Parmi les préparatifs pour l’arrivé de bébé, une des choses les plus importantes est la préparation des valises pour le jour J. Pas de panique pour sa préparation, la maternité vous remet une liste pour vous accompagner et vous guider dans ce qui est important à emmener. Tout a été pensé afin que la future maman et bébé aient tout ce dont ils auront besoin !
Mais attendez une seconde… Et le futur papa dans tout ça ?
Rien, que dalle, walou, je m’emporterais même à répondre « Peau d’zob » !
Certainement les restes d’un autre temps, celui où les papas n’avaient pas grand-chose à faire de ce jour où leur progéniture voyait le jour pour la première fois de leur vie.
Nous allons remédier à cela dès aujourd’hui en faisant un petit tour d’horizon de ce dont nous les hommes avons besoin pour préparer ce jour qui risque d’être long si on ne s’y prépare pas comme il se doit. Bien entendu dans mon cas, ce ne sont que des préparatifs, je vous laisse donc m’apporter vos lumières dans les commentaires si j’oublie un élément essentiel !
4 choses que le futur papa doit emmener le jour de l’accouchement.
De la monnaie, beaucoup de monnaie
Le jour J vous devrez rester opérationnel pour aider votre compagne à réaliser tous les efforts qui vont lui être demandés, pas question de piquer du nez au moment où votre bébé verra le jour, il va vous falloir du café, beaucoup de café.
Pour vous procurer ce précieux breuvage, vous allez devoir faire offrande au dieu « machine à café » de votre menu monnaie et sachez le, à l’hôpital le distributeur est souvent gourmand, parfois plus d’un euro le café, veillez donc à avoir suffisamment de monnaie pour tenir la distance, pour ma part je prévoies 20€ de petites pièces.
Des boissons fraîches et de quoi grignoter
Une fois encore vous pourriez alimenter le dieu distributeur pour vous fournir en soda, boissons fraîche et autres barres chocolatées mais encore plus que la machine à café le distributeur de boissons et friandises est gourmand, très gourmand !
Si vous ne voulez pas vous ruiner (et utiliser les précieuses pièces prévues pour le café), glissez dans votre sac quelques paquets de biscuits. Au moment du départ, si tant est que le stress n’a pas pris le dessus sur votre superbe organisation, glissez rapidement quelques fruits et boissons fraîches avec le reste de votre équipement.
Un stock de piles et des batteries pleines
Il serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser l’arrivée de votre descendance parce que le voyant de votre batterie vient de s’allumer et vous informe que « Non, que nenni, je n’ai plus assez d’énergie, je ne ferais pas de photo ». A vous de voir en fonction de vos appareils comment vous organiser.
Votre appareil photo
Vous avez suivi le point précédent ?
Parfait, je savais que vous étiez un bon élève seulement voilà, vous êtes armé de votre ceinture de piles, batteries et chargeurs en tout genre mais à la dernière minute vous vous apercevez que vous avez oublié votre appareil photo. La désorganisation à frappé, vous avez pris des photos la veille et avez laissé votre boîte à image sur votre bureau, le stress aidant vous n’avez pas pensé à le prendre avant de partir.
Pour éviter ce petit désagrément, pensez à laisser votre appareil photo en permanence dans votre sac et si vous l’utilisez, pensez à le remettre à sa place immédiatement après.
Ajoutez ce que vous jugez essentiel !
Nous venons d’aborder les points essentiels à ne pas oublier pour tout un chacun, mais cette liste peut (doit) être complété en fonction de ce qui est essentiel à vos yeux.
Pour ma part par exemple je vais ajouter un kit fumeur (oui, je n’ai toujours pas arrêté de fumer…) composé d’un paquet de cigarettes et un briquet (oubli en partant, paquet vide le soir alors que vous partez à la maternité en pleine nuit,…), ce moment risque d’être empreint de stress, une pause cigarette entre deux contraction avant l’arrivé de votre enfant ne pourra que vous aider à mieux accompagner la futur maman dans ses derniers effort. De plus le fait de sortir 5 minutes laissera une petite pause à la futur maman car avouez le, le stress montant, l’impatience latente, vous êtes devenu insupportable, elle est à deux doigts de vous en coller une :p
Et vous, que mettriez-vous dans la valise maternité du futur papa ?
6 réponses
Des pétards, des pétards!!! Trop de stress pour vous messieurs!! Mouhahaha!!
Des bises!
Moi je rajouterais un tshirt de rechange (transpiration lié au stress, premiere regurgitation de la viking, etc…), de quoi jouer (smartphone, tablette, gameboy)(car la maman et la ptite viking vont surement dormir après l’accouchement et toi tu va te faire chier)
Bonjour, Je suis dans mon 6ième mois et j’ai déjà préparer une liste pour la valise de futur Papa.
Doliprane, bouteille d’eau, monnaie, courage, appareil photo+piles, portable chargé+chargeur on sait jamais entre les sms les appels et les jeux/internet pour patienter. Mouchoirs, gâteaux, dossier de grossesse avec échos et résultats d’analyses, numéro d’allocataire, carte vitale.
A ramener pendant le séjour : Reconnaissance anticipée, jus d’orange, dragibus, cosy, plaid.
J’ai fais une liste pour la boîte à Papa aussi mais ça c’est top secret pour toi ^^
Moi j’ai aussi préparé des habits de rechange pour papa et une serviette.
Bon je dois accoucher mi-août donc selon le temps que dure le travail il pourrait être content de pouvoir faire un brin de toilette après plusieurs heures sous stress quand il fait 30 C.
Moi, je lui ai mis en plus une brosse à dent et du dentifrice, ainsi que le dossier maternité, le livret de famille (puisque nous sommes mariés), ma carte d’identité, carte vitale, carte d’allocataire…
Mais aussi, son livre de chevet pendant la grossesse, « J’élève mon enfant », des cartes à jouer (naïve que je suis ! j’ai pas été en état de jouer ne serait-ce qu’une seconde, bien évidemment !), et surtout, de la musique et un petit haut-parleur pour accoucher en musique ! Et franchement, c’était génial, ça détend (surtout si le travail dure longtemps), et ça a mis toute l’équipe de bonne humeur. Mon fils, « Magnifique », est né sur Think d’Aretha Franklin, et quand on la poser sur moi après ses soins, c’était Let’s stay together d’Al Green qui tournait. Je la lui ai chantée tout doucement. Maintenant, quand je l’entends de nouveau, je suis très émue, je revis ce moment où je tenais mon tout petit contre moi pour la première fois (il a bientôt 5 mois).
Salut Switchh, merci pour les conseils. Je suis aussi en train de préparer ma liste. Ça me confirme que je n’ai rien oublié (papa tout fier). Je complèterai en précisant de prendre quelque chose qui fasse plaisir à maman et qui lui fasse la surprise. Ça lui fait terriblement du bien d’avoir une jolie attention préparée d’avance, à recevoir après tant d’heures d’efforts.