image choix prénom enfant

Choisir le prénom de son enfant, ou comment se retourner le cerveau

On a tous des prénoms que l’on aime plus que d’autres, depuis des années, on s’était dit que tel ou tel prénom serait bien pour son futur enfant, seulement voilà, de la théorie à la pratique, il y a un fossé !

En effet, le prénom que l’on jugeais idéal n’est peut-être pas apprécié de son conjoint mais surtout il faut se poser les bonnes questions…

Le prénom, ce petit mot que votre enfant gardera à vie !

Dès que l’on commence à s’interroger sur le futur prénom de son enfant, on en vient à soulever de nombreux points :

      • Est-ce un beau prénom ?
      • Est-ce facile à porter ?
      • Est-il très répandu ?

Que dit la loi ?

En théorie, vous êtes libre de choisir le prénom que vous voulez pour votre enfant. Lors de son enregistrement, l’officier de l’état civil est obligé d’accepter les prénoms que vous lui donnez, toutefois, s’il juge qu’un prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il peut en référer au procureur de la république. Le procureur, s’il valide l’avis de l’officier de l’état civile saisit alors le tribunal aux affaire familiales où un juge pourra statuer pour la suppression du prénom jugé contraire à l’intérêt de l’enfant.

Que le remue méninge commence !

image remue méninge

Avant même la conception de notre enfant nous connaissions déjà son prénom, surtout s’il s’agissait d’une fille, nous étions d’accord à 100%, notre fille s’appellerait Emma !

Seulement voilà, une fois qu’il s’agit de donner son prénom à un bébé il faut réfléchir, être sur de ne pas se tromper.

Concernant Emma, nous ne sommes apparemment pas les seuls à aimer ce prénom, car il est le plus répandue chez les petites filles en 2012. Pour ma part, lors de ma scolarité, il était courant que nous soyons 2 ou 3 Mathieu dans ma classe, un peu d’originalité n’aurais pas fait de mal, nous avons donc rayé Emma et commencé à recherche ZE prénom idéal, autant pour un garçon que pour une fille, c’est à ce moment là que ça se corse !

Eviter les ex-copains/copines

Vous vous souvenez encore de Julie, votre petite copine de l’été 2000, ses beaux yeux et son déhanché ravageur sont toujours présents dans votre esprit et votre côté nostalgique/sentimental vous pousse à appeler votre fille comme votre ancien amour ?

Mauvaise idée !

Et si votre femme vous disait qu’elle voulait appeler votre fils Julio, ce bel étalon italien qu’elle a rencontré lors de son séjour à Rome et avec qui elle a vécue une folle passion ? Seriez-vous heureux de penser à cet homme à chaque fois que vous voyez votre fils ?

Bon ok, les exs, on oublie !

On raye les têtes à claque !

Vous avez déjà commencé une liste de prénom proscrits, vous êtes un peu jaloux d’ailleurs votre femme à une liste d’exs plus longue que la votre, en même temps vous avez une dizaine de filles d’un soir ramenées avec un gramme dans chaque bras sur lesquelles vous n’arrivez pas à remettre un prénom. C’est pas très sérieux tout ça, vous allez bientôt être papa, il va falloir vous calmer !

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos prénoms !

Dans les prénoms à proscrire, pensez également à lister les têtes à claques et les mauvais souvenirs !

Jérome, la petite brute de primaire qui vous volait tout le temps votre goûter !
Patrick, votre collègue de boulot totalement excentrique qui vous donne régulièrement envie de sauter par la fenêtre pour lui échapper.

J’en passe et des meilleures, tout au long de notre vie, on rencontre des gens qui mériteraient qu’on leur donne une bonne correction, inutile de donner un prénom à votre enfant qui risquerait de vous stresser !

Et si on essayait les jeux de mots ?

Une chose à faire également est de se demander si le prénom de votre enfant ne pourrait pas être tourné au ridicule. Pour ma part, j’aime bien le prénom Beth, mais en y réfléchissant je vois bien les gamins de la cours de récré lui lancer un « Beth ta culotte » et oui les imbéciles le prononceront forcément « baisse » juste pour l’embêter !

