Quand la petite viking est née, on nous a fait des tas de pronostiques sur son avenir du fait de son tout petit poids (1,9kg, pour rappel).
« Hé bin, elle est pas prête de faire ses nuits! »
« Elle va surement rester petite et pas grosse! »
En top liste, toujours du fait de son petit poids mais aussi parce que je n’allaitais pas, nous avons entendu plusieurs fois « Elle va être tout le temps malade! ».
J’ai donc attendu ces premières années avec un bébé qui ne dort pas, est minuscule et malade en permanence… Finalement, ma fille a fait ses nuits à 1 mois et demi, est plutôt en haut des courbes de croissance et n’est jamais malade.
Sa première maladie
J’exagère un peu, la petite viking est parfois malade. Elle a, de temps en temps, le nez un peu bouché ou une petite toux pendant un ou deux jours. C’est tout.
Elle a eu sa première « vraie » maladie, il y a quelques semaines: une gastro. Encore une fois, pas de quoi se plaindre! Elle a vomi deux fois, a dormi correctement et ne s’est même pas plainte.
En bons parents indignes que nous sommes, nous n’avons même pas pris la peine d’aller chez la pédiatre, nous lui avons donné à boire et deux jours après tout était fini!
Il ne nous est arrivé qu’une seule fois d’avoir à aller voir le médecin en dehors des rendez-vous « de routine », pour un urticaire. Toujours pas de quoi se plaindre, il faisait peur aux parents mais ne semblait pas perturber la petite viking le moins du monde! Un petit coup d’anti-histaminiques et le lendemain, plus rien.
C’est vraiment tout ce que la petite viking a eu, jamais rien d’autre. Même pas de la fièvre, ou alors très peu de temps, elle disparaissait dès qu’on lui donnait du Doliprane.
Et la crèche?
Les parents aime beaucoup un principe: dire aux autres parents toutes les horreurs par lesquels ils vont passer quand une situation est la même.
Ainsi, quand nous avons inscrit la petite viking à la crèche, rebelote: « Ha, tu verras, la crèche c’est un nid à microbes, ta fille va te ramener toutes les maladies possible! »
Je l’admets, j’avais un peu la trouille. D’un autre côté, faire toutes les maladies petit, c’était l’assurance qu’elle soit un peu plus tranquille en grandissant, en faisant travailler un peu ses défenses immunitaires!
Force est de constater que les parents avaient raison sur un point: la crèche est un nid à microbe. Il ne se passe pas un mois sans qu’un papier annonçant une nouvelle épidémie soit placardé sur la porte. Jusqu’ici, la petite viking a donc vécu au milieu des maladies suivantes: grippe, gastro, varicelle, syndrome pieds-mains-bouche et le dernier en date, gale.
Mais force est de constater aussi que les parents de type je-te-préviens-tu-vas-en-chier se plantaient sur l’autre partie de leur prédiction: la petite viking n’est toujours pas malade!
Lorsque la gale s’est installée à la crèche, la directrice m’en a avertie et m’a dit « Bon, je vous le dit mais à tous les coups, comme d’habitude, la petite viking sera la seule à passer à travers! » Oui, gagné!
Mais où passent ces microbes?!
Au début je me disais: « Fichtre, mais si ma fille n’attrape aucune maladie ça va être l’enfer quand elle sera plus grande! »
Mais le temps à passé et j’ai compris quelque chose: le fait que la petite viking ne soit jamais malade ne signifie pas qu’elle n’attrape pas ces microbes!
C’est de là que vient son petit nez bouché de temps en temps. Mais surtout, il se passe quelque chose auquel personne ne nous avait préparé.
C’est nous qui sommes malades.
La petite viking a son manège bien à elle, elle récupère un microbe à la crèche en prenant soin de ne pas contracter la maladie, le ramène à la maison et l’offre à ses parents!
Chacun notre tour, nous attrapons tout: gastro, angines, grippe… Et la petite viking fait ses défenses immunitaire en toute quiétude et en pleine forme!
Alors parents, futur-parents, sachez-le, la crèche expose votre bébé aux maladies… Mais vous aussi!
Et vous, vous êtes plus malades depuis que votre enfant est en collectivité?
20 réponses
Hihihi, sacrée petite Viking !
Je suis bien d’accord : moi, j’avais pas été aussi souvent malade que depuis que j’ai des enfants !! Mais les miens attrapent quand même les virus de la crèche 1 coup sur 2. Mais ils ne sont pas sensibles aux mêmes virus par contre (ma fille attrape toutes les gastros par exemple et son frère jamais).
Bref, chaque être humain a son système immunitaire et la petite Viking est une veinarde 🙂
Ha oui, elle est chanceuse c’est clair! En espérant que ça dure 🙂
C’est exactement pareil pour nous! Moi qui n’était jamais malade, j’ai eu plusieurs fois de la fièvre, une angine, une mini-grippe et deux gastros cette année! tandis que ma fille se porte comme un charme! En même temps, je préfère ça!
Ha la fièvre inexpliquée je crois que c’est un truc de parents aussi 😛 Mais comme tu dit, c’est plutôt un bien 😉
Crèche, pas crèche, d’une manière générale c’est surtout la 1ère année de garde (ou d’école pour les enfants gardés par papa-maman les 3 premières années) qui est hardos niveau microbes. Même avec sa mini-collectivité de 8 enfants LittlePirate a été très souvent malade. Visiblement la Petite Viking a une immunité de fer, y a pas de raison que ça change en grandissant ! Après nous ils ont aussi beaucoup été malades parce qu’ils avaient chacun leur zone de fragilité (SweetPrincess était miss otites et laryngites et LittlePirate fait de l’asthme). Voilà, c’est la faute à pas de chance ! Et tant mieux pour la Petite Viking !
