Pendant la grossesse de Maman Yuki, je vous avais parlé de la fâcheuse tendance qu’ont les gens à venir poser les mains sur le ventre de la future maman sans lui demander son avis.
Maintenant que la petite viking est née, on rencontre un nouveau genre de comportement étrange, un nouveau type d’intrusion dans notre intimité, dans notre vie de famille, une forme d’incivilité qui pourtant se veut gentille pour celui qui la commet.
Oooooh le joliiii bébéééé !
Ce comportement qui nous agace, ce sont les gens qui face à un bébé se sentent l’irrésistible envie de le toucher.
Vous allez me dire que j’abuse, que ces personnes qui ont envie de toucher le bébé sont simplement attirées par la beauté fatale qu’est notre fille. Mais que savons-nous de ces personnes, qu’est-ce qu’elles ont touché juste avant, quelles maladies traînent-elles ?
C’est vrai après tout, cette gentille mamie qui a envie d’un rapprochement avec la nouvelle génération sort peut-être des toilettes et a oublié de se laver les mains…
Je peux la caresser ?
Non mais dites-donc madame… Nous n’avons pas été présentés :p
Il y a quelques temps Maman Yuki était dans la rue avec la petite dans la poussette, une femme s’approche gentiment, craque devant notre merveille (en même temps on a fait le plus beau bébé de l’univers on peut la comprendre) et s’aventure à demander : « Je peux la caresser ? »
Ce à quoi Maman Yuki lui a sèchement répondu « Non », bloquant la vielle la femme dans son élan. La mamie à alors tourné les talons et s’en est allée vexée.
Peut-être a-t-elle pu raconter derrière qu’elle avait croisé une petite jeune aigrie qui lui avait refusé l’accès à son bébé, mais elle a eu de la chance que ce ne soit pas à moi qu’elle pose cette question…
Dans la même situation, j’aurais probablement demandé à la mamie si ça la dérangeait que je lui touche les seins voire encore « Et moi, je peux vous caresser ? », elle aurait certes été choquée (enfin j’espère qu’elle n’aurait pas dit oui) mais au moins elle aurait peut-être saisi la bêtise de sa demande !

Peut-être me trouverez-vous agressif et/ou bête dans cette réaction mais sérieusement, iriez-vous demander à un adulte dans la rue si vous pouvez lui caresser la joue ? Certainement pas alors pourquoi sous prétexte qu’un bébé ne peut se défendre on irait lui imposer des choses qu’on ne ferait pas en temps normal?
20 réponses
j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé les gens s’arrêtent disent quelle est trè jolie mais ça s’arrête là…je détesterais qu’on la touche :/
On est bien d’acord ^^ ça m’a toujours insupporté cette manie de vouloir tripoter mon bébé ! Alors ça a toujours été non !
Le pire c’était un jour ou je le portais dans le manduca, sur le dos, une mamie derrière nous au marché qui commençait à lui toucher la main, moi je voyais que dale, c’est supapapa qui s’en est aperçu. Du coup j’ai fait un petit pas en avant sans rien dire ne voulant pas la vexer…
Vexer les gens ou pas personnellement je m’en moque un peu. Je suis quelqu’un de très zen d’ordinaire mais si on entre dans ma bulle sans permission je mord !
J’avoue avoir toujours un paquet de lingettes visage prêt à être dégainé au cas où quelqu’un ose toucher la joue du petit ! Non mais ! 😉
Nous on a dit non aux lingettes c’est donc moins pratique mais du coup les gens ont pas le droit de la toucher point barre ^^
Au passage je n’avais pas suivi l’actu, Félicitation !!!
Faudrait qu’on fasse une présentation de nos bébés :p
Et encore au moins la vieille elle a demandé! Nous on a eu plusieurs personnes qui se penchaient au dessus de la poussette pour le toucher ( grrrrr attention je vais mordre). Et depuis qu’on est arrivé au Canada c’est pire!!! Les gens sont gaga avec Sydney, il lui font meme des guilis alord qu’on ‘avance!!!
oui, là en plus vous avez le choc des cultures :/
J’aurai plus répliqué que ma fille n’est pas un chien ! Aïe y’en a ils ne s’entendent pas parler c’est désolant.
Oui mais sur le coup, un peu choqué tu n’as pas forcément le bon mot, c’est pour ça la prochaine fois je préfère rentrer direct dans la provocation 😉
ici ce qui me fatigue c’est « les joues à bisous ».
Il est mignon ! il a des joues à bisous !
Et vlan un bisou sur la joue TOUT le temps, notre nounou est une experte. C’est pénible.
Encore la nounou n’est pas une inconnue et dans tous les cas elle devra forcément avoir contact avec bébé dans la journée.
Même si je comprends que les gens un peu trop gaga donne envie parfois de lancer la machine à baffes 😉
t’as tout compris
MDR j’ai saturé en famille Minibulette était toute pitchoune, dans l’écharpe de portage et bah on a quand même eu le droit au « je peux la toucher?? » superchéwi étant à côté de moi « bah il est pas supra pudique mais bon tu vois avec lui hein » lui MDR et du coup on a eu la paix^^ bonheur!! On a beaucoup moins d’invit depuis serait ce lier??lol j’ai rien dit num 1 et 2 mais à ptite troiz je me fais plaiz ^^
non c’est normal, on m’a demandé si on pouvait porter mon petit bout de 2 mois !!! ah oui quelqu’un que je ne connaissais absolument pas ! j’ai répondu « non mais vous êtes sérieuse ? » certes agressive mais je n’ai pas du tout compris qu’on puisse faire cette demande !
Les gens sont formidables -_-
Ah ça me fait penser à un autre point… Je suis toujours embêtée quand les Crevettes sont avec leur papis mamies et qu’ils leur disent : « Viens dire bonjour, fais un bisou »… alors que les filles ne connaissent absolument pas les gens concernés.
Il n’y a pas que les papys mamies qui font ça, de nombreux parents pensent que leurs enfants sont des objets qui se doivent d’embrasser tous le monde !
Nous on lui demande de dire bonjour/au revoir mais de loin, et au pire un check pour les potes !
Oui voilà, mais bien sûr qu’elles font volontiers la bises aux personnes proches 🙂
De notre côté , une dame que l’on connaissait à peine a voulu prendre notre fille de 3mois , on a laissé faire, une fois dans les bras de la personne , notre loutre lui a vomis dessus! Sûr , elle est pas prête de redemander.