Essayez d’avoir l’esprit tordu et de visualiser de quelle manière on pourra déformer ce prénom que vous jugiez idéal !

Avoir une once de jugeote !

Nous rêvions d’avoir des jumelles, en effet, nous avions trouvé des prénoms si originaux, si magnifiques et si complémentaires : Clitoryne et Cyprine !

gif Chuck_Norris_punch

Aussi étrange qu’il puisse paraître, certaines personnes ont eu l’excellente idée de donner des prénoms aussi ridicules à leurs enfants !

Pensez également à éviter les prénoms ayant malheureusement été affectés par l’histoire tel que Adolf ou Jean-Marie.

Internet et les livres de prénoms sont vos amis

Les sites internet répertoriant les prénoms par popularité, par pays, etc sont légion sur internet, n’hésitez pas à les parcourir, malgré tout, les livres dédiés au choix du prénom de votre enfant restent tout de même le plus efficace pour avoir le maximum d’informations sur le-dit prénom !

Conclusion :

Le choix du prénom idéal de son enfant n’est pas évident, il faudra vous mettre d’accord après avoir retourné de nombreuses idées ! Pour nous, à priori le choix est arrêté, si c’est un garçon ce sera __________ et un fille _________

Mouahaha vous n’avez tout de même pas cru que j’allais vous le dire 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

22 réponses

  1. Pour porter le nom de famille qui équivaut au prénom que tu aimes bien, je te confirme que c’est une mauvaise idée !
    J’trouve ça chouette les prénoms originaux (histoire qu’il y ait pas 10 mômes avec le même prénom dans la même classe) mais c’est sûr qu’il ne faut pas abuser non plus ^^ Je connais plein de potes qui ont des prénoms un peu hors du commun et je trouve ça classe ! Genre Lilith, Loreleï pour les filles et Demian pour un mec. Au moins ça change ^^ Bon courage pour trouver 😀 Vous avez encore un peu de temps, heureusement !

  2. bel article 😉 je rajouterai que compte tenu du stade de « votre » grossesse, vous n’êtes qu’au début de vos changements d’humeur ^^

    Un prénom devient une évidence quand au bout de quelques mois de vie partagée avec le nouveau venu vous vous dites : « ça lui ressemble tellement » 😉 mais avant, c’est un peu la loterie, alors je vous souhaite : BONNE CHANCE ! :p (et bonne prise de tête !!!)

    Quoi qu’il en soit, ne vous prenez pas trop la tête avec le « mariage » prénom + nom, c’est insolvable (ou insoluble au choix) dans la majorité des cas … mais si vous y attachez vraiment de l’importance, vous pouvez l’appeler Todd … comme le personnage de Mario Land … ou … Sweeney … je vous laisse (chercher et) trouver la relation … :p

    1. Ahah Mel tu sors ! C’est sur que l’appeler Sweeney ou Todd irait très bien avec mon nom de famille :p
      Remarque pour ceux qui connaissent le nom de ma moitié, on pourrait aussi appeler le petit Mario, ça le ferait très bien !

  3. Pas d’accord avec la dernière remarque sur le nom de famille. Il y a des prénoms très chouettes mais qui une fois accolés au nom de famille deviennent complètement ridicules. C’est un aspect à ne pas le négliger.

