va mal. Pourtant, quand elle se cogne, elle sait me dire « mal là » en montrant où est son bobo. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait pour ses maladies? Pourquoi ne me dit-elle pas, même en pleurant, quand quelque chose ne va pas?

Rassurez-vous cependant, ce soir la petite viking va mieux! Elle a dormi jusqu’à midi aujourd’hui, la fièvre est retombée dans la journée. Elle reste avec une petite forme.

Mais elle continue à ne pas se plaindre. Je la vois se tordre de douleur à chaque gorgée de son biberon, mais elle ne dit rien. Aujourd’hui, la journée a donc été rythmée de « Ma doucette à quenotte (oui, ceci est un surnom) il faut le dire si tu as mal! Tu as le droit de te plaindre, tu as le droit de pleurer! »

En espérant que cela porte ses fruits et qu’enfin elle finisse par me dire « mal là » quand elle souffre!

Et vous, c’était quand votre première fois aux urgences?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

19 réponses

  1. oh la la O_O Je n’avais pas du tout suivi cette affaire, je comprends mieux pourquoi tu donnais des nouvelles mardi.
    La ptite viking n’est pas une viking pour rien 🙂 En tous les cas c’est chouette que ce ne soit pas « grave ».

    Concernant les hôpitaux, c’est vrai que les mobiliers/jeux laissent parfois à désirer … Les budgets sont si serrés :/

    1. J’ai bien conscience que les budgets sont serrés, mais pour le coup certaines salles d’auscultations avaient plus de jeux que la salle d’attente… De même, pourquoi laisser les légos géants dehors, même l’hiver? J’ai un peu de mal à saisir…

  2. Je pourrais vous en raconter des visites aux urgences au milieu de la nuit ! Ce n’est jamais facile. C’est stressant et fatigant.

    La première fois, ce devait être vers les 9-10 mois de l’aîné, pour son premier vrai hiver où il a fait une crise de brionchiolite, avec des aérosols. Mais la pire ce devait être sa 2ème « visite » une semaine plus tard avec une nuit passée sur place pour le garder en observation. Il a été étonnamment courageux, lui qui est du genre chouineur.

    Dans l’ensemble, le personnel soignant de nuit de Necker est plutôt à l’écoute et nous avons été toujours plutôt bien accueillis.

    Quant aux locaux, ils ont déménagé dans des bâtiments ultra-modernes, il y a 1 ou 2 ans avec quelques jeux et des animatrices pour la journée. Pas de télé en revanche.

  3. Ha les conjonctivites ça me rappelle des souvenirs! La petite viking avait un canal lacrymal bouché et en a eu une… De sa naissance à ses 8 mois, non stop!
    J’ai du mal à saisir le fait de ne pas mettre de jouets dans une salle d’attente faite pour des enfants :/

  4. Pour les jouets, s’il y en a plus dans les salles de soin qu’en salle d’attente (et c’est déjà beau qu’il y en ait, c’est loin d’être le cas partout), c’est à cause des vols, tout bêtement… Bon rétablissement à la petite Vicking.

  5. alala les urgences….
    c’est toujours le meme bazard.
    notre fils y a fait 2 séjours. une fois a 10mois apres une chute dans les escaliers (débouler 15marches sur la tete) . il a eu trauma cranien et diverses hématomes. on avais été pris de suite parce que c’etait « urgent » et emmener par les pompiers.
    mais la 2eme fois, il avais 2ans, il s’est ouvert l’arcade à …20h. un dimanche, je te fais pas de dessin sur les urgences pédiatriques a ce moment là. après quasi 3h30 d’attente , on a été pris en charge et encore parce que mon mari a peter un boulard. il avais quand meme besoin de 4pts de soutures donc ça pissai bien le sang. pendant ce temps, tout les roms passaient devant nous pour etre soigner gratos. je suis pas raciste mais là , je bouillais. et pareil, l’état de propreté de la salle d’attente etait loin d’etre top. les agents hospitaliers ..moyens mais je peut les comprendre aussi avec tout ce qu’ils voyent … bon rétablissement a la puce

  6. Purée, pas simple!! Et pourtant vous avez été aux meilleures urgences pédiatriques qui existent dans la région….Je me souvenais pas de la salle d’attente (j’étais venue avec mon nourrisson et reçue tout de suite du coup)…mais niveau personnel et humain c’est vraiment top !!

  7. Nous y sommes allés une fois pour une toux qui ne me plaisait pas, sur notre lieu de vacances, ils ont été adorable et hyper rapide
    une autre fois une gastro plein week end de paque, pareil rapide
    et une fois un il s’est déboité le coude (je bossais ce jour là, je t’explique pas l’angoisse quand mon mari m’a appelé)

    aucun souvenirs des salles d’attentes par contre

  8. Alors rassures-toi immédiatement, toutes les urgences pédiatriques ne sont pas comme ça… Et heureusement ! Par contre a l’accueil on nous a dit que les gamins passaient par ordre de gravité et pas d’arrivée… J’ai même trouvé ça étonnant qu’on nous le précise, c’est juste normal (mais apparemment pas pour tout le monde… !) Comme on n’était pas les plus graves, on a attendu 2h. Oui il y avait une télé, mais avec des DA. Et le personnel au top. Donc, ça va. Mais j’espère quand même y aller le moins possible ! (la c’était un ligament déboîté du coude). Une fois en 4 ans pour le moment…

    1. Oui je me doute bien qu’il y a des urgences pédiatriques avec des locaux plus « sympas » que ceux-là 😉
      Ici aussi, des panneaux précisaient que des enfants passaient par ordre de gravité, comme toi ça me paraissait normal!

  9. Deux passages aux urgences ici: une première fois à 9 mois quand ma fille a avalé la languette du paquet de mouchoirs (j’en avais fait un article) et la deuxième il n’y a pas longtemps quand elle s’est ouvert la tête en tombant (et que j’ai découvert l’horreur d’avoir les doigts plein de sang, c’est une sensation vraiment étrange). Ce n’est jamais une partie de plaisir mais j’ai toujours eu affaire à du personnel agréable et efficace. Par contre, j’avoue de pas avoir fait gaffe au sol, les deux fois je gardais ma fille contre moi, je n’aurais pas eu l’idée de la poser par terre!

    1. Là pour le coup je voulais la poser par terre parce qu’elle me demandait de jouer, c’est comme ça que j’ai vu que le sol n’était vraiment pas propre!
      Pas cool l’ouverture de tête, ça doit faire très peur :/

  10. Mais j’aurais pu écrire ton ressenti concernant l’hôpital de Villefranche ! A priori déplorable, accueil minable mais personnel derrière au top. La mini a été hospitalisée à 3 mois pendant 3 jours pour refus de manger, le personnel était très bien. Par contre il y a peu encore j’ai appelé les urgences pour un conseil (et éviter d’encombrer pour rien), je me suis fait jeter comme une malpropre…

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites