Il y a plusieurs jours, bébé a eu un coup de flemme, pendant plus de deux jours, maman ne la sentait plus. Vous me direz que c’est normal, cela arrive fréquemment, seulement voilà, l’angoisse que quelque chose n’aille pas bien est tout de même là.
Après quelques recherches, la future maman a trouvé comment se rassurer grâce au Doppler foetal. Je n’étais pas forcément pour, du fait que le Doppler émet des ondes qui ne sont pas forcément bonnes pour bébé, mais devant l’angoisse de ma moitié j’ai cédé et nous avons commandé un Doppler (après on dira que c’est Papa qui panique :D).
Qu’est-ce que le Doppler foetal ?
Le Doppler est un petit boîtier qui permet d’entendre à l’intérieur du corps. Initialement prévu pour étudier le débit du sang dans les artères et les veines et ainsi détecter d’éventuelles irrégularités du flux sanguin, le Doppler a rapidement été détourné pour écouter le coeur de bébé dans le ventre de la maman. Lorsque bébé grandit, on peut même l’entendre avoir le hoquet à ce que l’on dit.
Notre Doppler:
Nous avons acheté notre Doppler Foetal 22€90 sur Amazon. (Edit, aujourd’hui il est vendu au même prix mais avec plus d’accessoires)
Equipé de 2 sorties, il permet au papa et à la maman d’écouter le coeur de bébé en même temps (attention, un seul casque est fournit dans la boîte). Un câble jack/jack est également fourni dans la boîte, permettant de brancher le Doppler sur un PC et d’enregistrer les battements de coeur de votre enfant, permettant de se faire quelques souvenirs (je pense graver un cd que je glisserait dans le livre de naissance de notre fille). Le Doppler est alimenté par une pile pression 9 volts fournie avec l’appareil.
Utilisation du Doppler
L’utilisation du Doppler est des plus simple, il suffit de brancher le casque sur la sortie prévue à cet effet et de l’allumer.
Pour fonctionner, il est nécessaire d’appliquer un gel du même genre que les échographie ou autre permettant de faire contact, nous avons utilisé de l’huile de massage, ça fait très bien l’affaire).
Vous n’avez plus qu’à appliquer le Doppler sur le ventre de la maman et rechercher les battements du coeur de votre enfant. Attention à ne pas faire de gestes trop brusque sous peine de perdre une oreille, en effet les frottement contre la peau donnent des sons assez insupportables.
Enregistrer le coeur de votre enfant:
Si vous voulez enregistrer le coeur de votre enfant, c’est très simple :
- Branchez le Doppler sur l’entrée micro de votre ordinateur à l’aide du câble Jack/Jack
- Lancez l’application magnétophone (sous Windows Démarrer/Accessoires/Magnétophone ou Démarrer/Accessoires/Divertissement/Magnétophone)
- Vérifiez le volume de votre micro et lancez l’enregistrement.
Précaution d’usage:
Le Doppler émet des ondes pour recevoir les sons du coeur de votre enfant, il est donc important d’utiliser votre Doppler avec parcimonie afin de ne pas provoquer de problèmes dans le développement de votre bébé.
[wp-review]
9 réponses
Mouai je ne suis pas convaincu…moi j’aurais plutot appelé mon gyneco pour rdv en urgence.
Si on devait aller chez la gynéco au moindre petit coup de stress on ne serait pas sorti !
Chacun son truc…mais ne plus sentir son bebe bouger fait parti des points les plus importants à mon sens et je prefere perdre 15mins de mon temps pour rien plutot que de le prendre à la legere. Mais encore une fois cela n’est que mon avis. Apres si tot dans la grossesse les mouvements du bebe sont moins perceptibles qu’à 5 mois. Mais j’espere que si à 5 mois de grossesse elle ne le sent plus vous reagirez 😉
Ue assez d’accord avec Sophie, plutot prendre un rdv chez le gyneco qu’acheter un gadget comme un dopler… En plus au final t’as eu 5j de stress (ce ki est mauvais pour la mere et le bb) alors que t’aurais u avoir un rdv chez le gyneco des le 2e jour… Et d’ailleurs si tu dis a ton gyneco que t’a acheté un dopler plutot que d’aller le voir, j’aimerais connaitre sa reaction…
Je comprends tout à fait ta moitié, j’ai vécu la même chose pendant ma grossesse. Nous avions attendu longtemps pour en arriver là et chaque fois que je ne sentais plus ma fille pendant quelques temps je flippais. Le doppler m’a vraiment permis de me rassurer et d’être plus sereine, ce qui au final profite aussi à bébé. Les ondes c’est vrai qu’il ne faut pas en abuser mais notre gygy nous avait dit qu’une fois de temps en temps ça ne portait pas à conséquence.
He ben, je ne savais pas qu’on pouvait avoir ça chez sois
Lors de la grossesse de ma compagne, on a eu quelques coups de panique aussi car elle ne sentait plus les bébés, et nous nous sommes rendus à la maternité où on a pu écouter le cœur des bébés, avec le matériel de l’hôpital.
En tout cas, que ça soit à l’hôpital ou chez sois, ça rassure vraiment de pouvoir entendre le cœur dans ces moments là
Oui, c’est vraiment pratique et beaucoup plus simple que de devoir se rendre à la maternité ou aux urgences.
En plus, on peut enregistrer les battements du coeur et garder des souvenirs 🙂
Je viens de lire votre article et me joins quand même aux commentaires ci-dessus; si VRAIMENT votre compagne ne sent plus le bébé bouger pendant un jour entier (même allongé, et après avoir mangé plein de sucre etc) il faudra mieux aller aux urgences de suite. Comme vous n’êtes ni sage femme ni gynécologue, comment différenciez-vous le battement de coeur de maman et celui du bébé??
Après, si c’est juste pour ‘rassurer’ car on ressenti un peu moins, de coups de pieds moins fortes, ou par simple envie d’entendre un bruit, donc une confirmation, c’est autre chose.. et ça a du être le cas, je ne veux pas croire que si vous pensez qu’il y a une vraie problème que vous attendez 5 jours pour recevoir un gadget avec lequel, faudra admettre, on peut confondre le coeur de maman et bébé 😉