    Après, chacun ses gouts. J’aime bien les prénoms un peu différents, mais pas non plus des trucs complètement tordus. En particulier je trouve un peu con les prénoms « classiques » mais orthographiés bizarrement (genre Alysse, Justyn, Ugo, …). Pauvres gamins (et adultes plus tard) qui vont passer leur vie à épeler leur nom…

    Évidemment, je ne parle même pas des Ryan, Brendon et autre Jason… 🙂

    1. Tu sais Anthony il n’y a pas besoin d’écrire le prénom de manière originale pour qu’on lui demande de l’épeler de manière originale 😉

      Mon prénom ayant été un prénom à la mode pendant un moment, beaucoup de personnes se sont éclatée à lui trouver des orthographes tordues. Ainsi on me demande souvent d’épeler mon simple Mathieu car on trouve aujourd’hui des Matieu,Mathieux,Mattie (alors le dernier est surement le plus ridicule), j’en passe et des meilleurs 😉

      Toujours est-il que oui, on se méfie des mauvaises associations ^^

  4. Ne vous croyez pas tirez d’affaire pour autant!! Tout comme vous, avant la conception de Bébé (aaah c’est plus un bébé :'( !! ), on avait déjà nos prénoms fille et garçon en tête. Je me souviens l’avoir dit toute fière à mon beau frère, alors enceinte de quelques mois « Ah nous, pas d’souci! On a déjà choisi! ». Sur le moment j’ai pas trop compris pourquoi il a éclaté de rire… Et puis, quelques semaines plus tard, le futur papa s’est mis a douter.. « J’aime bien, hein.. Mais pas pour mon fils! ». S’en suivi une guerre terrible à coup de Matéo (« Ah non ça m’fait penser à la chanson « Oh mon beateau » (rien à voir, on est d’accord?!)), Max (Génial, diminutif du prénom de ton ex), Michaël (CA VA PAS! Tu sais très bien que je déteste Michaël Youn!!!), Jared (Ah ouais, et t’as pensé à l’école? Aaaaah le gros Jared’porc!), Téo, Timéo, Alex.. Tiens c’est bien Alex!! Premier prénom depuis bien longtemps à être apprécié des deux futurs parents.. Et le lendemain.. Tiens Gaël, c’est bien aussi! « Ah oui c’est bien » « Oui. Mais j’préfère Alex quand même » « Moi j’préfère Gaël! ». S’en suivi une 2e guerre terrible! « Mais c’était ton idée, blablabla! ».. Finalement, j’ai cédé pour Gaël, quand j’ai vu sa frimousse, le jour même de sa naissance.

    En tout cas, je vous souhaite d’avoir bel et bien décidé! Nous on a encore fait l’erreur de réfléchir à d’autres prénoms, juste comme ça, et on est encore d’accord sur les prénoms, avant la conception… J’ai peur!!!

    En tout cas, vous faites très bien de garder les prénoms secrets.. On a fait l’erreur de les donner et .. « Ah mais c’est moche! », ça fait jamais plaisir!! Les gens n’osent plus une fois le bébé né xD!

    (Désolé pour le roman..)

  5. Pas de soucis pour le roman, au contraire, les commentaires détaillés sont appréciés 😉

    En tout cas, je vois que tout le monde passe par les mêmes phases, éviter les exs, les personnes que l’on aime pas et les prénoms pouvant être tournés au ridicule ^^ Si seulement certaines personnes pouvaient s’en apercevoir plus tard on passerait à côté de certaines boulettes comme Mégane Renaud.

    Dans tous les cas, les prénoms choisis resteront un secret, déjà que je serais incapable de cacher le sexe du bébé dès qu’on le saura ^^ Concernant les commentaires des gens et le fait qu’ils se retiennent une fois le bébé né, je me méfie de la réaction de « Monsieur Parrain » qui j’en suis certains trouvera nos idées moches et ne se retiendra pas de nous envoyer à la maternité un truc du genre « Pauvre gosse, vous auriez pas pu lui choisir un vrai prénom ? » 😀

  6. Comme dit Max on avait déjà le prenom depuis un bail! Ma seul interrogation pendant ma grossesse a ete : » et si il n’a pas la tete d’un Sydney? » De toute façon on n’aurait changé pour rien au monde, mais parfois avoir 2 solutions ça peut etre pas mal aussi.

