6 conseils pour aider son bébé a différencier le jour et la nuit

Les premières semaines, le nouveau-né ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il se réveille toutes les trois heures, un point c’est tout. Puis au fil du temps, il sautera le biberon de 1h, puis celui de 4h, pour finir par dormir toute la nuit. Chez nous, la petite viking, malgré sont petit poids, a fait ses nuits très rapidement. A partir de ses 1 mois et demi, elle dormait entre 23h et 7h, et depuis ses 2 mois c’est 20h-7h. Bien sûr, chaque bébé a son rythme pour apprendre à avoir un sommeil plus long la nuit. Mais il existe quelques petits « trucs » pour l’aider à comprendre que la nuit et le jour, on ne dort pas de la même façon!

N°1 Le rituel de coucher

tumblr_mv6u17vYo21sknu06o1_500

Il est très importants pour un bébé d’être couché toujours de la même façon, pour qu’il comprenne ce qui lui arrive. Essayez donc d’avoir un rituel différent pour les siestes et pour le gros dodo de la nuit. Cela peut être un câlin plus long, un massage, une histoire au lieu d’une chanson, ou même une chanson que vous ne lui chantez qu’au moment de le coucher pour la nuit, qu’il n’entendra pas la journée…

N°2 Dites lui « Bonne nuit »

Contrairement à ce qu’on peut penser, un bébé comprend (à sa façon) ce qu’on lui explique. Au début, il sera très inquiété par le sommeil, car il ne sait pas réellement si il y a un après. C’est pourquoi beaucoup de bébés font des crises de pleurs le soir, c’est ce qu’on appelle l’angoisse du crépuscule. Lorsque vous le couchez, expliquez lui que vous n’êtes pas loin et surtout faites lui comprendre que vous le retrouverez bientôt. Faites donc, dans vos paroles, une différence entre la sieste et la nuit. Lorsque vous le couchez la journée dites lui « Bonne sieste, à toute à l’heure ». Par contre le soir dites lui plutôt « Bonne nuit, à demain ». Il saisira ainsi qu’il dort plus longtemps, mais pas pour toujours!

N°3 Laissez entrer la lumière

tumblr_mve88tCiEI1snxv0do1_500

Le jour et la nuit sont surtout différenciés par la lumière et l’absence de lumière. Intensifiez ce phénomène! La journée, même pour les siestes, laissez les volets ouverts ou entrouverts. Laissez la lumière du jour entrer dans la chambre de bébé. La nuit, au contraire, faites en sorte que sa chambre soit dans le noir le plus complet possible. Ne vous inquiétez pas, il n’aura pas peur, cette inquiétude vient bien plus tard (ou pas du tout, parfois).

N°4 Faites du bruit

Pendant les siestes, ne vous empêchez pas de faire du bruit. Marchez et parlez normalement, même si c’est juste devant la chambre de bébé, ne baissez pas le son de la télé, ne vous gênez pas pour passer l’aspirateur… Ces bruits ne réveilleront pas votre enfant si il dort bien. En plus, c’est bénéfique, ça peut être très pratique que votre bébé soit habitué à dormir malgré le bruit, si vous voulez sortir, par exemple.

Par contre, la nuit au contraire, faites le moins de bruit possible. Votre petit comprendra ainsi que la journée ses parents sont réveillés mais que la nuit, ils dorment. Et il fera comme eux!

N°5 Donnez le bain le soir

tumblr_mf6vi2VcgU1rift4xo1_500

Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, le bain peut être donné à n’importe quel moment de la journée. Mais le faire prendre à bébé le soir permet de le détendre, la plupart des bébés adorent être dans l’eau, cela leur rappelle le ventre de leur maman, l’endroit le plus rassurant qu’ils aient connu. Le bain donne aussi une bonne fatigue a bébé. Il gigote dans tous les sens, il se dépense. Votre enfant sera donc prêt pour la nuit, il aura passé un long moment de complicité avec vous et sera fatigué et détendu.

N°6 Habillez-le

Le matin, habillez votre tout petit et remettez-le en pyjama le soir. Dans sa grenouillère ultra-confortable, il aura un sommeil plus apaisé et donc plus long. Et puis comme ça, vous pouvez vous faire plaisir sur les vêtements de bébé, c’est tellement mignon!

 

A quelle âge votre bébé a-t-il fait ses nuits? Avez-vous des petites astuces pour l’aider à mieux dormir?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

6 réponses

  1. Merci pour les infos, je tenterai de mettre en pratiques tes conseils et pourquoi pas de trouver d’autres astuces au fur et à mesure après la naissance de ma Princesse 🙂 .

  2. Perso, j’ai fait comme vous ! Et Magnifique a fait ses nuits à 2 mois et demi (20h-8h).
    J’ajouterai que lorsqu’il pleure la nuit, il ne faut pas se précipiter pour le prendre tout de suite, car parfois, cela marque juste la transition entre deux cycles de sommeil, et si on attend deux minutes, il est susceptible de se rendormir aussitôt.

    1. Oui, je suis aussi d’accord avec ton point supplémentaire (décidément)! Quand la petite viking pleure la nuit, on attend toujours 5 minutes. Parfois c’est juste un cri dans son sommeil, parfois c’est juste le temps de retrouver son pouce. D’autres fois elle a vraiment besoin d’être rassurée alors on va la voir et elle se rendort instantanément 🙂

  3. La mienne a 3 mois, elle fait bien la différence jour/nuit, le bain c’est le soir, on a un rituel: le bain, le biberon dans la chambre dans le noir et posée dans son berceau. Elle met entre 1 et 2h à bien s’endormir (on doit revenir 1567 fois remettre la tétine) mais une fois partie, rien ne la réveille … jusqu’à 3h, ou minuit, ou 4h.
    Elle n’a jamais fait une nuit identique depuis sa naissance, mais surtout jamais une vraie nuit. La meilleure qu’on ait eu: minuit-6h30, le bonheur. J’ai essayé de la coucher plus tôt (21h), mais malheureusement, c’est souvent réveil à 1h, puis 4h, puis 7h, 9h, 11h et après elle ne dort plus (au grand maximum 2h dans tout l’après-midi).

    Bref, j’espère pouvoir dormir correctement avant ses 6 mois!

    1. Chaque bébé a son rythme, mais c’est pas toujours facile pour les parents! Si vous gardez bien toujours le même rituel de coucher ça finira par venir 😉
      Bon courage <3

Laisser un commentaire