Et pour l’allaitement/pas allaitement, j’ai vu l’inverse et son contraire… Des gamins allaités tout le temps malades, versus des gamins biberonnés qui ne l’étaient jamais…
Je crois que globalement, quand ils en ont chié, les gens aiment bien faire flipper les autres pour partager un peu :-p
C’est vrai que je n’ai pas non plus l’impression que l’allaitement change quoi que ce soit aux maladies attrapées, en fait 😉
C’est pas une viking pour rien!! Gaël n’a quasiment pas été malade jusqu’à l’entrée en maternelle.. et la par contre, ça a été terrible!! Et on se refile mutuellement nos microbes. La petite favorite a la maison: la bronchite. Le must: les enchainer: Gaël tombe malade, me la refile, guéri, je lui refile, guérie et il me la refile. La boucle est bouclée, on a survécu. En principe on fait ca qu’une fois, aprés ça soule un peu xD.
Pourvu que ça dure pour la puce!!!
Ha oui ici c’est pareil question maladies, mais avec Papa Panique, la petite viking reste tranquille en dehors de la boucle 😛
j’adore ! un bon petit transfert à microbes alors !
Ha oui, elle les transporte très bien ^^
Ah ah ah, j’adore la fin de l’article!
Mes enfants sont très peu malades aussi, juste le nez bouché, rien de plus. Par contre, ils ont fait la varicelle tous les deux et je suis bien contente, chaque fois que je vois l’affiche à l’école ou à la crèche, je hausse les épaules! 😉
Sinon c’est vrai que la crèche, c’est spécial. Je me souviens de la rentrée 2012 où ma fille a eu le nez qui coule non-stop de septembre à décembre, j’ai cru qu’on ne s’en sortirait jamais!
Ha c’est vrai que par contre s’il y a une maladie que je veux qu’elle fasse c’est la varicelle! Bon elle a encore le temps de l’attraper, ça devrait finir par arriver 🙂
AH AH AH pareil, Choupie est née avec un petit poids (plus que vous mais tout de même), elle a fait ses nuits de 12h à 2 mois, sans aucun accident. Elle a grandi à une vitesse démente, pour être aujourd’hui plutôt en haut des courbes (très fine par contre) et surtout, elle n’est JAMAIS malade. Alors qu’on m’avait dit, ah vous verrez, avec la collectivité, elle va tout choper… Ba non. Je touche du bois ! 10 ans que ça dure !
Comme quoi les pronostiques ne veulent vraiment strictement rien dire!
Depuis qu’elle est à la crèche, elle a un rhume, elle me le donne, je lui redonne… Bref, depuis septembre, j’ai l’impression qu’on est tout le temps malade ! M’enfin, je préfère que ce soit le rhume plutôt que la gastro 😀 #touchedubois
Ici aussi il y a eu pas mal de petits rhumes, mais absolument rien de dérangeant! On touche du bois aussi! (Ceci dit, si ta fille fait la même gastro que la notre ça ne sera rien de dramatique non plus 🙂 )
Chez nous, tu le sais déjà, en trois semaines de crèche, on avait fait le tour avec rhino gastro carabinée (que j’ai chopée aussi) et re rhino. Lui qui en 15 mois n’avait jamais été malade, j’étais bien obligée de faire le lien avec la crèche hein..
Mais depuis: nada ! Pourvu que ça dure !
Pour ma part j’en veux un peu à la crèche car ils ne sont pas du tout sévères avec les évictions.
J’ai vu une maman poser sa fille en disant « elle a vomi en se levant mais rien depuis alors je l’amène » ah ben ouais merci pour les copains hein. Je comprends que certains parents soient dans l’embarras avec le boulot etc. Mais d’une c’est assez égoïste pour les autres enfants et leurs parents (la gastro enceinte c’est cadeau). Et de deux c’est reculer pour mieux sauter puisqu’au final sa fille elle a dû venir la récupérer en urgence dans la journée, après qu’elle ait bien contaminé tout le monde et vomi partout quoi…
Bref. Elle est maligne ta petite Viking je l’aime encore plus 🙂
Ici il font assez attention pour les évictions, il me semble… Après je comprends les deux parties, pas toujours facile de trouver une autre solution quand on voit le peu de jours maladie d’enfant dont dispose les parents, mais comme tu dis pas cool pour les autres enfants (et parents!) non plus…
Un peu compliqué de trouver un juste milieu :/
Je reconnais tellement mon fils dans ton témoignage .
Il viens de rentrer a l’école, avant il etait chez nounou donc je me disait qu’il allait tout choper… Pour le moment rien en vue.
Mais mes copine d’enfant du même âge sont déjà a 2 ou 3 jours d’absence pour maladie de leur marmots.
Mon fils en bientôt 3ans a eu : 1 gastro (2 vomis, 1 journée et 1nuit, et 6 inondations de cacas) le lendemain c’était comme si de rien n’étais.
Par contre maman gastro le lendemain clouée au lit, et papa le sur lendemain encore pire .
Une amie m’a dit « mais ton fils c’est pas possible qu’il soit jamais malade, c’est que tu fais pas gaffe tu t’en aperçois pas »
Sur le coup ca m’a choqué comme réflexion… Mais en fait… C’est vrai que je l’emmène pas chez le doc au moindre nez qui coule, s’il tooussote, et non je ne prend pas sa température tous les jours. Mais temps qu’il est comme d’habitude, morve au nez ou pas… Pour moi, il est pas malade.
Donc oui, il y a des enfants malade, mais il y a beaucoup de parents inquiets