  7. Prenez votre temps pour choisir, vous avez quelques mois devant vous… Nous, notre premier n’a pas eu de prénom pendant 24h00 ! Ben oui, il est arrivé très en avance… Nous avions commencé des listes, mais n’avions rien décidé. Pendant les heures qui ont précédé sa naissance, en salle d’accouchement, nous avons réussi à nous mettre d’accord pour un prénom de fille (nous n’avions pas voulu savoir le sexe), mais impossible de trouver un prénom de garçon. La sage-femme nous a alors dit que si nous avions le prénom de fille, c’est que ce serait une file ! Et bien non, c’est un garçon qui a pointé le bout de son nez ! Il est né à midi. Qu’à cela ne tienne, nous avions 3 jours devant nous pour déclarer sa naissance. Jérôme (pas celui qui te volait ton goûter!) est revenu, le lendemain, avec nos ébauches de listes et le bouquin de prénoms(« 10000 prénoms du monde entier », demandez le à Prisca, il est très bien), et nous avons pris le temps de faire notre choix. Aucun regret, 5 ans après, c’était le bon prénom. Par contre, pour notre deuxième enfant (puisque, là encore, nous ne voulions pas savoir le sexe (quel bonheur de le découvrir à la naissance !)), nous avons choisi les prénoms assez tôt (vers 5 mois), pour ne pas nous faire avoir une 2e fois ! Il est né tôt mais moins. Finalement, dans les 2 cas, nous sommes contents de nos choix.
    En tous cas, même si vous demandez le sexe, ne révélez pas le prénom avant, c’est tellement bien, pour les autres, de ne pas tout savoir à l’avance.

    1. Oui, c’est sur que l’on a encore le temps mais perso je préfère me dire que c’est bon, on a trouvé, quitte à changer plus tard ^^
      En tout cas, c’est sur, on ne le dira pas, en plus comme il a été dit plus haut, ça évitera les commentaire pré-naissance 🙂

  8. Comme le dit Elsa, c’est bien de garder un peu de surprise pour les autres. C’est la seule chose que je regrette vraiment au niveau de ma grossesse. Tout le monde l’a su tout de suite (du moins les familles), on a donné nos idées prénoms.. On voulait savoir le sexe (on a quand même appelé le bébé « elle » pendant les 2 premiers mois dans le bidou tant on était sûr d’avoir une fille.. Eeeeh non!) mais le garder pour nous et en disant ça à Beau Papa.. « Hein? Quoi? Vous voulez pas nous l’dire??? » avec le visage et les yeux triste du futur papy.. + tous les « Ben si, dites le nous, ce sera plus pratique pour le cadeau de naissance! ».
    J’pense qu’à moins d’avoir soi même la surprise, pour le sexe, c’est très difficilement possible de garder le secret. Y a toujours un « il » ou autre qui nous trahi!!
    Tenez bon pour les prénoms =P!!!

  9. Erk! Clitoryne et Cyprine… J’avais entendu le Clitoryne, quant au Cyprine… je ne pensai pas que quelqu’un avait osé….faut être tordu.
    Perso, aujourd’hui à 8 mois de grossesse, nous n’avons toujours pas choisi. Enfin JE n’ai toujours pas choisi. Ça déjà été dur avec le papa de s’arrêter sur 2 prénoms, et maintenant je flippe grave d’arrêter mon choix. J’ai tellement peur de le regretter, du coup je fais durer, mes les jours passent. A suivre…

    1. LE bon prénom s’imposera surement au moment ou tu tiendra ton bébé dans tes bras 😉

      Nous pour le moment on tient bon sur notre choix, nous en sommes certains, c’est LE prénom de notre fille, enfin sauf si dans un mois on nous dis que finalement ce sera un garçon :/

    1. Alors là il y avait plus de débat ^^
      J’aimais Liam, Papa Panique aimait Soan. On n’a jamais réussi à se mettre d’accord entre ces deux là donc on a choisi Nelo 🙂
      Mais ça nous à arrangé que ce soit une fille! Mila, c’était vraiment une évidence, pour nous deux 🙂

Laisser un commentaire